Êtes-vous du même avis ?
« #Bouaké doit être totalement démilitarisé, si on veut que la paix revienne dans cette ville. Tous les soldats qui s’y trouvent doivent être dispersés dans d’autres camps militaires transformés en école de formation. Seules la police et la gendarmerie doivent y être pour maintenir l’ordre et lutter contre la criminalité. Tôt ou tard, il faudra peut-être arriver à cette solution », André Silver Konan.
OUI IL FAUT DEMILITARISER LES GRANDES VILLES ….Y COMPRIS BOUAKE
MES SOLUTIONS (DEJA) PRESENTEES EN MAI.
wara16 mai 2017 à 14:33 –
POUR ALLER PLUS LOIN
Au-delà de cette cache d’armes découverte et pillée (je demande toujours la confirmation de cette information), il est souhaitable que dans le cadre de la fameuse programmation militaire dont on entend plus parler qu’exécuter, le positionnement des garnisons militaires lourdes soit repensée !
=========*
Il faudrait les sortir des grandes agglomérations !
Les garnisons devraient être implantées dans des cités autonomes loin des habitations. Avec tous les services de base y compris leurs installations sportives, salles de cinéma, bibliothèque, dancings, église et mosquée !
=========*
On voit aujourd’hui toutes difficultés des voisins d’AKOUEDO !
Quand nous étions internés à Akouédo (2è fois), l’EBR (escadron blindé de Reconnaissance) qui nous a « accueillis » et qui venait d’être construit, était isolé de la ville.
BOUAKE a été meurtrie pendant plus de 15 ans et trop c’est trop pour une ville aux ambitions de capitale régionale !
Pitié pour BOUAKE !!! (@coigny je te vois venir..)
Avec une longue période d’absence de contrôle administratif, BOUAKE a subi une occupation spatiale anarchique et cela remet en cause la sécurité des camps eux-mêmes.
La dernière fois que j’ai pu visiter la base aérienne avec mon défunt ami l’officier Leo (paix à son âme), elle offrait un minimum de sécurité même si déjà, nous évoquions les difficultés d’extension à court terme avec la démographie galopante de cette ville carrefour de l’Afrique de l’ouest.
Par ailleurs les urbanistes devraient être mis à contribution pour créer, à 5/7 kms, autour des grandes agglomérations des voies de contournement qui ne pénalisent pas la circulation dans ces villes en évitant toutes les nuisances que drainent les gros camions (risques d’incendie liés aux accidents des camions de transport d’essence entre autres etc.).
PREVENIR PREVENIR PREVENIR !
Ces différentes propositions devraient préoccuper nos députés dont le CHEF lui-même est mis en cause dans cette sombre affaire qui vaudrait à elle seule une commission d’enquête conformément aux articles 101 et 102 DU REGLEMENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DE COTE D’IVOIRE.
LES MESURES DACCOMPAGNEMENT
Elles sont nombreuses et les spécialistes par commissions devraient les décliner et proposer la planification qui va avec.
COMBIEN D’HABITANTS POUR 1 POLICIER ?
En fonction des objectifs assignés, il faudra adapter les moyens, les recrutements, la formation etc
Faudra des supplétifs à la Police pour les missions de proximité ?
Quelles missions pour ces corps paralleles ?
Faut-il un seul corps de policiers ?
Quelle politique du logement ? Bail ? Cités pour les unités d’astreinte ?
LA GENDARMERIE NOUVELLE
Avec une extension de ses missions elle devra non seulement etre mieux formée aux nouvelles technologies mais en être bien équipée pour une meilleure mobilité mais une couverture et un contrôle spatiale d’appoint.
Nous sommes à l’heure des drones …
La ville de Bouaké reste toujours la capitale de la rébellion de Soro.
TOUT CELA NECESSITE DU TEMPS
Oui du temps pour toute planification optimale mais pourvu qu’on en fasse une préoccupation.
Je n’ai pas de doutes sur l’efficacité du Ministre HAMBAK pour lancer un tel projet en accord avec L’ASSEMBLÉE Nationale et la haute hiérarchie militaire. Axtive ou à la retraite.
Il y a l’amicale des anciens Généraux qu’il faut mettre ENFIN à contribution. C’est leur métier.
Mais s’ils ont le sentiment qu’on les réunit juste poyr une photo et après le garage ils garderont le silence…
HAMBAK en 6 mois a fait du GRAND boulot. Ce serait injuste et très malhonnête de ne pas le reconnaître.
Nous etions nombreux à faire preuve de scepticisme quand il avait pris les commandes de l’armée.
En 6 mois meme pas un an, il a donné toute la mesure des capacités qu’on ne lui connaissait pas. En tout cas..le grand public.
Sous l’impulsion du PM AGC toutes les grandes questions en instances ont été discutées dans le sens de l’écoute de l’apaisement et de la recherche des meilleures solutions.
Qui l’eût cru ? Chapeau l’homme LUMIERE des troupes.
DISCUTER DE BOUAKE AVEC LES BOUAKOIS
Ce serait dommage de lancer de tels projets en ignorant superbement le client. Cela n’aurait pas de sens.
Tous doivent etre consultés !
Abonoua et le conseil de la Region mais surtout les chefs traditionnels et coutumiers de toutes les communautés qui y resident, à commencer par les chefs de terre de Gbekekro…
@wara
Êtes vous obligé d ajouter un satisfecit des autorités en place quand vous analysez une situation de crise?
Ça trouble ce satisfecit alors que justement le problème dont il est ici question est récurrent?
L autre fois en vous lisant j avais l pression comme le faisait selon vous minagoy que vous insinuez que les journalistes cherchaient absolument à créer un buzz sur ces recurrences.
Ici on vous voit plutôt proposer des solutions à un problème réel.
Pas facile de suivre votre trajectoire ….
Il faut désarmer tous ces bouviers transformés en soldats par Dramane, ramener cette armée à l’armée non-ethnique qu’elle était avant et enfin reconnaître devant la nation qu’on a armé des psychopathes et qu’on a fait d’eux des soldats. Après, ce qui se passe à Bouaké doit être compris clairement. C’est un affront contre à Abidjan qui tend à démontrer qu’Abidjan ne tient pas les clés de la sécurité dans ce pays. Après que celui qui est plus le chef des franc-maçons de ce pays qu’il n’en est le ministre de la défense ait fait le tour des casernes et des unités pour pousser les soldats à la déclaration pathétique du CEMA il y a deux jours, laissant entendre qu’il n’y aurait plus de troubles du fait de l’armée, les soldats de Bouaké ont montré que c’est faux et que rien est maîtrisé comme on veut le faire croire. Les démagogues d’Abidjan qui mentent sur tout, en particulier sur l’économie et la sécurité en prennent plein la gueule sur ce coup. A part pour quelques aveugles, il est désormais évident qu’il y a deux armées dans ce pays. L’une dont le commandement dépend d’Abidjan et l’autre qui est tenue par le rebelle en chef,suivez mon regard, cette armée parallèle que même les grandes largesses d’Abidjan ne semble pas contenter.
comment on fait pour suivre le regard de quelqu’un
qui est derrière un clavier et qu’on ne voit pas ?
si je comprends bien, le régime gbagbo était un
régime SUPER DISEUR DE VÉRITÉS !?
on a compris !
va prendre la place de Ouattara et dis toujours la
vérité, rien que la vérité !
@marianne
« Êtes vous obligé d ajouter un satisfecit des autorités en place quand vous analysez une situation de crise? »
Je pourrais vous retourner la question vous demandant « Etes vous obligé(e) de noircir le bilan du pouvoir ? Au seul motif que votre posture de camp d’en face vous interdit toute lucidité et surtout toute bonne foi ?
Concernant les journalistes ils ont le devoir d’informer le lecteur sur un problème récurrent. Mais il y a juste le respect de la déontologie et des sacro-saints codes du métier !
Dès lors qu’un journaliste professionnel méritant comme Ferro B choisit délibérément de ne attaquer que le pouvoir sous tous les angles, ne sois pas surpris (e) que je le classe parmi les Sofas. Ni plus ni moins.
Sous ce même angle d’analyse, rien ne devrait m’interdire de RECONNAÎTRE LES PERFORMANCES DU GOUVERNEMENT ! Sur des questions qui depuis 30 ans dans les memes contextes restent insolubles ailleurs.
Tout n’est pas ENCORE beau et parfait sous nos cieux mais entre hier et aujourd’hui que de progrès !!!
D’où ce légitime satisfecit pour ceux qui oeuvrent à cet accomplissement !
Difficile de me suivre si tu as fait UN CHOIX AVEUGLANT. Difficile aussi de regarder dans un miroir oû LE SOLEIL frappe !
Ah, les pseudo-érudits dans leur petit univers parallèle en train de se jouer les petits sachant. Des guenilles de la bhétépack parlent comme si on ne les a pas vu au pouvoir de 2000 a 2011 dans leur fainéantise et incompétence sous la houlette du sauvage en mission à la Haye. Comment ne pas se marrer chaque fois ? Hein, comment ?
————————————-
Quelle proposition irresponsable et dangereuse de ASK ! Ça, il faut dire que cela est la proposition la plus idiote de la nouvelle année à ce jour. J’espère que cet irresponsable connaît bien la différence entre démilitariser et désarmer ? (A la limite, voilà ce qu’il faudrait peut-être discuter, et là encore je n’en suis pas si sûr.)
Vrai, il existe des soubresauts ça et là, indisciplines notoires, mais en quoi cela règlera-t-il le problème d’ensemble que connaît notre armée. Ah, les Africains toujours prompts a degainer sur les solutions les plus farvelues qui ne font que deplacer les problemes…
Côte d’Ivoire
hum
Mais non pauvre andouille, ce n’est pas le regard de ma face que je veux vous amener à suivre c’est celui vers lequel mon argumentation vous conduit, entre les lignes, qu’il faut suivre.
Lool @belo001
« comment on fait pour suivre le regard de quelqu’un
qui est derrière un clavier et qu’on ne voit pas ? »
Il te faut peut-être un regard de mi-cancre !!!!
té ande
Triple buse mi-cancre refondu…
Dans ce cas dites simplement ..suivez la direction de mon argumentaire !!!
té ande
Qui va démilitariser qui ??
une autre imbécilité !!
Si c’était possible, ça aurait été fait depuis longtemps !!1
Pop !!!
ha @lakota2 !
merci. le petit robot pro-pop/anti-peace
devait dire :
« suivez la direction de mon argumentaire !!! »
ce serait moins compliqué à comprendre
au sens propre comme au sens figuré.
allo ! petit robot pro-pop/anti-peace!
tu demandes de suivre quel regard même ?
depuis quand un brilliant robot a-t-il un regard ?