Il s’agit d’une initiative du Secrétariat d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (SE-ETFP). Le secrétaire d’État Touré Mamadou, a procédé au lancement de ces journées au Lycée Technique d’Abidjan jeudi 18 janvier 2018. À cette occasion, il a estimé que l’une des solutions à la problématique du chômage des jeunes reste l’enseignement technique et la formation professionnelle. Il a regretté que malgré tous les efforts qui ont été faits, ce secteur reste encore sinistré.
« Le Chef de l’État nous a instruit de tout mettre en œuvre pour inverser rapidement cette tendance avant 2020. C’est une priorité du gouvernement. Dites à vos parents qu’on peut réussir par la formation professionnelle. (…) Notre responsabilité est de vous mettre dans de meilleures conditions possibles. La votre est de saisir toutes les opportunités que nous allons créer. Notre rôle ensemble ; c’est de tirer notre pays vers le haut », a-t-il dit. Il a trouvé insignifiant le pourcentage (14%) des élèves qui arrivent à trouver du travail au bout de neuf mois. L’objectif à atteindre en 2020, à l’en croire, sera les 50%.
Selon le directeur de la formation initiale, M. Fofié, la principale cible de ces journées portes ouvertes éclatées, reste les élèves de l’enseignement secondaire général. Il leur a été présenté des dispositifs et des filières qui pourraient les intéresser.
Hilaire Gueby
Afrikipresse
lol! tous les plaisantins se font peur !
Toi tu peux créer emploi ?
Emploi : salaire, déclarations administratives, charges patronales, charges salariales, et retraire
Toi tu peux créer ça ?
Va te laver
Votre commentaire est déjà un emploi…passez à connectionivoirienne pour votre salaire !!!
Mi-cancre
té ande
100% nul
50% cancre !!!
té ande
Tchrr!! si un plaisantin comme ça t’impressionne alors les 100% sont confirmés
Un gar dont le premier travail se fait via une fonction politique dans un régime de rattrapé, jamais de profession
Je répète ce gar n’a jamais eu de bulletin de salaire via une profession, c’est un bandit type « goulotte rébellion et assassinat
Petit plaisantin de suiveur
100% nul au passage
« Dites à vos parents qu’on peut réussir par la formation professionnelle. »
Non mon cher, c’est à vous et votre gouvernement de savaneux balafrés adomoutons de le leur dire et de donner des garanties d’emploi après cette formation mon cher ami TOURE gros ventre !!
Pop !! (on se voit au maracana, hein ???)
Des gens qui se disent cadres et qui prétendent pouvoir mettre une politique pour favoriser l’emploi des jeunes, tu vas fouiller leur CV rien, que de la merde :
Tu ne peux être conseiller spécial dans un pays sérieux sans avoir exercé un métier et consolider ton profil via une profession qu’elle soit dans le privé ou dans le public
Des imbéciles et des 100% cancres comme ça viennent s’arrêter pour dire des bêtises, et il y’a des gens capables de tordent leur esprit à l’impossible pour défendre des imbécilités pareilles
1er poste de quelqu’un c’est ministre, vraiment triste car même le wattao ou le koné zakaria étaient militaires et avaient une solde donc une profession mais le pretendu cancre et ses supporteurs cancres sont sans talent
@50% mi-cancre
« Je répète ce gar n’a jamais eu de bulletin de salaire via une profession, c’est un bandit type « goulotte rébellion et assassinat »
Krrrr krrrr….
Et que dire du « ministre » Blé la machette qui n’a eu aucun diplôme après 15 ans d’étude supérieure ???
té ande
Même quand on n’a pas de diplômes, il suffit d’avoir un contrat de travail ou d’être pris dans la fonction publique pour justifier d’un bulletin de salaire !! ON est donc dans la régularité administrative !!
Pour un rebelle assassin, édentés et en érection, il n’y a pas de bulletin de salaire.
point barre –
Imbécile !!!
Pop !!!
Au moins il n’est pas de ceux qui créent des sociétés fictives pillées par ses propres employés parce qu’ils ont affaire à un chef expert des pannes préventives, mais incapable de manager et prévenir la colère de ses travailleurs savaneux.
mi-cancre !!!
té ande