En Ouganda le Parlement supprime la limite d’âge pour être élu président

blank

A une très large majorité, les députés ont voté pour la suppression de la limite d’âge pour être élu président. Cet amendement de la Constitution permettra au président Yoweri Museveni, 73 ans de présenter une nouvelle candidature en 2021.

L’amendement très controversé de la Constitution ougandaise visant à supprimer la limite d’âge pour être élu président a été adopté mercredi 20 décembre 2017, par 315 voix contre 62, et deux abstentions, à l’issue de trois jours de débats houleux.

Si le Parlement ougandais est largement dominé par le parti au pouvoir, certains députés n’ont pas hésite à casser des assiettes et à jeter des ustensiles pour manifester leur opposition. Ils ont été évacués manu militari du Parlement.

Par Jeune Afrique avec AFP

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « En Ouganda le Parlement supprime la limite d’âge pour être élu président »

  1. Je crois savoir également qu’il n’y a pas de limite d’âge dans mon pays non plus. Fondamentalement, je n’y vois aucun inconvénient. L’un des plus grands présidents américains Reagan a présidé aux destinées de son pays jusqu’à 78 ans. Par contre, je pense que le quitus médical est plus que nécessaire. Le quitus médical doit être un « must ». Voyons ! Il faut un PR sain de corps (et certainement d’esprit) dans l’intérêt même du Peuple.

    Je comprends le désarroi des députés frondeurs, casseurs d’assiettes, dans leur tintamarre. Ici, c’est plutôt le timing et l’opportunisme de Museveni qui ainsi se rend rééligible pour 2021.

Les commentaires sont fermés.