Akon et Samba Batchilly en visite à l’École Solectra à Yopougon en Côte d’Ivoire

blank

Sports et études en Côte d’Ivoire, sports et incubateur pour les jeunes innovateurs et créateurs en Guinée , sports et activités socioéducatives au Sénégal, telles sont les trois premières réalisations de Solectra, une entreprise qui promeut l’électrification de l’Afrique avec de l’énergie renouvelable.

Le samedi 23 décembre 2017 à Abidjan-Yopougon Zone industrielle Mico, l’homme d’affaires Samba Batchilly, Pdg de Solectra et l’artiste Akon tous deux promoteurs du vaste projet d’électrification du continent africain par les énergies renouvelables à moindre coût, ont visité les travaux réalisés au niveau d’Abidjan. Ce sont 15 classes qui ont été construites. Elles reçoivent déjà une centaine d’élèves pour monter à partir de la rentrée scolaire prochaine, à 300 élèves qui seront tous équipés d’ordinateurs, don’t 100 déjà distribués. Le reste suivra à partir de la cérémonie solennelle d’inauguration prévue au premier trimestre de l’année 2018. 300 millions dé Fcfa ont été investis dans cette action sociale visant la promotion de l’éducation et de l’épanouissement des enfants et des jeunes en Afrique, tout en contribuant à propager l’électrification avec de l’énergie renouvelable.

Présent lui-même sur les lieux, l’artiste Akon a expliqué les raisons de son engagement pour le projet. Il a joué au basketball avec les élèves heureux de cette visite. Le directeur de l’école qui s’est exprimé en Anglais, a dit ses remerciements aux responsables de Solectra et a promis un bon usage des infrastructures, au profit des élèves qui sont de toutes les couches sociales, et de plusieurs nationalités.
Interrogé après la visite sur les motivations et les objectifs de la mise à la disposition gracieusement de cette école en Côte d’Ivoire, et des projets similaires au Sénégal et en Guinée, en attendant de le faire dans tous les 17 pays africains couverts par son entreprise , Samba Batchilly a dit : « C’est une question de responsabilité sociale et sociétale pour nous. Il s’agit d’allier les infrastructures scolaires et sportives avec les énergies de demain. Nous voulons donner l’opportunité aux jeunes de se familiariser avec les nouvelles technologies, d’apprendre par exemple les techniques de codage et d’encodage pour maîtriser la création d’applications mobiles , nous voyons aussi promouvoir les énergies renouvelables en vue d’électrifier tous les établissements scolaires. Par exemple en Côte d’Ivoire, selon les chiffres officiels il y’a 11 mille écoles qui ne sont pas électrifiées. Nous allons trouver des solutions à cette situation, et contribuer à les électrifier toutes, car notre ambition est de bâtir une nouvelle école, pour une nouvelle Afrique ».

En Côte d’Ivoire, la fondation Children Of Africa de la Première dame Dominique Ouattara, et le ministère de l’Education nationale, ont apporté un appui moral et logistique à l’initiative de Solectra. « Le terrain sur lequel l’école a été bâtie était une zone marécageuse inaccessible. Les choses nous ont été facilitées à ce niveau par nos partenaires locaux , tout comme au niveau de l’entrée du matériel. Nous aurons lors de l’inauguration l’occasion de dire merci à tous nos partenaires, qui ont rendu possible la réalisation de cette école », a ajouté Samba Batchilly.

À Yopougon, les élèves pourront en plus des courts classiques, et de l’apprentissage des nouvelles technologies avec la mise à disposition des ordinateurs, pratiquer le sport, notamment le handball et le basket-ball pour lequel la Solectra a un partenariat avec la NBA aux USA.

Alice Ouédraogo

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Akon et Samba Batchilly en visite à l’École Solectra à Yopougon en Côte d’Ivoire”

  1. merci à Mr Batchilly et à la star Akon.
    votre action est louable. grâce à vous,
    les enfants, en plus de leurs études, se
    familliariseront avec les ntic, les énergies
    renouvelables et le basketball.
    c’est une très bonne chose. voilà ce que moi
    j’appelle le panafricanisme. poser des actes
    concrets, dans le sens du développement du
    continent. c’est pas de gueuler ça et sur les
    chaînes de télévision. genre le CFA assujettirait
    les africains. etc.. etc…
    j’invite d’autres frères, haut placé à leur emboîter
    le pas.

  2. Une action sur le Franc CFA aura des impacts (plus positifs que négatifs, c’est aussi pourquoi la France se rebiffe) sur des centaines de millions d’africains, quand des dons ici et là n’affectent que quelques dizaines d’ivoiriens chanceux et égoïstes !!

    Mon cher ami @belo, je constate que vous n’êtes pas du tout sensibles aux résultats que peuvent provoquer les actions d’africains qui ont lutté pour notre indépendance et pourtant, vous la savourez !

    Si Akon et Batchilly se trouvent en ce jour en train de déambuler dans la ville et à faire des cadeaux, c’est justement parce que des africains ont mené des batailles qui leur ont donné ces libertés !!

    Levez la tête et voyez un peu plus loin que votre nombril !!

    Fustigez les africains qui selon vous n’apportent rien au continent, mais ceux qui luttent pour la liberté de la monnaie ne sont pas vos ennemis. Tout au contraire !!

    Vos fils et petits fils leur diront merci un jour, tout comme nous disons merci à MADELA, que des gens comme vous fustigeaient pour avoir offensé le maitre blanc !!

    Pop !!

  3. @popcornn
    la meilleure indépendance, c’est pas le FCFA.
    croyez-moi, un jour ou l’autre, cet argent
    changera de dénomination. mais vous demeurez
    tout de même assujettis à la France.
    vous êtes le seul sur ce site à être très fier de
    vous exprimer en français, mieux que les français
    eux-mêmes. pour moi, c’est une véritable honte !
    je me sens assujettis à la France de par sa langue
    qu’elle m’as imposé. aujourd’hui, je suis incapable
    de m’exprimer en guéré, bété, dida, néo, etc etc,
    bref, dans ma langue maternelle. pis encore, je ne
    même pas penser dans ma langue maternelle.
    c’est la plus grande honte que la France a fichu a
    fichu a plusieurs millions d’africains dont vous pop.
    c’est une fierté pour eux de vous voir vous bander
    les muscles en vous autoproclamant érudit en français.
    pour moi, c’est une honte. je ne sentirai jamais heureux
    ni libre tant que je suis contraint de penser en français.
    la lutte contre le cfa est une arnaque de dupes pour dupes.

  4. plus d’arguments l’ami ?
    la langue française t’a fait perdre ton âme.
    c’est pas le changement du cfa qui va te libérer
    de la France.
    le jour où nos faux chercheurs qui ont chaque
    trimestre des primes de recherches pour leurs
    propres poches vont se mettre à travailler pour
    proposer à l’assemblée nationale 3 ou 4 langues
    nationales ivoirienne. quand ce travail sera adopté,
    quand ses langues (Dioula, Baoulé, Wè, Abron etc)
    seront enseignées et pratiquées et comprises
    chaque jour dans la vie de tous les jours. pour la
    confession de nos documents officiels. quand le
    président de la république, s’adressera à la nation
    en langue nationale ivoirienne.
    alors, nous aurons retrouvé notre âme. nous serons
    fier de nous exprimer dans la langue de nos aïeux.
    alors, nous serons sur la bonne voie pour nous libérer
    de la France. le reste ne sera qu’accessoire.
    cela sera bénéfique à des millions d’africains.
    et surtout à vous qui croyez être plus français que
    les français.

  5. @belo ….

    Vous n’êtes pas obligé d’afficher votre inculture ici !!

    Si vous ne comprenez pas mes arguments, c’est que vous n’êtes pas aptes à les comprendre !!

    Mais vu que la parole est libérée, vous aurez le droit de vous exprimer !!

    Et non, se libérer de la France n’est pas un acte intégral, mais un processus qui se passe en plusieurs phases et sur plusieurs plans !!

    Se libérer du franc CFA n’est donc pas suffisant pour « se libérer de la France » (enfin, si on va dans votre sens, car le problème ne se pose pas ainsi). Le fait est que pour passer à une indépendance monétaire africaine ou sous régionale, la monnaie CFA que l’on connaît actuellement se doit de muer d’une façon ou d’une autre.

    Il ne s’agit donc pas de « changer le nom » de la monnaie, mais de revoir les bases de son fonctionnement et de redéfinir le milieu financier et économique sur lequel elle se base, pour finalement aboutir sur un autre type de relations qui mettra un terme à la main mise de la France sur nos économies et qui nous permettra de nous ouvrir au monde.

    C’est aussi pourquoi la France s’oppose par tous les moyens à cette prise d’indépendance, car nous représentons son pré carré.

    Ce sujet est donc largement au dessus de vos capacités intellectuelles et si je ne vous réponds pas, ce n’est pas parce que je n’ai pas d’arguments, mais plutôt parce que les arguments que je pourrais vous présenter, il me faudrait les édulcorer pour que vous puissiez les comprendre.

    Je n’ai pas ce temps à perdre avec vous !!

    Enfin, concernant la langue et la culture, un autre débat, nous faisons partis des peuples dits assimilés, tout comme la France le fut par les romains, qui le furent par les grecs et ainsi de suite. Ainsi, ce que vous appelez « le français » est une langue qui à subit une très forte influence romane, grecque et arabe, et donc de ce peuples qui ont « colonisé » l’Europe ou dominé dans le monde.

    Tout ceci n’empêchera pas la France de savourer une certaine indépendance et puissance économique.

    Tout ce que nous voulons, c’est d’en faire de même et de savourer notre souveraineté qui nous autorise à décider par nous mêmes !!

    Alors oui, on ne parlera pas Bété, Dida ou dioula dans ce pays en tant que langue nationale, vu que l’on n’arrive pas à s’entendre pour le faire, mais le risque que la France se retrouve dans quelques dizaines d’années en train de parler en partie du « français ivoirien » est grand (Et oui, c’est la France qui est à son tour assimilée).

    Notre langue qui scellera notre indépendance culturelle sera de fait un mélange entre la culture du colon et la notre, exactement comme cela fut pour la culture française, américaine et d’ailleurs !!

    Votre combat pour obtenir une langue nationale est donc ici faussement présenté (Tchrrr…. retrouvé notre âme ?? Imbécilité) Soyez d’abord libre et alors vous pourrez retrouver votre âme, comme les esclaves affranchis des Amériques grâce au combat d’anti esclavagistes qui sont revenus sur leurs traces au Liberia) !!

    Mais vu que vous avez les mains qui vous démangent et que vous préférez applaudir l’étranger AKON pour des dons à dix personnes choisies sur le volet, au lieu d’encourager les africains à œuvrer pour atteindre l’indépendance de notre continent, je ne vous dérangerai pas plus !!

    Autre question ??

    Je suis à votre disposition !!

    Imbécile !!

    Pop !! (Et oui, si vous voulez parler avec moi, il faudra monter d’un étage au lieu de bazarder des arguments aussi débiles !!)

  6. Et si je vous parle ici en bon français de Molière dont je ne suis pas le dépositaire sur ce site et ailleurs (encore le fruit de votre complexe patent d’infériorité qui éclate ici au grand jour !! Yako !!), c’est pour que vous compreniez chaque mot avec exactitude, sinon je pourrais vous traduire tout le texte en wobé, mais alors nous risquerons de courir le risque que vous ne me lisiez point !!

    Encore moins que vous ne me compreniez !!

    Soufrez donc que je m’exprime dans une langue que votre intellect saura comprendre et traduire dans votre langue natale avant de saisir éventuellement le fond de mon propos, à la condition que vous soyez outillez pour ce faire !!

    Imbécile (ça par contre, je sais le dire en dioula : imbèsili !!

    Pop !!

  7. Ce sujet est donc largement au dessus de vos capacités intellectuelles

    il y a des imbéciles sur ce site pour définir les capacités intellectuelles
    des autres.
    des fils de putes et de mécréants, sur ce site prennent le malin plaisir
    de se croire intellectuels et de voir d’autres comme des animaux.

    lors de mon inscription sur ce site, il ne m’a jamais été demandé d’être
    intellectuels avant d’être approuvé.

    c’est quoi même intellectuel?
    faire du copié collé des résultats de recherches google à longueur de
    journées ?
    un soit disant intellectuel d’un parti de soit-disant intellectuels.
    c’est un énergumène, genre Kemi, français de surcroît qui va ouvrir le
    débat sur le CFA pour vous ?
    alors que vous étiez au pouvoir et qu’on attendait la mise en pratique
    de votre intellectualisme. on vous a pas vu.
    un petit Soro est venu avec des gens, même pas niveau CP2.
    ils vous ont botté le cul 8 ans durant. et comme clou de l’événement,
    ils ont capturés, dans son trou à rat votre JÉSUS. ils l’ont même
    expédié comme une lettre à la Haye.
    c’est, dans ses cas là, que vous devriez montrer et user de votre
    intellectualisme, face à des non instruits.
    tout le monde comprendrait qu’être intellectuel est la chose la plus
    importante de la vie.

    (encore le fruit de votre complexe patent d’inférioritéqui éclate ici au grand jour !! Yako !!)

    infériorité ? qui ? moi ?
    inférieur à qui ?
    à un imbécile ?
    à un fils de putes ?
    à un trou de cul ?
    à quelqu’un qui passe son temps à dire depuis 2011,
    VOUS VERREZ ! VOUS VERREZ !
    si tu crois être intellectuel et supérieur, va avec ça à la Haye.
    sur que tu reviendra avec ton sac à puces de gbagbo après avoir étayer ton
    intellectualisme et ta supériorité aux juges.
    faut pas perdre ton temps sur connection qui autorise des (inintellectuels) à
    poster leurs commentaires !
    IMBÉCILE ! MILLE FOIS, IMBÉCILE !

Les commentaires sont fermés.