Joseph KONE
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a affirmé que « chaque pays africain doit s’occuper de ses ressortissants » en Libye, où des migrants sont vendus comme esclaves, lors d’une interview diffusée samedi sur France 24.
« Chaque pays africain doit s’occuper de ses ressortissants », a déclaré M. Ouattara qui a expliqué que « la croissance et l’emploi (sont) les réponses » au problème de l’immigration clandestine.
Il a invité les pays africains à « ne pas considérer que (leurs) problèmes de chômage doivent être réglés par l’Europe », avant d’encourager celle-ci à « s’ouvrir » aux jeunes africains pour des opportunités de « formations, d’études et de stages ».
La vente de migrants en Libye est une « ignominie » sur laquelle « l’ONU doit se prononcer », a insisté le président ivoirien qui s’est dit « choqué par cette affaire ».
Ouattara a assuré que « la question de l’immigration et ces faits d’esclavages seront au cœur » de la rencontre UA-UE prévue les 29 et 30 novembre à Abidjan.
La Côte d’Ivoire a déjà rapatrié plus de 200 ressortissants de la Libye depuis la révélation de « la vente de migrants clandestins comme esclaves » dans ce pays.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
L’ONU, je ne vois pas ce qu’elle va dire qui créera une avancée tangible sur ce dossier sur notre PROPRE continent. Non, c’est plutôt l’UA qui à mon sens devrait avoir une réponse des plus fortes pour qu’aucun pays du Maghreb ou de l’Afrique Sub-saharienne ne se fasse des illusions sur cette « ignominie ». Et là, le terme est bien à propos. Aucune autre organisation sur terre mieux que l’UA devrait régler ce dossier.
Africains, gagnez ce combat ! Infligez (aux états esclavagistes) des sanctions exemplaires ! Envoyez un message clair sans ambages à tous les pays du continent et partant du monde. C’est d’abord et avant tout un combat africain.
Si nous devons attendre les NU, il n’y aura rien de rien.