Cyril Ramaphosa bat Nkosazana Dlamini-Zuma et succède à Jacob Zuma à la tête de l’ANC

blank

Sur les 4 776 délégués appelés à désigner le nouveau président de l’ANC, 4 708 ont déposé un bulletin dans l’urne. Très exactement 2 440 ont donné leur voix à Cyril Ramaphosa, contre 2 261 pour sa rivale Nkosazana Dlamini-Zuma. Dans l’immense enceinte du centre d’exposition de Nasrec, où près de 3 000 journalistes avaient été accrédités (un record !), des chants et des danses ont accueilli l’annonce de la victoire à 51,8 % des suffrages de l’actuel vice-président de l’Afrique du Sud.

Candidat de l’ANC pour 2019

Sept candidats étaient en lice pour succéder à Jacob Zuma à la tête de l’ANC.

Avec cette victoire, Cyril Ramaphosa devient automatiquement le candidat du parti aux élections générales prévues en 2019. Une manière de clore définitivement l’ère très controversée de Jacob Zuma, avec son lot d’accusations de corruption et une crise économique sans fin, le pouvoir d’achat des Sud-Africains étant en baisse depuis 2014.

Ancien rival de Thabo MBeki et protégé de Nelson Mandela, qui en avait même fait son favori pour lui succéder, Cyril Ramaphosa s’était reconverti dans les affaires après la chute du régime de l’apartheid.

Avec Jeune-Afrique

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Cyril Ramaphosa bat Nkosazana Dlamini-Zuma et succède à Jacob Zuma à la tête de l’ANC”

  1. Il ne fait plus bon porter le nom Zuma en AfS. La première dame qui aspirait à ce poste a échoué… Sans euphémisme, Jacob Zuma a failli détruire ce parti (et son pays)… Sous lui, on a vu une montée notable de l’opposition et on a été témoin de la puissante ANC qui rencontrait des difficultés même dans ses bastions traditionnels.

    Bon vent au nouveau champion !

  2. Pffff quand tu l écoutes parler pour les autres tu as l impression d un quidam normal ce vilain garçon la! Réduire une élection à un patronyme pffff chasser le naturel il revient au galop

  3. Ah, la réaction de l’animal bété… Bête comme ta mère djandjou aux fesses noircies par les griffes des chiens comme qui l’ont enculée.

    Hors-sujet… Je t’apprends que Zuma porte tellement de casseroles que as proximité directe ou pas avec la dame Zuma a été un facteur… Les militants étaient hautement fatigués et en avaient assez de ce dernier…

    Demande à ta chienne de mère, peut-être qu’elle pourra t’en dire plus…

    Enfant de guenon pétassée et dont la mère est infestée de galles dans ses parties intimes…

    Sauvage…

Les commentaires sont fermés.