5è sommet UA-UE en Côte-d’Ivoire : « Soyons en fiers, chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens »

blank

Par Dr. Lacina Yéo

Le 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne a lieu à Abidjan du 29 au 30 novembre 2017‎, dans notre beau pays. Soyons en fiers, chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens. Pendant toute cette période, comme ce fut le cas avec les VIIIèmes Jeux de la Francophonie en juillet dernier, une grande partie de la planète saura qu’il y a un pays qui s’appelle « Côte d’Ivoire », capable d’offrir l’hospitalité à ses semblables venus d’ailleurs. Soyons-en fiers, chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens. Une telle rencontre est un ferment d’apprentissage mutuel multiforme, source d’enrichissement de tout genre aussi bien au niveau personnel que collectif. J’invite toute la population ivoirienne, comme elle sait le faire, à s’approprier ce N-ième sommet au bord de la Lagune Ebrié qui témoigne une fois de plus de cette culture d’hospitalité qui caractérise le peuple ivoirien. TRAVAILLONS TOUS, sans distinction d’appartenance politique (SURTOUT), à hisser NOTRE PAYS au rang des PAYS EMERGENTS.

Pays francophone, une soixantaine de communautés ethno-culturelles cohabitent en parfaite symbiose en Côte d’Ivoire depuis l’indépendance du pays en 1960. Senghor n’écrivait-il pas: « La Francophonie, c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire »?
Certes, dans le livre que j’ai consacré au « Rayonnement international de la Côte d’Ivoire depuis 2011 », j’affirme qu’il confirme « le leadership gagnant d’Alassane Ouattara », mais il est également le résultat d’un long processus de développement, porté par TOUS LES IVOIRIENS de l’indépendance à nos jours, consacrant ainsi « LE GENIE IVOIRIEN ».

AKWABA A L’UNION EUROPENNE EN CÔTE D’IVOIRE, pays d’hospitalité par excellence.

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “5è sommet UA-UE en Côte-d’Ivoire : « Soyons en fiers, chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens »”

  1. Des gens comme toi, cher rédacteur de cet article ou plutôt adulateur de Dramane, sont des gens qui se consoleraient bien d’une méprisable poudre de perlimpinpin comme remède, là où d’autres chercheraient de vrais remèdes. C’est tout à ton déshonneur.

  2. que pourrait-on attendre des écervelés du fpi ?
    être fière que des hôtes de marque puissent fouler
    en toute sécurité le sol ivoirien ?
    tant que le nom de gbagbo n’est pas quelque part,
    tout ce qui est en Côte-d’Ivoire est mauvais.
    restez dans votre bulle. qui a demandé votre avis ?
    tout le monde le sait déjà. pourquoi vous répéter ?
    continuez votre grasse matinée. personne ne va vous
    réveiller.

  3. Yesss, Bravo au PRADO. Déplacer Angela Merkel, Macron, pour venir parler de la jeunesse à Abidjan, il faut être ADO pour le faire. Merkel, n’est pas Jack Lang, Macron, n’est pas Jack Lang.

  4. Cette photo va tuer les aigris, violents et haineux de la bhétépack…Ça va les dja completement. Depuis l’organisation de ce sommet jusqu’à son démarrage effectif ils ne font que ROUGIR d’aigreur. Des noirs gros nez à la peau brulée comme du charbon qui rougissent…C’est grave deh…

    Les pauvres bétés….Voir ADO main dans la main avec la dame la plus puissante en Europe et au monde…C’est un totem de bété…

    Ecoutez ce batracien sauvage porteur de la marque du diable @666… Tout nain qu’il est, il est dans tous ses états. Abruti que tu sois…

    Oh, yeahhhhhh…. Allons-y… On comprend l’aigreur des microbes béteés toute tendance confondue… Nifff..Niff…

    Le pays avance… LA CIV EST FREQUENTABLE ET gbagba le sauvage est bien là où il est….

Les commentaires sont fermés.