Forum ICI 2014, Jeux de la Francophonie, Sommet UA–UE en Côte-d’Ivoire…La haute voltige de Ouattara

blank

Auteur: Ferro Bally

La Côte d’Ivoire a tourné depuis le 30 novembre 2017 la page du Vè Sommet UA – UE qui s’est tenu à Abidjan les 29 et 30 novembre (photo). Ce fut un succès au plan organisationnel. Le pays a relevé les défis sécuritaire et logistique, en se basant sur la qualité de ses équipements et infrastructures.

Alassane Ouattara a montré et démontré son leadership certain. Il dispose d’un solide carnet d’adresses, de multiples relations à travers le monde et peut légitimement se frotter les mains. Sa reconnaissance au plan international ne fait l’objet d’aucun doute. Au bas mot 5.000 participants, 83 Chefs d’État des 55 pays africains et 28 de l’Union européenne ont fait le déplacement.
Ouattara, adepte de ces grands rassemblements pour officiellement repositionner la Côte d’Ivoire, mais surtout se mettre en valeur, séduire et impressionner, n’en est pas à un coup d’essai. Il y a déjà eu le Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI) 2014. Cette rencontre a réuni, du 29 au 31 janvier 2014, plus de 4.000 participants venus de 103 pays du monde et plus de 400 journalistes africains et internationaux venus couvrir l’événement.

Le 27 janvier, pour épater les Ivoiriens, Mme Dominique Ouattara et une importante délégation d’hommes d’affaires français ont même atterri à l’aéroport international d’Abidjan à bord du plus gros avion commercial du monde, l’Airbus A380 d’Air France, qui effectuait son premier vol en Afrique francophone. C’est pour la mise en scène.

Néanmoins, les notes sont salées: l’État ivoirien a payé, rubis sur ongle, le séjour des investisseurs et des journalistes au Forum pour un montant gardé secret. Et le Sommet d’Abidjan a coûté 14 milliards 431 millions de nos francs (dont un peu plus de 5 milliards de FCFA pour la Côte d’Ivoire).

blank

Les résultats techniques, en deçà des espoirs suscités, sont maigres, sinon insignifiants. La montagne, de part et d’autre, a accouché d’une souris, consacrant des victoires à la Pyrrhus.
Le Forum ICI 2014 n’a pas tenu la promesse des fleurs. Les 443 milliards de FCFA …d’intentions d’investissement qui ont été enregistrés, n’ont jamais été concrétisés. Et surtout le Gouvernement ivoirien a essuyé, à cette occasion, les sévères critiques de Makhtar Diop, alors vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, qui a soutenu que «la croissance (de 9% dont se vantait le régime) ne se mange pas».

Le Sommet UA-UE, dont le thème central était«Investir dans la jeunesse pour un avenir durable», s’est contenté, en crise de mesures pertinentes, de pis-aller. Aucune solution concrète, en dehors des promesses sans lendemain, n’a été apportée à la crise des migrants à Abidjan. Car, depuis 2010, en Libye, le sujet de la migration, de la mobilité et de l’emploi des jeunes figure bel et bien dans le Plan d’action des États qui s’asseyent dessus.

Et puis, la Côte d’Ivoire, certainement le premier pays en Afrique subsaharienne, est le troisième pays africain à organiser le Sommet UA – UE, avec sans doute une ampleur jamais égalée: le premier Sommet s’est déroulé au Caire, en Égypte de Hosni Moubarak les 3 et 4 avril 2000 et le deuxième, à Tripoli, en Libye de Mouammar Kadhafi les 29 et 30 novembre 2010.
Ces rencontres au sommet n’ont pas souri à ces deux Chefs d’État africains, alors adoubés par la communauté internationale. Ils ont perdu le pouvoir: le Raïs a été contraint à la démission le 10 février 2011 par la contestation de la population égyptienne et le Guide la Révolution libyenne a été tué le 20 octobre 2011 par les puissances occidentales conduites par la France. Car ces sommets-là ne sont donc pas des blancs-seings.

 

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “Forum ICI 2014, Jeux de la Francophonie, Sommet UA–UE en Côte-d’Ivoire…La haute voltige de Ouattara”

  1. L’AURA DUN NANKAMA

    « Alassane Ouattara a montré et démontré son leadership certain. Il dispose d’un solide carnet d’adresses, de multiples relations à travers le monde et peut légitimement se frotter les mains. Sa reconnaissance au plan international ne fait l’objet d’aucun doute. »

    C’est Ferro B. qui le dit ! On ne peut être plus précis.

    Concernant l’agenda du sommet et ses attentes précises, Ferro se perd les pédales. N’ayant pas eu le temps ou voulu sinformer sur la nature et le fonctionnement de ce sommet. Et pourtant L’union européenne dispose d’un site dédié à ce sommet oû un point complet de tous les sommets y est fait depuis le 1er au Caire en 2000.

    Est Il besoin de dire que ce sommet n’est point un « Gagnoa Gare » à Abobo oû tout se negocie a ciel ouvert ? Ignames venant de Bondoukou, portable fraichement volé à un policier, sac d’école, permis trafiqué et j’en passe !

  2. L’AURA DUN NANKAMA (2)

    C’est bien cette consécration internationale si bien decrite ici qui ouvre la porte à l’heure des grandes négociations qui débouchent sur des accords gagnant-gagnant.

    Aujourd’hui certains comprennent enfin l’intérêt et l’importance stratégique des multiples voyages du PR. Voici la COTE D’IVOIRE REPOSITIONNEE PARMI LES NATIONS DONT LA VOIX COMPTE.

    Quel ROI (Retour sur Investissement) attendre dans l’immédiat ?

    Désormais la CI d’HOUPHOUËT renait et devient la CI de Ouattara.

    Une presence affirmée qui consolidera désormais toutes les negociations.

    La présence de chaque délégation est un puissant coup de pouce à la diplomatie économique qui est l’axe choisie par le PR ADO.

    Les investissements extérieurs sont négociables quand on sait situer positivement un pays dans la géostratégie internationale.

    LE TOURISME CAPTERA LES OPPORTUNITÉS DE COMMUNICATION

    C’est certain que plus de 150 pays invités à un forum c’est 150 nationalités qui du coup entendent parler de cette terre d’Ivoire.

    Les Américains qui s’intéressent tant à la CI viennent apporter un coup de pouce à ces vols directs vers les USA dès Janvier prochain.

    Notre flotte qui vient de bonifier avec les Air bus 320 flambant neufs devient le levier de ce tourisme qui décolle.

    Mon cher FERRO comme tu peux le voir, ce n’est pas à ce forum qu’on distribue des prêts aux Etats ! Depuis 2011 et non seulement 2014 les nombreux soutiens financiers extérieurs témoignent de la vitalité de cette bénédiction qu’est ALASSANE DRAMANE OUATTARA pour la CI.

  3. Comme le dit si bien @wara, les voyages dont les petits d’esprit ne pouvaient que critiquer à gorge déployée portent plus que des fruits. Mais bon… Quand on a affaire à des aigris, haineux ou des abrutis jamais allés plus loin que leurs brousses, il faut les comprendre.

    Le contraste est on ne peut plus clair : Une gestion de gbagba de toilettes contre une gestion de Ouattara de l’ouverture dans un contexte bien connu international et en plain 21EME SIECLE.

    Les esprits grégaires comme gbagba inculte et ignorant qu’il est voulu gérer le pays comme un village bété….Hélas…Le monde n’est pas un village bété…

    CIV IS OPEN FOR BUSINESS AND THE WORLD IS TAKING NOTICE…

    Allez…On avance…

  4. Pour le vol direct outre-atlantique, je suis si impatient que janvier arrive… J’espère que la bhétépack évitera ces vols car étant l’oeuvre du tombeur de gbagba…Ces clowns éternels… Que des rigolos !

  5. J’espère également et vivement que le Gouvernement Gon I pourra diligemment poursuivre avant 2020 deux autres lignes directes :
    1- Abidjan-Beijing ou Abidjan-Shanghai
    2- Abidjan-Sao Paolo

    Nous avons tellement de choses que nous pourrions apprendre de ces deux pays du BRICS sur bien des plans en renforçant davantage nos relations. Des lignes directes participeront bien évidemment à ce processus.

    Voici un projet qui en vaudra la peine ! Vivement !

  6. @peace

    Vous les adomoutons de dioulabougou pourquoi vous….sorry wrong selection….lol

    What’s up bro?doin’ok ?sure you do…

    Entièrement d’accord avec toi pour les deux destinations vers les BRICS…
    Si pour Sao Paolo ( se prononce san Palo ) sans vouloir anticiper et devancer les autorités de « dioulabougou » loool sois attentif à l’actualité politique de la quinzaine… le grand frère wara te confirmera sans doute que ça bouge du côté du « tam tam mandingue »….loool

    Si pour sao paulo Ethiopian ou la Varig peut aisément faire cette traversée en Triple 7 ou en Airbus 350 ( our national carrier is out of the game due to its aircrafts range shortness) pour Shanghai ou beijing on parle d’une étape pouvant monter à quinze heures selon les conditions….Mis à part l’A 380 ou le triple 7 en version 300 ER ( extented range) ou à la limite LR ( long range) ça ne passera pas du point de vue règlementation avec un autre appareil….donc au moment où nous parlons la quasi totalité des compagnies africaines est hors course
    Technically the task is too hard and we’re running out of options…
    Donc pour l’empire du milieu en vol direct il va falloir être encore patient…et continuer à maltraiter le « djembe » en attendant (AHH ces gens là !!)
    Don’t Forget you remain my mo’ fu’.. lol

    Winda taafi (so long in moré)

  7. Emporté par l’emphase, @Wara écrit : « Désormais la CI d’HOUPHOUËT renait et devient la CI de Ouattara. »

    Tout ce qui est excessif finit par devenir ridicule. C’est votre plein droit de soutenir, applaudir, encenser voire déifier Ouattara, mais là franchement « la CI de Ouattara » est excessif et donc, ridicule.

  8. OUATTARA SUR LES TRACES D’HOUPHOUET

    « Désormais on peut sans fausse humilité affirmer que la CI d’HOUPHOUËT renait de ses cendres et devient la CI du 21e siecle dessinée par l’architecte Ouattara. »

    Un certain Simplice Zinsou du temps de la spendeur OYE dira « J’ai mis la barre très haut à l’Africa Sports. Celui qui prétend faire plus (à l’Africa National) s’aventure à avoir très vite des crampes ! »

    Était-il excessif ce jour-là le myrhique Président OYE ?

    Faut-il avoir peur de son ombre ?

    OUATTARA AGNA NANKAMA domine son sujet !

Les commentaires sont fermés.