L’opposition ivoirienne devenue amorphe est semblable à un manchot en Côte-d’Ivoire

PRAO YAO SERAPHIN

«
Tant d’énergie est dépensée pour que tout soit bien immobile »
(Bernard Werber)

L’opposition en Côte d’Ivoire n’a plus d’âme depuis l’arrestation de Laurent Gbagbo. Il est vrai que le combat est toujours porté par un Leader mais il doit continuer même si le Leader est absent. C’est justement ce qui rend les luttes éternelles. Dans le cas de la Côte d’Ivoire, on a l’impression que la lutte pour la dignité africaine, se résume au nom de Gbagbo.

Il a fallu que les colons occidentaux déportent le Président Gbagbo pour que cette lutte s’arrête brusquement comme si des compagnons de lutte n’existent pas. Comment comprendre que l’opposition, dans son ensemble, n’arrive pas à s’unir pour abréger la souffrance des Ivoiriens ? Cette opposition a été incapable de profiter des rapports successifs accablants d’ONG contre le régime Ouattara, pour remobiliser ses troupes sur le terrain. De même, elle a été incapable de tirer profit des palabres au RHDP.

Dans le combat contre le projet de constitution du Président actuel, toute l’opposition devrait se mettre en ordre de bataille et réussir à faire plier le régime. Mais les Ivoiriens ont eu l’impression que c’était une autre occasion pour des opposants en quête de crédibilité pour se faire voir.

Pendant que la classe politique ivoirienne reste divisée sur un chronogramme de lutte et continue de se lancer des œufs pourris, le régime actuel, lui, en fin de mandat, est en quête d’un troisième mandat. Hier goguenarde et affirmant à tue-tête sa fierté d’opposition attachée aux valeurs de liberté, l’Opposition ivoirienne n’est plus, aujourd’hui, que l’ombre d’elle-même. Elle est incapable de discerner le blanc du noir et s’emmêle complètement les pinceaux, devenant en fin de compte une simple caution politique à des actes anticonstitutionnels que pose régulièrement une majorité parlementaire aveuglée par ses desseins politiques. Cette marche de caméléons, avec tout ce que cela représente comme lourdeur et prudence sur un chemin escarpé d’embûches, est vécue par les militants comme un déchirement moral qui a considérablement contribué à saper le moral des troupes.

Face à une opposition amorphe, qui manque d’imagination et manifestement couarde, il ne peut que pousser des ailes à des aventuriers aux pouvoirs. La Constitution est violée et les ressources publiques sont carrément pillées.

Finalement, cette opposition est semblable à des manchots refusant de voler. Il est admis que le refus de voler des manchots est guidé par un choix stratégique. Il semble que des millions d’années avant, les ancêtres des manchots savaient encore voler et nager. La sélection naturelle les a conduits à « choisir » en optant simplement pour le plongeon plutôt que de se risquer à prendre leur envol. Ce choix de l’opposition ivoirienne n’est pas le bon car Laurent Gbagbo lui-même disait « celui qui nage est exposé car on voit son dos ».

Il est temps que l’opposition ivoirienne s’inspire de l’aigle, qui lui, est un oiseau plutôt solitaire : il n’évolue pas en groupe comme les autres oiseaux mais est seul, vivant (avec sa femelle) sur les hauteurs la plupart du temps. C’est également un oiseau de proie qui effraie avec son bec crochu, ses serres acérées et son regard perçant prêt à foncer sans pitié sur sa victime et à la déchirer de son bec avec férocité. Bien plus, il peut éveiller l’admiration par son vol majestueux et rapide et par son courage. Il est le symbole de la force tranquille, de la puissance, fierté et de la liberté. C’est là, ce que nous voulons pour l’opposition ivoirienne car comme le rappelle Baden-Powell, « rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres ».

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “L’opposition ivoirienne devenue amorphe est semblable à un manchot en Côte-d’Ivoire”

  1. Qui est ce leader pour faire avancer cette cause ?

    Les mêmes imbéciles de la bhétépack ont enfoui leur tête dans les fesses de l’autre ignare aux tendances pédophiliques, Sangaré. Nous avions fait un post dans le temps expliquant que ce dernier n’était pas un leader et n’avait rien d’un leader. Et gbagba – coupé des réalités, riant devant les cameras à chaque occasion et dans ses désillusions à lui, sans couilles et ignare qu’il est – ne peut prendre des décisions courageuses de sa villégiature.

    Les mêmes égarés sous la mauvaise guidance de l’amorphe sanga sanga ont entamé une « grâce » matinée qui était suicidaire. Comment un parti en difficultés peut-il unilatéralement décider de se faire harikiri dans une démocratie sous des prétextes les plus fallacieux que stupides ? Comment espèrent-ils trouver/mobiliser les ressources nécessaires le temps venu quand ils sortiront de leurs nattes considérant que les caisses de l’Etat qu’ils utilisaient et pillaient à fond de 2000 à 2011 n’existent plus ? En fait, ce front des gueulards sentant leur défaite flagrante ont décidé de se réfugier derrière une « grâce » matinée qui selon eux était le moindre mal. En fait, c’était le plus grand mal.

    Aujourd’hui, ils sont incapables de même remplir au dixième une 3 à 4 bâches installées pour une cérémonie, leur propre cérémonie. Nous avions prévenu…

    Comble de la démence dont ils souffrent, ils s’auto-proclament « majoritaires ». Comment ne pas rire face à une clique de gens hallucinants et prisonniers de leur passé récent. Hélas, ils n’ont pas encore réalisé que le train à quitter la gare en direction de destinations nouvelles. Laissons-les à la gare dans leurs hallucinations… Le pays avance avec OUATTARA qui en finira en 2020 et ira prendre sa retraite plus que méritée. Voilà un homme à respecter.

    Le pays avance et avancera sans les aigris, les haineux, violents et autres mal nés… En fait, le pays ne s’en porte que mieux…

    Allezz…

  2. Une seule question : Quel est le bilan de sanga sanga pour qu’il soit maintenu même à la tête des 5400 de la meute ?

    Dans un monde pragmatique, là ou bien de milliards d’hommes et de femmes vivent en plein 21eme – Oui en plein 21eme siècle – on l’aurait viré. Quelqu’un aurait eu des gonades pour dire assez, dégage car il faut rebâtir… Mais bon, sous les tropiques avec les nègres particulièrement microbes, RealPolitik n’a pas de sens. Les pauvres étourdis… Ah les mentalités negrières. Elles ont la peau dure…

    Shhhhtttt….. Nous, on observe so-le-ment…

  3. Le pouvoir n’a d’intérêt que dans la division et le bâillonnement de l’opposition, et il y travaille en soutenant envers et contre tout Affi N’Guessan, opposant de mondanités en pantoufles rebordées. L’opposition, tant qu’elle ne bénéficie pas d’un statut et d’une aide financière de l’Etat, n’est redevable à personne, les partis étant des association privées. Il est donc vain pour Prao, de les appeler à sacrifier leur liberté, leurs ressources, leur énergie tandis que lui, aussi opposant, plastronne dans des tribunes libres sur internet.

    Au demeurant, c’est le lieu de l’interroger sur sa posture personnelle : a t-il fait son mea culpa suite au lâchage de Mamadou Koulibaly ? Cet homme a créé un parti politique affranchi de l’ethnie, de la religion, de la région. Une force de proposition partie d’une task force avec un institut au démarrage. Bref, un parti politique comme nous en souhaitons pour l’avenir de notre pays. Mais cela n’a ps empêché Prao de le lâcher au profit (par calcul ethno-tribal) de Essy Amara. Alors, « l’opposition qui doit, qui devrait, qui a intérêt à… » , c’est qui au juste ? Chacun de nous avec un esprit ouvert et critique, prêt à se mobiliser au niveau individuel, ou c’est « les autres » qui doivent se taper le sale boulot dans un environnement hyper-répressif ? Monsieur Prao, agissez déjà à votre niveau pour sortir l’opposition de cet immobilisme, le peuple vous suivra !

  4. AMBIANCE DE FUNÉRAILLES !

    Les grandes douleurs sont muettes.

    Par respect pour nos voisins qui sont réunis pour préparer des obsèques, la bienséance toute africaine nous commande de ne pas trop pavoiser.

    En ce temps de fête. En ces jours oû « Y a pas l’argent mais malgré les augmentations des prix tout grouille partout  » !

    Nos amis d’en face ne savent plus oû donner de la tête avec ce cadavre encombrant dans les bras.

    De conciliabules on entend désormais des voix discordantes qui s’élèvent et accusent. Bientôt les coups de poing vont pleuvoir. C’est une tradition de famille.

    On reve de l’unité. En même temps chacun se voit dans la peau ou les plumes de l’aigle. L’aigle connu pour voler en solitaire. Contradictions ou incompatibilité congénitale ?

    N’entrons dans leurs affaires !

    Tant que les loups se dévorent entre eux dans les grottes, le berger promène fièrement ses moutons ! Qui paissent sans souci dans la prairie.

    Le temps de la verité est arrivé. Le temps de l’essoufflement des menteurs.

    Ce temps fatidique oû celui qui « MENT a CHAUD ! »

    Temps des MANCHOTS ?

    La jonction est vite trouvée.

  5. LE CALCUL ETHNO-TRIBAL

    De toutes les belles formules de @Coigny, celle-ci fait mob affaire.

    La géométrie politique par calcul ethno-tribal !

    Après le GPS US, le Galileo européen, le Glonass Russe, le Beidou ou Compass Chinois, l’opposition ivoirienne vient de lancer un nouveau système de Géolocalisation ou de positionnement :

    LA METHODE PAR CALCUL ETHNO-TRIBAL !

    Le premier cosmonaute vu en expérimentation s’appelle PRAO. Notre Youri Alexeïevitch Gagarine de l’ethno-tribalisme.

    Ethnie + Tribu quelle configuration explosive en propulsion !!!

    Dommage pour PRAO, la fusée ESSY n’avait pas pu decoller de sa base…

  6. LES AVENTURIERS AU POUVOIR ?

    Paroles de blakro ?

    Prenons acte…surtout que ce sont les compagnons de L’AVENTURE 1946, qui furent l’élite originale de ce pays après ceux de William Ponty de Gorée.

    « Aventure 46 »
    33 diplômés d’études juridiques, 14 d’études littéraires, 21 d’études médicales, 11 ingénieurs…

  7. Schadenfreude sans fin de @Wara. Profitez-en bien cher ami, les occasions sont si rares.

  8. Krrrr krrrr…

    Ils attendent que Ouattara « perde » le pouvoir par passation de charges en 2020 …ou qu’il meure d’une mort naturelle…ou qu’il se suicide pour sortir de leur grâce matinée et crier VICTOIRE. Pour ça, ils se sont donc mis tous en hibernation selon leur mot d’ordre GBAGBO OU RIEN.

    Et pendant ce temps, le pays avance et avance…

    té ande

  9. @coigny
    c’est vraiment ce que tu dis ?
    «Mais cela n’a ps empêché Prao de le lâcher au profit (par calcul ethno-tribal) de Essy Amara.»
    tu es sûr de ton affirmation ?
    si on part de cette logique. que dire de votre Sangaré ?
    réfléchit avec ta vraie tête, sans parti pris.
    réfléchit juste un peu.
    Sangaré, c’est pas un dioula (calcul ethno-tribal) ?
    depuis que vous l’avez mis devant vous. il fait quoi de
    mauvais contre son frère dioula Ouattara ?
    si on veut bien suivre ta logique, la fibre ethno-tribal
    prévalant, Sangaré ferait l’essentiel pour vous
    maintenir dans le lit pour permettre à son frère dioula
    de gouverner en paix.
    et c’est bien le constat.
    Sangaré est condamné, mais n’est pas en prison. quoi qu’il
    fasse, il ne retourne jamais en prison. or, les autres, bété, guéré
    ect sont immédiatement mis en taule des qu’ils sont soupçonnés
    de poser un actes similaire à celui de Sangaré.
    depuis que ce pédophile est là, quel est son bilan ?
    chez vous, on ne fait pas d’autocritique.
    sinon, vous comprendriez, en partant, bien sur de ta logique que
    tout ce que fait Sangaré est bénéfique à Ouattara.
    je dis bien TOUT
    réfléchis y !
    réfléchissez y !
    chers amis. un parti n’est pas sensé faire la grasse matinée.
    réfléchissez y !
    c’est visiblement une belle trouvaille de sangaré pour aider
    son frère dioula Ouattara !
    réfléchissez y !

Les commentaires sont fermés.