Mr Loué Tebily Roger a séjourné récemment aux États Unis notamment à Washington et à New York. Officiellement, ce déplacement serait destiné à faire le point sur l’avancement des travaux préparatoires de la convention thématique du GRAPA qui se tiendra mi-juin 2018 au pays de l’oncle Sam en conformité avec son dernier conclave de chartres – France. Le renouvellement et la redynamisation de sa représentation aux USA et Amérique du Nord serait également à l’ordre du jour. Selon ce qui nous a été rapporté, du mercredi 14 au vendredi 16 Février 2018, à Washington DC, Mr Loué s’est entretenu avec divers leaders d’opinion, des responsables et représentions de parti politiques ivoiriens. Ces échanges ont eu pour centre d’intérêt la réconciliation nationale et l’alternance politique en Côte d’Ivoire. Avec la partie Américaine, lors des audiences, il a été souvent question des problématiques de démocratie et de sécurité. Aussi, lors d’une table ronde.
Carnet de voyage GRAPA PDCI au Etats Unis
Apparemment, Il y a un malaise plus profond entre le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Rassemblement Des Républicains (RDR), c’est à dire les deux plus grands partis membres du RHDP – coalition au pouvoir. Cette alliance politique est sérieusement en train de s’effriter. La course au pouvoir a bel et bien commencée. Raisons, Les coups de gueules contradictoires se succèdent par presse interposées ; Le soit disant comité de haut niveau mis en place pour concocter quelque chose en faveur de la création d’un parti unifié s’avère inactif. Il est « mort née », dût d’une part, à la suspicion et au manque de confiance entre les membres de ce dit comité de haut niveau et d’autre part à cause du manque d’agoûtement vis-à-vis de ce projet de parti unifié dans les bases du PDCI et du RDR. De ce fait, point de parti unifié en vue. Rien ne va plus. Le divorce est imminent.
Du Côté RDR, selon une rumeur de plus en plus persistante, le tout nouveau président d’Honneur du Parti – le chef de l’état – Dr Alassane Ouattara assisté par son entourage immédiat, serait en train de mettre tout en œuvre pour se tailler sur mesure un troisième mandat. Cette rumeur relayée et amplifiée par la presse nationale et internationale nous apprend aussi qu’un vaste mouvement politique « Houphouetiste » autre que le RDR serait en gestation à cet effet. Ce mouvement devrait inclure aussi bien des membres de petits partis politiques mais également certains cadres et caciques (Membres du gouvernement, parlementaires, élus etc.….) militants du PDCI – RDA et restés très proches d’Alassane Ouattara. Ce mouvement politique Houphouetiste se veut en lieu et place du parti unifié précédemment annoncé mais cette fois ci sans la participation du PDCI.
Dans le camp du PDCI – RDA présidé par Mr Henri Konan Bédié, les choses ne sont pas différentes. Les lignes bougent. Tout le monde s’active; la direction du parti avec à sa tête le bouillant Secrétaire executif en chef – le Pr Maurice Kakou Guikahuié (très audible) est pratiquement en ordre de batail. Au plan national et international nous assistons à la multiplication des séminaires de formation, des missions de campagnes d’information, de sensibilisation et de mobilisation tout azimut. L’occupation du terrain est depuis la priorité du parti au niveau intérieur qu’à l’international. Des structures informelles c’est-à-dire des organisations, mouvements et clubs de soutiens sont mobilisés ça et là avec pour seule feuille de route : l’Alternance pour 2020. Véhiculer absolument ce message afin amener le RDR à respecter la principale close de l’appel de Daoukro c’est à dire l’alternance politique en faveur du PDCI pour la prochaine présidentielle. Les militants du PDCI espèrent que le Président Alassane Ouattara leur retourne l’ascenseur parce que selon eux l’alternance c’est aussi le respect de la parole.
Est ce dans cet optique que, depuis un certain temps, le Groupe de Réflexion et d’Appui aux Actions du PDCI (GRAPA –PDCI) multiplie ses déplacements ici et là ? Nous apprenons que son Président Executif – Mr Loué Tebily Roger a séjourné récemment aux Etats Unis notamment à Washington et a New York. Officiellement, ce déplacement serait destiné à faire le point sur l’avancement des travaux préparatoires de la convention thématique du GRAPA qui se tiendra mi-juin 2018 au pays de l’oncle Sam en conformité avec son dernier conclave de chartres – France. Le renouvellement et la redynamisation de sa représentation aux USA et Amérique du Nord serait également à l’ordre du jour.
Selon ce qui nous a été rapporté, du Mercredi 14 au vendredi 16 Février 2018, à Washington DC, Mr Loué s’est entretenu avec divers leaders d’opinion, des responsables et représentions de parti politiques ivoiriens. Ces échanges ont eu pour centre d’intérêt la réconciliation nationale et l’alternance politique en Côte d’Ivoire.
Avec la partie Américaine, lors des audiences, il a été souvent question des problématiques de démocratie et de sécurité. Aussi, lors d’une table ronde qu’il a animé le 17 Février à l’Intercontinental New York Barclay Hotel, le premier responsable de GRAPA – Mr Loué Tebily Roger a eu l’occasion d’entretenir ses hôtes sur le Thème : «la Problématique de la Réconciliation en Côte d’Ivoire, Le Rôle du PDCI -RDA »
Sans aucun doute nous pouvons affirmer que, le GRAPA est déjà en campagne aux Etats Unis. Il annonce ainsi les couleurs pour 2020.
Face à cette course au pouvoir que se livrent les partis alliés membres du RHDP, il ne serait pas absurde de dire que le RDR et le PDCI ont une équation pressente à résoudre parce que la reconquête pour l’un et la conservation pour l’autre – du pouvoir d’état, C’est aussi du « qui veut aller loin ménage sa monture » mais avec qui comme candidat et pour quel projet de société si 2020 c’était maintenant ?
Affaire à suivre.
MD
Commentaires Facebook