Le Maroc à la CEDEAO: « Une autre stupidité de plus des Présidents africains », selon l’ancien Garde des sceaux du Bénin

blank

Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Une stupidité de plus des Présidents africains

Par Topanou Prudent Victor K. Kouassivi,
Maître de Conférences de Sciences politiques,
Ancien Garde des Sceaux du Bénin.

Depuis quelques temps, l’actualité internationale nous donne à apprécier l’irresponsabilité des dirigeants politiques africains.

C’est d’abord, l’épisode de l’immigration clandestine qui a transformé la Méditerranée en un gigantesque tombeau à ciel ouvert pour Noirs sous le regard indifférent des Présidents africains. Tout le monde sait pourtant que c’est leur mal gouvernance qui pousse ces jeunes désespérés à partir au péril de leur vie.

C’est ensuite, l’épisode du CFA et des propos « déshonorants » que le Président Emmanuel Macron tient à l’égard des Chefs d’Etat des pays membres de la zone franc. Pour avoir dénoncés entre autre les propos du Président MACRON, certains Chefs d’État de la zone franc, membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie ont demandé et obtenu la tête de Kako NUBUKPO, Directeur de la Francophonie numérique.

C’est enfin, et sans prétendre à l’exhaustivité, l’épisode du marché aux esclaves Noirs en Libye qui se déroulait en silence, sous leurs yeux, et n’eut-été le reportage d’une journaliste de CNN, ils n’auraient rien su, rien dit, rien fait.

A nouveau, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de la CEDEAO se préparent à être la risée du monde en procédant début 2018, sans aucune consultation de leurs peuples, à l’adhésion du Maroc comme le seizième Etat membre de la CEDEAO. En effet, le Maroc, après avoir vainement tenté d’adhérer à l’Union Européenne change, à présent, de stratégie et veut adhérer à la CEDEAO, avec la complicité des Chefs d’État et de Gouvernement ainsi que de la technocratie d’Abuja.

La CEDEAO, c’est la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’ouest, c’est l’une des cinq régions du continent tel que l’a découpé l’Union Africaine à la faveur de la Résolution CM/RES.464 (XXVI) du Conseil des Ministres de l’Organisation de l’Unité Africaine devenue depuis, l’Union Africaine et l’Afrique de l’ouest va grosso modo du Nigéria à l’Est à la Mauritanie à l’ouest et de la frontière sud du Sahara au nord à l’océan Atlantique au sud.

C’est pourquoi, admettre le Maroc dans la CEDEAO, ce serait commettre une double hérésie, géographique et juridique aux conséquences politiques et sécuritaires imprévisibles.

L’adhésion du Maroc à la CEDEAO sera une hérésie géographique, simplement parce que Le Maroc ne se situe pas en Afrique de l’ouest. Le Maroc est en Afrique du nord et plus précisément dans le Maghreb. C’est à ce titre qu’il est membre de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), c’est-à-dire là où il doit être.

C’est principalement parce que le Maroc n’est pas en Europe que l’Union Européenne avait en son temps refusé d’étudier sa demande d’adhésion. En effet, le Maroc n’est pas en Europe ; il n’est pas en Afrique de l’Ouest non plus : c’est une vérité de la palissade ; c’est une évidence géographique.

On peut tricher avec l’histoire, l’écrire et la réécrire à volonté, la travestir mais on ne peut pas tricher avec la géographie.

De même, l’adhésion du Maroc sera une hérésie juridique parce que les Chefs d’État et de Gouvernement des Etats membres de la CEDEAO ne peuvent se réfugier derrière l’alinéa 2 de l’article 2 du Traité de la CEDEAO qui dispose que « les membres de la Communauté, ci-après dénommés les Etats Membres sont les Etats qui ratifient le présent Traité » pour justifier l’adhésion du Maroc. En agissant ainsi, ils opèrent un véritable coup de force juridique et institutionnel qui révèle au grand jour la faiblesse du dispositif juridique d’adhésion à la CEDEAO. Car en effet, si les pères fondateurs de la CEDEAO avaient pensé un seul instant que leurs successeurs seraient aussi cupides et aussi stupides pour faire ça, ils auraient sans doute pris plus de précautions autour du dispositif juridique d’adhésion.
Ils ont pensé qu’en précisant le cadre géographique dans le nom de la Communauté (Afrique de l’Ouest), qu’en rappelant leurs idéaux dans le préambule (5e, 9e, 10e et 11e tirets) et qu’en définissant dans l’article 1er la Région au sens de la Résolution CM/RES.464 (XXVI) du Conseil des Ministres de l’Union Africaine, cela aurait largement suffi. Mieux, ils ont pensé qu’en prévoyant la possibilité de signature d’accords de partenariat aussi bien avec d’autres organisations sous-régionales similaires (article 79) qu’avec des pays tiers (article 83), cela compenserait le caractère sommaire du dispositif juridique d’adhésion et résoudrait la question de l’adhésion des pays hors Région. Mal leur en a pris !!!

Toutefois, il convient d’apprécier à sa juste valeur les décisions de la dernière Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement qui s’est tenue le samedi 16 décembre 2017 à Abuja au Nigéria parce qu’elles vont dans la bonne direction. En effet, le point 53 du Communiqué final préconise la mise en place d’un « cadre institutionnel approprié qui devrait constituer la base juridique d’une telle décision » d’adhésion (pt.53).

Mais si l’adhésion du Maroc à la CEDEAO devenait une réalité, malgré la mise en place à venir du cadre institutionnel approprié, ce qui n’est pas souhaitable, elle produira à coup sûr un chaos institutionnel qui se traduira par la remise en cause de la division géostratégique du continent Africain par l’Union Africaine et par ricochet la demande d’adhésion, pêle-mêle, des Etats aux organisations sous-régionales sans considération de leur appartenance géographique. Ainsi par exemple, rien n’empêchera le Bénin de demander son adhésion à la SADEC ou au COMESA, le Togo de demander son adhésion à la CEMAC, le Cameroun de demander son adhésion à l’UMA, la Chine de demander son adhésion à la CEDEAO. Rien n’empêchera désormais la France, le Brésil ou les Etats-Unis de demander leur adhésion à la CEDEAO, à la CEMAC ou autres. Mais au-delà de ce chaos institutionnel, cette adhésion, si elle venait à se confirmait en 2018 entraînera des conséquences sécuritaires imprévisibles.
En effet, par la continuité géographique ainsi que la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux qu’elle va créer, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO posera de nouveaux défis sécuritaires à la Communauté, notamment la gestion des Djihadistes Marocains de retour des guerres d’Irak et de Syrie. Si les Etats membres de la CEDEAO n’ont pas, seuls, les moyens de combattre BOKO HARAM au Nigéria et les Islamistes au nord du Mali, comment pourraient-il combattre l’État Islamique et ses démembrements à travers le retour des Djihadistes Marocains des guerres d’Irak et de Syrie dans ce qui deviendra leur espace communautaire ?

Et sans qu’il ne soit besoin d’évoquer ici les conséquences économiques d’une telle adhésion, il convient de rappeler que toute construction communautaire s’appuie nécessairement sur un socle de valeurs communes partagées, ce qui n’est pas le cas entre les Etats membres de la CEDEAO et le Maroc. Ce n’était déjà pas le cas entre le Maroc et les pays européens qui avaient argué secondairement de cette incompatibilité de valeurs pour refuser d’étudier la demande d’adhésion du Maroc à l’Union Européenne.

Ainsi par exemple, la Constitution Marocaine définit l’Islam, l’arabité et l’amazighité comme des « composantes fondamentales » de l’identité du peuple marocain et le pays comme terre d’Islam. Au Maroc, l’Islam est la religion de l’État, même s’il garantit à tous le libre exercice des cultes, définissant ainsi une certaine conception de la laïcité qu’aucun pays de la CEDEAO n’a en partage avec lui. La conception de la laïcité est toute autre dans les Etats membres de la CEDEAO : aucun de ces pays n’a une religion d’État. Il faut signaler à titre de rappel historique que c’était déjà le cas avec la Mauritanie qui avait fini par se retirer d’elle-même de la CEDEAO.

Il y a lieu de dénoncer le fonctionnement actuel de la CEDEAO exclusivement géré par les Chefs d’État et de Gouvernement au mépris des Peuples dont on ne prend presque jamais les avis et au risque de creuser un fossé abyssal durablement préjudiciable pour la Communauté.

C’est pourquoi pour finir, il convient de se demander à qui profite le crime ? Autrement dit, qui a pu convaincre tous les dirigeants de la CEDEAO, Anglophones, Francophones et Lusophones ainsi que tout l’appareil technocratique d’Abuja de la pertinence et de la justesse de l’adhésion du Maroc ? En attendant de trouve la réponse à cette question existentielle, il est encore temps pour les Chefs d’État et de Gouvernement de renoncer à ce projet qui tord le cou à toutes les réalités géographiques, juridiques et autres et qui n’honore pas l’intelligence ouest-africaine.

Le Maroc n’est pas en Afrique de l’Ouest ; il n’a pas sa place dans la CEDEAO qui pourrait utilement signer avec lui des accords de partenariat conformément aux dispositions de l’article 83 du Traité. Tout le monde pourrait s’en contenter.

Commentaires Facebook

15 réflexions au sujet de “Le Maroc à la CEDEAO: « Une autre stupidité de plus des Présidents africains », selon l’ancien Garde des sceaux du Bénin”

  1. @Vasikiri Bamba

    Vos gars là sont tellement indigne qu’on ne peut les considerer comme une eilte

  2. Pour une juste opinion quelque un pourrait il me donner les raisons qui font que cette demande est examinée et que gagne la cedeao.

    Car au vu de ce texte, il y a matière à perplexité.

  3. @Marianne,

    Sans être exhaustif sur le sujet, voici quelques pistes.

    LES RAISONS QUI FONT QUE CETTE DEMANDE EST EXAMINÉE ?

    C’est une demande adressée officiel d’un membre associé :
    Pour le principe, la CEDEAO devrait examiner la demande à elle faite depuis le Vendredi 24 février, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères envoyé à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de l’organisation !

    QUE GAGNE LA CEDEAO ?

    Posée sous cet angle c’est du point de vue du Maroc ! On pourrait inverser la position et se demander « Quels sont les enjeux, les défis et les opportunités pour la CEDEAO ? »

    Le Maroc historiquement a toujours eu une diplomatie active.
    On se rappelle déjà que le Maroc avait exprimé aux Communautés européennes une demande d’adhésion en bonne et due forme. Par le défunt Roi du Maroc Hassan II lors du Conseil européen des 25 et 26 juin 1984 à Fontainebleau ! Celle-ci fut rejetée en octobre 1987… car le pays n’est pas européen.

    Le 25 février 2016 dernier, le Maroc a annoncé « suspendre tout contact » avec l’Union européenne à la suite d’une décision de la Cour de justice de l’Union européenne rendue le 10 décembre 2015 par laquelle l’application d’un accord agricole de 2012 fut suspendu car il s’appliquait au Sahara occidental.

    Le Maroc ne se contente donc pas d’immobilisme en diplomatie. La diplomatie large s’entend. Surtout économique !

    Pourquoi avoir ciblé la CEDEAO ?

    De nombreux analystes ont examiné la question. Deux camps sont aux prises :

    DES POSITIONS FAVORABLES

    =======================================
    Résumée par la position de Abdelmalek Alaoui, Editorialiste de La Tribune Afrique, et de l’économiste Sénégalais Moubarack LO.
    En acceptant d’accueillir le Maroc comme membre de la CEDEAO, les chefs d’Etat se sont fondés sur l’article 2 du Traité révisé de l’Organisation qui ne fait, implicitement, référence qu’au critère géographique (être un Etat de l’Afrique de l’Ouest, dont les limites peuvent être interprétées de diverses manières). Le Maroc, faisant partie à la fois du Nord et de l’Ouest du continent africain – et ayant de fait gelé sa participation à la moribonde Union du Maghreb arabe (UMA)- pouvait dès lors déposer sa candidature pour adhérer à la CEDEAO qui regroupe les Etats d’Afrique de l’Ouest. Ceci est cohérent avec l’orientation donnée par l’Union africaine qui veut que chaque Etat ne soit, à terme, membre que d’une seule et unique Communauté économique régionale (CER).

    Je vous invite à lire leur développement complet intitulé
    « Ce que l’adhésion du Maroc apporte à la CEDEAO » dans La tribune Afrique
    =============================================

    DES POSITIONS DÉFAVORABLES (SANS INJURE !)
    Un éminent intellectuel comme Le Pr Moustapha Kassé du Sénégal, ancien doyen de la Faculté d’économie pense lui que : « La question est très mal discutée » au sein de l’organisation sous-régionale et que « l’ouverture de la CEDEAO au Maroc posera d’énormes problèmes économiques à beaucoup de secteurs »

    Certains vont plus loin en disant que le Maroc s’il entre va briser les industries naissantes des autres Etats. L’ARGUMENT INDUSTRIEL POUR LE ROYAUME CHERIFIEN est dominant dans le débat. Car l’industrie marocaine en plein essor gagnerait à l’évidence des débouchés énormes !

    Certains ajoutent malicieusement « Pourquoi le Maroc et pourquoi pas Le VietNam ? »

    POUR TRANCHER ….

    Les dirigeants ouest-africains ont « chargé une Commission d’examiner les implications d’une adhésion du royaume du Maroc au regard des dispositions des traités de la CEDEAO et de soumettre ses conclusions » au prochain sommet de l’organisation.

    Ce qui a été fait à Abuja où une étude d’impact a été soumise aux chefs d’État.

    On sait aujourd’hui que beaucoup d’acteurs de l’économie de la CEDEAO sont plus réservées que favorables à l’adhésion immédiate du Maroc…

  4. @ma-caca, l’enfant de poufiasse sauvage…

    Sauvage et abrutie… Ta djandjou de mère ne t’a pas appris à faire tes propres recherches. Eh bété, tous et toutes des fainéants et maudits comme leurs parents.

    Demande à ta djandjou enculée de mère aux parties intimes galeuse, les études d’
    Impacts sont en cours, voilà pourquoi les chefs d’états n’ont pas statue.

    Vraiment, comme je l’ai dit je ne sais qui de toit ou de ta djandjou de canidé de mère est plus idiote…

    Sauvage et abrutie comme ta chienne de génitrice…

  5. Si le Maroc, et c’est son grand souhait, règle le problème du Sahara Occidental, il devient frontalier à la Mauritanie qui a été membre de l’UEMOA(à l’époque c’était UMOA) qui est un sous-ensemble de la CEDEAO. Du coup la barrière géographique qu’évoquait la dame pour l’appartenance du Maroc à la CEDEAO peut rapidement tomber par de petites manœuvres géopolitiques qu’elle ne peut même pas imaginer. En amenant par une influence diplomatique(très grande force du Maroc) la Mauritanie qui est voisine au Mali et au Sénégal à adhérer à la CEDEAO en même temps que lui, le Maroc brise la question de la proximité géographique. D’ailleurs, au sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO en Juin 2017, on a vu que le Maroc, la Tunisie, et bien sûr, la Mauritanie sont candidats à une adhésion. C’est plutôt culturellement que le Maroc est très différent. Mais ça, ça ne pèse pas face aux enjeux géopolitiques actuels. La question qu’il faut se poser c’est celle de savoir ce que le Maroc gagne en adhérant à la CEDEAO. Si l’on en croit l’étude d’impact réalisée et soumise aux présidents de la zone CEDEAO, le Maroc ne gagnera pas gros, du moins pas dans les premières années de son adhésion. Le Maroc compte même donner, les premières années, un accès sans réciprocité à son marché aux pays de la zone. Cela veut dire que les pays de la zone pourront faire commerce sur le marché marocain sans que le Maroc lui n’en fasse pareil sur les leurs. En plus, le Maroc accepte que les pays de la zone protègent des secteurs fragiles de leur économie. On peut le voir, l’enjeu de cette adhésion du Maroc à la CEDEAO semble ne pas être économique. Il y a, de mon point de vue, deux choses qui peuvent alors motiver cette démarche du Maroc. Trouver un soutien dans les pays de la CEDEAO, pour réaliser son projet de phagocyter le Sahara Occidental. La deuxième raison plus lugubre, c’est que les tenants du Nouvel Ordre Mondial qui veulent, justement, briser les barrières géographiques et culturelles pour faire de ce monde un seul pays, poussent des pays comme le Maroc et la Tunisie à user de leurs influences pour faire rapidement évoluer les choses dans ce sens. Et bien sûr, le fait que la CEDEAO s’élargisse à des pays d’Afrique du nord va dans ce sens.

  6. @Francis

    Belle analyse. Mais la finalité de tout reste…leconomie !

    J’en suis persuadé.

    Au Sommet UA- UE le Maroc a accepté extraordinairement de siéger aux côtés de la RASD. Grande victoire pour le Sarahoui qui continue à fêter ce grand pas.

    Le Maroc est en grande affaire Petrole Gaz avec le Nigeria.

    Hormis le geant anglophone aucun tissu industriel ne résistera à l’invasion des PME/PMI maghrébines.

    Ayant séjourné quelqies temps au Maroc je ne vois pas une fois les barrières tarifaires et protectionnistes plus ou moins baissées qu’est ce qui pourrait stopper le Maroc. C’est comme une fissure dans un barrage !

    Une fois la vanne ouverte ce sera trop tard pour faire machine arrière. Tout y passera.

    C’est la forte crainte de plusieurs observateurs.

    Le Maroc forme nos imams.
    Le Maroc forme nos officiers.
    Le Maric forme nos étudiants.
    Le Maroc soigne nos hauts cadres et meme chefs d’État comme Dadis.
    Le Maroc reçoit nos milliers de commerçants importateurs.
    Le Maroc a pénétré le cercle des 3 gros investisseurs dans BEAUCOUP de nos pays.
    Le Maroc a tissé son réseau de Banques.
    Les 3/4 des chefs d’État ont une résidence secondaire ou principale à la Palmeraie a Marrakech…

    Le Maroc est deja dans la maison.

    Mon avis c’est qu’il est trop tard pour dire non. Il faut réfléchir à comment affronter la vague sans disparaître totalement.

    Car les mêmes qui ont dit NON à Abuja seronr favorables demain.

    C’est juste un Tango pour calmer l’opinion intérieure. Notamment les hommes d’affaires locaux.

  7. L’opinion reste manipulée dans l’ignorance par les individus réfractaires au progrès. Si ces réfractaires ont peur d’une « invasion », eh beh, avec le Maroc au sein de la CEDEAO ou pas cette invasion se fera ou est en train de se faire. Alors ?

    Des individus sont toujours prompts s’arcbouter sur le quart vide du verre pour brandir les épouvantails les plus mélodramatiques qui puisent leurs sources le néant et les imaginations les plus ridicules. Bien au contraire, au sein de la CEDEAO nous aurons plus de facilités à percer le marché maghrébin, et eux ils ont déjà percé ou sont en train de percer le nôtre. Nos entrepreneurs dans leur léthargie légendaire doivent se montrer plus proactifs et ambitieux pour croitre. Qui aurait cru qu’un pays comme les USA, SUPER DEVELOPPE, fuirait le partenariat transpacifique avec des pays bien plus petits. Alors ? En plus, dans pratiquement tous les domaines ce pays est devant, il y’a un transfert de technologies ou de connaissance que nous pouvons dériver pour combler notre retard en bien de domaines.

    L’argument fallacieux de notre « industrie » reste entier ici. Quelles sont nos industries ? Elles sont où au Benin, au Togo, au Sénégal, en CIV, Liberia, Gambie, Ghana…etc… qui seraient tant en danger d’extinction ? Peut-être le Nigeria mais il faut comprendre que ce n’est pas un jeu à somme nulle. Je le répète CE N’EST PAS UN JEU A SOMME NULLE OU LES GAINS DU PAYS A SONT LES PERTES DU PAYS B. Si c’était le cas les relations commerciales entre le Japon et les USA seraient les plus exécrables après les craintes infondées émises dans les années 80. Que non ? US-Canada, pareil ? Que non !

    Les échanges entre les US et Mexico sont parmi les plus importantes au monde mais devinez quoi ce n’est pas nécessairement celui qu’on croirait qui se plaint. Bien au contraire !

    Arrêtons de pleurnicher chaque fois et poursuivre les mêmes faux-fuyants pour nous dérober quant à nos échecs continuels. Commençons à nous battre et nous faire valoir comme des pays adultes pas ces mendiants qui ont toujours peur qu’on leur en enlève leur maigre pain de leur bouche qui ne font que s’agrandir.

    Un exemple, si nous savons ce que nous cherchons et voulons avec des plans et priorités clairement établis, disons la transformation à 100% de notre café-cacao ou hévéa, pourquoi ne pas guider notre partenariat avec ce pays pour atteindre cet objectif ? N’oublions pas les concessions que ce pays au fait de certaines réalités économiques est prêt à consentir a son niveau pour faciliter cette alliance et cette transition.

    Ultimement, si et quand le Maroc est prêt à adopter l’ECO, nous aurons l’espace économique le plus dense et développé du continent avec nos étudiants, par exemple, qui pourront utiliser leur ECO aussi bien en Benin qu’au Maroc ou Tunisie. Alors ?

    Pauvre noir, la couleur de ta peau est vraiment dure… Toujours en train de chercher des excuses près de 60 ans après son Independence et incapable de fabriquer une aiguille mais qui se plaint de ses « industries »…

  8. Rirrrressss….MDR… Va jeter tes foulards ailleurs… Ecoute personne ne veut voir ce que tu as entre tes jambettes de djandjou comme ta mère aux parties intimes galeuses… Au fait, ta djandjou de mère et toi devriez traverser cette periode où vos niveaux d’hormones sont si élevées, n’est-ce pas ? Je crois que si…Mais bon…

    Abrutie maudite et djandjou comme ta chienne de mère…

    Allons-y…

  9. Peace000, à force d’invectiver (peux-tu faire plus que ça?), tu as oublier d’apprendre des choses fondamentales comme le sens de l’argumentation que tous les gens normaux ou doués (comme nous autres) ont de façon naturelle. Mais ce que tu n’as pas naturellement, si tu étais au moins capable de l’acquérir par un apprentissage ardu, tes problèmes commenceraient peut-être à trouver solution. Mais le problème que tu as dans ton rapport avec la société, c’est une affaire de prédestination. Tu as été conçu pour mener une vie minable, celle d’un détraqué compulsif, d’un délinquant sexuel multirécidiviste. Tu ne pourras jamais rêver à mieux qu’à cette vie d’un être bon pour la guillotine. Peu ici s’en rendent compte mais le fait que tes commentaires soient toujours des injures sexuelles et des injures aux mères des autres montre clairement que ta mère, du fait de ton ADN souillé, t’a certainement maudit. Alors tu lui en veux. Et cette haine que tu as pour ta propre mère te pousse à t’en prendre à toutes les autres mères, car dans ton égarement, tu t’es convaincu toi-même que les mères (toutes les mères) ne sont bonnes qu’à être injuriées. Dans ta démence, tu es allé plus loin en en voulant à toutes les femmes, et cela a fait de toi le violeur que, je suis sûr, que tu es aujourd’hui. Ton diagnostique est définitivement posé. Essaie, un peu de me prouver que tu peux faire autre chose qu’insulter des mères ou débiter des sornettes et je verrai si on peut encore te sauver.

  10. hié!
    brilliant robot, expert en ADN, autoproclamé
    « doué ».
    le robot pro-pop/anti-peace est de retour.

  11. @666, l’enfant d’enculé

    Petit diablotin mal élevé par une chienne dans ta vie misérable et miséreuse….Riress… Il est touché… Hmmm ? Une certaine vérité dérange cet animal qui ne fait que chier des imbécilités et âneries de nègres sorcières. Cafard que tu sois ! Pour ta tête remplie d’excréments de cheval, pour ton tonneau vide et troué, je n’ai jamais rien eu contre les femmes. Comment pourrais-je ? Riresss… Tu es si abruti comme ta chienne de mère que tu es incapable de faire une petite part des choses. J’ai un problème contre ta chienne de mère qui s’est accouplée à ton chien de père pour avilir la terre avec un chiot comme toi. Un nain qui a tellement de complexes même dans ses culottes qu’il ne peut que s’auto-proclamé « grand ». Non, un homme serein ne se proclame grand.

    Je t’ai vraiment touché deh… Toutes les orifices puantes et dégoulinantes en matières fécales de ta mère canidé méritent bien d’être désinfectées. Surement que ta bave d’enfant damné peut contribuer à cela.

    Tu es bâtard comme ton chien de père lui-même bâtard. Tu es damné comme toute ta progéniture de chiots et futures prostituées qui vivotent dans ton trou de rats. Damné également comme tes géniteurs, ces animaux sauvages comme tes aïeuls. Enfin ta chienne de mère, cette damnée, cette imbécile qui n’a pu s’empêcher d’aller ouvrir ses jambes pour se faire ensemencer par un animal à des funérailles bétés ou les arrière-boutiques, elle est la plus damnée de toute. Dis-lui de fermer ces jambettes de trainée comme ta chienne aussi de grand-mère. Si elle t’avait étranglé et donné à manger aux porcs des immondices, le monde s’en porterait mieux.

    SAUVAGE comme ta chienne de mère aux orifices infestées par la gale animale a cause de ses activités de pétassée abrutie… (Pour tes petites états d’âmes de nain, ta mère peut se les foutre dans ses orifices puantes entre ces jambes sclérosée et ses fesses puantes portant les griffes des chiens qui la sautent)…

  12. Peace000, je te l’avais pourtant dit : tu ne peux rien faire de plus sur ce forum à part invectiver des mères. Petit décérébré qui a encore du mal à se départir de son complexe de sevrage. Depuis ton enfance,tu en veux à ta propre mère de t’avoir sevrer, chose que tout homme a vécu sans douleur. Mais chez les psychopathes dans ton genre, ces choses qui sont de l’ordre naturel des choses se transforment vite en des prétextes à la violence. Alors tu as violenté ta mère (pour la pudeur, je ne dirai pas comment sur ce site). Cette dernière t’a alors maudit. Ce n’est la faute à personne ici si tu es un raté. Alors n’en veux pas à la terre entière de porter les gènes médiocres qui sont les tiens. Je t’avais pourtant dit de te cacher mais tu persistes à venir débiter des inepties sur ce site. Tu as profité des jours où je n’étais pas là pour te donner ta raclée pour te faire voir un peu. Je vais te faire mal, très mal, plus mal que ton père qui t’a sodomisé dans ton enfance et qui a fait de toi l’aigri du confort des autres. J’ai souvent essayé de comprendre ce que ça peut faire d’être un moins que rien comme toi mais je n’y parviens pas. Petit niaiseux, petit morveux, je vais t’apprendre à être poli.

  13. @666, diablotin porteur de la marque du diable comme certainement tes chiens de geniteurs damnes

    Ton nanisme m’inspire juste des rires… Les orifices de ta chienne de mère ne sont suffisamment propres pour que tu sois ce robot abruti comme ton chien de père qui vienne nous montrer des choses et entendre des choses que nous n’avons jamais vu ici…

    Je reprends, je sais que les orifices infestés de ta grand-mère comme ceux de ta mère canidé ont tellement pué dans le trou où elles t’ont abêtis que ta stupidité a atteint des proportions insoupçonnées en plus du complexe de nain qui te ronge meme dans tes petites culottes. Si seulement ta petitesse pouvait être l’opposée de la largeur des orifices de ta chienne de mère peut-être que tu aurais pu comprendre certaines choses. Je crois que ta chienne de mère a certainement besoin de suture ou couture entre ses jambes. Propose-lui cela, je paierai pour la chirurgie réparatrice et dis-lui à ta chienne maudite de mère d’éviter les animaux même dans sa prostituion…Okay ? Sans blagues… Les orifices beantes de ta mere meritent une chirurgie d’urgences… Je paie…

    SAUVAGE, ENFANT BATARD ET DAMNE COMME TES CHIENS DE PARENTS ET GRAND-PARENTS…

  14. Sans blagues… Donne-moi le nom de ta chienne de mère et grand-mère (et adresse), et je t’envoie un chèque pour deux procédures :
    1- Désinfecter à fond les gales génitales qu’elles ont contracté dans leurs accouplements avec des chiens, y compris ton chien de pere. Cela réduirait l’odeur de leurs fesses et orifices qui est débilitante
    2- Coudre des orifices béants. Ah, la, il le faut… Ta mère, cette chienne pétassée dont la largeur est vraiment l’opposée de de ton nanisme sous tes culottes… Non, n’aie pas honte ! Let it go !
    (Conseil au passage, prochainement ne te proclame pas « grand » Okay ?)

    Je paie et paie…

Les commentaires sont fermés.