Edwige FIENDE
Me Raoul Gohi Bi, avocat du commandant Jean-Noël Abéhi, ex-patron de l’escadron blindé de la gendarmerie nationale ivoirienne, jugé en assises pour « complot contre l’autorité de l‘Etat », a affirmé jeudi qu’ »il ne s’agit pas de juger la personne » de son client « mais les faits dont il est accusé ».
« Il ne s’agit pas de juger la personne, mais les faits dont il est accusé », a indiqué Me Gohi bi pour qui « ce n’est pas un procès sacrificiel où il faut faire plaisir à ceux qui le poursuivent », face à la presse, après une audience.
Pour lui, « une justice sereine, libre et autonome ne pourra pas mener » l’ex- commandant de l’escadron blindé de la gendarmerie nationale, une unité d’élite basée à la caserne d’Agban, au nord d’Abidjan, « dans les liens de la prévention ».
Le procès pour « complot contre l’autorité de l‘Etat » du commandant Abéhi s’est ouvert le 28 décembre devant la Cour d’assises.
Il est soupçonné par les autorités ivoiriennes d’avoir été l’un des cerveaux de l’attaque contre le camp d’Agban en 2012 alors qu’il s’était exilé au Ghana à l’issue de la crise postélectorale, avant d’être arrêté le 5 février 2013 et extradé en Côte d’Ivoire.
Selon son avocat, « il a été mis en lambeaux à la Direction de la surveillance du territoire (Dst), a deux doigts de la mort », avant de confier que Jean-Noël Abéhi « a été opéré et va mieux ».
Incarcéré à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA) où il purge une peine de cinq ans pour « désertion » depuis 2015, le commandant Abéhi comparaitra le 08 janvier, selon le programme de la Cour. Il est jugé avec 15 autres co-accusés.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
« Incarcéré à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA) où il purge une peine de cinq ans pour « désertion » depuis 2015, le commandant Abéhi comparaitra le 08 janvier, selon le programme de la Cour. Il est jugé avec 15 autres co-accusés. ».
Petite question aux sachants et exégètes du droit (militaire surtout) : le crime de désertion est susceptible de prescription* ? La question a son importance, vu que Abéhi a pris 5 ans pour désertion.
_______________________
* Prescription : principe général de droit qui désigne la durée au-delà de laquelle une action en justice, civile ou pénale, n’est plus recevable
Le plus inquiétant dans tout ça, c’est de savoir que ABEHI, tout comme SEKA et bien d’autres, sont encore en vie.
Les douleurs perçues ne s’estomperont pas et les condamnation ne sont pas éternelles, vu que ce pouvoir est appelé a tomber tôt ou tard !!
La question est donc de savoir ce que ces gens feront, quand ils seront libérés de ce fardeau ponctuel et injuste !!
Et biensur, les « immortels » au pouvoir et les lèches culs de services me fustigeront, mais le fait est bien qu’il existe forcément une fin, puis une suite à tout ceci et celui qui décide aujourd’hui subira demain !!
Où allons nous donc ??
Pauvre Côte d’Ivoire !!
Pop !!
Les douleurs perçues ne s’estomperont pas et les condamnation ne sont pas éternelles, vu que ce pouvoir est appelé a tomber tôt ou tard !!
Petit con le pouvoir changera est différent de tombera.
L intéressant c est que vous savez que NUL n est éternel ,même pas le CHRIST DE MAMA
@didiga, Sacré @didiga…
Simple, clair et concis. Tu as tout dit. Ces aboiements, on les entend depuis le printemps béni de 2011 où le fainéant, vaurien bété gbagba pissa à chaud sur lui…
—————————————
Comme on le dit dans la rie tou lè zourssss… Celi ki n’a pa kontem n’a ka sé présenter en 2020 pou être eli prézident…Voila…
Bien dit, on avance…
Que l’on demande à l’éternel mi-cancre @poop-kala de nous dire ce que la famille et les partisans de Guei leur ont fait subir en guise de vengeance depuis la chute brutale du mari du faucon noir Simone ???
Je ne sais vraiment pas ce que 5400 mi-cancres seront capable de faire devant nos calibres 12 !!!
té ande
a suivre la logique de l’ami pop,
le pouvoir Ouattara tomberait « tôt ou tard »
(depuis 7 ans ? bon ! laisse tomber « tôt ». gardons « tard »)
c’est la énième fois que que je lui répète
(qui a dit que la répétition était pédagogique ?)
que « tombera » est un terme du désespoir qui
ne se réalisera jamais. mais qu’il valait mieux
dire « partira » ou sera « remplacé » par un autre
pouvoir élu. et cette passation sera faite de manière
pacifique lors d’une cérémonie grandiose. jamais vue
en Côte-d’Ivoire. pas besoin de bunker et autres
koré moïse ou malachi etc..
ha ! l’ami qui a pour idole le criminel pistolero séka !
ton souhait est un véritable scénario catastrophe.
vu que tu choisis le terme « tombera « . alors on va faire
ensemble une petite projection dans ton rêve !
un jour, il y a longtemps, très longtemps…. ho, pardon,
je me trompe de date.
bientôt, très bientôt, une guerre sanglante éclatera en
Côte-d’Ivoire…
non, la encore, je me trompe. qui ferait cette guerre pour
des somnambules belliqueux ? de toutes les façons,
eux-même aiment à dire ironiquement qu’ils n’ont que la
parole comme arme ? (qui a dit que la n’était pas libérée ?)
bon, je reprends. un jour, bientôt, très bientôt, (pardon les
amis, si je continue avec les « bientôt » je risque d’y rester
car l’échéance est très lointaine)
donc, ce jour-là, un coup d’état sanglant fait « tombé »
Ouattara. le pistolero seka et le gentleman abehi sont libérés
par le commando, auteur du coup d’état.
je m’arrête sur en prélude ici.
cher ami popcornn !
nous sommes en plein dans ton rêve. j’espère que ton rêve
t’a aussi préparé aux « collatéraux « .
combien de minutes resterez vous aux pouvoirs suite à votre
coup ? quelle sera la réaction des millions d’Ivoiriens qui
sont satisfait de Ouattara ?
j’espère que dans ton rêve tu n’oubliera pas de tuer très rapidement Soro et ses anciens comzones. quelle sera la réaction de ouattao,chérif, Zakaria, morou, ect..?
quelle sera la réaction de ses milliers de dozo qui ont fait pissé ton messi sur lui un certain 11?
avant de raconter des imbécilités, il faut quand même faire preuve d’un peu d’intelligence.
« tombera » n’est pas un bon mot l’ami pop !
car si c’est pas les deux moyens précités que tu as choisi pour arriver au pouvoir, tu n’auras pas fait « tomber » un pouvoir, mais
tu l’auras remplacé. principalement et obligatoirement, à l’issue d’une élection.
c’est pourtant vous les érudits ici. moi je n’est que ma nièce pour m’aider comprendre.
Lol @belo001
« …avant de raconter des imbécilités, il faut quand même faire preuve d’un peu d’intelligence. »
Tu risques de lui remettre son injure fétiche dans le bec. Laisse le continuer d’entretenir le rêve de la meute de 5400 mi-cancres. Tu l’a dis … Ouattara passera le pouvoir à un nouveau président élu au cours d’une cérémonie grandiose et ce sera une fête pratiquement nationale. Tout le monde fera le show y compris les mi-cancres qui auront le sentiment que Ouattara est tombé. Le seul hic…c’est que Gbagbo et sa machette risquent d’être toujours derrière les 7 portails blindés !!!
té ande
@lakota2
riressssss!
personnellement, j’aimerais bien que ces deux ivoiriens
puissent être présent à cette cérémonie.
ce sera une cérémonie inédite et une belle fête entre nous ivoiriens.
ce que je veux souligner ici, c’est que le peuple est suffisamment mature aujourd’hui. qu’il n’y aura plus jamais de coup d’état en Côte-d’Ivoire.
Ma question restant non-répondue depuis 24h, je vais donc supposer qu’il n’y a pas de prescriiption pour le délit (ou crime) de désertion en Côte d’Ivoire d’Ivoire.
Ce qui appelle la seconde question : comment se fait-il que la haute hiérarchie militaire de ce pays, de « notre armée », est essentiellement (les plus médiatiques en tout cas) constituée de déserteurs qui ont même obtenu du galon depuis ? Issiaka Ouattara dit Wattao, Cherif Ousmane, Koné Messamba, Hervé Pélikan Coulibalys dit Vécho, Morou Ouattara, Fofié Kouakou, etc… Leur ancien CEMA avait même déserté du sud pour rejoindre la camp rebelle. A moins qu’on nous ressorte encore l’amnistie de Gbagbo… Ah oui, ils ont « gagné la guerre » ce qui les absout de TOUT et remet les compteurs à zéro, n’est-ce pas ? Qu’elle est belle la vie, pour les « vainqueurs » !
Lol
Très important dans le droit militaire ( je pense aussi dans le droit civil) toute poursuite qui entraîne sanction est soumise à l‘EXISTENCE D’UNE PLAINTE DÛMENT FORMULÉE PAR LA HIÉRARCHIE MILITAIRE….. aussi simple que cela
Donc quand à la suite des tirs de BOUAKE de ce matin les mutins feront tomber lourdement le régime mandingue pour utiliser l’expression de l’idiote de service et qu’ils viendront libérer ABÉHI SEKA SEKA Dogblo BLÉ BRUNO qu’ils nommeront nouveau chef d’état major…ce denier pourra actionner le commissaire du gouvernement ANGE KESSY pour réactiver les plaintes contre les dozos mandingues cités plus haut les attraper et les foutre au « kagnafa»……
A la chute non pas de la Maison Blanche ou du faucon noir …..ça se sont des films …mais à la chute du régime mandingue accompagné par les dozos édentés et déjantés singes des savanes bonabos ( d’après un tranny qui cherche à s’exiler) bla bla sous l’effet des coups de boutoir des Pro-souroukou ultra majoritaires dans ce pays ….surtout que l’ONUCI et Licorne ne sont plus là….les partisans de l’épileptique qui sont dans les forces de défense associés aux milichiens Pro-okpadjele II devraient n’en faire qu’une bouchée….
Nous les coxer gnambros déjantés édentés « achirant léger chekirité » avec nos « lassassi » pardon je parle patronymien nos calibres 12 rouillés et nos tenues de dozo puantes de la gare de gba-ha nous attendons depuis 2011 la fin de ce film là…
Qui commence sérieusement à ressembler a l’arlesienne d’Alphonse Daudet dans les lettres de mon moulin …..
Chute !!! Chute !!! Interviens pour que commence la chasse aux tapeurs de tam-tam mandingue et qu’avant la fin on sache qui finira par être proie et qui finira chasseur…..
Que c’est long l’attente ……..pfffffff
Té ande
L’histoire aurait laisser entendre que le général De Gaule fût poursuivi pour désertions et appels à l’insurrection par lui-même après la libération de Paris que @Coigny aurait entièrement compris le sens du mot *Prescription qu’il a « google » dans son post.
Heureusement d’ailleurs que nous avons parmi nous, un com-zone qui a fait ses classes militaires non pas en Allemagne, mais à l’école militaire dozotique de Sindou qui lui ferme le caquet….je veux parler du com-zone puant en lêkê avec calibres 12 @mantape Ouedraogo Taylor, devenu entre temps pilote d’avion gha-ha dans lequel a pris place le môgô ex-footballeur libérien devenu président.
Respect mon commandant de la zone de Sindou…@mantape
té ande
@lakota2!
lol! tu m’as tué de riressssss !!!
Donc on retient quoi là ???
Les balafrés sont éternels et immortels !!
Allons donc !!
Imbéciles !!
Pop !!
Des sauveurs sur le même banc d’accusé que les sauvages huuuum……
Je recherche encore des références historiques sur Google.
On vous le répète tout le temps ni éternel ni immortel mais dès que votre sauvagerie reprendra vous aurez la même réponse qui restera une vérité éternelle avec des compatriotes de la lutte pour le respect des uns et des autres dont les noms seront gravés sur une stèle pour l’immortalité.
À chacun sa lorgnette !!!
A l’éternel et immortel mi-cancre @poop-kala
Le monde entier attend toujours les descendants de Hitler pour reprendre leur Allemagne et continuer la Shoah. Nous aussi on attend votre apocalypse-5400.
Mais on a une doléance…pourriez-vous renvoyer votre agent cyborg @666 dans le futur pour une réprogrammation ? Il n’a vraiment pas été à la hauteur de la tâche à lui confier par l’imbécile malheureux @dabakala qui l’a envoyé !!!
té ande
Frère quoi
Merci là-bas…..RAS ….comme tu le dis dès que leur sauvagerie congénitale reprendra ces femmelettes auront la « RUPOSTE » qu’elles méritent…. encore merci c’est clair précis et concis ….la balle est à présent dans le camp des tapettes …. Nous on attend plus que sereinement cette chute brutale et les exactions qui suivront….looool
Té ande ( the end selon l’épileptique en mission à …. la Haye)
Lool @mantape
« Té ande ( the end selon l’épileptique en mission à …. la Haye ) »
Il paraît qu’il est en posture de combat là-bas…krrrr krrrr…comme un boxeur ko à terre qui garde ses poings levés contre son adversaire !!!
té ande