Le Président de la BAD dénonce les difficultés d’accès à la terre en Côte d’Ivoire, qui plombent l’agriculture

(Agence Ecofin) – Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina (photo), a fustigé, ce mardi 28 novembre 2017, à Abidjan, les conditions souvent pénibles d’accès aux terres agricoles, en Afrique. Il s’exprimait à la tribune du premier Forum «Leadership pour l’agriculture » (L4Ag) qu’organise son institution en collaboration avec Grow Africa et l’Initiative for Global Development (IGD).

« Le système foncier actuel appauvrit la terre. Il faut des droits fonciers sécurisés en Afrique, des titres fonciers pour les femmes pour bénéficier des terres. L’agriculture africaine est la moins mécanisée, le continent regorge de beaucoup de pauvres agriculteurs qui utilisent la houe et la machette. Il faut qu’on se modernise, il faut qu’on ait des agriculteurs jeunes et éduqués », a-t-il notamment déclaré, selon des propos rapportés par Koaci.

Et de rappeler que 300 millions de personnes sont mal nourries en Afrique, alors que sur les 600 millions d’hectares de terres dans les zones de savane, 400 millions sont exploitables et seulement 40 millions sont cultivés.

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Le Président de la BAD dénonce les difficultés d’accès à la terre en Côte d’Ivoire, qui plombent l’agriculture”

  1. M. le Président…Vous avez bien raison. Le gouvernement ivoirien est présentement en train de travailler sur l’immatriculation des terres en particulier dans les zones rurales.

    Vous avez raison, M. le Président… Accompagnez le processus avec les moyens humains et financiers dont dispose votre Institution. Nous y arriverons… Ce n’est pas une situation aussi simple mais les pas sont en train d’être faits dans la bonne direction. Je reste d’accord. Nous sommes presses car nous sommes en retard. Et, c’est une tache révolue. Hélas… Il est bon de rappeler que c’est un projet d’envergure nationale et de portée immense, et c’est le premier du genre de cette ampleur. Il faut le faire et bien pour nous-mêmes et les générations futures…

    I wholeheartedly share your point, Mr President… How to put it?… Africa, so rich, yet so poor!

    Unfortunately…

  2. TEMPETE DANS UN VERRRE D’EAU

    Qu’Allah agréé nos ferventes prières a l’occasion de ce Mawlud 2017 que nous venons de célébrer.

    Le drame de beaucoup d’internautes c’est d’être sur net ce qu’ils sont dans la vie de tous les jours. En particulier des tres bons titrologues.

    C’est pourquoi les rédactions doivent faire beaucoup d’efforts non seulement dans la qualité des textes mais veiller à ce que les TITRES reflètent le meilleur du message de l’article.

    Je prends l’exemple de la contribution de Yasmine à l’intention du sommet UE-UA. Dans son plaidoyer Yasmine propose qu’une partie de l’aide du FED soit consacrée à la Jeunesse. Et pour y parvenir elle lance un appel a l’endroit des leaders d’opinion jeunes pour une chaine de solidarité autour de cette préoccupation.

    Or le titre de ce plaidoyer sur ce site ne laisser pas entrevoir cette dynamique dengagement des femmes que propose notre Yasmine nationale. Je ne juge pas la pertinence de ce combat…Que les Européens accordent les 2% promis à l’aide publique au Développement.

    Concernant la proposition du Président de la BAD c’est tout a son honneur, lui qui a dirigé l’Adrao devenue AFRICA-RICE et le ministère de l’agriculture au Nigeria de s’attaquer aux points faibles de notre économie rurale.

    Le gentleman au noeud papillon, rejoint sur ce point les travaux de la Direction Femmes, Genre et Développement de la Commission de l’Union Africaine (WGDD) de l’union Africaine sur les objectifs de développement agricole. Avec en point de mire à l’horizon 2030 la disparition de la houe dans nos champs et beaucoup de mécanisation. C’est la condition sine qua non pour que les jeunrs retournent pour LONGTEMPS à l’agriculture et au village au lieu de squatter les cybercafés. Or nos jeunes c’est 50 à 70% de notre population.

    Remarquons aussi que Le Président de la BAD ne s’adressait pas particulièrement à la Côte d’Ivoire ! Exemple parmi tant d’autres oû on rencontre les memes facteurs qui freinent le développement de l’agriculture moderne et intensive.

    Notons aussi que la BAD est en phase avec MK sur sa grande proposition pour le monde paysan qui tourne autour d’un titre foncier à attribuer aux terrres villageoises pour un enrichissement des propriétaires.

    Bon juma a mes freres et soeurs

  3. FAUT-IL GÉNÉRALISER LES TITRES FONCIERS ?

    Si les Etats s’accordent à délivrer des titres fonciers pour les terres agricoles dans les domaines ou périmètres villageois, QUID DES ZONES DIAMANTIFERES PÉTROLIÈRES OU GAZIÈRES dans le même statut ?

    Ainsi le vieux KONE pourrait il pretendre à un titre foncier sur la zone extractive de diamants au motif que c’est le champ de son grand père ?

    Beugre à Jacqueville pourrait prétendre que le plan d’eau oû sont exploités les champs gaziers sont à sa famille !

    Les minerais de fer de Bangolo etc…

    Questions seulement !

  4. « Ainsi le vieux KONE pourrait il pretendre à un titre foncier sur la zone extractive de diamants au motif que c’est le champ de son grand père ? »

    L’Etat, c’est chacun de nous, et la prospérité individuelle a inévitablement un impact sur celle de l’Etat. Qu’on ne me dise pas que les fortunes de Koné Dossongui, Jean-Louis Billon, Kacou Diagou, pour ne citer que les plus en vue ne profitent pas à la marche de l’Etat ivoirien ? On est capitaliste libéral ou on ne l’est pas. Foin donc de cette « culture libérale de la Côte d’Ivoire » à géométrie variable : les jours pairs, on cite les exemples nigérians et américains (pays dans lesquels des dynasties se sont bâties sur la propriété foncière pétrolière), et les jours impairs, on agit comme le Politburo de l’ère soviétique. Alors, capitalisme ou communisme ?

    Merci au passage de donner raison à Mamadou Koulibay, passé du socialisme au libéralisme, lui que certains perçoivent comme Don Quichotte dans son combat pour doter les ruraux de titres fonciers.

  5. GUEU DRO DENIS LE DERNIER DES MOHICANS

    Dro est communiste ! Comme certains sont socialistes. D’autres sociaux democrates.

    En principe ils peuvent etre élus à la tête du pays.

    Donc @Coigny chacun est libre de son choix. Il n’y a donc pas de GEOMETRE VARIABLE !

    Ce qui reste constant et unit la Nation c’est la Constitution. Sous ce rapport elle tranche en ses articles 11 à 13. Evitant des mesures à l’emporte pièce de gouvernants zélés !

    =====$========
    Article 11
    Le droit de propriété est garanti à tous.
    Nul ne doit être privé de sa propriété si ce n’est pour cause d’utilité publique et sous la condition d’une juste et
    préalable indemnisation.

    Article 12
    Seuls l’Etat, les collectivités publiques et les personnes physiques ivoiriennes peuvent accéder à la propriété
    foncière rurale. Les droits acquis sont garantis.
    La loi détermine la composition du domaine foncier rural ainsi que les règles relatives à la propriété, à la
    concession et à la transmission des terres du domaine foncier rural.

    Article 13
    Le droit de tout citoyen à la libre entreprise est garanti dans les limites prévues par la loi.
    L’Etat veille à la sécurité de l’épargne, des capitaux et des investissements

    =======$======

    Le cas MK passant d’obédience socialiste au libéralisme n’est pas unique.

    Au demeurant on pourrait dire que seuls les imbeciles ne changent pas !

  6. ÉTIQUETTE N’EST PAS RAISON !!

    Je n’arrive toujours pas a comprendre comment des intellos ivoiriens réussissent à appliquer des étiquettes de gauche et de droite à nos hommes politiques, quand on sait que ces catégorisations ne tiennent plus la route sous nos tropiques.

    OUATTARA, le burkinabé échappé et dérivé, est républicain et de droite, mais se comporte comme un homme de gauche vis à vis de la politique migratoire dans ce pays. GBAGBO est socialiste mais est taxé d’avoir une politique chauvine envers les intérêts français, ce qui l’a fait être expulsé de l’internationale socialiste ….

    En voulez-vous plus ???

    Pop !!

  7. @Wara,
    j’observe déjà ici une faille, exploitable à loisir : « Le droit de propriété est garanti à tous. Nul ne doit être privé de sa propriété si ce n’est POUR CAUSE D’UTILITÉ PUBLIQUE et sous la condition d’une juste et préalable indemnisation. »

    Et si un concentration extraordinaire de diamants gît sous ma propriété, l’Etat peut juger que la CAUSE D’UTILITÉ PUBLIQUE prévaut, s’applique, pour m’en dédommager en monnaie de singe (genre, « prends 50 millions et ferme-la ») ? La cause d’utilité publique devrait uniquement s’appliquer dans le cas d’un tracé de route, d’un risque sanitaire, etc, mais pas pour priver un citoyen de la richesse que recèle sa propriété. Et donc, le vieux Koné analphabète aux boubous rapiécés de Mankono, a le plein droit de jouir des gisement ferreux de sa terre sans que le Politburo s’invite dans l’affaire.

Les commentaires sont fermés.