Le président du Groupe parlementaire « Agir pour le peuple », Méambly Tié Evariste, a reçu, le jeudi 04 janvier 2018, de 16 h 30 à 17 h 25, à son cabinet à Marcory-zone 4 C, Dr Soumaïla Doumbia dit Doumbia Major. Revenu en Côte d’Ivoire, le dimanche 31 décembre 2017, après 17 ans d’exil, Doumbia Major était accompagné de trois de ses collaborateurs pour cet entretien.
Les échanges entre les deux hommes politiques interviennent après que Doumbia Major a été reçu, récemment, à La Haye par Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo. Et c’est le Directeur de cabinet et Porte-parole de Charles Blé Goudé, Diaby Youssouf qui, sur instruction de son chef, a favorisé la rencontre d’Abidjan. L’objectif est que Doumbia Major accompagne Méambly dans sa volonté de ramener la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, les échanges entre Doumbia Major et le président Méambly ont essentiellement porté sur ces thématiques.
Le député de Facobly et président du Conseil régional du Guemon, Méambly Tié Evariste, a expliqué à ses hôtes, l’intérêt des propositions de lois jumelles (amnistie et indemnisation des victimes des crises ivoiriennes) qu’il a transmises respectivement, le vendredi 30 juin 2017 et le vendredi 15 septembre 2017, au Parlement ivoirien. Selon lui, si ces deux propositions sont votées par les députés, cela va favoriser la décrispation politique, la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire.
L’occasion était donc toute belle pour M. Méambly de faire le point à Doumbia Major des différentes audiences et autres lobbyings que son Groupe parlementaire a déjà menés, au plan national et international, pour l’atteinte des objectifs de réconciliation et de paix en Côte d’Ivoire.
Faut-il le rappeler, plusieurs partis politiques, en Côte d’Ivoire et à l’étranger, des leaders d’opinion et hommes politiques, ont reçu une copie de ces deux propositions de loi d’amnistie et d’indemnisation des victimes. Tout comme les représentations diplomatiques de pays Africains, Européens et Asiatiques dont les peuples ont vécu une situation similaire dans leur histoire à celle de la Côte d’Ivoire. Il en est de même des Institutions et des Organisations non gouvernementales internationales (Ong) qui s’inscrivent dans la recherche du développement, de la démocratie et de la paix dans le monde, comme le Ndi (Institut national démocratique pour les affaires internationales), le Pnud (Programme des Nations Unies pour le développement), l’Usaid (l’Agence américaine pour le développement international).
Pour sa part, Dr Soumaïla Doumbia a dit partager la même vision que le président Méambly. A l’écouter, une véritable réconciliation passe par une amnistie, la libération des prisonniers proches des partis politiques et la réparation ou l’indemnisation des victimes. Pour lui, si les blancs et les noirs se sont battus pendant des décennies en Afrique du Sud et qu’ils ont pu se réconcilier, ce n’est pas en Côte d’Ivoire où tout le monde est noir, qu’on ne peut pas aller à la réconciliation qui est une vertu africaine. D’où le souhait exprimé par l’ancien Secrétaire à l’organisation de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) pour que le président de la République, Alassane Ouattara, comprenne la nécessité d’agir dans le sens de la véritable réconciliation.
Doumbia Major a, en outre, encouragé Méambly Evariste à poursuivre ses efforts dans ce sens, promettant de jouer sa partition dans la mobilisation des masses pour faire entendre la voix du peuple.
Relativement aux municipales, régionales et sénatoriales annoncées pour 2018, il a plaidé pour le renforcement de la démocratie. Ce qui passe, a-t-il explicité, par la recomposition de la Commission électorale indépendante (Cei) pour « des élections réellement transparentes ».
Le président Méambly a remercié son « frère » pour sa vision d’une nation réconciliée et en paix. Il lui a offert un boubou traditionnel Wê qui fait de lui, désormais, un citoyen du Guemon.
Il a profité de cette occasion pour présenter ses vœux de nouvel an à la Côte d’Ivoire, à toutes les populations du Guemon et aux 255 députés de l’Assemblée nationale. Aux députés particulièrement, Méambly Evariste les a exhortés à œuvrer véritablement pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire. Selon lui, ses collègues parlementaires peuvent faire comme lui, en faisant aussi des propositions de loi d’amnistie conformément à leur vision. « Même si on a 255 propositions de loi d’amnistie, cela ne fera que renforcer la démocratie et participer ainsi à la réconciliation nationale tant importante pour notre paix », a souligné Méambly Evariste.
Source : Service communication du président Méambly
Après les bourreaux c est normal qu’ on indemnise les victimes.
Mon gbô, la sœur ! +100 !
Si les bourreaux ont reçu 12 millions de prime à la barbarie pour les nombreuses exactions commises, il serait logique qu’on donne au moins 12 milliards à chaque victime de ces nombreuses crises dont des les rebelles, aujourd’hui au pouvoir, sont les auteurs.