Profitant de leur présence à Parma pour le lancement de la 3eme caravane de solidarité et paix du Ciwit (collectif des Ivoiriens Wê d’Italie), MM. Bia Liahyet Benjamin et Gonebo Adonis Noel dit Guestar, respectivement 1er adjoint au maire et cadre de Bangolo se sont entretenus le samedi 16 décembre avec Mme Nicoletta PACI, adjointe au maire de Parma, chargée de la coopération internationale, sur le dossier de jumelage des deux villes.
« D’abord, il faut savoir qu’on parle de pacte de collaboration et non plus de jumelage. Après donc la demande formulée auprès du maire, il sera question d’une rencontre technique entre les deux communes soit, à Parma ou à Bangolo pour la finalisation du processus. Mais d’ores et déjà, nous sommes sensibles à votre demande qui a été défendue par le député, Romanini dès son retour de la Côte d’Ivoire en 2016, et vous pouvez compter sur moi pour une suite favorable » a rassuré Mme Nicoletta PACI .
« Nous allons rendre compte au conseil municipal avec à sa tête, le maire Sath Evariste qui avait voulu être du voyage mais qui en a été empêché pour cause d’agenda. Toutefois, il voudrait exprimer toute sa reconnaissance aux autorités de Parma pour le soutien apporté à Bangolo, à travers les actions du Ciwit et voudrait compter sur cette mission pour voir enfin aboutir le projet de jumelage, de pacte de coopération qui permettra aux deux villes de faire des échanges économiques mais surtout culturels. La ville de Parma compte une forte diaspora ivoirienne essentiellement originaire du département de Bangolo et il serait important que des jeunes, des familles et autres originaires de Parma viennent découvrir le riche patrimoine culturel Wê » a dit Bia Benjamin au nom du maire Sath Evariste.
Ont pris part à la rencontre, côté ivoirien, le Ciwit, les quatre vice-présidents du conseil régional du Cavally (Dr. Kpaho Bernard, 1er, Dehé Paul, 2eme, Blé Guirao Jean Debadéa, 3eme et Thomas Simplice, 4eme) et Monpoh Seidou (Maire de Kouibly). Côté Italien, Mirella Orlandi ,Barbara Lory ( région Emillia Romagna), Antonietta Malandri ( assistante, Mairie), Elena Saccenti ( Dg de AUSL, unité sanitaire locale de Parma), Giuseppe Romanini ( député et parrain du Ciwit depuis 10 ans).
Philippe Kouhon, à Parma
Afrikipresse
Commentaires Facebook