Côte d’Ivoire: Ouattara Dramane dit O.D intègre les Tchagba Dogba à Locodjoro

blank

Moment de partage et de réjouissance, le samedi 03 mars 2018, à Locodjoro dans la comme d’Attécoubé. La raison était toute trouvée, Ouattara Dramane dit O.D, mécène culturel a intégré la génération Tchagba Dogba de ce village.

C’était au cours d’une sympathique cérémonie populaire présidée par la chefferie coutumière locale et en présence du doyen d’âge du village.

« Déjà vieux de quelques années, mes liens avec Locodjoro sont aujourd’hui revêtus d’une qualité nouvelle: celle de l’ami notoire et désormais fils, consacré par la coutume » a dit O.D dans son allocution de remerciement. Rappelons que Locodjro est le village propriétaire du Plateau, il se retrouve à Attecoubé du fait du découpage administratif. C’est ce qui a motivé O.D, cadre du Plateau a intégrer une classe d’âge dans ce village.

Hervé Coulibaly

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Ouattara Dramane dit O.D intègre les Tchagba Dogba à Locodjoro”

  1. Krrrr krrrr ….

    Ouattara Dramane (A ne surtout pas confondre avec Alassane Dramane Ouedraogo…pardon…Ouattara … pour ceux des mi-cancres littéraires qui n’arrivent pas à faire la différence entre Pasteur Koré Moïse et le ministre Moussa Linda … pardon…Moïse Lida Kouassi), un savaneux qui ose intégrer les Tchagba Dogba à Locodjoro…hummm !!!

    Ça me rappelle un certain Blaise Compaoré qui s’est rendu à Mama le 16 septembre 2009, village natal de son Excellence Monsieur le président Laurent Koudou Claude…pardon…Gbagbo, où il a été intronisé chef traditionnel. Depuis la chute brutale de son sujet mi-cancre Gbagba, le chef bhété Compaoré (il est ivoirien de souche bhété SVP) semble être une persona non grata à Mama, son propre village…hummm !!!

    Espérons pour Ouattara Dramane que ses nouveaux camarades de la génération Tchagba Drogba…pardon…Dogba ne lui feront pas la peau après la « chute » festive imminente … pas brutale comme un fruit pourri … de son frère patronymien Alassane Dramane Ouedraogo (Ado) en 2020.

    krrrr krrrr…

    té ande

  2. Donc si je comprends bien c’est comme ça que les savaneux comptent se maintenir au pouvoir en se faisant introniser ici et là contre des espèces sonnantes et trébuchantes ??

    Non mon cher ami, on prendra votre fric au maximum, on ne votera pas pour vous et on vous verra tomber comme un fruit pourri ! L’odeur que vous dégagez en ce moment ne peut induire les ivoiriens en erreur !!

    Empocher du fric contre des couronnes tressées, c’est un classique ça et il faut vraiment être un parfait imbécile pour croire que ces actions ont valeur de ralliement politique de masse !!

    Mais venant de @LAKOTA, personne n’est surpris !!

    Laissons donc son claquement de couilles nous assourdir !!

    C’est de bonne guerre !!

    Pop !!

  3. Face à l’argent les uns et les autres sont prêts à mettre en veilleuse leurs différends politiques pour nous offrir un spectacle d’une hypocrisie incomparable.

    Au cas ou quelqu’un aurait encore des doutes sur LA raison qui motive l’engagement de l’immense majorité de la classe politique ivoirienne…

  4. Non mon ami, à partir d’un exemple pareil, on ne peut extrapoler aussi aisément pour écrire une règle solennelle qui serait bancale, et qui ferait de l’argent le seul moteur des hommes politiques et de ceux qui s’y intéresseraient.

    L’exemple de nombreux hommes politiques incorruptibles, motivés par leur conviction, leur valeurs, leurs idéaux, est là pour faire mentir cette règle. Par contre, il est usuel de faire usage de l’appât du gain pour faire tomber des barrières et pénétrer dans le camp opposé, sous réserve du fait que dans ce camp on soit sensible à l’argent, corruptibles, affamés et assoiffés, aigris, sans idéaux et sans motivation solide qui pourrait exclure cette possibilité de corruption.

    La véracité de cette assertion n’implique donc pas celle de la réciproque.

    Maintenant, il faut dire des vérités que cet article ne traduira jamais : c’est uniquement dans le monde de la politique que vous verrez des millions de personnes (sinon la majorité) suivre sans conditions, sans exiger un seul franc, au péril de leur vie, de leur subsistance, un homme politique qui n’aurait déboursé aucun rond pour les amener à les suivre !!

    C’est aussi une réalité et c’est un fait de majorité !!

    On s’amusera donc de l’exception, car elle est burlesque, et c’est d’ailleurs pourquoi cet article est produit, pour choquer et provoquer la stupéfaction (un A.D.O… oh pardon, un O.D, dont on tait l’intégration culturelle et les positions politiques, intronisé en plein pays EBRIE, quand la très grande majorité des populations de cette région rejette OUATTARA, l’autre, le DRAMANE DERIVE !! Et non, je ne confondrai pas les deux dramane, comme je l’aurais fait pour les deux Moïse !! Mais ici, personne ne se demande pas un seul instant si la valeur éthique, morale, politique, culturelle des deux personnages ne serait pas différente. De la même façon on aime SANGARE, n’est-il pas possible que l’on puisse aimer un DRAMANE qui aurait fait beaucoup pour la culture TCHABA du coin ??)

    Nous sommes toujours en politique je le rappelle et cette affirmation (le caractère gratuit du soutien politique populaire) suffit à mettre la première en difficulté (le caractère onéreux qui confirme l’achat d’âme et la corruption d’une très petite minorité) !!

    Ceux qui prennent des raccourcis pour oser croire que les EBRIES, par ce fait, seraient tous derrière OUATTARA, sont forcément des imbéciles !!

    Les ivoiriens n’oublient pas !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.