Le Garde des Sceaux en Côte-d’Ivoire plaide pour un renforcement du mandat de la Cour pénale internationale

blank

Le Garde des Sceaux, Sansan Kambilé, ministre de la Justice et des Droits de l’homme,a conduit la délégation ivoirienne qui a pris part à la 16e session des Etats parties au statut de Rome instituant la Cour pénale internationale (Cpi), tenue du 4 au 14 décembre, à New York (Etats-Unis).

Le ministre ivoirien a plaidé, à cette occasion, pour un renforcement du mandat de cette « juridiction pénale internationale permanente conçue par les Etats, à travers le statut de Rome, pour lutter contre l’impunité, afin que justice soit rendue aux victimes des crimes odieux et que leurs auteurs soient sanctionnés.»

Sansan Kambilé qui justifiait la position de son pays a ajouté que la Cpi joue « un rôle important (…) dans la protection des populations menacées par les crimes les plus graves. » L’actualité en Lybie conforte cette position. Le Garde des Sceaux a fustigé « la traite des personnes, l’esclavage, des pratiques inhumaines et surannées qui ont cours en Libye. »

Pour l’ancien magistrat, cette propension de l’homme à réduire son semblable au rang de bête de somme, voire de simple marchandise, justifie à elle seule l’existence d’une instance juridictionnelle internationale qui veille à la protection de la dignité humaine.

Pour ce qui est des crimes commis en Lybie, Sansan Kambilé, au nom du gouvernement ivoirien, a adressé ses félicitations à la Cpi « pour le travail immense accompli afin que les responsables des atrocités soient poursuivis, jugés et condamnés. »

Le chef de la délégation ivoirienne a, par la même occasion, réitéré l’attachement de son pays au principe d’une justice internationale. C’est en ce sens qu’il a ratifié le Statut de Rome, le 15 février 2013.

Dans la même logique d’adhésion aux principes véhiculés par la Cpi, il a rassuré du soutien de la Côte d’Ivoire quant aux propositions d’amendement de l’article 8 du Statut de Rome qui donne, dans son écriture actuelle, une définition trop restrictive des crimes de guerre commis en temps de conflits armés non internationaux.

De même, le Garde des Sceaux a souligné l’adhésion de son pays « à l’activation de la compétence de la Cour en ce qui concerne les crimes d’agression avec les effets limités aux seuls Etats ayant ratifié l’amendement. » Il a rappelé que cette restriction est conforme au droit international.

Théodore Sinzé

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Le Garde des Sceaux en Côte-d’Ivoire plaide pour un renforcement du mandat de la Cour pénale internationale”

  1. Par principe, et comme je l’ai toujours dit constamment et consistamment, je reste opposé au principe de la CPI qui pour moi ne jouit pas du sceau de l’universalité de justice qu’il faut.

    Je supporte un transfert total de ces compétences pour les affaires africano-africaines à la cour africaine qui reste malheureusement une coquille vide face aux actions de certains leaders africains sauvages comme on a eu le temps de la constater amèrement en CIV avec cet ignare fainéant et gueulard de gbagba. On se rappelle aussi que le spectre de cette CPI et avoir pour voisin immédiat un certain sauvage gbagba, a fait plier Jammeh qui voulait « hijack », comme le disent nos amis anglo-saxons, des élections comme le fit gbagba.

    Je ne salue pas cette décision du gouvernement pour le renforcement du mandat aussi longtemps que les pays dits développés pour ce qui concerne les agressions contre un tiers état restent intouchables.

    Je salue la décision du gouvernement de ne pas avoir transféré Simone. On va régler son cas sur place. Mais, je le dis TRES HAUT et TRES TRES FORT je salue la décision, peut-être incomprise au départ, du TRANSFERT du sauvage gbagba à La Haye. Le gouvernement d’alors, après une guerre sauvage qui tua des centaines d’Ivoiriens n’avait pas d’autres choix, RealPolitik obligeant, car la présence de ce criminel qui adore le sang et la violence aurait définitivement empêcher ce pays de réaliser ces progrès notés. (MILLE MORTS A GAUCHE, MILLE MORTS A DROITE, MOI J’AVANCE ! Voici le contexte de l’état d’esprit hitlérien et stalinien de ce criminel transféré…)

    A quand donc, une vraie cour effective africaine pour protéger les Africains contre les Africains (comme gbagba) plutôt que la CPI pour le faire….

    Shhhtttt… 2020 approche…

  2. Cet imbécile sans mère se surpasse dans la bêtise. Au lieu de défendre des principes il défend ou meprise des hommes.

    Pendant qu’ il s agite contre Gbagbo il voit toujours pas ce qui est derrière cette décision.

  3. Cet enfant de djandjou bété comme sa mère pense qu’il faut défendre cet abruti de gbagba…
    Eh beh, ta chienne de mère a dû t’inculquer à sucer son hémorroïde comme tu le fais pour gbagba, mais hélas…. Niff…Niff… Tous ne sont pas idiots comme toi…

    OUI, HAUT ET FORT, CELUI QUI DIT MILLE MORTS A GAUCHE, MILLE MORTS A DROITE DOIT Y RESTER ET BIEN. IL LE MERITE. Notre position est claire comme le djandjouya et la stupidité de ta chienne de mère et de tes chiots d’enfants maudits et sauvages comme toi…

    Enfant de bété sauvage…

    Allezz….

Les commentaires sont fermés.