Une réunion extraordinaire de la CEDEAO s’est tenue ce samedi 27 janvier 2018 à Addis Abeba en marge du 30e sommet de l’UA.
À l’exception du Mali, du Burkina Faso, du Bénin, de la Gambie et du Sénégal qui se sont fait représenter par les ministres des Affaires étrangères, les autres chefs d’État et de gouvernement des 15 États membres de la communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), étaient présents à Addis Abeba dans le cadre d’une réunion extraordinaire. Parmi les nouvelles figures, George Weah, l’ex footballeur international, élu président du Libéria.
« Félicitation, félicitation ou encore, on est avec toi », ont lancé ses pairs chefs d’État à son endroit, lorsque George Weah a fait son entrée dans la salle. Il a salué la première rangée composée du ministre burkinabé des affaires étrangès, du président du Cap Vert, du Président ivoirien, Alassane Ouattara et du représentant du président de la Gambie, puis s’est dirigé vers la place qui était réservée au Libéria.
« J’espère qu’on ne parle pas que le français ici », a ironisé en français, le nouveau président du Libéria vêtu d’un boubou blanc, du même style qu’il avait porté lors de son investiture le 22 janvier 2018, à Monrovia.
Peu après son arrivée, il se lève et part saluer la table de séance composée de Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO et le Béninois, Marcel De Souza, président sortant de la commission de la CEDEAO.
Là encore, il est envahi par la vingtaine d’hommes de média présents . « Ici c’est une réunion à huis clos et seuls les présidents et chefs de gouvernements plus 2 sont autorisés à assister. La presse et le reste, vous pouvez sortir », lance Marcel de Souza qui cède sa place à l’ivoirien Jean Claude Brou à partir du 1er mars 2018.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Addis-Abeba
Alpha Barry fait le point
Les chefs d’États et de gouvernement de la Cedeao ont eu en marge du sommet de l’UA qui se tient à en Ethiopie du 22 au 29 janvier 2018 , une rencontre extraordinaire à huis clos le samedi 27 janvier.
« La conférence des chefs d’États et de gouvernements de la Cedeao a évoqué plusieurs sujets notamment, la situation en Guinée Bissau, les drames qui ont frappé le Mali et le Burkina Faso, la question des membres de la commission et enfin a réitéré son soutien au président libérien George Weah », a dit,l le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry à sa sortie du huis clos.
Un ultimatum de 72heures a été donné à la Guinée Bissau (jusqu’au 31 janvier 2018) pour se trouver un nouveau Premier Ministre de consensus suite à la démission de l’actuel, avant que la Cedeao ne prenne des sanctions contre le pays. La conférence a aussi proposé que le nombre des commissaires soit élargi à 15 pour équilibrer avec le nombre des 15 États membres de la Cedeao. Alpha Barry a également traduit la compassion des chefs d’États aux peuples malien et burkinabé suite à l’explosion de mine survenue au Mali le jeudi 25 janvier dernier et qui a tué 26 civils malien et burkinabé. « C’est pour cette raison que le président du Faso n’est pas venu » a-t-il dit.
Enfin pour sa première participation au sommet de l’UA, le nouveau président libérien, George Weah a été selon Alpha Barry, accueilli chaleureusement : « Il a pris la parole pour remercier tous pour leur soutien. Il a dit qu’en tant que le plus jeune des Chefs d’États , il compte sur l’expertise de ses aînés ».
À sa sortie de la réunion , George Weah a dit à Afrikipresse qu’il était heureux d’être à Addis Abeba. Le Libéria faisant partie des pays pionniers de l’organisation panafricaine, il s’est engagé à apporter toute la solidarité du peuple libérien à l’organisation continentale.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Addis Abeba
Encore une autre réunion inutile du syndicat des chefs d’états africains !