Edwige FIENDE
Le responsable de la jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Navigué Konaté, a appelé jeudi, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), à venir « au secours de (la) Côte d’Ivoire malade », après une visite aux jeunes de la formation politique de Henri Konan Bédié.
« ll faut que le PDCI vienne au secours de cette Côte d’Ivoire malade », a affirmé M. Konaté.
Pour lui, « Il faut que les barrières idéologiques entre le FPI et le PDCI soient brisées ».
Le parti de M.Bédié souhaite que le candidat de la coalition au pouvoir RHDP, à l’élection présidentielle de 2020, soit un cadre du PDCI.
Lundi, le président du PDCI a invité ses militants à se mettre en ordre de bataille dans la perspective des prochaines élections locales et de la présidentielle de 2020.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
C’est du blaguer tuer comme le dirait TIKEN DJAH.
Mr BEDIE ne sera jamais Feu GUEI Robert.
À chacun sa lorgnette !!!
De toute façon, le moment venu, le PDCI sera obligé de faire un choix ou alors il se disloquera !!
Les ivoiriens, bien qu’impuissants, n’oublient pas les douleurs perçues et les auteurs de ces douleurs, tout comme leur complices.
Pour le moment, on fait des appels de phares, mais ce sera plutôt le PDCI qui courra vers le peuple de Côte d’Ivoire (et non vers le FPI), pour demander pardon, à un moment où BEDIE sera potentiellement en exil chez ses tuteurs français !!
Il est temps de négocier car après, il sera trop tard !!
Pop !!
Au fait, TIKEN JAH, il dit quoi maintenant ??
Silence radio ??
Imbécile-là !!
Pop !! (Les maliens ont eu pour eux. Ils ne parlent plus dans l’affaire des ivoiriens !! TIKEN est obligé de fermer sa gueule)
@Pop,
Tout au long de son Histoire, le PDCI a toujours sut prendre les bonnes décisions et cela dans l’intérêt de la côte d’ivoire. Ce qui intéresse réellement les ivoiriens ce n’est pas cette vision manichéenne que vous avez de l’exercice du pouvoir politique: les bons, les intelligents, les « patriotes » sont d’un coté, en occurrence le votre, et les autres qui ne pense pas comme vous, sont des damnés de la terre que l’ on doit « abattre ».
L’intérêt des ivoiriens, c’est de réapprendre « à vivre ensemble comme des frères » comme par le passé (d’avant 1990), et non de « périr tous comme des idiots » (Dixit Luther KING).
Et c’est ce à quoi nous devons tous nous attelez plutôt que de se lancer des anathèmes.
@véritas.
Primo, l’histoire de ce pays est minuscule et on ne saurait sortir de théorème sans se projeter sur au moins deux ou trois générations.
Secundo : vous parlez au passé mais moi je vous parle au futur. Il ne s’agit pas ici de pôles, de camps, mais de mémoire, de douleurs et de l’héritage que l’on en fait.
Le devoir de mémoire d’un pays se nourrit de toutes ces joies, ces victoires, mais aussi ces douleurs emmagasinées et non évacuées, qui conditionnent les actes que nous posons ou nous poserons dans dix, vingt ou cinquante années.
Tant que ces douleurs ne sont pas atténuées, cicatrisées ou oubliées, il existe un très fort potentiel de rechute, voire une possibilité de tomber dans un cercle vicieux.
Si vous pensez sincèrement que les ivoiriens ont oublié ce que ce pays a subi, avec ce lots de morts de tout camp, si vous pensez sincèrement que la justice appliquée de nos jours est de nature a tout faire disparaitre et que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, vous vous trompez.
il n’y a pas de bon, d’intelligents, de patriote, encore moins d’idiots, quand il s’agit de se venger, de vivre son deuil ou alors de pardonner, sinon d’appliquer à son tour les jurisprudences que l’on constate provenant de ce pouvoir.
Ce pays est jeune et son futur dépend uniquement de ce qui s’est passé et de ce que l’on fait en ces jours.
Luther KING, s’il était ivoirien et vivant en cote d’Ivoire en ce moment, aurait pris son bâton de pèlerin pour parler à tous les ivoiriens, dans les mosquées et églises, pour appeler à la paix, pour demander le pardon et panser les plaies. Il aurait fustigé l’opposition actuelle, mais surtout le pouvoir qui en a cure de toutes ces valeurs.
Il aurait pleuré a chaude larmes, car il aurait su que l’avenir de son pays serait plus que sombre.
Alors oui mon cher @véritas, vous avez certes le droit de parole, mais le besoin de réfléchir avant de parler n’est pas offert à tous, encore moins celui de comprendre de quoi il s’agit et à quoi ce pays s’expose !!
Le PDCI pense prendre les « bonnes décisions », vous dites, pourquoi pas, mais le moment venu, il devra payer cash le prix de ses décisions et personne ne cherchera à savoir si elles sont bonnes ou mauvaises.
Les rapports de force et l’animosité ancrée dans les cœurs sont largement suffisants pour que ce parti politique sache ce qu’il encourt.
Je ne parle pas au passé !!
Ce qui s’est passé ailleurs, se passera forcément ici. C’est la nature humaine !!
Amicalement !!
Pop !!
Quel idiot ! Il est toujours hors-sujet avec ses analyses d’aigri, haineux, et de réprouvé (mental). Il ne comprend jamais rien des interventions des autres. Encore, encore, les poop de cet enfant d’enculée @poop… Allezzzz….
Quel FAH….
Qu’y a-t-il de mal dans le fait que les enfants d’un père défunt, Feu nanan Houphouët-Boigny, cherchent à se réunir dans la maison familiale, le PDCI ??
Dans les moments difficiles, lorsque le navire tangue, le lien de sang est perceptible dans la réaction des êtres humains. Ceux du même sang se serrent toujours les coudes pour prier ensemble.
Ce parti unifié que le RDR recherche tant, est en train de se former naturellement. On le voit. C’est le PDCI-RDA.
« Le PDCI pense prendre les « bonnes décisions », vous dites, pourquoi pas, mais le moment venu, il devra payer cash le prix de ses décisions et personne ne cherchera à savoir si elles sont bonnes ou mauvaises. »
c’est quoi (le moment venu)?
hum ! l’ami !
tu passe de ton rêve à la réalité sans même sortir du lit.
tu te vois tellement au pouvoir entrain de te venger des uns et des autres que tu ne peux t’empêcher de dire des absurdités.
«De toute façon, le moment venu, le PDCI sera obligé de faire un choix ou alors il se disloquera !!»
hum l’ami !
faut pas oublier que le pdci est déjà passé par là. il ne s’est pas disloquer. en 2000, on a vu les pressions menées sur fologo pour tuer ce parti. mais le pdci a sur être un parti fort et résister à cette implosion imposée par Guei et Gbagbo. c’est donc un parti qui a toujours su prendre les bonnes décisions et qui continuera de le faire.
au pdci, on est tellement « bêtes » qu’on évite d’avoir deux chefs.
c’est tout l’opposé du fpi.
au fpi, les gens sont si intelligents qu’ils peuvent suivre deux chefs.
au pdci, quand le chef parle, tout le monde se tait. tous les petits grincements de dents s’arrêtent et tout le monde rentre dans les rangs. on appelle ça discipline.
le pdci a toujours pris les bonnes décisions et ce sera toujours le cas.
petite surprise !
navigué parle au nom de qui ?
au nom du fpi !?
quel fpi!?
celui de Affi !?
n’est-ce pas l’ami pop qui disait ici que ce groupe est banni de son fpi a lui ?
les actions de navigué l’engageraient t-elles ?
quand on dit que Affi est un véritable responsable politique. il tente l’impossible en voulant s’allier avec le pdci.
c’est un acte louable. quoi qu’on dise, c’est une bonne action même si le risque d’échec est grand.
contrairement à sangaré qui vous a hypnotisé pour permettre à son frère (savaneux) de gouverner en paix en vous envoyant 7 ans au lit. je ne vois pas de jeunes pro sangaré allé de manière civilisé au siège du pdci pour présenter leurs vœux de nouvel an.
Affi ! tu as vraiment une très grande longueur d’avance sur tes camarades du fpi.
courage, honorable Affi, tu as une vraie clique a éduquer !
@belo…
« tu passe de ton rêve à la réalité sans même sortir du lit. »
Non, pour le moment, c’est vous qui êtes en plein rêve, notamment celui qui vous fait croire que l’avenir et le passé ne font qu’un et que jamais les choses ne changeront dans ce pays !!
C’est inexorable, ça changera !!
« faut pas oublier que le pdci est déjà passé par là. il ne s’est pas disloquer. en 2000, on a vu les pressions menées sur fologo pour tuer ce parti. »
Encore une fois, vous parlez au passé !! Ce n’est pas parce que l’on a résisté à une attaque que l’on peut résister à tout ! Je rappelle que cette fois, il ne s’agit pas de FOLOGO, mais du peuple de Cote d’Ivoire, des ces millions d’ivoiriens qui ont subi les affres provoquées par la rapine et la prédation balafrée, qui se taisent impuissants et qui n’oublient rien. Ces gens connaissent leur bourreau, mais aussi les complices de ces criminels au pouvoir.
Non, il ne s’agit pas de FOLOGO, mais de personnes largement plus puissantes et nombreuses !!
« au fpi, les gens sont si intelligents qu’ils peuvent suivre deux chefs.
au pdci, quand le chef parle, tout le monde se tait. »
Vous venez de donner la définition de la démocratie et de la dictature !!
Merci à vous, imbécile !!
« quel fpi!? celui de Affi !? n’est-ce pas l’ami pop qui disait ici que ce groupe est banni de son fpi a lui ? les actions de navigué l’engageraient t-elles ? »
Dans mes propos, je ne parle pas une seule minute d’AFFI ou de NAVIGUE.
Je parle du PDCI et de sa responsabilité dans la crise ivoirienne et les rancœurs accumulées par les ivoiriens pendant tout ce temps.
Je parle du peuple ivoirien qui aura subi et qui se tait impuissant, mais qui sait que tôt ou tard, il y aura forcément un développement, qui passe par la fin de l’empire mandingue.
Et c’est à ce moment que le FPI devra rendre des comptes, du moins, la partie du PDCI qui décide, car dans ce groupement, contrairement à ce que vous dites, il y a de nombreuses mouvances et les jeunes qui aujourd’hui rencontrent AFFI n’ont pas la même opinion que les autres jeunes fidèles à BEDIE.
Quant à AFFI, il se trouve obligé de remuer la vase, par anticpation, pour se donner de la contenance, quand le FPI ne ressent nul besoin de le faire, car il se sait soutenu de fait par des millions de personnes qui partagent le sort de SEM GBAGBO LAURENT toujours reclus à la HAYE, dans l’injustice, des millions de personnes qui lui offrent leur compassion et leur soutien, instinctivement et tacitement, des millions de personnes qui ont perdu tout espoir de réconciliation.
GBAGBO demeure donc le symbole, mais aussi le ciment de toutes ces douleurs et quand elles s’exprimeront, il faudra que le PDCI se justifie devant le peuple ivoirien.
A ce moment là, AFFI ne sera même pas énoncé, car il disparaitra au même moment que OUATTARA !!
Mais vu que vous êtes immortels et invulnérables, je suppose que mes mots ne vous font pas peur !!
Allons donc !!
Pop !!
«Je parle du peuple ivoirien qui aura subi et qui se tait impuissant, mais qui sait que tôt ou tard, il y aura forcément un développement, qui passe par la fin de l’empire mandingue.»
c’est qui le « peuple » même ?
qui va au bureau de vote pour élire un président ?
un président élu et établi parle au nom de qui ?
c’est vraiment bizarre !
les amis du fpi semblent se croire encore au pouvoir sur ce site
pour parler au nom du « peuple »
un soit disant peuple impuissant qui subirait et se tairait depuis
7 ans malgré les nombreux appels à l’insurrection.
hum !
ton peuple qui rumine vengeance est certainement exclusivement constitué de guéré. assurément une minorité. car la majorité d’entre eux ont compris leur bêtise.
comment cela ce fait il que ce sont toujours les guéré qui ont subit les affres de la guerre ? entre mama, gagnoa et guiglo duekoué qui devrait être très zélé pour défendre gbagbo ?
quand tu parles de niaibly et duekoué, j’aimerais bien d’un massacre de gagnoa ou mama. ou alors les bété n’ont pas soutenus leur fils ?
sache que beaucoup ont compris aujourd’hui leur bêtise. ils ne sont pas prêt à les répéter.
incapable de faire un petit bilan. depuis l’irruption de votre aile dure amenée par sangaré, combien d’appels à l’insurrection n’ont-ils pas été lancés ?
un petit bilan de gens dit intellectuels vous aurait fait comprendre que les gens, ceux que vous appelez le « peuple »
ne sont plus prêt à se faire tuer pour un idiot.
essayez de sortir de votre bulle, vous pourrez le constater.
LE PEUPLE IVOIRIEN ASPIRE À LA PAIX !
PAS À LA HAINE !
Avant toute confrontation ou combat, il est nécessaire de s’entraîner et surtout marquer des points…n’est ce pas !!!
Une question : Comment peut-on réussir une revanche pour satisfaire sa soif d’une vengeance sanglante accumulée lorsqu’on a raté toutes ses cibles pendant les phases d’entraînement ?
Seul le plus mi-cancre de la meute des nazillons tropicaux @poop-dumkala arrive à entretenir l’espoir du troupeau bhétépack…lui le sniper autoproclamé qui n’a jamais effleuré sa cible !!!
té ande
Humm! Sarko n’est plus là oooooo. Donc, attention. Et puis, ça fait quoi même de soutenir le PDCI si c’est lui qui a les faveurs du peuple ?
À l’allure où vont les choses, il me semble fort bien que le RHDP n’a été créé que pour soutenir le RDR.
Le PDCI a joué Francs-Jeux jusque-là avec le RDR. Mais, lorsque vient le moment de retourner naturellement l’ascenseur le RDR veut gripper la machine.
Nous, peuple de Côte d’Ivoire, savons distinguer les choses.
Contrairement au MFA, au PIT et au FPI, le PDCI ne se disloquera pas. Mieux, il sera renforcé par la base pensante et observatrice du RDR. Je parle de cette abandonnée par le RDR depuis les élections de 2010.
La base pensante et observatrice du RDR renforcerait le PDCI ??
Hummm…
Pourquoi ? Pour se faire cocufier par le PDCI, à raison, comme le RDR l’aura fait envers le PDCI ??
Non, ce qu’il reste, c’est de prendre les armes et de se maintenir au pouvoir !!
Pop !!
@belo…
Vous dites : « c’est qui le « peuple » même ? qui va au bureau de vote pour élire un président ? un président élu et établi parle au nom de qui ? »
Le peuple est celui là qui se reconnaitra dans mes propos.
Ceux qui vont au bureau de vote, ce sont ceux qui se sentent interpellés et les résultats obtenus ne sont pas forcément conformes aux aspirations de ceux qui votent.
Un « président » est élu et établi par le peuple, si celui-ci est libre de le faire et selon les régles et les lois du pays, et non par la poudre et le canon. OUATTARA sait donc pertinement que le peuple de Cote d’Ivoire ne l’a ni élu, ni établi !!
Ce n’est donc qu’un usurpateur qui se repose sur les armes pour prospérer !
Vous dites : « ton peuple qui rumine vengeance est certainement exclusivement constitué de guéré. Assurément une minorité. Car la majorité d’entre eux ont compris leur bêtise. »
Il faut ne pas avoir été dans ce pays pour croire que le peuple ne peut se réduire qu’aux guérés. Non, pendant une décennie, ce sont tous les ivoiriens et toutes les couches sociales qui ont subi les affres de la guerre, mais aussi la prédation et la forfaiture des balafrés sur le reste des populations ivoiriennes. Ce n’est donc pas de la bêtise que de reconnaitre que l’on a souffert et que l’on refuse ce qui s’installe. Si vos hommes continuent à se balader Kalach à la main, même dans les villages les plus reculés de cette Cote d’Ivoire (et pas seulement guérés), c’est que ce pouvoir a peur des conséquences, s’il jamais il lui arrive de tomber !!
Les ivoiriens n’oublient pas !!
Vous dites : « quand tu parles de niaibly et duekoué, j’aimerais bien d’un massacre de gagnoa ou mama. ou alors les bété n’ont pas soutenus leur fils ? »
Les massacres ont eu lieu là où les gens étaient les plus vulnérables, mais aussi là où les enjeux étaient les plus prononcés, notamment fonciers. Ces gens ne sont pas morts parce qu’ils soutenais GBAGBO LAURENT, mais parce que ce pouvoir a affiché ouvertement ses intentions prédatrices sur les ivoiriens et leur territoire.
Il est évident que le balafré imbécile de surcroit que vous êtes, n’a pas eu la finesse de comprendre que quand je parle de douleurs, elles le sont aussi bien au propre qu’au figuré, car quand des ivoiriens pleurent ici, ce sont des millions d’autres qui compatissent ailleurs. Et ce n’est pas l’amour pour GBAGBO qui soude les ivoiriens entre eux, mais plutôt la haine envers le bourreau.
Et dans tout ceci, le PDCI croit pouvoir tirer des avantages en jouant au complice de cette rapine et de cette prédation.
Il y aura forcément des règlements de compte !!
Vous dites : « incapable de faire un petit bilan. Depuis l’irruption de votre aile dure amenée par sangaré, combien d’appels à l’insurrection n’ont-ils pas été lancés ? »
SI pour vous un congrès interdit à MAMA fait partie des insurrections, on voit bien ce qui vous inquiète… Non, plus sérieusement, l’ivoirine n’a pas besoin d’aide pour faire un bilan, dont les bases sont jetées pour certaines personnes depuis au moins 2002. C’est d’ailleurs ce qui a permis à GBAGBO LAURENT de compter sur un électorat naturel qui ne l’adoube pas forcément, ce même électorat qui émaille votre « désert électoral » récurrent, que vous maquillez grâce à une CEI aux ordres.
Alors oui, si vous pensez ne courir aucun danger, sous le prétexte que les ivoiriens, sinon le peuple aurait fait son bilan et qu’il aurait reconnu ses erreurs, faites donc et sirotez donc une bonne bière tout en jetant votre Kalach à la poubelle …
Imbécile !!!
Vous tomberez et alors on en reparlera !!
Vous dites : « LE PEUPLE IVOIRIEN ASPIRE À LA PAIX !
PAS À LA HAINE ! »
Il fallait y penser avant de distribuer autant de douleurs et d’injustice sur votre passage. Heureusement que les ivoiriens savent maintenant que la paix, la véritable paix, ne peut se faire que si vous quittez ce pouvoir.
Et paradoxalement, je parie que vous ferez tout pour que cette paix ne prospère pas, d’ailleurs, vous vous accrochez déjà au pouvoir de toutes vos forces, car vous savez exactement comment vous serez traités.
Mais entre nous, c’est bien vous qui avez installé les bases de tout traitement à infliger aux perdants ou aux partants.
IL est donc juste que vous goutiez à votre propre sauce !!
Ca va aller !!
Bientôt !!
Pop !! (Ah mais j’oubliais, vous êtes immortels et invulnérables !! Considérez donc mes propos sans objet !! Imbécile !! @LAKOTA semble ici le dire à haute voix et se taper la poitrine comme un gorille en chaleur, le phallus en érection. Mais non mon ami, même le gorille le plus fort finit par manger la banane sous forme de compost !! Et alors, personne ne viendra encore se taper la poitrine. Le jour où ceux qui ont essayé et échoué réussissent, sinon assistent à un concours se circonstance de nature à leur donner raison et justice, le glorieux, arrogant et impertinent, mort, ne parle plus du tout et c’est cela la règle !!)