Côte d’Ivoire: L’absence de candidats sénateurs 7 jours après l’ouverture du dépôt des dossiers “n’est pas étonnant” (commission)

La porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Victoire Alley
La porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Victoire Alley

Edwige FIENDE

L’absence de candidature pour les élections sénatoriales du 24 mars en Côte d‘Ivoire, sept jours après l’ouverture du dépôt des dossiers, “n’est pas étonnant”, a affirmé la porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI),Victoire Alley ajoutant que “les Ivoiriens attendent toujours le dernier délai”, face à la presse.

La CEI n’a “pas encore enregistré de candidature” et “ce n’est pas étonnant” car “les Ivoiriens attendent toujours le dernier délai”, a fait savoir Mme Alley

La réception des candidatures pour cette élection est prévue du 23 février au 09 mars, a-t-elle rappelé, précisant que “la commission ne recevra plus” de dossiers après cette date.

Ce scrutin au suffrage universel indirect, se tiendra dans 35 bureaux de vote dont trois à Abidjan

La liste des électeurs (maires, députés, conseillers municipaux, conseillers régionaux) estimés à “7.000, est en train d’être actualisée”, a assuré la porte-parole de la Commission, évoquant des décès et démissions.

Une vingtaine de partis d’opposition qui réclament depuis plusieurs mois une réforme de la CEI, ont dénoncé une “violation de la Constitution”, estimant que “c’est au législateur qu’il revient d’organiser le Sénat, par l’effet d’une loi organique”.

Victoire Alley qui s’est refusée à tout commentaire, a relevé que “la régularité de l’ordonnance” relative à l’élection des sénateurs “n’est pas contestée”.

Mercredi le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, a assuré que le texte adopté le 14 février en conseil des ministres ne viole “pas la Constitution”.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: L’absence de candidats sénateurs 7 jours après l’ouverture du dépôt des dossiers “n’est pas étonnant” (commission)”

  1. Ce qui est étonnant c’est plutôt le fait que neuf jours avant la fin du délai, il n’y ait pas un seul dossier déposé à la CEI de OUATTARA !!

    Enfin, le verre à moitié plein et le verre à moitié vide !!

    Vous connaissez !!

    Mais allez y, on vous regarde !!

    Pop !! (et non, jusqu’ici, il y a TOUJOURS eu des dépôts précoces de dossiers !!)

  2. Où est donc passé ce hurluberlu de Peace ?
    J’espère qu’il n’a pas renoncé à défendre sa gamelle !!!

  3. Je pense qu’il n’y a pas du tout un manque de candidats aux élections sénatoriale. La réalité est tout autre. Pour ces élections, il faut des listes de deux personnes et c’est cette liste qui est élue.

    1) Pour aller à deux, il faut se connaitre, il faut mettre en place des stratégies et s’entendre sur le type de campagne que l’on veut mener. Cela est valable pour les indépendants et actuellement personne ne sait s’il sera indépendant ou coopté par un parti politique.

    2) Pour les partis politiques, les stratégies se mettent en place et le choix des candidats se fera selon les critères qu’ils auront arrêtés. A l’issu de la proclamation des listes des candidats des partis politique, le tamisage sera fait et le plan B de chaque groupe (parti politique, indépendant) sera connu.

    3) En conclusion: il y aura des candidats des partis politiques qui seront connus après la sorcellerie politique (donc très bientôt), Après ceux-là, les indépendants seront libérés et alors,les listes apparaîtront.

  4. Ce qui est sûr…il n’y aura pas de candidat FPI version Sangaré La Rose … la grâce matinée continue…,

    té ande

Les commentaires sont fermés.