« Le gouvernement doit aider les ex-démobilisés à réaliser des projets » (Chambre des rois de Côte-d’Ivoire)

blank

Hamsatou ANABO

Le président de la chambre des rois, Amon Tanoé, a affirmé, mercredi à Yamoussokro (capitale politique), que « le gouvernement doit aider les ex-démobilisés à réaliser des projets », à l’issue d’une audience avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

« Le gouvernement doit aider les ex-démobilisés à réaliser des projets », a indiqué M. Tanoé, ajoutant qu »ils (ex-démobilisés), doivent apprendre un métier plutôt que de réclamer de l’argent avec violence ».

Fin mai, des démobilisés avaient bloqué l’entrée sud de Bouaké (centre ivoirien) pour réclamer 18 millions de FCFA de primes chacun, alors que leurs ex-frères d’armes intégrés dans l’armée, ont obtenu 12 millions FCFA après avoir mené deux mouvements d’humeur en janvier et mai.

A l’issue de cette manifestation, au cours de laquelle quatre ex-combattants ont été tués, le gouvernement ivoirien a engagé des négociations qui ont abouti à un accord avec ces démobilisés.

Le gouvernement s’est engagé à trouver une solution aux problèmes des ex-rebelles. En retour, ces ex-combattants démobilisés ont promis de renoncer « à toutes manifestations et revendications dans la violence ».

« Le président est peiné de l’année qui a été malheureusement diffcile mais nous gardons espoir que la Côte d’Ivoire reprendra quelque chose de nettement mieux », a souligné Amon Tanoé.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “« Le gouvernement doit aider les ex-démobilisés à réaliser des projets » (Chambre des rois de Côte-d’Ivoire)”

  1. Mais c est qui ce roi des roi en 2017 dans une république?

    Tout cet argent parti dans le ddr avec les problèmes qu’ on a vécu ensuite qui cherche un autre postbudgetaire pour ce qu’ on sait?

    Nos enfants prennent la mer de façon scandaleuse et on va les laisser pour aller engloutir des milliards pour des gens formatés à de toutes les façons revendiquer chaque disette par les armes avec le même alibi « c est grâce à nous ils sont là ».

  2. @Marianne

    Ne parles plus comme ça !

    Celui de qui tu parles est un Roi. Le Roi du peuple Nzima Kotoko de Côte d’Ivoire. La Nation de Meiway. Des Appolos. De ceux qui sont venus il y a des années et des années de Nkroful, le village de Kofi Kwamé Nkrumah.

    Ne parles plus ainsi ! Celui de qui tu parles n’est pas ton camarade !

    C’est un des CV blindés vivants de la diplomatie Ivoirienne. Un diplomate ayant sillonné le monde pour défendre son pays et l’Afrique. Avec à ses côtés une femme diplomate, élégante et très instruite…Qui va te laver PROPRE si elle t’entendait ! Langage diplomatique mis de côté !

    Un diplomate chevronné, ancien doyen du corps diplomatique dans un grand pays africain ayant connu de très graves crises militaro-civiles ! Donc quelqu’un qui sait donc de quoi il parle sur ce sujet !

    N’eleves plus la voix quand tu parles de cet auguste personnage ! C’est un symbole qu’on ne touche pas.

    C’est le chef du Directoire de la Chambre des Rois de l’Etat de Côte d’Ivoire.

    Ceux à qui Bomo Mamadou a rendu ce poignant hommage à Yamoussokro à leur installation.

    Ceux pour qui nous avons encore et toujours BEAUCOUP de respect.

    Ils sont le socle de nous-memes.

    Non ne parles plus ainsi.

    Sinon…..

    En d’autres temps et sous d’autres ceux, un flot rouge vif serait en train de couler sous TES pieds avant que je n’ai terminé cette réplique.

    La rivière de ceux qui osent s’attaquer à la Royauté !

    100 COUPS DE FOUET sur la place publique suffisent aujourd’hui pour toi !

    Merci Président Bedié du soutien et de la compassion que vous apportez à nos frères Ashante en ces heures troubles. Ils nous ont toujours manifesté leur solidarité comme au soir de Nanan FHB !

  3. @marianne
    qui êtes vous ? appartenez vous a une région
    de Côte-d’Ivoire ?
    au cas où votre réponse est oui.
    savez-vous que si vous vous revendiquez de
    cette région, de son peuple, des ethnies qui
    s’y trouvent. c’est grâce aux rois et chefs.
    ils ont su résister et préserver nos traditions
    face à la furia du colonisateur qui sous le
    fallacieux prétexte d’apporter la (sa) civilisation
    aux peuples dit sauvages voulait nous voir
    renier nos traditions au profit leurs religions et
    langue. si aujourd’hui, certaines personnes
    sont encore capables de s’exprimer en langues
    bété, boulé, dioula, géré, dida etc… c’est bien
    grâce à nos rois. c’est pourquoi le président de
    la république, reconnaissant de leur apports
    inestimable et desintersé à la préservation de
    notre « nous » nationale c-a-d notre âme. a
    décidé de leurs rendre hommage en créant une
    chambre des rois et chefs avec qualité d’institution
    de la république. cela devrait être une fierté pour
    tout ivoirien.
    savez-vous que les anglais sont fiers de leur reine ?
    savez-vous que les japonais sont fier de leur
    empereur ?
    savez-vous que les marocains sont fiers de leur roi ?
    etc…
    dommage, ce sera dure de vous expliquer l’honneur
    qui revient à un roi ou chef traditionnel. ne demandez
    surtout pas cela aux ghanéens ou aux burkinabès.
    on peut s’insulter entre partis politiques. c’est aussi ça
    la démocratie.
    mais parler mal d’un roi ou chef, c’est interdit.
    même si vous êtes hybride aujourd’hui, sachez que vous
    venez de quelque part. et c’est grâce à eux que vous le
    savez.
    la volonté du colonisateur était de créer des français-bis.
    des gens qui ne parlent que français, qui ne réfléchissent
    qu’en français.
    des gens sans âmes,sans origines, qui diraient fièrement
    « nos ancêtres sont des gaulois »
    c’est grâce à nos chefs et rois qu’on a pas tout perdu.
    honneur à nos chefs et rois !

  4. L’ORDRE DE PRÉSÉANCE DANS LA PHOTO SUR LE TARMAC

    L’ordre des personnes lors des cérémonies officielles d’accueil est un message !

    @marianne,

    Observe bien la photo.

    Suis bien les reportages RTI dans les salons d’honneur !

    Tu comprendras la place de ces Rois dans la République. Pas seulement pour faire de la figuration. Mais aussi et surtout éclairer le Chef de l’Etat !

    ==================================

    La notabilité de Djrogobi-Té désavouée

    Comme le veut la tradition, la cérémonie de libation est revenue de droit au village d’Abobo-Baoulé, propriétaire terrien et exécutée par M. Danho Djonka Clément, doyen d’âge du village. Une situation qui vient mettre fin au litige qui oppose la chefferie de Djrogobi-Té à celle d’Abobo-Baoulé. Et pour cause, avant le début de la cérémonie, le protocole a rappelé à l’ordre la notabilité de Djrogobi-té qui voulait de force s’approprier le terrain. Sans bruit, le chef de Djrogobi-Té et sa suite ont été priés de libérer les chaises qu’ils avaient occupées pour céder la place à leur véritable tuteur, la notabilité d’Abobo-Baoulé. C’est ainsi que le Chef Amondji Djongon Claude et sa notabilité vont occuper la place qui leur avait été réservé. Ce geste a suscité des commentaires et a remis au goût du jour ce malheureux conflit injustement créé par certaines personnes. Cette cérémonie montre enfin le chemin de la sagesse à ceux qui hésitent encore à régler définitivement ce problème. “On pourrait dire que le Chu d’Angré a vaincu le mal (conflit) Abobo-Baoulé-Djorogobi-té.”

    Publié le lundi 18 decembre 2017 | L’Héritage

    ===================================

  5. ADORONS NOS PROPRES FETICHES

    =============================================
    POUR SON IMPLICATION TRÈS ACTIVE DANS LA RESOLUTION DE LA CRISE BURKINABÉ SANS EFFUSION DE SANG

    Le Moro Naba du Burkina Faso, lauréat du « Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique »
    Le « Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique » est décerné au chef traditionnel et spirituel des Mossi du Burkina Faso, le Moro Naba, informe un communiqué relayé par le quotidien le soleil.
    Le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (Cirid) vient d’annoncer le nom du lauréat 2017 du Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique. Il s’agit du Moro Naba, le chef traditionnel et spirituel du Burkina Faso. « Ce dernier était nominé pour cette première édition au même titre que les Évêques du Congo. Mais finalement, c’est le roi des Mossi qui remporte la palme », lit-on dans une note reçue hier à la rédaction. L’information a été livrée à l’intéressé, puis au chef de l’État burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, qui a reçu, à Ouagadougou, une délégation du Cirid conduite par son président-fondateur, Deo Hakizimana.

    Le « Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique » est institué le 2 juin 2016 par le Centre indépendant de recherche et d’initiative pour le dialogue (Cirid) qui est une institution bénéficiaire d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et basée à Genève. Le Prix est doté d’une enveloppe annuelle de 50.000 euros, soit près de 33 millions de FCfa. Commentant le choix porté sur le Moro Naba, le représentant du Cirid en Afrique de l’Ouest et du centre, Maodo Malick Mbaye, indique que «le Moro Naba a une posture extrêmement importante pour la démarche du Cirid. C’est une personnalité connue, respectée et adulée de tout son peuple. Le dialogue et le consensus sont les armes des grands hommes et le Moro Naba est une personnalité qui fait preuve de consensus ».

    LA CEREMONIE OFFICIELLE DE REMISE DU PRIX EST PREVUE A GENEVE ET SERA PRESIDEE PAR LE CHEF DE L’ÉTAT SENEGALAIS, MACKY SALL, PARRAIN DE LA DISTINCTION, EN PRESENCE D’AUTRES PRESIDENTS AFRICAINS ET DU LAUREAT.

    La date de remise du prix sera bientôt communiquée.
    Le « Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique » est une distinction qui servira à honorer et encourager toutes initiatives de dialogue politique et social en Afrique. Elle envoie un signal de respectabilité à l’appui des efforts d’une institution comme l’Ua et les cinq ensembles régionaux à partir desquels s’expriment nos États, y compris la diaspora, qui constitue, selon une décision de l’Ua, la 6ème force géopolitique du continent.
    ============================================

    @Marianne,

    Tu connais « papier de blancs » plus que les Sénégalais qui ont eu un Académicien (16è fauteuil), enseignant (NON GREVISTE !) du secondaire à Dakar, puis, à Paris, au lycée Louis-le-Grand et à la Sorbonne. Agrégé de grammaire en 1935 !

  6. Ma boutade n était pas focalisée sur le roi en réalité.

    Mais depuis 2007 on est entrain de réinsérer des gens formatés alors que nos jeunes vont défier l esclavage et la mer.

    Pourriez vous me donner une idée du montant dépensé à réinsérer ces gens qui sommes toute ont leur avenir derrière eux?

    Tellement le niveau de sans emploi et de chômage des jeunes est elevé que c est rentré dans la norme.

    A leur place je ferai comme en France on vote pour un jeune comme nous et on fou tous ces rentiers au placard tous et on occupe les postes . Ne sont ils pas les plus nombreux?

    A ce propos ne voyez pas le mouvement de vacances anticipées comme une paresse mais comme un spot rouge qui peut préfigurer une défiance vis à vis de l ordre établi et un souci de décider eux même ce qu’ ils veulent. Même la fesci qui d ordinaire les accompagne est dépassée.

    Vous savez pourquoi ils le font: ils sentent confusément que l école ne leur apportera pas la réussite .

    Cette bombe la, cette bombe sociologique et générationnelle me semble infiniment plus importante à éteindre que des has been qui ont vu dans les armes un moyen de quitter leur échelle sociale.

    Vous n êtes pas de mon avis @Sara?

  7. Ok @Marianne,

    C’est tout un autre débat !

    C’est vrai que quand on parle d’un Roi en commençant par « Mais c’est qui ce roi des roi en 2017 dans une république ? » on peut apprécier différemment !

    Ce qui a justifié notre réaction !

  8. « cette bombe sociologique et générationnelle me semble infiniment plus importante à éteindre que des has been qui ont vu dans les armes un moyen de quitter leur échelle sociale… »

    Quand des populations bloquent les pompiers en les empêchant d’accéder à des incendies sous peine qu’ils arrivent toujours en retard c’est tout comme …

    La démographie galopante est un réalité qu’il faut appréhender avec toutes ses facettes. Et sans lui jetter des fleurs Ouattara est l’un des rares chefs d’État africains qui en parlent et qui s’y activent ! Qui l’assument donc !

    Mais pour y faire face en gestionnaire et non en pompier il faut qu’il ait des coudées franches.

    C’est bien ce que Le Roi a dit suite à leur rencontre avec Le Président dont il rend compte ici en disant :

    ‘’Il y’a eu la question de nos enfants ex-démobilisés. Il (le président de la République) a dit et nous sommes d’accord avec lui, qu’il faut que les jeunes comprennent que c’est toujours mieux pour eux qu’ils apprennent un métier. Que le Gouvernement les aide à réaliser des projets plutôt que de réclamer de l’argent surtout avec violence’’.

    Ce qui bien est DIFFÉRENT du titre et du compte rendu tel que présenté !

    @Marianne, la presse n’est pas coupable de tout, mais elle est comptable de BEAUCOUP…

    Personnellement en tant que consommateur AVISE d’informations, avec la presse en ligne ou le papier, j’achète ou lis TOUJOURS deux ou trois revues ou journaux d’obédience opposées. Pour la même infirmation parfois.

    On me dit à la maison « je suis un gaspilleur » mais je me méfie beaucoup de la presse ivoirienne pour me contenter d’un seul titre !

    Joli compliment de fin d’année ?

    =============================================
    Abidjan – Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a jugé mardi, au deuxième jour du Forum des marchés émergents à Paris, comme « un défi majeur », la question démographique en Afrique.

    « Le défi démographique pour notre continent et donc pour la Côte d’Ivoire, en 2050, est un défi majeur, parce que, dans 34-35 ans, l’Afrique sera le continent le plus peuplé au monde, avec 55% de la croissance de la population mondiale ; une population essentiellement jeune, avec une classe moyenne importante », a indiqué le Président Ouattara qui faisait une adresse spéciale sur le thème « L’Afrique en 2050 : les défis d’une bonne transition démographique ».

    Pour M. Ouattara, il est nécessaire que les dirigeants africains prennent, dès à présent, un certain nombre de décisions, notamment privilégier les investissements dans l’éducation, l’école obligatoire, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et dans la santé, pour assurer la croissance économique du continent.

    Il a par ailleurs plaidé pour que les pays européens puissent permettre aux jeunes africains qui le désirent, puissent se former ailleurs qu’en Afrique. Ce, d’autant plus, a–t-il ajouté, que l’Afrique, à un moment de son histoire, a accueilli, « volontairement ou pas », des populations venues d’autres continents.

    Pour Alassane Ouattara, les questions de migration doivent être revues au plan « politique avec beaucoup plus de sérénité », surtout l’Europe qui devra privilégier la coopération basée sur la « confiance » réciproque avec les pays africains.

    L’Afrique est un continent d’avenir, mais qui doit relever de nombreux défis, de manière à ce que, dans 35 ans, elle puisse occuper une place de choix et assurer un leadership », a dit le président de la République qui a reçu un exemplaire du livre « Le Monde en 2050 : pour une communauté mondiale plus juste, plus prospère et plus harmonieuse », écrit par 26 auteurs.

    (AIP)
    =============================================

  9. QUE FAIRE DES MOUVEMENTS DE RÉVOLTE SPONTANÉE DANS LES ÉCOLES

    La réponse Charles De Gaulle en mai 68 me convient :
    «La réforme, oui ! La chienlit, non !»

Les commentaires sont fermés.