(Agence Ecofin) – Le 20 décembre, le gouvernement ivoirien a annoncé l’attribution à la compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy et au géant britannique BP, de cinq nouveaux blocs offshore, dans le cadre d’un accord avec la PETROCI, la compagnie publique ivoirienne du pétrole. Il s’agit des blocs CI-526, CI-602, CI-603, CI-707 and CI-708.
L’annonce a été faite par Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement, dans la capitale économique, Abidjan.
Selon les termes de l’accord, PETROCI conservera 10% sur chacun de ces périmètres aux côtés de Kosmos et de BP dont les parts n’ont pas été spécifiées. Il s’agit néanmoins de la plus importante percée de ces entreprises dans cette partie du Golfe de Guinée qui regorge d’un immense potentiel en ressources pétrolières et gazières.
Cette ouverture du marché exploratoire ivoirien à deux poids lourds de l’industrie, s’explique par la volonté des autorités ivoiriennes d’augmenter rapidement la production locale afin de se positionner comme un hub énergétique régional aux côtés du Ghana, du Sénégal et de la Mauritanie. Ces derniers constituent les marchés émergents de la région.
BP et Kosmos sont déjà partenaires sur des périmètres au large du Sénégal et de la Mauritanie où elles ont réalisé plusieurs découvertes importantes de gaz naturel avec lesquelles elles envisagent de développer des projets de liquéfaction de gaz naturel. Au Ghana voisin, Kosmos contrôle le champ TEN en offshore qui a d’ailleurs fait l’objet, en septembre dernier, d’un jugement du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) entre les deux pays (Ghana et Côte d’Ivoire).
BP et Kosmos viennent ainsi rejoindre Tullow qui a acquis, en octobre dernier, 90% d’intérêts sur les blocs onshore CI 518, CI519, CI301 et CI302. Il y a quelques semaines, SECI, une unité locale du groupe industriel français Bouygues, a signé des contrats pour deux blocs.
Contrairement à cet imbécile heureux de peace, je crois qu’ il n est pas possible de voir du pétrole offshore du Sénégal au Ghana en sautant la côte d ivoire.
Il y a donc beaucoup de pétrole au large de la côte d ivoire.
« Cette ouverture du marché exploratoire ivoirien à deux poids lourds de l’industrie, s’explique par la volonté des autorités ivoiriennes d’augmenter rapidement la production locale afin de se positionner comme un hub énergétique regional…”
Oui, il le faut. Veillons seulement à ce que les règles internationales en matière de respect de l’environnement soient suivies.
CIV hub énergétique, pourquoi pas ? Yes…. Avec les efforts de ce pouvoir, nous sommes en bonne voie. Le prochain pouvoir pourra poursuivre pour la réalisation d’une telle vision.
Allons-y… On avance…
@ma-caca
Entre ta djandjou de mère et toi, je continue de me demander qui est la plus abrutie ? Vos hormones sont montées…Oui… la djandjou et chienne qu’elle est traverse cette période mensuelle tout comme toi… Ca va aller… Courage !
Abrutie sauvage de bété…