Burkina Faso: le Colonel Barry, ancien ministre de la Sécurité de Zida, interpellé pour tentative de déstabilisation

Le colonel Auguste Denise Barry, un proche de l’ancien Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, en fuite au Canada, a été interpellé vendredi à Ouagadougou par la gendarmerie. Il est visé par une enquête pour « tentative de déstabilisation » du régime du président Roch Marc Christian Kaboré.

L’information a été confirmée à Jeune Afrique par plusieurs sources sécuritaires : le colonel Barry, ancien bras droit du général Yacouba Isaac Zida sous la transition politique, en 2015, n’est plus libre de ses mouvements. Soupçonné de fomenter une opération de déstabilisation du régime du président Kaboré, cet ancien ministre de la Sécurité, qui dirigeait jusqu’ici le Centre d’études stratégique en défense et sécurité (CESDS), a été interpellé le 29 décembre par la gendarmerie.

Pour l’heure, peu d’informations filtrent sur les motivations prêtées à l’intéressé et sur le scénario de l’opération dont il est soupçonné. Une enquête a été ouverte pour élucider l’affaire. Sur les réseaux sociaux, une rumeur circule par ailleurs quant à l’arrestation d’une figure de l’activisme au Burkina Faso, Safiatou Lopez. Une information toutefois démentie par une source sécuritaire.

Visées subversives

(…)

Par Nadoun Coulibaly – à Ouagadougou

La suite sur Jeune-Afrique

Commentaires Facebook