Par Connectionivoirienne
Gon Coulibaly célébré bientôt pour ses ‘’solutions’’
Le conflit foncier qui a opposé les occupants de la forêt classée du Goin Débé (région du Cavally, Ouest) connait une accalmie ces derniers jours après des semaines de fortes tensions. Le gouvernement ivoirien a pris de fermes résolutions lors du conseil des ministres du 16 novembre qui prévoient le recensement et l’expulsion de tous les clandestins.
En conférence de presse mercredi à Yopougon, une organisation de jeunes Wê dite Joaci (Jeunesse de l’Ouest en action pour la Côte d’Ivoire) a marqué son soutien à ces mesures qui, selon cette association présidée par le député suppléant de Kouibly, Gouéi Eric Téka, peuvent ramener la paix définitive dans cette partie du pays.
« La JOACI voudrait exprimer son adhésion à ces mesures qui sont objectivement de nature à ramener le calme et la sérénité dans le Cavally ; c’est donc le lieu de féliciter tout le gouvernement avec à sa tête le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, pour les décisions courageuses prises. Ensuite, la JOACI voudrait inviter le gouvernement à aller beaucoup plus loin en terme de vigilance quant à l’application effective des dites mesures, car jusqu’à aujourd’hui, les populations des villages du Cavally sont encore terrorisées », a déclaré le conférencier. Lequel fait l’inventaire des décisions arrêtées. A savoir :
1- Le renforcement du déploiement des forces de défense et de sécurité dans le Cavally dont le nombre est porté à 1000 éléments pour une durée minimale de trois mois .
2- La mise en œuvre immédiate, avec le concours de l’ONG IDH d’une opération de recensement et d’identification des occupants de la forêt classée du GOIN DEBE, avec levée des occupations.
3- La levée des occupations de toutes les forêts classées qui restent et demeurent propriétés exclusives de l’Etat.
4- La conduite d’une vaste opération de désarmement et de sécurisation du Cavally.
5- La poursuite des enquêtes sur les faits de criminalité enregistrés
Cette conférence de presse a eu le soutien du chef suprême des wê, Tobo Taho, du capitaine de Douane Antoine Bahi et des responsables d’associations de jeunes de la région. Face à eux, le conférencier a annoncé une manifestation de reconnaissance au premier ministre à Guiglo. « La JOACI voudrait inviter solennellement Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à Guiglo très bientôt, à l’occasion d’un grand rassemblement que toute la jeunesse des deux régions compte organiser pour célébrer l’action salvatrice du gouvernement dans la dynamique de la stabilité et de la paix retrouvée des zones récemment en conflit », a projeté le conférencier.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
« « La JOACI voudrait inviter solennellement Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à Guiglo très bientôt, à l’occasion d’un grand rassemblement que toute la jeunesse des deux régions compte organiser pour célébrer l’action salvatrice du gouvernement dans la dynamique de la stabilité et de la paix retrouvée des zones récemment en conflit » »
Cela sonne comme des mélodies douces à mes oreilles. Oui, peace pour tous. J’adore encore plus quand je lis “…TOUTE LA JEUNESSE DES DEUX REGIONS…”
Vivons en paix que l’on soit du nord, du sud, de l’ouest, de l’est, du centre sur chacun des 322462 km carrée de ce pays. Oui…La paix…
Entre autres, sans aucun doute, avec cette invitation, vous allez faire des gens vont mourir d’ulcère d’aigreur ici. Ces aigris et haineux qui depuis 2011 attendent une déflagration totale de ces conflits. Si vous reconnaissez les actions déterminées du gouvernement, c’est tant mieux. C’est à votre honneur.
AVANCEZ [ pas AVANCER, pour les troublés psychiques qui ont encore des problèmes] résolument vers la paix la main dans la main. Ne pas AVANCER comme le voudrait les esprits chagrins toujours dans la recherché des poils à l’œuf et expert (fictif) des débats sur le sexe des anges…
Allezz……..
————————-
Je le répète ici, je l’ai déjà dit et redit, c’est le moment pour le gouvernement de trouver des solutions définitives pour toutes nos forêts. Une accalmie par définition est une accalmie.
DES jeunes We ….
Oui, dès la lecture du titre, on voit dans quel sens ira la suite !!!
Nous sommes en démocratie et il est normal que tout le monde ne pense pas la même chose.
Dans ce sens, quand des We continuent de crier de douleurs, qu’il y en ait qui choisissent de caresser le pouvoir dans le sens du poil, c’est légitime.
Mais là en s’en gargariser, tout en croyant être en présence d’un effet majoritaire ….
Hum …
En direction de celui qui réfute le savoir encyclopédique, validé par @wara qui sait paradoxalement et exceptionnellement ce qu’est l’injonctif averbal, pour se refugier dans les jupes de la nièce illettrée de @belo, je dis ceci :
Bien me lire et intégrer (injonctif averbal ici encore, Je suis KOUASSI), les We ont un compte à régler avec ce pouvoir et la paix passera par la justice !!
On en reparlera quand ce pouvoir prendra fin !!
Pop !!
Tu qualifies maintenant la jeune demoiselle d’« illettrée » après ce cours qu’elle t’a donné avec brio.
Je vois, est-ce la honte qui t’a fait aller te ressourcer ou réfléchir pendant des nuits entre les culottes de ta mère ? Sois courageux fais des efforts même si tu n’as pas été inculqué l’honnêteté et l’intelligence par cette dernière.
Bon, pour le reste, sans surprises, le charognard que tu es ainsi que tes autres suppos allez déverser votre venin et baves sur ces actions. Alors, on dit…Rien de nouveau, bande d’aigris, de haineux et de violents cancres du FPI. Allez…On avance…
Et avec cela, ils sont surpris qu’ils ne soient que 5400 microbes restant dans le pays…Nifff…Niffff…
« PENDRE gbagba… » vs « PENDEZ gbagba… »
Clair…Pas besoin d’un Larousse fictif bété. 24 millions d’Ivoiriens l’ont déjà compris.
Clown….
imaginons un instant que les joaci ne sont pas majoritaires.
comment certains individus sur ce site arrivent ils à se proclamer
majoritaires ?
honnêtement, ma nièce illettrée connais papier dèh !
sa maîtresse de cm1 que j’ai croisé ce midi, il faut souligner
que cette bonne dame est fpi, m’a confirmé qu’il y a bien une
faute sur la banderole. selon elle, bien qu’elle aimerait voir
gbagbo en liberté, on ne peut pas parler à quelqu’un ou des gens
avec un (ER). pour demander ou pour exiger la libération de
gbagbo, le jeune homme aurait dû mettre un (Z)
autrement dit, elle valide les conclusions de ma nièce et à ajouté
qu’elle aimerait que j’encadre cette enfant car elle a très tôt compris
la nuance, la différence entre le (R) et le (Z)
je suis tellement fière de ma nièce, qu’en Noël, je lui offrirai une
tablette.
moi, je connais pas papier, mais ce que ma nièce connaît est mieux
que certains rhetoriciens, psychologues, aviateurs, marins, chefs d’entreprises, plombiers, électriciens, etc etc etc etc etc….
quel bonheur ! Dieu m’a offert une perle à la valeur inestimable !
chers amis,
je viens de faire une petite recherche, juste pour savoir si ma nièce,
sans aucune documentation, a réellement pu trouver la réponse à
à cette histoire de phrases injonctives.
tenez vous bien !
une phrase injonctive se termine nécessairement par un point ou
un point d’esclamation.
sans ces deux conditions, quelque soit l’état du ou des verbes, la phrase
n’est pas injonctive !
pour preuve, entrez (enter) dans Google
(c’est quoi une phrase injonctive)
vous verrez par vous même que ma nièce n’a vraiment pas besoin
de doctorat hyper-multi-pluri-dimentionnel !
dès lors !
ce jeune homme mérite vraiment 15 jours de prison,
pour divertion linguistique !