Par Connectionivoirienne
Action humanitaire –
Au cours d’un point de presse mercredi 21 février 2018, au Plateau, le Rotary Club Abidjan les perles a annoncé un important diner gala de bienfaisance en vue de recueillir des fonds pour soutenir les enfants malades du cancer. Ce 2e gala du genre prévu le 10 mars 2018 à l’espace Event Latrille, intervient, selon ses organisateurs, après celui de 2011 dont les bénéfices avaient permis de construire un laboratoire d’oncologie pédiatrique au Chu de Treichville.
7 ans après, même si cette initiative a permis de sauver de nombreux enfants malades, de nouveaux cas sont signalés passant de 40 à 200 malades par an à ce jour, selon Dr Line Couitcheré, directrice du centre d’oncologie pédiatrique du Chu de Treichville et partenaire technique du Rotary club les perles. Le tableau qu’elle présente à propos des malades et leurs familles reste préoccupant. C’est surtout, précise-t-elle, les cas d’abandon (du traitement ou des malades) par les familles, soit pour manque de moyens, soit par découragement. Les coûts de traitement, toujours selon elle, varient entre 1.250.000 et 4.500.000, suivant le type de cancer, son stade et la disponibilité des médicaments anticancéreux. Pour toutes ces raisons, le Rotary club les perles a jugé utile de remobiliser les financements pour améliorer la prise en charge car si celle-ci est totale, l’enfant peut guérir, au dire de Dr Couitchéré qui situe le taux de guérison à 80 %.
« Les bénéfice de ce gala qui se déroulera sous le parrainage et la présence effective du ministre des Infrastructures économiques, Amédée Kouakou, seront réservés à la prise en charge complète des patients du centre d’oncologie pédiatrique, à la construction d’un abri pour les parents des enfants malades, à la réhabilitation dudit centre et à l’achat des réactifs pour le laboratoire d’analyses du centre », a indiqué pour sa part Venance Dappah président du club service et principal animateur de la conférence de presse. A sa suite, la députée d’Akoupé, Sidonie Asseu, ancienne présidente et initiatrice de cette action de bienfaisance en 2011, a fait l’historique de cette action humanitaire. Elle a fait savoir que ce sont des images insoutenables d’enfants malades rapportées par un visiteur qui ont suscité une réaction de leur part. « Nous avons été saisis d’émotion devant la détresse et avons décidé d’agir », rappelle-t-elle. Puis la députée d’ajouter : « le cancer pédiatrique devient un problème de santé publique et nous devons multiplier les efforts. Les enfants, c’est l’avenir et on ne peut pas fermer les yeux sur leur souffrance. Si nous ne faisons rien, nous serons coupables ».
Au moins 150 millions de FCFA sont attendus pour cette soirée du 10 mars, selon les projections faites par Armel M’Broh, le président du comité d’organisation qui précise qu’au moins 240 donateurs seront accueillis. Ils devront s’acquitter de 2,5 millions de FCFA au moins pour une place au gala. Séance tenante de gros donateurs dont la société de Btp Nse et l’Ong américaine Map international se sont signalés. Leurs représentants ont annoncé de gros apports financiers.
SD à Abidjan
Commentaires Facebook