Edwige FIENDE
La justice ivoirienne a « interdit » vendredi le congrès d’une frange du Mouvement des forces d’avenir (MFA,membre de la coalition au pouvoir) conduite par Siaka Ouattara, initialement prévu samedi, en attendant de se « prononcer sur la régularité d’un bureau politique » qui a suspendu le président de ce parti Azoumana Moutayé de ses fonctions en août, a appris ALERTE INFO auprès du parti.
Selon l’ordonnance dont ALERTE INFO a reçu copie, la justice a « rejeté le déclinatoire de compétence soulevé par Siaka Ouattara » et « interdit le congrès extraordinaire du 28 octobre jusqu’à ce qu’intervienne la décision du tribunal d’Abidjan saisi du litige »
Le MFA fait face à une nouvelle crise depuis fin août, après un bureau politique de la frange conduite par M.Ouattara qui a suspendu M. Moutayé.
Azoumana Moutayé a alors introduit une action en justice pour statuer sur cette affaire.
M. Moutayé a été élu président du MFA en avril 2015, lors d’un congrès extraordinaire, un mois après un bureau politique qui a démis l’ex-président et fondateur du parti, Anaky Kobenan de ses fonctions.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Malin, le Azoumana Moutayé. Très futé même : « renverseur renversé », il observe en silence, prend le temps de réfléchir puis pond une déclaration sur la nécessité d’aller au parti unifié du RHDP. Il fait mouche : l’affaire est le discours du cœur, et la bouée du pouvoir pour oser-rêver-espérer un maintient à flots après 2020. Du coup, la justice carbure au super pour renverser la situation en sa faveur. Dans très peu de temps, une décision-Affi faisant de lui le seul, l’unique et exclusif président du MFA sera rendue. Qui a dit que la politique est l’observation lucide et saine de l’environnement ? Moutayé lui donne raison à 110%. Bravo monsieur, et chapeau bas !