Les patrouilles d’hélicoptères de combat en Côte-d’Ivoire sont une « dissuasion », selon une source sécuritaire à Bouaké

blank

Lire également Armement: La Côte-d’Ivoire s’équipe d’hélicoptères d’attaque Mi24 (officiel)

Ange TIEMOKO

Les patrouilles d’hélicoptères de combat, de type Mi-24 dans plusieurs villes ivoiriennes, dont Bouaké (Centre), Korhogo (Nord), sont « une opération de dissuasion », a indiqué jeudi une source sécuritaire à Alerte Info.

« Les rondes qu’effectuent les Mi-24 » dans des villes (en Côte d’Ivoire) sont « une opération de dissuasion de l’armée » ivoirienne, a expliqué cette source, sans plus de détail.

Jeudi, deux Mi-24 ont survolé vers 09H00 (GMT locale), la ville de Daloa, dans le Centre-ouest ivoirien.

Mardi, ces mêmes hélicoptères ont patrouillé pendant plus d’une heure à Bouaké (ex-fief de la rébellion), au lendemain d’un braquage qui a fait un mort et 12 blessés au marché de gros de cette ville.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

12 réflexions au sujet de “Les patrouilles d’hélicoptères de combat en Côte-d’Ivoire sont une « dissuasion », selon une source sécuritaire à Bouaké”

  1. QUI dissuade QUI de faire QUOI QUAND contre QUI avec QUOI ???

    Non c’est plutôt un aveu !!

    Mais un aveu de quoi ??

    Lisez entre les lignes !!

    Mais entre nous, c’est peut-être le fameux commando de communication de MAMADOU TOURE qui fait une ronde nationale avant de s’activer !!

    Nous, on est calés !!

    Pop !! (Il y a longtemps que je voulais placer cette phrase mais je n’ai pas eu l’occasion de le faire !! Fhouuuuuum !!)

  2. Si j’en crois Koaci.com, le même jour de ce braquage à moto à Bouaké, il y a eu un braquage tout aussi spectaculaire au port dans les locaux de la Douane (165 millions emportés). Calculons donc au prorata : si un peu moins de 20 millions braqués à Bouaké nécessitent le déploiement de 2 Mi24, combien faudrait-il en déployer sur le Port Autonome d’Abidjan ? Et vu que port jouxte la mer, ne devrait-on pas s’attendre à un déploiement de portes-hélicoptères, voire de portes-avions ? Bientôt, on risque d’utiliser des « adjiguidôni » (lance-roquettes, cf marche « pacifique » du Golf) pour chasser les mouches, à cette allure. Ça panique, hein !!! Plus de slips blancs, mettez les slips marron 🙂

  3. Nooonnn correction ……..

    Adjigui dôni ( fais descendre un peu en SINDOU ka…. euh pardon en savano- rebello- dozo édenté et déjanté gnou du serengueti……lool quels doux noms nos tapettes d’en face n’inventeront pas …) ce n’était pas un lance-roquettes …. Quand on ne connaît pas on demande … même sans s’il vous plait ni enveloppe timbrée nous les dozos aux tenues puantes et en lêkê on va repondre ….
    Un lance-roquettes on ne l’abaisse pas ….
    Ce que notre sécessionniste nazi a entendu sur RFI c’était des artilleurs qui manipulaient un mortier de 81 mm…
    En effet sans trop rentrer dans les détails techniques disons que la distance de tir est modulable en fonction de l’angle de tir qui dépend de la position du canon….

    Adjigui dôni c’était pour que le «gnou» obusier spécialisé en bottage de derch de femelles chihuahua forestières abaisse le canon du mortier afin de raccourcir la trajectoire de l’obus…. so simple …..
    Matthieu 7-7….. demandez on vous donnera….

    les « gnous» sont dispos pour expliquer à la secte messianico-tropico-nazi toutes les expressions que les SINDOU ka utilisaient lors des combats que …..livraient l’onuCi et la licorne….loool.

    Saabé ( té ande en moré…euh pardon en patronymo-savano-nordo-gnoutique)…

  4. Lire

    L’obusier du gnou ….

    Bon je vous laisse j’ai ma patrouille au sol en gbaka à effectuer ….ce n’est pas aussi dissuasif mais on va faire Comment ?

  5. Je suppose que @srika s’adresse à @MANTAPE !!

    Fantastique !!

    Pop !!

  6. « En effet sans trop rentrer dans les détails techniques disons que la distance de tir est modulable en fonction de l’angle de tir qui dépend de la position du canon…. »

    Mais aussi des conditions atmosphériques, poids de l’obus, énergie de propulsion de l’obus au départ, etc. etc.

    Comme toujours, on éclabousse les autres avec sa mayonnaise !!

    Heureusement que @coigny montre qu’il a plus d’un arc dans son carquois en marchant dans tous les pâturages avec des notes bien au dessus de la moyenne !!

    Ce qui n’est pas le cas de tout le monde, surtout pas pour les guerriers qui ne vivent et ne mangent que par la Kalach !!

    Entretemps, on attend encore les sachant savaneux à la CPI pour qu’ils explique comment on peut tirer sur des femmes à ABOBO avec des mortiers et ne constater aucune blessure sur les cadavres causée par ces armes.

    La plus grande escroquerie de tout les temps, vous dites ??

    Pop !! (il est où, PEACE ??)

  7. En dehors de l’aspect dissuasif (qui ne nous fait pas bien avancer si on ne nous dit pas c’est quoi la menace), l’armée serait bien inspiré de faire voler régulièrement ses engins pour s’assurer de leur état de marche et assurer la formation des pilotes.

    Ce n’est pas le jour J qu’on va constater que hélicoptère ne peut pas voler.

  8. ça peut se faire sans que personne ne le sache en dehors des personnes introduites, sans apeurer inutilement des populations dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire !!

    Le problème qui se pose est l’efficacité de ces machines de guerre, face a une menace informelle, vaporeuse et non identifiée, ici et partout.

    Mais bon, on est dans du bon MACHIAVEL là, l’adversaire est censé vous craindre, mais pas avoir peur !!

    Mais qui est donc l’adversaire (ou la menace) ??

    Qu’on nous le dise afin qu’on en rit !!

    Pop !!

  9. L’engin vu avec les deux ferronniers qui s’attaquaient à un barrage des FDS au départ du Golf pour la RTI peut avoir été un RPG, un bazooka, un autre engin de mort, ou la pipe de la grand-mère de Houphouët,… peu m’importe. Mes parents ayant été bien inspirés de m’envoyer étudier autre chose que l’art de donner la mort, décrire avec exactitude les engins de mort n’est pas ma tasse de thé ni un élément de culture à revendiquer avec fierté. Alors finalement, on retient quoi dans cette affaire ?

    1. L’armée libératrice venue du nord communiquait non pas dans la langue officielle du pays, mais en patois localisé, preuve s’il en était encore besoin qu’il s’agissait non pas forces républicaines coalisées comme on a tenté en vain de le faire croire (au point de tenter finalement l’opération cosmétique les transformant en FACI), mais d’une MILICE ETHNIQUE. D’où donc le « adjiguidôni » (désolé de n’avoir pas étudié à l’université de Satamassokoro vu que j’écorche la prononciation) ;

    2. Il ne s’est jamais agit dans la séquence « adjiguidôni » d’un reportage audio, mais bien d’une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux. A moins que RFI ne soit devenu dans les 2 dernières heures écoulées une chaîne de télé diffusant des éléments audio ET vidéo. Vidéo qui a mis à nu, ou la duplicité de l’ONUCI qui prêtait des casques bleus aux rebelles, ou la duplicité des rebelles qui revêtaient l’uniforme des casques bleus de l’ONUCI (c’est au choix) ;

    3. Finalement, cette vidéo ô combien, utile pour le procès à la CPI, montre bien que de marche pacifique, point il n’y a eu, les « marcheurs pacifiques » étant équipés de « adjiguidôni » entre autres engins de mort.

    Et toc !

  10. La plus grosse connerie de ces soldats savaneux, c’est de ne pas avoir anticipé sur le fait qu’il pourrait y avoir un volet juridique à la fin de la guerre !!

    De nombreuses personnes continuent de croire que seul GBAGBO devra (-ait) payer devant les tribunaux !!

    J’ai vu le documentaire sur planet des troupes françaises licorne qui ont essayé de libérer un « diplomate » britannique près de la résidence du président.

    De la pure propagande à la Goebbels que je ne commenterai pas…

    Je note pourtant avec quelle délicatesse la France a tout fait pour se dissocier de OUATTARA et de ses hommes, tout en faisant de l’armée (residulle) de Côte d’Ivoire qui défendait le périmètre des « miliciens », « hommes de GBAGBO LAURENT » !!

    De façon permanente donc, la France analyse, anticipe et essaie de corriger, policer ses actions, en prévision de développements futurs.

    Mais nos amis FRCI, ou FACI, c’était la catastrophe. Depuis la période de la rébellion avec les crimes inutiles (les danseuses, les gendarmes, les villages Guitrozon, etc.) en passant la période post électorale (les tueries de DUEKOUE, mais aussi BLOLEQUIN, SAN PEDRO, dans toutes ces villes ivoiriennes traversées pour finir à ABIDJAN -les personnes tuées de sang froid sur l’esplanade du président, dite déserte par les soldats français à l’arrivée de FRCI le 11 au matin, mais fixé sur carte mémoire par VAKABA, carte mémoire disparue jusqu’à ce jour)

    Le vernis de légalité, de légitimité appliqué après coup, n’est pas suffisamment épais et la France décale comme un danseur de coupé décalé et laisse OUATTARA faire le bal à terre tout seul.

    On essaiera de nettoyer youtube, de « communiquer » comme on peut, de falsifier les preuves à la HAYE pour faire condamner GBAGBO, mais les stigmates sont gravés dans la mémoire des ivoiriens, de tous les ivoiriens (oui, les soldats rebelles savent exactement ce qui s’est passé le 11 et le rôle joué par la France et l’ONUCI, sans qui RIEN n’aurait été possible).

    Et maintenant je me demande une chose : Toutes ces conneries et bévues improductives, tous ces meurtres et crimes sans objet, était-ce l’expression de l’arrogance et de la prédation ou alors de l’imbécilité pure et dure ?

    Je me sais belliqueux, je sais que si on fait de moi un soldat (un très mauvais je serai), je ferai le travail, mais je ne crois pas que je pourrais abattre des gens par centaine, de sang froid, juste pour réaliser un dessein politique ou sectaire, quelque soit la douleur que les miens auraient pu subir !!

    Et là, je compatie avec @MANTAPE, qui n’a jamais pu justifier, endosser, assumer ou défendre les tueries de DUEKOUE, même s’il a su ici sur ce site crier de tout son corps les douleurs infligées à la dignité de « son peuple » à qui on déchirait des cartes d’identité !!

    Il faudra bien que l’on trouve un équilibre et que le travail national de mémoire se fasse dans ce pays, d’ici 50 ou 100 ans.

    Je suis franchement curieux de savoir ce qui sera fixé définitivement dans les livres d’historie de nos arrières arrières petits enfants, dans 75 ou 100 ans !!

    Fera t-on d’un roi cruel et sanguinaire comme Louis XIV, qui oppressait les populations de PARIS et ailleurs, un symbole de la France et une des fiertés nationales françaises incluses dans le patrimoine historique, comme l’ont fait les historiens français qui osent nous bombarder de documentaires totalement biaisés et flatteurs du roi Soleil sur leurs antennes de télé et les réseaux francophones ?

    GBAGBO LAURENT entrera t-il dans l’histoire de ce pays comme celui qui a perdu les élections de 2010 et provoqué la guerre ou assisterons nous à une correction de cette histoire que veulent nous imposer les pro OUATTARA et un retournement de situation spectaculaire ? Qu’adviendra t-il de OUATTARA ? BLE GOUDE, SIMONE EHIVET ?

    Je ne sais pas du tout ce qui se fera, mais ce qui est sur, selon moi, c’est que nos arrières arrières petits enfants seront probablement unis et se marieront entre eux, parce que la notion d’ethnie et de pro GBAGBO ou pro OUATTARA n’existera manifestement plus !!

    Il y a de l’espoir !!

    Pop !!

  11. Salut à toutes les forestières nazillones d’en face ….

    J’étais un peu pris avec mes patrouilles en M 24…. oui moi petit là …. vous pensez que je mens? même si on vous met la vérité en face vous échouerez à trouver….loool ça me fait rappeler…. Non on ne dit pas comme ça….c’est une chanson … ça me rappelle une amie perso… bon je change d’expression sinon mon amie pop-kala va dire qu’en plus de piller les villes les dozos édentés et déjantés aux tenues puantes et au lassassi ( euh pardon ça c’est en SINDOUKA cad en balafré ou en gnou…..calibre 12) « achirant lé chékirité» que nous sommes sommes aussi des pilleurs d’expression….
    Donc je vous dis que je suis aux commandes de ces fameux M 24 … en effet mon gba-ha MAZDA ( lettre M) comporte 22 places … plus moi le chauffeur et mon apprenti coxer-gnambro ça fait attendez je calcule … deux plus deux …attends d’autres pensent en allemand avant de traduire en français pour écrire … à mon tour … attendez je compte en moré….et je traduis deux plus deux …euh je pose mon un je retiens un …. ça fait quatre…
    Donc total dans le gba-ha Mazda 24.. soit M24 …
    Donc moi aussi je patrouille…

    Sikra blah…..

    Erreur de casting …le MI 24 n’est pas un avion de guerre ce n’est même pas un avion c’est un aéronef à voilure tournante comme on dit donc un hélicoptère… de combat certes mais un hélico et non un avion….ne pas confondre le hélicoptères MI et les avions de chasse donc de combat fabriqués par mikoyan Gourevich… appelés les MIG…

    Njia coigny … laisse tes parents où ils sont …on se parle on ne parle pas de tes parents …
    Ko je remercie …..engins de mort…quelle schizophrènie dans la secte. Nazi… dans un post jadis voilà quelqu’un qui perorait haut et fort sur les années passées à Paris et j’en passe et des meilleurs … pourtant la France 4 eme exportateur d’armes dans le monde ….là ça ne dérangeait pas notre alien sécessionniste….
    Chez nous les chauffeurs de M24 on dit « quand le singe ne peut pas atteindre un fruit il dit qu’il est amer »
    Donc nous on vénère les armes on les bichonne on les astique…grâce à elles on a mis fin …. pardon licorne et l’ONUCi ont mis fin au vierten reich nazi qui a essayé de s’implanter en Côte d’Ivoire …rideau …tu retiens ce que tu veux au finish
    Le adjigui dôni dont je parlais c’est le premier qu’on a entendu en 2002 sur RFI lorsque deux artilleurs du MPCI … pardon deux blancs de licorne et Onuci manipulaient un mortier lors des combats pour la reprise de Bouake nous opposant … pardon opposant le MPCI et les forces frayalo-gbagboines de Koudou 1er… ( ma question demeure pourquoi ce surnom de frayaliste ?) en 2002 déjà donc bien avant le tien en 2010-2011..
    Satamasokora on dit en moré… pardon en nordiste.. satamasokoro n’a ici aucun sens …. tout comme ceux qui comme toi sont des petites nazillones haineuses n’ayant aucune notion de patronymiem ( salut au tranny assouman raymond…Marianne cinétique des samedis disent BRAMAKOTÉ alors que le vrai nom qui a une signification en langage dozotique édenté et déjanté en ingérence dans les affaires ivoiriennes est BROMAKOTÈ….et toc… non ça fait tapette haineuse anti-nordiste.. et vlan…
    Rébellion ethnique …. Mai zouiii évidemment touiii… qui n’est pas content ? Y a t il une tapette nazi sur le corps de qui on devait marcher avant d’atteindre Gbagbo qui veut la ramener ? Ou s’opposer ? ……silence radio … c’est bien ce que je pensais … next
    Pour le adjigui dôni … déjà expliqué…

    Point 3
    la marche pacifique…
    Encore une fois Notre sécessionniste akan a perdu l’occasion de se taire…il semble que tout comme l’autre elle comprend vite mais il faut qu’on lui explique treeeeees longtemps…
    Sous Koudou
    Marche pacifique en 2000 reprise de la présidentielle et législatives…. des morts
    Marche pacifique du G7 pour l’application de Marcoussis … 500 morts ..
    Donc vous les nazillons à l’esprit haineux et étroit vous vouliez continuer la chasse aux « gnous » du serengueti facilement sans que les gnous ne se défendent ? Trop facile ma copine…
    Des gnous armés devaient encadrer la marche pour empêcher vos Waffen SS de trucider du nordiste comme vous en aviez pris trop le goût à l’appel de BLÉ GBAPE ET SON ARTICLE 125….ah j’oubliais c’est un montage…

    Mon amie @pop-kala je te réponds Sous peu… patrouille de M 24 oblige..

    Saabé

Les commentaires sont fermés.