Le plus grand barrage de Côte d’Ivoire, livré près d’un an avant délai (REPORTAGE)

Sous un soleil de plomb, de longues files d’attente de plusieurs centaines de personnes attendent impatiemment l’inauguration du barrage hydroélectrique de Soubré, une ville située dans le Sud-ouest ivoirien, à environ 364 Km d’Abidjan, près d’un an avant la date de livraison.

Jeudi vers 12H00 GMT, debout devant un check-point, plusieurs personnes en file indienne venues de toute la Côte d’Ivoire, avancent impatiemment pour les contrôles de sécurité afin d’avoir accès au site de l’inauguration du barrage, en présence du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

La sécurité aux alentours du site est renforcée par les forces de défense et de sécurité, accompagnés de plusieurs chiens.

Des drapeaux ivoiriens sont dressés un peu partout, ainsi que ceux de la Chine, qui a construit l’infrastructure.

“Je suis tellement heureuse de participer à l’inauguration de ce barrage car j’étais présente à la pose de la première pierre”, lance Pélagie Kouakou, habitante de la ville de Soubré.

Serviettes aux cous, les chefs traditionnels, font leur entrée sous les chants et danses des jeunes de la région. Sous plusieurs dizaines de bâches, les discussions sur la construction bu barrage vont bon train.

“Nous étions les premiers ouvriers de ce site et nous avions travaillé des jours et des nuits afin que ca opérationnel aujourd’hui”, raconte Mathurin Lorougnon, à une sexagénaire.

L’ouvrage a permis la création de 3.000 emplois directs et 5.000 indirects dans la région de la Nawa, selon les autorités

Le barrage hydroélectrique de Soubré, long de ses quatre kilomètres, se dresse majestueusement devant la tribune officielle. La construction a été financée à hauteur de 331 milliards FCFA et devrait durer jusqu’en 2018.

Lors de son discours, le représentant de l’ambassadeur de Chine, Wang Yung a précisé que “le chef de l’Etat a demandé la livraison du barrage au plus vite, afin d’augmenter la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire”.

“Nous avions tellement bien travaillé qu’aujourd’hui nous sommes fiers de nous car nous avons contribué à développer la richesse du pays”, dit Jean-Marie Digbehi, un ouvrier, la gorge nouée, les larmes aux yeux.

Huit mois d’avance sur la livraison du barrage “nous a permis de voir que tous les ivoiriens sont engagés, bien que ca n’a pas été du tout facile”, confesse Xiua Chuang, l’un des maitres de travaux.

“La livraison a été rapide parce que nous étions sérieusement engagés à construire ce barrage pour la Côte d’Ivoire”, ajoute M. Lorougnon.

Les travaux de cet ouvrage ont démarré en février 2013 et ont côuté 331 milliards FCFA

Le barrage hydroélectrique de Soubré, le plus grand du pays et le cinquième du genre, fournira 275 mégawatts de puissance pour une production d’annuelle de 1.170 gigawatts par heure.

HAN, envoyée spéciale à Soubré

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

30 réflexions au sujet de “Le plus grand barrage de Côte d’Ivoire, livré près d’un an avant délai (REPORTAGE)”

  1. “Les travaux de cet ouvrage ont démarré en février 2013 et ont coûté 331 milliards FCFA”

    Les efforts produits pour faire croire que cet ouvrage pourrait être inclus dans la régence de OUATTARA.

    Non mon ami, un ouvrage pareil prend facilement une dizaine d’année pour aboutir.
    La planification et la conception technique furent bouclées sous HOUPHOUET puis BEDIE (et passage l’anecdote : HOUPHOUET ne voulait pas de ce barrage dans l’ouest ivoirien car cela aurait donné du poids au peuples de cette région !! Il privilégiera donc un autre barrage à celui-ci !! Authentique !!). La structure du financement introduit sous BEDIE et finalisé sous GBAGBO. Les études techniques furent menées par le BNEDT sous HOUPHOUET, mais aussi sous la diligence et la courtoise de DON MELLO.

    On est bien dans une continuité d’état qui voit son aboutissement dans la remise d’ouvrage.

    Personne ne peut donc s’attribuer une quelconque paternité ici, que ce soit les initiateurs houphouetistes que les finisseurs rattrapés.

    Mais bon, le tam tam mandingue est en pleine explosion !!

    On encaisse !!

    Popcornn à tous ceux qui auront fait le déplacement !!

    J’espère seulement que quand le FPI terminera après 2020 et une fois revenu au pouvoir (eh oui !!), le barrage dont OUATTARA veut poser la première pierre, que les balafrés ne nous rappellerons pas que ce serait l’œuvre de OUATTARA !!

    Tchrrr …

    Pop !!

  2. @ aux sachants :
    Quel sera l impact de ce barrage sur le NAWA et ensuite sur le pays .

    Declinologues passez votre chemin

  3. L’impact social et économique sur les populations locales est à mettre en opposition avec l’impact environnemental et écologique, mais aussi en contraste avec les promesses faites par l’état pour ces régions.

    Un barrage hydraulique n’apporte pas que des avantages, mais crée aussi de nombreux inconvénients, dont l’illusion d’une mieux être local fait d’ailleurs partie !!

    A terme, il n’est pas rare de voir des populations manifester leur mécontentement, car se jugeant lésées par des ouvrages d’état, qui n’ont pas tenu compte des griefs de ces populations locales.

    A l’euphorie des inaugurations festives, fait suite une phase de mécontentement et de frustration. Des dossiers ouverts, et ignorés par l’état, sont encore consultables par exemple en ce qui concerne le dédommagement des populations dans le cadre de l’extension de l’aéroport FHB, celui des riverains autour de la lagune Ebrie que la Cote d’Ivoire brade à des hommes d’affaires étrangers à tour de bras, sans tenir compte des desirata des populations locales ou des besoins chauvins nationaux, le cas flagrant d’ASSINIE-MAFIA ou la dépossession a été un moteur de promotion touristique, étouffé par HAMBAK et consort, nouveau propriétaires terriens dans le coin, le cas très ancien de KOSSOU qui paradoxalement connaissait des coupures de courant, quand le pays en avait et plus récent le cas d’AZITO donc le contour reste encore assez trouble !!

    Bref…

    Tout n’est pas forcément rose et des chiffres publies ici et là ne suffisent pas pour afficher un état réel de l’impact d’une réalisation d’état dans un lieu donné.

    Le temps nous dira si l’euphorie est justifiée ou pas.

    Au demeurant, les millions d’ivoiriens qui recevront du courant de SOUBRE se foutront de toute difficultés que pourraient subir les populations locales, tant que le courant arrivera dans leur foyer. L’état s’alignera forcément sur ces perceptions.

    Mais bon, vu que ce ne sont que les sachants du camp balafré qui sont invités par @Pipicaca à réagir ici, je passe mon chemin !!

    En attendant, recevez chaleureusement cette fournée de popcorn bien sucrés !!

    Amicalement !!

    Votre Pop qui vous aime et pense à vous !!

  4. Merci pour les desideratas
    J attends les avantages

    Nul oeuvre humaine n est parfaite
    Sauf le MARAKA himself

  5. Trop ridicule, quel esprit!

    Continuons notre contribution, c’est cela l’essentiel :

    Hydro-électricité est l’une des source les plus intéressantes en terme de coût d’exploitation, félicitation pour ce ouvrage

    Aussi de toutes les sources d’énergie qu’on pourrait qualifier de renouvelables (avantages + inconvénients), elle est celle dont le stockage est le plus facile (via le lac), donc c’est encore une bonne chose

    La retenue d’eau pourrait permettre le développement de la pêche et de l’agriculture par irrigation, point positif encore

    Maintenant, pour les populations nous devons nous inquiéter à travers ces questions:

    1-l’étude d’impact environnemental a t’elle été conduite par une structure indépendante et libre?

    Par exemple: retenue d’eau équivaut à nid d’anophèles et donc paludisme et autres maladies

    2-les recommandations de cette étude ou de ces études ont été exécutées et contrôlées par une tierce partie?

    3-les dédommagements ont été arrêtés avec l’implications des populations, ont-ils été exécutés totalement?

    Voici quelques questions pour quelques sujets utiles, et constructif, évitons de continuer dans la constipation intellectuelle et surtout d’aller dans tous les sens

    Une autre chose un ouvrage de développement ne doit plus être considérée comme une réalisation exceptionnelle au point d’en faire un outil de propagande. on fini par être ridicule, c’est comme ci c’était notre aboutissement alors qu’il trop à faire

  6. Ce sont les avantages qui conditionnent les inconvénients !!

    Mas bon, pour le comprendre, il faut monter d’un étage !!

    Pop !!

  7. Ou rester simplement au rez de chaussé quand les autres sont au sous-sol

  8. “La retenue d’eau pourrait permettre le développement de la pêche et de l’agriculture par irrigation… C’est un point positif ”

    Oui, pour les populations en amont et autour de la retenue.

    Mais en aval et dont après le barrage, les impacts sur la faune aquatique et les espèces qui en dépendent sont autrement à évaluer, notamment chez les espèces de poissons ayant besoin de remonter le courant pour se reproduire. Les activités de pêches, conditionnées par le débit moyen du fleuve, seront tout autant impactées par le barrage qui retiendra de l’eau en fonction de ses besoins et au travers des saisons. Il n’est pas rare de voir le débit d’un cours d’eau diminuer outrageusement en saison sèche en aval, a cause d’une retenue d’eau électrique qui ne tient pas compte des besoins des personnes situées plus bas.

    Le cas du nil est ici flagrant, avec ses barrages qui ont provoqué des conflits diplomatiques entre nations !!

    A tout avantage correspond donc un inconvénient qu’il faut endosser ou rejeter !!

    On ne peut donc se limiter à se taper la poitrine.

    Le choix de faire un barrage est avant tout synonyme d’accepter un compromis jugé “acceptable” par la communauté au nom de laquelle l’état commandite l’érection d’un barrage !!

    Pop !!

  9. @Popcornnnnnnn,
    votre premier post contient d’énormes contrevérités qu’il convient de de relever:
    Le barrage de Soubré qui était prévu être réalisé au début des années 80, en aval du barrage de Buyo qui soit dit en passant est situé dans l’ouest du pays, à été suspendu pour des raisons économiques, puis complètement annulé au vu de la grande sécheresse qui a suivi et qui a mis à mal la performance de ce type de construction. En définitive, les pouvoirs publics ont décidé de s’orienter vers la construction de centrales thermiques : il y a eu VRIDI, puis AZITO sous la gouvernance de Bédié. Le choix de revenir aux barrages hydroélectriques a été fait sous OUATTARA compte tenu du fait que le coût de production de l’électricité par une centrale thermique était fortement tributaire du coût du baril de pétrole. C’est ainsi que le barrage de Soubré a été relancé dans des proportions moins importantes en terme d’impact environnement que le projet initial

  10. @ l imbecile

    Vous cherchez un allié là , où @ Ib_The Truth donne sa part de compréhension.
    Si il n est contre la dioulaterie il doit etre avec la bhetepack.
    Il n a pas le droit d etre au centre .
    C est comme cela que tu nous a fâché @ quoi et @ peace qui etaient de veritables debatteurs au centre .

  11. @didiga je pense qu’on peut débattre en s’accrochant à la logique et au bon sens qui n’appartient à aucun camp

    Sinon le mien c-à-d ma position n’est pas centriste mais bienveillante pour le bonheur de chacun des habitants de ce pays

    J’ai le droit d’être au centre pourquoi pas ?

  12. Il est impossible de jeter un coup d’oeil sur les poop de @poop sans se marrer…

    Voici quelqu’un qui aboie toujours que tout le monde se trompe d’adversaire sur son compte… Hmmm ? Non, personne ne se trompe d’adversaire car tu es un sauvage. Un vrai sauvage congénital. Et cela, tout le monde le voit…SAUF TOI…Définition même de quelqu’un qui comme le fou dans la rue, ne peut s’en rendre compte. Tu es malade @poop…Très malade…Ta mère doit être en peine…La « pauvre »…

  13. @ Ib_The Truth

    Tu as le droit d etre au centre et nul part aussi .
    C e n est pas moi qui ye ferais ce proces .

  14. « Les efforts produits pour faire croire que cet ouvrage pourrait être inclus dans la régence de OUATTARA.”

    Personne n’a demandé au sauvage @poop de croire cela. Personne n’essaie de faire croire quoi que ce soit à qui que ce soit. Le monde le constate. Un point. Un trait.

    Il faut être un cas spécial d’aigri et de cancres pour ne pas comprendre que le niveau de développement/accomplissements à un temps t d’un pays est une continuité, une résultante depuis son établissement simplement parce que par définition un pays est une continuité qui transcende hommes, femmes et générations. En 2020, le prochain PR poursuivra les œuvres et études établies antérieurement. Et puis, toutes les études sont faites avec les moyens et ressources de L’Etat, pas avec les moyens du sauvage gbagba ou des sauvages bétés du FPI…

    En vérité, en vérité…La bhétépack par ces subterfuges à se débattre comme des petits diables sur les réalisations montrent que OUATTARA est un “doer”, pas un “talker” comme gbagba, ce vaurien… Oui, il accompli. Il ne bavarde pas. Il ne gueule pas. Il pourra même finir les travaux de la station spatiale de mama. Abruti sauvage…

    Au fait, qu’est-ce que le gueulard et vaurien de Gbagba a achevé ou fait en CIV ? Je vois, il a accompli beaucoup de blagues comme un clown et rigolo avec Anaky et le reste de la bhétépack…Sans oublier le pillage…C’est tout compris…Abruti…

    Allezzz…

  15. “Il faut être un cas spécial d’aigri et de cancres pour ne pas comprendre que le niveau de développement/accomplissements à un temps t d’un pays est une continuité, une résultante depuis son établissement simplement parce que par définition un pays est une continuité qui transcende hommes, femmes et générations. En 2020, le prochain PR poursuivra les œuvres et études établies antérieurement.”

    Voici la seule pensée valable du petit PISSE en cette semaine !!

    On se comprend !!

    Mais on voit bien qu’il ne le pense pas du tout vu qu’un peu plus loin, il continue de taper du tam tam mandingue comme un fou déjanté !!

    Encore une contre sens !!

    Imbécile !!

    Pop !!

  16. @véritas 17

    On se demande bien où se trouvent les contre vérités que vous croyez relever !!

    Vous avez ici une version de l’évolution et de l’exécution de ce barrage !!

    ET à vous lire, on pourrait croire qu’il existe un bouton que l’on appuie tout simplement pour stopper une projet et le redémarrer, à l’envie !!

    Non, un projet comme celui de SOUBRE, cela ne se planifie, ne se finance et ne réalise pas en 5 ans !!

    Impossible !!

    Quand on voit les murs de béton monter, on ignore souvent que des années et des années d’études ont été menées en amont pout trouver le site, l’évaluer, faire les études de sols, statiques et dynamiques, les études d’impact environnemental, les constructions financières et les modes de financement, avant l’appel d’offre pour l’exécution pratique qui mène enfin à la livraison de l’ouvrage !!

    Je ne crois pas que votre assertion autour de la pseudo sécheresse soit suffisante pour annuler un projet de cette envergure, sinon pourquoi y revenir vu que la sécheresse est forcément un phénomène cyclique et à ne pas ignorer surtout avec ce réchauffement climatique réel enregistré ces dernières années et qui s’aggravera dans les années avenir ??

    C’est bien trop facile !!

    Ce qui est rétractable par contre, c’est bien le refus d’HOUPHOUET de valider la construction de ce barrage pour des raisons purement politiques.

    Quant au reste, si les sbires de OUATTARA veulent faire de ce barrage leur ouvrage, tant mieux pour eux !!

    Imbéciles !!

    Pop !!

  17. LA PATERNITÉ DE LA RÉUSSITE A TOUS, LES ÉCHECS AUX BÂTISSEURS !

    La gorge nouée par l’émotion, certaines voix n’ont pu se retenir ! On les entendait déjà avant qu’elles ne s’expriment. Et pour cause !!! L’aigreur mal contenue.

    Certains en sont devenus à l’occasion, des écologistes saisonniers.

    Ecologiste renommé, oui notre ami @pop l’est sans aucun doute !
    La grande bataille contre le barrage des 3 gorges en Chine il y était ! C’est un ancien combattant de la cause de la nature !

    Pour le forum mondial de la COP 21, il avait certainement sa place dans la délégation ivoirienne ! Pour celui des ODD des parlementaires internationaux en Chine, l’ami Sidik KONATE aurait dû cédé sa place à @pop ! Tant il est très soucieux de l’avenir de notre chère planète terre. @pop s’est donc découvert subitement une vocation d’écologiste né ! Comme quoi il n’est jamais trop tard pour renaitre dans la vie !

    ADO va-t-il lancer demain un programme pharaonique pour développer l’énergie solaire que @pop sera encore là pour nous rappeler qu’il est docteur en électrochimie, qu’il jure que ce sera un échec patent parce qu’il pleut beaucoup en Côte d’Ivoire ! Il ajoutera j’en suis convaincu : « On doit se concentrer sur les barrages hydroélectriques que de penser aux photovoltaïques ou aux énergies renouvelables. On a beaucoup de cours d’eau et le potentiel naturel est là… » !

    Prophète du néant et du chaos, son pari est lancé « Le temps nous dira si l’euphorie est justifiée ou pas. …»

    Mêlant avec joie, contre-vérités et médisances, il affirme ailleurs : « Au demeurant, les millions d’ivoiriens qui recevront du courant de SOUBRE se foutront de toute difficultés que pourraient subir les populations locales, tant que le courant arrivera dans leur foyer. L’état s’alignera forcément sur ces perceptions… »

    Et pourtant la vérité est simple et accessible à tous ! Et pourtant JA nous avait fait un article complet sur ce projet en mai dernier. Sur les impacts, relisons l’extrait :

    =====================================================
    Au-delà des réalisations techniques, Olivier Maxime Dibahi Balet (chef de mission de CI-Énergies à Soubré) a aussi consacré une grande partie de son temps à la gestion des impacts sociaux et environnementaux du projet. Selon l’étude réalisée en 2013, 8?000 personnes sont concernées, soit parce qu’elles habitaient l’un des trois villages déplacés – dont un partiellement –, soit parce que leurs champs ont été submergés.
    392 ménages déplacés
    Les expropriations ont été indemnisées en fonction de barèmes négociés avec les populations. De 2 à 2,5 millions de F CFA pour le paysan qui cultivait un hectare de cacaoyers et 4 millions pour le détenteur des droits coutumiers de la parcelle. Sur les 392 ménages déplacés, 158 vivent encore dans des logements provisoires.
    Dans les lotissements déjà aménagés, où les petites villas de 2 à 5 pièces sont plantées en rangs serrés, les nouveaux habitants prennent progressivement leurs quartiers. Ici et là apparaissent des poulaillers faits de bric et de broc, quelques plants de tomates, des bancs…
    Installé depuis deux semaines dans sa nouvelle maison avec les huit membres de sa famille, Olivier Gnonoto, ancien habitant du village de Kpehiri, est satisfait des mesures prises par les pouvoirs publics. « Je vivais dans une maison en terre battue. Maintenant, j’ai une habitation en dur raccordée à l’eau et à l’électricité », se félicite-t il.
    Les champs disponibles sont rares, et je n’ai retrouvé que cinq hectares à cultiver, contre treize auparavant
    Mais cet agriculteur sait qu’il va devoir adopter un nouveau mode de vie. « Les champs disponibles sont rares, et je n’ai retrouvé que cinq hectares à cultiver, contre treize auparavant. Je vais donc ouvrir un petit commerce grâce à l’indemnisation que j’ai reçue », explique-t il. D’autres devraient se tourner vers la pêche?: un débarcadère et un marché aux poissons doivent être construits.
    Dans son bureau, installé à quelques centaines de mètres du barrage, Olivier Maxime Dibahi Balet, LUI-MEME ORIGINAIRE DE LA REGION, est conscient des bouleversements provoqués par le projet. Mais le chantier va aussi permettre d’électrifier plus de dix villages et de faire des forages pour répondre aux besoins en eau potable de Soubré pour les dix prochaines années. Loin d’être sacrifiées au nom du développement national, les populations vont largement en profiter, pronostique-t il.
    (Source Jeune Afrique – le 18 mai 2017 à 17h35 – Par Julien Clémençot)
    ==============================================================

    Non c’est Jeune Afrique, la « mauvaise » source …La parole donné aux autochtones ne suffit plus !

    Par ailleurs, ADO régulièrement traité de dirigeant faisant du « rattrapage ethnique », vient-il corriger des erreurs de choix ou de planification d’Etat, on parle de la réalisation en oubliant la dimension d’unificateur de OUATTARA !
    Ainsi l’ami @pop, qui signait de Soubré ici, nous révèle bien c’est « HOUPHOUET (qui) ne voulait pas de ce barrage dans l’ouest ivoirien car cela aurait donné du poids au peuples de cette région !! Il privilégiera donc un autre barrage à celui-ci !! Authentique !!! »

    Authentique donc que ADO a construit le Pont de Béoumi et tant d’autres, sans regarder qui en bénéficiera. 40 ans après sa destruction ! De même qu’il « achève » le barrage de Soubré sans penser « au poids qu’il donne à l’Ouest », lui y annonce encore un grand chemin de fer….(avec lui la promesse équivaut à la REALISATION).

    Enfin l’ami @pop ne s’arrête pas en si bon chemin ! Le voici aussi conscient subitement de la continuité de l’Etat !
    « Personne ne peut donc s’attribuer une quelconque paternité ici, que ce soit les initiateurs houphouetistes que les finisseurs » consigne-t-il !

    Qui ne le savait pas ?

    Depuis l’historien Gaius Cornelius Tacitus jusqu’à John F. Kennedy, la célèbre sentence, sous plusieurs versions, est connue : « Victory has a thousand fathers; defeat is an orphan.”

    Aussi ne rappelez pas à certains , surtout l’ami @pop, que les longues années de désinvestissement et l’état de chaos en 2011 ont été si importants et crée un environnement si fragile que la réalisation de tels projets comme le Barrage de Soubré, relève du miracle !

  18. La question est simple à ce niveau !!

    A t-on fait ne contribution de valeur, selon le sujet et n’engageant que son auteur ou a t-on clamé les exploits de la personne que l’on pourfend e qui forcément représente la bête à abbatre : le Pop !!

    Il est évident que cet exposé aurait eu largement plus de poids et de valeur si le Pop n’était pas cité comme pierre angulaire de l’argumentaire !!

    Une approche donc plus que maladroite car la subjectivité et l’ironie mal placée envers Pop finissent par esquinter le point que l’on mène et qui aurait pu recevoir de la contre argumentation pour prospérer !!

    Dommage !!

    Mais merci tout de même !!

    Popcornnnn donc a vous !!

    Pop !! (Quant à Jeune Afrique, on attendra l’article connexe à produire dans quelques années, qui traitera de l’effectivité et de la réalité après projet. Je vous garantis que ce sera aussi captivant que celui ci !! En effet, ce sont exactement les mêmes paysans qui reviennent plus tard pour se plaindre !! Quant au barrage de SOUBRE, on ne vous rappela pas non plus que si certaines personnes n’avaient pas fait des années de gouvernance de GBAGBO un clavaire rebelle et insurrectionnel, on aurait surement su savourer ses megawatts bien plus tôt !! OU bien ?? Imbécile !!)

  19. @poop, au visage d’excréments…

    Riresss… Essaie encore…poop plus gros la prochaine fois…Tu cherches vraiment à être compris sur ce site autant que tu peux. Cherche encore car cela ne viendra pas de @Peace101/011, surtout pas sur ce cas. ON EN SE COMPREND PAS…Idiot…

    Enfant bété batard…Tu es un abruti sinon tu ne mentionnerais même pas les études d’antan réalisées pour ce projet. Tu es un aussi idiot qu’un âne. Si les projets se matérialisaient d’eux-mêmes, dis donc, la station spatiale de mama, aurait déjà envoyée des bétés sur mars. Un PR qui réalise vaut 1 million de fois un PR sauvage qui ne fait que gueuler comme gbagba le fut…

    La réaction d’aigreur des microbes comme toi montrent bien que vous reconnaissez avoir un « doer » et pas un « talker » comme l’ignare rigolo de gbagba. Voilà, ce qu’il faut comprendre. Donc, enfant d’enculée bété, remercie OUATTARA pour son pragmatisme.

    Et puis, j’ai demandé, gbagba, l’enfant qui n’a jamais pu montrer les papiers de son père inconnu alors qu’il l’exigeait aux autres, a fait quelles études et réalise quoi dans ce pays a part organiser les fêtes en pays bétés tous les weekends ? gbagba, le violent sang chaud a accompli quoi en 10 ans même dans la partie sud pour l’avancement de ce pays ?

    Enfant batard d’enculée des arrière-boutiques et des funérailles…SAUVAGE…

  20. Riress….Bien entendu, selon l’évangile des microbes bétés des forêts…C tout compris…Puisque les réalisations de l’ignare de gbagba sont invisibles, même pas biodégradables, la boucler reste la voie la plus sage…

    Allez…C pré-payé…J’offre le maïs à cet animal…

  21. cher ami @peace011, il me semble que quelqu’un disait sur ce site, sous un autre pseudo qu’il se retrancherait chez lui à soubré et qu’il reverrait sa manière de commenter les articles.
    il est apparemment revenu avec beaucoup de bon maïs !
    petite question ? l’état construit le plus grand barrage hydroélectrique du pays chez toi et c’est toi qui ne voit que des aspects négatifs à sa réalisation !? aucun aspect positif !
    oui je sais, vous êtes un opposant et vous devez vous devez vous opposer vaille que vaille à tout, un point un trait. même si le projet est réalisé chez vous !
    sacré opposant !
    sacré @bonmaïspérimé !

  22. @belo wah wah …

    Mon point est bien clair et seul les imbéciles m’ont compris autrement !!

    Il suffit de relire le post depuis le début !!

    A tout avantage correspond un inconvénient !!

    La construction d’un barrage électrique se repose avant tout sur un compromis qui met en contraste des désagréments et des retombées positives !!

    Rien à voir donc avec le fait d’être opposant !!

    Il s’agit ici juste d’objectivité et de lucidité !!

    Mais il est évident que la lucidité n’est pas le fort de tapeur de tam tam qui feront tout pour afficher ce barrage dans le tableau de chasse du petit OUATTARA !!

    Popcornnn donc pour OUATTARA et ses suiveurs, masturbateurs impulsifs devant le tableau ainsi dressé !!

    Pop !!

  23. @ Pop
    Désolé mais c’est plutôt vous qui croyez qu’on arrête un projet juste en appuyant sur un bouton en affirmant que Houphouët a refusé de construire ce barrage pour ne pas donner un poids économique a la region de l’ouest. Ce qui est totalement faux: des investissements importants ont été fait a l’ouest sous Houphouet
    En outre la conception de ce type d’ouvrage , qui est du reste classique, ne prend pas des dizaines années comme tu le crois naïvement en faisant allusion au volume de béton. Le seul élément déterminant dans la mise en œuvre d’un projet est le financement: par exemple
    – le 3ème pont a mis du temps a se concrétiser a causé du bouclage financier
    – la premiere partie de l’autoroute du nord a pu se faire grâce a un financement direct de la suisse (après un refus de la BM) par contre son prolongement jusqu’à yakro a mis 20 ans a se faire

  24. Il n’y a rien que ces individus accepteront aussi longtemps que cela porte l’empreinte du pouvoir OUATTARA. Même si OUATTARA venait à reconstruire ou construire la case de leur mère, ils diront que cela est un projet de de leur père inconnu, et que par conséquent cela ne vaut rien.

    A ce jeu, il faut leur rappeler et leur poser une seule petite question : qu’est-ce-que le batard de gbagba a-t-il achevé, complété ou terminé en CIV ? Combien de KHh ou routes/ponts même « biodégradables », gbagba et sa clique de gueulards organisateurs de « parties » en pays bété tous les weekends ont accompli ou achevé ? Combien de d’hôpitaux/écoles et projets structurants ces gueulards ont-ils accompli ?

    A ce jeu, ces couillons frontistes trouveront des Ivoiriens qui leur montreront qu’ils n’ont l’apanage en rien. Ni en invectives, ni en arguments et contre-arguments quand on sait qu’ils ont eux-mêmes été au pied du mur à faire ce qu’ils savent faire le mieux: gueuler et piller.

    Pour ceux qui ne l’ont pas encore perçu, @poop, le chien chieur patenté, ne vient pas ici pour débattre contrairement à ce qu’il s’évertue a faire croire ces derniers temps (se jouant la victime épris de débat « fructueux »), il vient ici pour jouer au pooper et à l’abruti, avec bien entendu son aigreur sans commune mesure depuis 2011. En effet, ses positions ne peuvent même être tenues par quelqu’un qui a fait ne serait-ce que la grande section de la maternelle car il y’a tout de même un bon sens minimum quand on veut débattre.

    ET SI NOUS PARLIONS DES ACCOMPLISSEMENTS DE GBAGBA ET DE SA CLIQUE DE CANCRES ET VOLEURS QUI ONT TRANSFORME LE PALAIS EN HAUT LIEU DE PROSTITUTION PENDANT 10 ANS ? Hmmm…

    Ouvrons-le débat !

  25. merci frère @peace011
    ouvrons effectivement le débat sur les accomplissements de gbagbo après 10 ans au pouvoir !
    @bonmaïspérimé, on vous attend !

  26. @Peace

    Soro, ses rebelles, la France et L’ONU l’ont empêcher de réaliser ses nombreux projets dont les financements étaient tous bouclés et bien sécurisés !!!
    C’était un complot international !!!

    Il a néanmoins réussi à réaliser deux de ses projets les plus importants :

    – quitter la prison pour la présidence.
    – quitter la présidence pour la prison.

    té ande

Les commentaires sont fermés.