Migrants vendus en Libye: « Chaque pays africain doit s’occuper de ses ressortissants » (Ouattara)

Joseph KONE

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a affirmé que « chaque pays africain doit s’occuper de ses ressortissants » en Libye, où des migrants sont vendus comme esclaves, lors d’une interview diffusée samedi sur France 24.

« Chaque pays africain doit s’occuper de ses ressortissants », a déclaré M. Ouattara qui a expliqué que « la croissance et l’emploi (sont) les réponses » au problème de l’immigration clandestine.

Il a invité les pays africains à « ne pas considérer que (leurs) problèmes de chômage doivent être réglés par l’Europe », avant d’encourager celle-ci à « s’ouvrir » aux jeunes africains pour des opportunités de « formations, d’études et de stages ».

La vente de migrants en Libye est une « ignominie » sur laquelle « l’ONU doit se prononcer », a insisté le président ivoirien qui s’est dit « choqué par cette affaire ».

Ouattara a assuré que « la question de l’immigration et ces faits d’esclavages seront au cœur » de la rencontre UA-UE prévue les 29 et 30 novembre à Abidjan.

La Côte d’Ivoire a déjà rapatrié plus de 200 ressortissants de la Libye depuis la révélation de « la vente de migrants clandestins comme esclaves » dans ce pays.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Migrants vendus en Libye: « Chaque pays africain doit s’occuper de ses ressortissants » (Ouattara) »

  1. L’ONU, je ne vois pas ce qu’elle va dire qui créera une avancée tangible sur ce dossier sur notre PROPRE continent. Non, c’est plutôt l’UA qui à mon sens devrait avoir une réponse des plus fortes pour qu’aucun pays du Maghreb ou de l’Afrique Sub-saharienne ne se fasse des illusions sur cette « ignominie ». Et là, le terme est bien à propos. Aucune autre organisation sur terre mieux que l’UA devrait régler ce dossier.

    Africains, gagnez ce combat ! Infligez (aux états esclavagistes) des sanctions exemplaires ! Envoyez un message clair sans ambages à tous les pays du continent et partant du monde. C’est d’abord et avant tout un combat africain.

    Si nous devons attendre les NU, il n’y aura rien de rien.

Les commentaires sont fermés.