Les enseignants grévistes de l’Université de Cocody/Côte-d’Ivoire appelés à la « reprise immédiate des cours » (gouvernement)

Ange TIEMOKO

La ministre ivoirienne de l’Enseignement supérieur, Ramata Ly Bakayoko a appelé mardi les enseignants de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cococdy, en grève depuis une semaine pour réclamer « le paiement intégral » des heures complémentaires, à « reprendre immédiatement les cours », dans une note.

« A ma demande, le ministère de l’Economie et des finances a établi un chronogramme pour le paiement des heures complémentaires et des primes de recherche », a indiqué Mme Ly Bakayoko, appelant les enseignants de la principale université du pays à « reprendre immédiatement les cours, afin de ne pas compromettre l’année universitaire 2017-2018 ».

La ministre de l’Enseignement supérieur qui a assuré les grévistes que leurs « primes de recherche seront payées à la fin de ce mois de décembre », après l’apurement total de leurs « heures complémentaires pour l’année académique 2015-2016 », a appelé à leur « sens de la responsabilité ».

Le 12 décembre, la Coordination des enseignants-chercheurs (CNEC) de l’université de Cocody a entamé une grève pour réclamer « le paiement intégral » des heures complémentaires de l’année académique 2015-2016, suspendant ainsi « toutes activités académiques (cours, soutenance, séminaires et ateliers) » sur tout le site du campus.

Mardi, ces enseignants ont reconduit leur grève pour une durée « illimitée », après une rencontre la veille avec les responsables de cette université.

« La grève qui a cours, au motif du non-paiement des heures complémentaires ne se justifie aucunement aujourd’hui », selon Ramata Ly Bakayoko pour qui « le Gouvernement s’est acquitté de ses obligations vis-à-vis des enseignants ».

Le non-paiement des heures complémentaires est régulièrement la cause de fréquentes grèves dans les universités publiques ivoiriennes.

Au cours de l’année académique, les professeurs ont généralement un volume horaire de 200 heures à épuiser. Le manque d’enseignants conduit ces derniers à un surcroît de travail pouvant aller à plus de 500 heures complémentaires.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

12 réflexions au sujet de “Les enseignants grévistes de l’Université de Cocody/Côte-d’Ivoire appelés à la « reprise immédiate des cours » (gouvernement)”

  1. Le sens de sa responsabilité pour le Pr. Ly serait pour une fois d’anticiper. Essayer d’établir ce chronogramme avec les responsables syndicaux après des négociations préalables auprès des structures qui vont payer.

    Le sens de responsabilité de ces gouvernements de cancres en RCI, serait de récompenser le mérite et nommer des ministres capables.

    trop de nuls au sommet

  2. Si un enfant de guenille sauvage comme toi peut comprendre que TOUS les gouvernements incluent bel et bien ceux du plus fossoyeur de notre système éducatif gbagba depuis les années 90, alors là cette guenille de mère qui t’a mal élevé pourra être fier de toi… Sauvage congénital comme tes congénères…

  3. Entre autres, il y’a un problème systémique de manque d’enseignants. Clairement, 500 heures complémentaires cela fait 2 à 3 enseignants à embaucher. L’incidence financière est comparable grosso modo. Pourquoi donc ne pas faire des mains et pieds pour embaucher davantage.

    Je sais, je sais, il ressort qu’il y’a un manque. Non, si les avantages attirants sont proposés, ils viendront du monde, de la diaspora. C’est purement un exercice d’offre et demande dans la recherche de travailleurs. En plus, avec cela on rétablit le fonctionnement normal de l’institution.

    Et puis, il faut oser. Si nous n’avons pas suffisamment d’Ivoiriens ce qui serait idéal pourquoi pas, il faut embaucher des professeurs étrangers de valeur qui serait intéressé. Allez sur les campus britanniques, américains, australiens, canadiens, et même aujourd’hui je dis aujourd’hui chinois, il y’a des profs/enseignants non-nationaux. Et tous leurs accomplissements sont à l’honneur du pays hôte ou ils enseignent. Osons, chers amis…Comme le disent nos amis anglo-saxons, nous devons aller parfois « think outside the box »

    J’entends déjà les cliquetis de petits neurones des xeno-bétés qui vont dire le gouvernement va nous envahir avec des étrangers. Que des idiots aux mentalités grégaires et primaires ! Le monde est différent et ceux qui le font ne font pas les derniers de la classe comme nous. Ils sont les premiers que nous envions matin, midi et soir.

    Le gouvernement il faut le dire a fait des efforts, mais clairement cela reste insuffisant. Donc, il faut en faire plus.

    Comprenne qui pourra…

  4. Lisez un peu cet invertébré.

    Il parle plus d enseignants tricheurs maintenant c est au MIT il veut aller recruter car forcément les gens sont les mieux payés ici.

    Peut être qu’ il sait pas que depuis des années il y a une commission qui statut sur toutes les demandes venant de partout.

    Même en France on n enseigne pas dans une université simplement parce que les français manquent d enseignants pauvre idiot.

    Tu as fini de te lamenter pourquoi les enseignants vont faire des vacations?

    Et laba tu n as pas non plus des milliers de bacheliers au chômage et diplômés au chômage pour leur faire l injure de gérer des cabines téléphoniques pour aller prendre des chinois ou des britanniques. Tu n es même pas classé dans les cent meilleures universités d Afrique avec quoi tu va les attirer?

    Manifestement tu parles pour que quelqu’un une ai pitié de toi pour te reconnaître sinon tu dis rien comme d habitude clown

  5. @Mariane,quels sont les critères pour qu’une université soit classée parmi les meilleurs du monde.
    Juste savoir car je pense que vous êtes bien au parfum(je ne parle pas de parfum AROUNA LOL) du mode de fonctionnement des universités.
    Éclairez moi de votre brillantissime savoir….
    À chacun sa lorgnette !!!

  6. @ma-caca

    Riresss…. Sans surprises tu es encore et encore hors-sujet. Ta mère aux parties intimes galeuses et infestées ne t’a-t-elle pas appris à bien lire les propos d’autrui avant de sauter là-dessus comme la chienne que tu es… Avant d’aboyer et déverser le pu qui sort d’entre tes jambes comme celui qui sort de celles de ta mère djandjou, il faut respirer et te nettoyer.

    Abrutie…Essaie encore… Ta chienne au trou de cul béant comme ta mère aussi abrutie que toi t’a vraiment maudite…

    SAUVAGE BETE…

  7. C’est pas vrai, pourquoi notre pays a été souillée par ces maudits bétés ? Pourquoi avons-nous eu un enfant batard, de guenille trainée des funérailles bétés, devenu vieil impotent aigri et maudit ? Ah… Vraiment ?!?!

    Enfant d’une enculée aux entrailles et fesses galeuses…

  8. @quoi

    S’il te plaît, aie pitié de @marianne cinétique qui s’essaie en réflexion pour cacher ses déboires passés… « Islamisation par distribution de Coran aux fidèles musulmans », « Énergie cinétique maximum au plus haut point avant la chute », « Rendez-vous de visa Canadien un jour non ouvrable », « « bonAbo » au lieu de « bonobo » » etcétéra.

    Krrrr krrrr !!!

    té ande

  9. @ Mike Olivier Kouakou (Facebook).

    Quand on ne sait pas, quand on ne comprend rien, dans le langage de l’enseignement supérieur, on pose des questions, plutôt que d’étaler ses limites intellectuelles. Les primes de recherche sont différentes des heures complémentaires. Il n’y a aucune incohérence dans les propos du Ministre.

    1) Prime de Recherche: c’est une prime versée par trimestre à tous les enseignants chercheurs (je dis bien tous les enseignants chercheurs) du supérieur en fonction du grade sans exception. Elle est payée fin Mars, juin, septembre et décembre.

    2) Les heures complémentaires sont les heures effectuées par certains enseignants au delà de ce qui leur est régulièrement demandé (ce n’est pas tous les enseignants qui y ont droit).

    Pour être plus explicite:
    Un enseignant de rang B (Assistant, Maître Assistant) doit à l’état: 240 heures de cours

    Un enseignant de Rang A (Maître de conférence, Professeur Titulaire) doit 150 heures à l’état.

    Lorsqu’on atteint 241 heures (Rang B) et 151 h (Rang A), alors l’enseignant a droit à 1h de H.C.

    Donc , lorsque MMe le Ministre parle de primes de recherche et d’Heures complémentaires, il faut être du niveau de l’enseignement supérieur pour comprendre.

    Mr Mike Kouassi, faut pas fâcher heiiiiiiiiin, nous t’éduquons (et non nous s’amuser).

  10. @quoi
    Bon ok j attends que vos éminents chercheurs chinois et britanniques viennent.
    Puisque apparemment il y a le matériel et l environnement pour permet à un Nobel de postuler ici.

    Il fallait faire une mise au point quand le classement est sorti à la veille de l arrivée de Mr macaron.

    Quand ici à longueur de journée on nous met à la une les satisfecits de notre gestion économique, personne ne met à la une les critères et je vous ai jamais entendu réclamer les critères.

    @lakota
    Inutile de voler au secours de cet enfant abandonné et illegitime laid de surcroît

    Ici il suffit de donner l argent de ces gens sans les accuser de tricher et c est tout.

  11. Ah..aha…ahaa… Idiote comme ta djandjou de chienne de mère… Ecoute, tu n’as besoin d’ouvrir tes jambettes comme le fait ta mère pour exposer ses parties génitales galeuses… Ferme tes jambes de saloppes comme ta mère. Hein !!!

    Espèce d’animal abrutie qui ne comprend jamais rien…Sauvage comme ta chienne de mère…

Les commentaires sont fermés.