La Russie veut développer le secteur agricole et construire des infrastructures dans le Tonkpi, Ouest de la Côte-d’Ivoire

L’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte-d’Ivoire, SEM Vladimir BAYKOV a séjourné durant 3 jours dans la Région du Tonkpi, accompagné de son épouse.

L’Ambassadeur y était sur invitation du Conseil Régional présidé par le Docteur Albert Toikeusse MABRI. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la promotion ‘’destination TONKPI’’ mais également valoriser et vendre les potentialités de la Région, très riche de par sa diversité au plan culturel, touristique, agricoles et bien d’autres.

Hélas, cette Région a du mal à décoller d’où la recherche de partenaires : Bailleurs de fonds, Hommes d’affaires, Diplomates pour y investir.

SEM. Vladimir BAYKOV n’a pas du tout chômé durant son séjour. Il a visité des sites touristiques tels la foret sacrée de Gbèpleu qui abritent des singes sacré qui selon la tradition DAN, seraient des Ancêtres et Protecteurs de ce peuple. L’Ambassadeur a également visité l’Université Polytechnique de Man qui forme les Étudiants en science et technologie moderne. Des rencontres se sont aussi tenues avec des Opérateurs économiques (Commerçants, Transporteurs…) avec l’hote de marque.

SEM. Vladimir BAYKOV a dit être tombé sous le charme de cette Région. «(…) Nous verrons dans quelle mesure contribuer au rayonnement de cette belle et immense Région tant dans les secteurs agricoles et dans la construction d’infrastructures de base», a déclaré l’Ambassadeur qui entend signer des accords avec le Conseil Régional du Tonkpi.

Se réjouissant de cette attention toute particulière accordée à sa Région, Albert Toikeusse MABRI a dit avoir foi en un avenir radieux du Tonkpi qui abordee un virage capital de son développement. En témoignent les nombreuses visites d’Hommes d’affaires et Diplomates dans la Région du Tonkpi.

Outre la dernière en date, il faut souligner que plusieurs autres Diplomates avaient déjà effectué des missions similaires ; au nombre de ceux-ci, les Ambassadeurs de la Turquie, de l’Inde et de l’ex Secrétaire de l’Ambassade des USA. D’autres missions sont annoncées pour bientôt.

DOUMBIA BALLA MOISE (DISTRICT DES MONTAGNES)

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “La Russie veut développer le secteur agricole et construire des infrastructures dans le Tonkpi, Ouest de la Côte-d’Ivoire”

  1. EXCELLENTE DÉMARCHE Mr Le Ministre.

    L’ex ministre des Affaires étrangères revisite son carnet d’adresses pour le plus grand bien du Tonkpi.

    C’est une initiative à saluer.

    J’attends aussi que l’ex ministre du plan et’du developpement mette à contribution l’expérience acquise dans la stratégie de conquête des partenaires extérieurs pour le financement des projets PPP.

    A ce niveau on souhaite une meilleure articulation entre les initiatives locales et la politique gouvernementale. Jusqu’où le conseil régional peut-il pousser ses libertés vis-à-vis d’éventuels partenaires étrangers ?. Quelles incitations administratives l’État est-il prêt à concéder à ces investisseurs issus de la coopération décentralisée ?

    Le Conseil régional peut il rechercher des bourses extérieures pour les étudiants de l’Université de Man-Kassiapleu et avoir la main libre dans les attributions ?

    Il y a plusieurs domaines où l’expérience locale doit être accompagnée par l’État de manière intelligente et non dissuasive.

    Les efforts d’un MEAMBLY y trouveraient leur juste récompense.

    Bon courage Mr Le Ministre !

  2. LA DIFFICILE PASSE DANS LA SURFACE DE RÉPARATION !

    On connait le problème dans certaines équipes nationales. Les passes dans la zone décisive s’exécutent parfois avec mauvaise foi ou volonté. Le couple Kallet – Depognon Georges ou Bazo-Pokou fonctionnait plus vite que l’inversion des combinaisons.

    Au Felucia chacun connait a place ! Même quand les éléphants jouent…

    Les meilleures passes dans ce cas se font vers le poteau de corner …Ne soyons pas méchant !

    Mais la réalité africaine est là. IL FAUT EN PARLER, LES DENONCER POUR LES EXORCISER !!!

    Quelles coudées franches le Président du Conseil régional du Tonkpi peut-il manifestement attendre du Directeur des Douanes ou des Impôts pour ses futurs ou éventuels partenaires quand il arbore déjà très fièrement sa posture de candidat pour les élections présidentielles 2020 ? Lui un membre dedans-dehors du RHDP ?

    Souvenons nous de la formule de feu Dr Balla Keita. « Un pied dedans, un pied dehors, c’est DEHORS » !

    Au mieux on lui tendra gentiment une copie dorée de l’annexe 2017 de la Fiscalité. Et les textes qui regissent les exonerations des diplomates qu’il a lui même laissés au MAFE …

    Au demeurant tous ces ambassadeurs qui défilent dans les 18 montagnes, le savent aussi. Par un discours DIPLOMATIQUE ils font miroiter les projets et avec eux, l’espoir de relance économique. Mais ils ne sont pas dupes. Le contrat d’exploitation des mines, c’est le ministre en place du gouvernement en fonction qui le ratifie. Les contrats d’exploration aussi. Les exonérations fiscales exceptionnelles également.

    Mr Le ministre candidat, prions Dieu que vos belles initiatives ne soient pas plombées d’avance par un excès de zèle de vos ex-freres du RHDP toujours aux commandes de la machine administrative qui sait etre lourde et tatillonne a volonté !

  3. QUID DE L’AMI SIDIKI ?

    Difficile de le passer sous silence min cher @pop !

    Quand même un député n’est pas le meilleur agent du développement local. Mais il peut y contribuer.

    Bien sûr je sais que tu m’attends sur plusieurs terrains où sa démission est criarde. A Man comme à l’Assemblée nationale.

    Mais ne mettons pas du sable dans l’initiative du Ministre L’abri.

    Lui il n’est pas un membre de la Federation des Anciens du Quartier Libreville de Man ! Il est à l’étage voire trois étages plus haut !

  4. Vu qu’il me semble que vous attribuez une très forte valeur à la donnée politique, je me permets de vous dires que l’énonciation du nom SIDDIKI n’était pas fortuite !!

    Et en allant dans ce sens, vu que la position de MABRI par rapport à celle du pouvoir OUATTARA est délicate, il est évident que tout ce qu’il entreprendra sera soumis au bon vouloir du pouvoir tout puissant en place.

    Vu sur cet angle, tout ce qu’il fera ne sera qu’une tempête dans un verre d’eau !!

    Mais vous avez le droit de frapper sur son tam tam !!

    Il appréciera !!

    Merci d’avoir mordu à mon appât !!

    Merci de votre collaboration !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.