Armée: Un “bureau de reconversion” pour les soldats volontaires à la retraite créé en Côte-d’Ivoire

blank

Ange TIEMOKO

Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko a annoncé jeudi à Abidjan, la mise en place d’un “bureau de reconversion” au sein de l’armée de Côte d’Ivoire, afin d’”encadrer les militaires qui auront décidé volontairement de sortir des rangs pour s’investir dans une autre carrière”, lors d’une cérémonie.

“Le départ volontaire à la retraite n’est pas une sanction, ni une fin”, a assuré M. Bakayoko, évoquant la mise en place d’”un bureau de reconversion” qui permettra d’accompagner les soldats qui auront choisi d’arrêter.

Jeudi, 991 militaires volontaires à la retraite, à partir du 31 décembre ont été remerciés par l’Etat ivoirien qui leur a offert chacun la somme de 15 millions de Fcfa à titre de compensation.

“Sur 1067 demandes de départ enregistrées, 991 ont reçu un avis favorable, dont trois officiers, 634 sous-officiers et 354 militaires du rang”, selon l’état-major des Armées.

“Ce processus basé sur le volontariat inscrit dans la loi de programmation militaire de Côte d’Ivoire sera lancé chaque année”, a fait savoir le ministre de la Défense.

“Il y aura certes des périodes de grandes campagnes pour ces départs volontaires, mais le bureau de reconversion sera permanent avec un comité de validation qui pourra à tout moment recevoir les candidatures”, a dit Hamed Bakayoko pour qui, “c’est l’opération la plus importante dans la reprise en main de l’armée de Côte d’Ivoire”.

M. Bakayoko, qui a estimé que “ces départs volontaires permettront de retrouver une armée aux normes”, a insisté sur le fait que “la taille est l’une des problématiques de l’armée ivoirienne”.

“Lorsque vous avez un problème de pyramide d’âge et de grade, la chaîne de commandement est parasitée”, a-t-il conclu.

Il y a une semaine, lors d’une cérémonie, Hamed Bakayoko a prévenu les soldats de l’armée de Côte d’Ivoire estimés à plus de 20.000, que “ceux qui partent ne doivent pas revenir sur leurs décisions”.

“C’est un choix personnel qu’il faut assumer”, avait-il dit.

Ange TIEMOKO

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Armée: Un “bureau de reconversion” pour les soldats volontaires à la retraite créé en Côte-d’Ivoire”

  1. Je crois que @wara avait suggéré quelque chose de ce genre. (Il pourra me corriger si je me trompe.) Je crois que cela est une bonne initiative.

    Cette initiative pourra être copiée et appliquée/adaptée aux fonctionnaires. Il faut dégraisser notre fonction publique. Et, il faut aussi y encourager aussi les départs volontaires. Ce mastodonte qui croule sous son poids avec sa masse salariale qui prend des proportions inquiétantes.

  2. « Ceux qui partent ne doivent pas revenir sur leurs décisions. C’est un choix personnel qu’il faut assumer »…….C’est très important d’insister sur ce point parce qu’il y en a qui vont s’offrir des fêtes de fin d’année mémorables avec cet argent et ils viendront pleurnicher et emmerder les ivoiriens en Janvier 2018.

  3. « Parallélisme des formes oblige », come le dit @mantape, il faudra tout autant créer un bureau de reconversion pour aider les fonctionnaires allant à la retraite et c’est ici que l’on se rend compte de l’imbécillité de la situation !!

    Pour des militaires, on offre 15 Millions et on crée un bureau pour les aider à se reconvertir, quand pour la fonction publique basique, on attend juste de vous que vous foutiez le camp pour caser un autre balafré, et que vous alliez faire valoir vos droits à la retraite, avant de vous exiler dans votre village, aux soins de vos descendants !!

    Ultime connerie, ceci : « « Lorsque vous avez un problème de pyramide d’âge et de grade, la chaîne de commandement est parasitée » »

    Non mon cher ami, le problème de l’armée est qu’elle est parasitée par des décisions politiques qui ont validé l’intrusion de nombreuses personnes non qualifiées et en rétribution de guerre, gradées à tout va, de qui on attendait qu’elles donnent des ordres à d’autres soldats dits loyalistes et forcément pro GBAGBO, ou ex rebelles et donc ex sanguinaires sans éducation, sans éthique, sans morale et forcément impropre à être et rester soldat de rang et républicains (les mutineries à coup de feu le prouve, car il s’agit d’une mise en danger de la population ivoirienne, jamais saisie par la justice ivoirienne, quand des hommes politiques ont été mis au cachots juste parce qu’ils ont marché ou qu’ils ont participé à une meetings à MAMA !!) .

    Pour obtenir une armée « républicaine », le pouvoir OUATTARA a du remodeler l’armée en son sens à un tel point qu’elle est devenue plus qu’incohérente, avec une suspicion généralisée et implicite dans les rangs à tous les niveaux !!

    En ces jours, ce que ce pouvoir craint, c’est de voir d’anciens soldats partis à la retraite, venir faire valoir leur « droits » en claquant du pétard de nouveau dans les villes de ce pays, après avoir grillé leur « frais » de retraite dans l’alcool, les joies nocturnes, des motos et consort !!

    Et si ce pouvoir est si généreux envers l’armée, et si HAMBAK est si fébrile concernant son domaine d’activité, c’est qu’ils ont peur de devoir encore une fois gérer une mutinerie qui finirait par contaminer toute l’armée et rendre le pays cette fois ingouvernable !!

    Et si on se permet de fustiger des gens comme DON MELLO ou KONE KATINAN, d’anciens ministre dont on se moquerait de leur valeur, que dire donc de cet ancien loubard ministre de la défense qui croit pouvoir régler un problème donné avec des bonbons distribués ici et là ?

    Non, vous déboucherez forcément sur de nouvelles frustrations, car les fonctionnaires de Cote d’Ivoire n’ont pas le même traitement que ces retraités de l’armée et ils n’ont pas le pouvoir de se plaindre comme le font si bien les mutins des savanes que l’on calme à cout de millions !!

    Voici le problème !!

    Pop !!

  4. LA FASCINATION DU MAL …

    Faut-il être malheureux d’avoir des PROBLÈMES sans solutions à l’horizon ou HEUREUX d’avoir des SOLUTIONS à des problèmes dans un horizon très limité ?

    Faut-il être heureux parce qu’il y a des troubles dans la cité ou être troublé d’être dans une cité sans malheur ?

    Merci HAMBAK pour l’engagement résolu à faire face aux situations difficiles qui existaient.

    De proche en proche, avec des petits pas très visibles, chaque corps y trouve son compte.

    L’honnêteté intellectuelle nous commande de RECONNAITRE que vous avez apporté beaucoup d’apaisement dans ce secteur très agité. En très peu de temps.

    Cela qui ne peut voir cela, n’est devenu pas subitement aveugle. Il est né sans œil. Donc on ne peut pas le soigner.

    HAMBAK est devenu une obsession pour certains !

    On le voit même à la Mairie de Soubré !

  5. UN ENGAGEMENT SALUTAIRE :
    ‘’ON VA TOUT FAIRE POUR SUIVRE VOTRE PARCOURS, POUR ACCOMPAGNER VOTRE RECONVERSION’ (HAMBAK)

    Oui il le faut pour éviter que des retraités ne tombent dans des pièges juridico-financiers comme cette « augmentation drastique » dans l’opération immobilière Palmyre de BATIM à Bassam ! Il y a plusieurs cas de ce genre sur lesquels les associations de consommateurs restent sans voix ou mal outillés pour se défendre.

    En l’absence de réglementation spécifique, un véritable vide juridique, par défaut d’encadrement, les retraités peuvent être victimes FATALES de ces manipulations de promoteurs ou d’opérateurs économiques.

    Or sans un toit, la retraite est un calvaire.

  6. « Pour obtenir une armée « républicaine », le pouvoir OUATTARA a du remodeler l’armée en son sens à un tel point qu’elle est devenue plus qu’incohérente, avec une suspicion généralisée et implicite dans les rangs à tous les niveaux !!”

    Débilite habituelle ! Niaiserie saupoudrées d’aigreur, haine, sinon de l’ignorance habituelle. Ces feuilles mortes de microbes se croient tout les temps si intelligentes. Que des abrutis !

    Quand un pays sort d’une guerre de l’envergure que nous avons connue par la faute d’un ignare qui refusa de rendre le tablier après des élections perdues face au RHDP, qu’est-ce-que vous croyez. Bien sûr que l’armée connaitra des désaxements sérieux, surtout quand des milices des deux bords sont impliquées, que le nouveau PR aura a réglé d’une façon ou d’une autre autant qu’il le peut. Qu’est-ce qu’on croit, que l’on sort d’une guerre comme d’un diner gala à mama ? Ignorant ! Voilà pourquoi des millions et millions d’Ivoiriens comme nous continuent et continueront de dire avec la même ardeur et ferveur, gbagba cet ignare patente, fainéant et minable de son état nous a fait un mal indescriptible dans ce pays en voulant se venger de 2002. (Et puis, pour 2002 il a fait palabre plusieurs fois et il a toujours perdu où donner des coups de points à plus forts que lui. La violence et la vengeance typiques au bété gbagba l’ont perdues. Tanpis pour lui.)

    Voilà pourquoi, dans ce contexte, NOUS saluerons haut et fort les actes posés par ce pouvoir qui nous a ramenés de loin malgré la haine et l’aigreur des sorcières microbes qui haient la CIV et veulent voir tout détruit.

    Ce pays avance. Les 5400 aigris dans leur déliquescence eux-mêmes comment à s’en rendre compte derrière leur leader atteint du syndrome pédophilique.

    Comme je le dis, matin midi et soir et le redira matin midi et soir, SI VOUS N’ETES PAS CONTENT DE LA DIRECTION DU PAYS, PROPOSEZ VOTRE ALTERNATIVE ET EN 2020 LE PEUPLE DECIDERA. UN POINT, UN TRAIT. Si vous avez une autre approche pour notre armée, proposez-la dans ce programme au Peuple. Bande de gueulards pilleurs de notre pays.

    Clown…

  7. ah! @peace011
    ce n’est plus 5400
    c’est maintenant 5401
    faut éviter les erreurs de math !

Les commentaires sont fermés.