Plus de 911 milliards FCFA de dette intérieure payés en 2017 en Côte d’Ivoire: Ouattara)

Plus de 911 milliards FCFA de la dette intérieure ivoirienne ont été payés à près de 9.000 petites et moyennes entreprises (PME) en 2017, a annoncé dimanche le président Alassane Ouattara, lors de son traditionnel discours du Nouvel an, à la télévision nationale.

La « bonne performance de notre économie a permis de résorber la dette intérieure en particulier vis-à-vis des PME en payant plus de 911 milliards de FCFA à 8.914 fournisseurs et prestataires de l’Etat », a dit M. Ouattara, ajoutant que son gouvernement compte « accélérer la mise en œuvre cohérente et complète de la réforme fiscale à partir de 2018 ».

En ce qui concerne la croissance économique, elle « devrait se situer autour du taux très appréciable de 8% en 2017 en dépit des fortes tensions internes et la baisse des cours du cacao », s’est-il félicité.

« Notre économie se porte globalement bien. Elle est solide (et) résiliente », a poursuivi Alassane Ouattara, rappelant que le taux de croissance moyen annuel sur la période 2012-2016 était de 9%.

La « chute brutale de plus de 40% des cours mondiaux du cacao » a contraint le gouvernement ivoirien à une réduction générale du budget de l’Etat qui est passé de 6.501,4 milliards FCFA à 6.447,6 milliards FCFA.

MYA

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Plus de 911 milliards FCFA de dette intérieure payés en 2017 en Côte d’Ivoire: Ouattara)”

  1. Je note avec satisfaction le paiement de cette dette intérieure. En effet, l’Etat en respectant ses engagements vis-à-vis de ces petites et moyennes entreprises assurent une continuité dans le développement des activités desdites ces entreprises et de l’économie toute entière. Aussi longtemps que ces payements ne sont pas faits aux entreprises FICTIVES comme nous en avons vu des tonnes de 2000 à 2010, nous restons satisfaits.

    911 milliards injectés dans l’économie par le biais des PME, et des charlatans nous disent « Y’A PAS L’ARGENT ! » Où croient-ils que vont ces centaines de milliards ?

    Voilà ce que nous défendions, Y’A L’ARGENT et ça circule de plus en plus…

    Malgré les soubresauts, ce pays a maintenu le cap. Essayons de continuer sur cette lancée en 2018…

    On avance….

  2. En effet, ce que certains n’ont pas compris, les espaces commerciaux et marchés, entre autres, qui refusaient du monde sont les effets de ces injections. Mais, bon, il n’est pas donné à tous de voir même avec des lunettes télescopiques.

    Shhhttttt…. Le gouvernement Gon et le RHDP sont au boulot, et vous (sans gueuler) ?

  3. Je suis d’accord avec Peace011 pour reconnaître que le fait que l’état tienne enfin ses engagements est une bonne chose. 911 milliards de dette intérieure c’est bien mais qu’en est il de la dette extérieure ? Si celle-ci permet de rembourser la dette intérieure c’est une bonne chose mais il faudrait aussi limiter nos engagements vis à vis de l’extérieur et arrêter de mendier sur tous les marchés. Dans 10, 15 ou 20 ans qu’en sera t il de l’indépendance financière de la Côte d’Ivoire ? Combien cela représentera en milliers de francs CFA (s’il a toujours cours) par habitant ?

  4. @Lewellyn

    Bienvenu sur le site. Je comprends ta préoccupation concernant la dette extérieure. Mais ce qui est essentiel pour tout pays, ce n’est pas le volume absolu de la dette. Ainsi, on ne comparera pas le volume absolu de la dette du petit Benin ou Togo avec celui de la CIV, ni celui du géant Nigeria avec notre pays. On compare le ratio de la dette au PIB. Et, le nôtre tourne autour de 43%, ce qui dans la CEDEAO est appréciable.

    Par ailleurs, n’oublions pas que la majeure partie de cette dette participe à un vaste programme de construction d’infrastructure en CIV qui lui-même assure les bases pour un développement du pays à moyen et long-terme. Il y’a bonne dette et mauvaise dette. Une dette qui en soit contribué à booster les capacités productrices d’un pays en comblant un déficit infrastructurel criard n’est pas en soit mauvais.

    Aucun pays ne progresse ou ne fait des bons significatifs sans s’endetter. Aucun (y compris la Chine). La question est de savoir qu’est-ce-que l’on fait de cette dette aussi longtemps que ce pays reste dans un ratio de dette/PIB raisonnable (environ 43% pour nous).

    Peace!

Les commentaires sont fermés.