Crise postélectorale ivoirienne: La CPI va poursuivre les responsables « quel que soit leur statut » (Bensouda)
Edwige FIENDE
La Cour pénale internationale (CPI) va poursuivre « les responsables des violences postélectorales » ivoiriennes de 2011 « quel que soit leur statut », a assuré la procureure Fatou Bensouda, ajoutant que « les enquêtes se sont intensifiées » dans le camp du président ivoirien Alassane Ouattara, dans une interview accordée au journal gouvernemental Fraternité Matin.
« Mon bureau en toute indépendance s‘emploiera à faire traduire en justice les responsables des violences postélectorales quel que soit leur statut ou appartenance politique », a affirmé Mme Bensouda.
« Les enquêtes du bureau au sujet de l’autre partie au conflit se sont intensifiées » et « sont menées en toute discrétion et confidentialité », a-t-elle relevé.
Les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme dénoncent régulièrement une « justice des vainqueurs » en Côte d’Ivoire, en raison du fait qu’aucun mandat d’arrêt n’a été émis à l’encontre d’un partisan de M. Ouattara.
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé sont jugés depuis janvier 2016 devant la CPI pour « crimes contre l’humanité » commis lors des violences postélectorales.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Interview exclusive/Procès Gbagbo, cas Simone Gbagbo, autres procédures en cours… Les précisions de Fatou Bensouda
La procureure de la Cour pénale internationale parle de l’importance de cette institution et évoque les affaires liées à la crise ivoirienne et aussi l’affaire Mediapart.
Interview exclusive/Procès Gbagbo, cas Simone Gbagbo, autres procédures en cours… Les précisions de Fatou Bensouda
Quand vous regardez le monde aujourd’hui, la Cpi a-t-elle, d’une façon ou d’une autre, estompé les velléités criminelles et génocidaires conformément à la mission qu’elle s’est assignée ?
Je crois sincèrement que la création de la Cpi doit sûrement être l’un des moments les plus forts et de grande fierté de l’humanité. La lutte contre l’impunité pour les crimes atroces aux niveaux national et international est d’une importance cruciale. À la Cpi, nous continuerons à jouer notre rôle, conformément au statut de rome, et nous comptons sur la coopération de nos etats parties et la communauté internationale.
Le procès Laurent Gbagbo-Blé Goudé se déroule-t-il comme vous l’aviez prévu ?
L’accusation ne peut pas commenter publiquement la preuve qu’elle présente. Ce sera à la Chambre de la Cpi de trancher cette question après que la totalité de la preuve aura été versée au dossier de l’affaire.
La Cpi entendait engager d’autres poursuites en Côte d’Ivoire. Celles-ci viseraient l’autre parti au conflit. Cela est-il toujours d’actualité ?
Mon Bureau est engagé dans des enquêtes en cours sur des crimes relevant de la compétence de la Cpi ; crimes prétendument commis par les deux parties en conflit lors des violences postélectorales survenues en 2010 et 2011 en Côte d’Ivoire. Depuis que j’ai pris fonction en tant que procureure de la Cpi, j’ai indiqué clairement que, dans l’exercice de mon mandat, mon Bureau, en toute indépendance et impartialité, s’emploiera à faire traduire en justice les principaux responsables des violences postélectorales commises durant la période en Côte d’ivoire, quel que soit leur statut ou appartenance politique.
Dès le début, nous avons fait savoir, aux autorités ivoiriennes notamment, que nous mènerons des enquêtes et des poursuites contre les principaux responsables de ces actes, sans crainte ni parti pris. J’ai transmis ce même message lors des réunions que j’ai eues avec le président Ouattara, ainsi que tout récemment à l’occasion d’un entretien que j’ai eu avec lui, en marge de la 72e session de l’assemblée générale des Nations unies.
Les enquêtes du Bureau au sujet de l’autre partie au conflit se sont intensifiées depuis 2015. Afin de protéger l’intégrité de la procédure, ainsi que les témoins qui y sont associés, ces enquêtes sont, par définition, menées en toute discrétion et confidentialité. En tant que procureure de la Cpi, j’agis en toute indépendance et impartialité et je suis guidée par les seules considérations de la loi et des preuves que nous collectionnons et continuons de recueillir.
Simone Éhivet, l’épouse de Laurent Gbagbo, est-elle toujours réclamée par la Cpi ? N’est-ce pas vous engager, à ce sujet, dans un bras de fer avec le gouvernement ivoirien ?
Les représentants de la République de Côte d’ivoire avaient soulevé la question de l’irrecevabilité de l’affaire à l’encontre de Mme Gbagbo, sur la base de l’existence d’une affaire contre elle devant la justice nationale. Il faut noter que pour qu’une affaire soit déclarée irrecevable devant la Cour, l’enquête et / ou les poursuites nationales doivent concerner la même personne et substantiellement, le même comportement allégué dans la procédure devant la Cpi. Les juges de la Cour se sont déjà prononcés sur la recevabilité de cette affaire et avaient rejeté cette demande, considérant que les paramètres factuels et la nature des crimes poursuivis devant la Cpi étaient différents de ceux devant la justice nationale. Ainsi, le mandat d’arrêt délivré par les juges de la Cpi, en février 2012, à l’encontre de Mme Gbagbo est encore en cours et la Côte d’Ivoire demeure dans l’obligation de la remettre à la Cour.
Selon Mediapart, cité par Rfi, la présence de Laurent Gbagbo devant la Cpi procède d’un complot ourdi par des diplomates français, en collusion avec le pouvoir Ouattara en Côte d’Ivoire et votre prédécesseur, Luis Ocampo. Que répondez-vous à cette accusation ?
La mission du Bureau du procureur, dans le cadre de l’enquête et des poursuites engagées contre M. Laurent Gbagbo, se poursuit, conformément au mandat du Bureau défini par le statut de Rome. Elle est guidée par les principes fondamentaux d’objectivité, d’impartialité et d’indépendance. Ce faisant, le Bureau espère contribuer à faire jaillir la vérité au sujet des crimes et des actes de violence innommables commis après les élections en Côte d’ivoire, ainsi qu’à rendre une forme de justice aux milliers de victimes en cause.
Il y a lieu de souligner que les allégations rapportées par les médias – sans préjuger de leur exactitude – n’atténuent en rien la gravité et la sévérité des accusations de crimes contre l’humanité auxquelles M. Laurent Gbagbo doit répondre, eu égard au rôle qu’il a joué lors des violences postélectorales survenues en 2010 et 2011 en Côte d’ivoire. Ni même les éléments de preuve recueillis en toute indépendance par le Bureau, lesquels continuent d’être présentés devant les juges de la Cour, encore moins l’équité du procès en cours dans lequel sont examinées ces accusations. Au vu des dispositions du statut de Rome, l’accusé est présumé innocent, tant que sa culpabilité n’est pas établie au-delà de tout doute raisonnable et il a droit à une procédure totalement régulière. C’est à l’accusation qu’il incombe de convaincre les juges de la Cour de la culpabilité de M. Gbagbo.
Autre accusation récurrente contre la Cpi : elle serait dirigée contre les dirigeants africains. Que répondez-vous ?
Non. La Cpi est une Cour permanente, universelle et indépendante. Ses décisions se fondent sur des critères juridiques et sont délivrées par des juges indépendants et impartiaux, conformément aux dispositions de son traité fondateur, le statut de rome, et d’autres textes juridiques régissant ses travaux. La Cour pénale internationale s’intéresse à tous les pays qui ont accepté sa compétence ; ceux-ci se trouvent sur différents continents dont l’Afrique.
C’est une Cour fondée sur un traité, ce qui signifie qu’en devenant parties au statut, les états acceptent volontairement sa compétence. Trois situations sur lesquelles la Cour enquête actuellement ont été déférées par des gouvernements africains. Entre 2003 et 2005, les gouvernements de la République démocratique du Congo, de l’Ouganda et de la République centrafricaine ont renvoyé à la Cpi des situations ayant lieu sur leur propre territoire. Une quatrième situation, le Darfour, a été référée par une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu prise en vertu du Chapitre Vii de la charte de l’Onu (Organisation des Nations unies, Ndlr)-conformément à l’article 13 du statut de rome. La Cour ne procède à ces renvois que si les critères juridiques prévus par le statut de Rome sont remplis.
Quel rôle l’Afrique a-t-elle pu jouer dans l’adoption du Statut de Rome qui fonde cette Cour ?
Sans le soutien de nombreux pays africains, le statut de Rome n’aurait peut-être jamais été adopté. 34 pays africains sont parties au statut de Rome, faisant ainsi de l’afrique la région la plus largement représentée parmi les membres de la Cour. la confiance et le soutien ne viennent pas seulement des gouvernements, mais aussi (et c’est fondamental) des sociétés civiles de ces pays. La Cour bénéficie également de l’expérience professionnelle d’africains. Quatre de ses 18 juges actuels sont africains. Plusieurs africains occupent des postes à haute responsabilité au sein de la Cour dont la procureure Fatou Bensouda que je suis (originaire de la Gambie) et la vice-présidente, Joyce aluoch (Kenya).
Interview réalisée par ELVIS KODJO (ENVOYÉ SPÉCIAL)
Fratmat.info
C’est Dramane qui ordonne Bensouda de poursuivre Soro… Que signifie ce réveil brutal et cette mise en garde de Bensouda après plusieurs années de complaisance envers le régime Dramane ? ESt-ce parce Soro ne veut pas se soujettre à Dramane que Bensiouda veut le pursuivre ? En tout cas, à l’international, il ne faut pas être contre Dramane, sinon tu seras poursuivi pour toutes les polices ds pays mafieux du monde… Dramane actionne son réseau international pour serrer les étaux contre Soro ? Décidément Dramane tient à son 3e mandat. Mais il ignore que son 3e mandat entraînera la guerre en Côte d’Ivoire…
Cela devrait être une très bonne nouvelle pour la bhétépack enragée. Enfin, leurs prières vont être exaucées, eux qui ont pleuré et pissé à chaud ici sur l’oubli des morts de l’Ouest et du centre…Heinn… Hein ???? Ah, j’oubliais, Soro est devenu leur dernier espoir, leur dernier sauveur donc ils ferment leur gueules.
Voici là où il faut danser le gbégbé et avaler tout le maïs que je vous ai offert. Hein…
Encore du maïs aux sauvages bétés, la fête est proche et on va tous y assister et on verra… Le film devient intéressant dèh…Allllons-y seulement….
Mon caviar, c’est prêt…
« Enfin, leurs prières vont être exaucées, eux qui ont pleuré et pissé à chaud ici sur l’oubli des morts de l’Ouest et du centre »
Alors donc, il faut que des prières soient produites pour qu’un tribunal international s’exécute ??
Non, avec le nombre et la qualité des morts produites à cause des rebelles ivoiriens; il était impossible pour ce tribunal d’oublier les auteurs de ces massacres.
Mais vu que le tribunal a choisi de faire de la politique, il a tout simplement décidé de faire passer le camp GBAGBO avant celui de OUATTARA.
Il est évident que cette annonce crée la panique dans les rangs des savaneux, mais entre nous, on se fou bien de ce qui arrivera aux trublions comme GUEU MICHEL ou LOSSENI FOF, ce que nous voulons, c’est que la justice et la vérité soient à l’ordre du jour, avec la libération de GBAGBO à la clé.
Et vu comment ce tribunal est corrompu (officiel), on n’est pas prêt de le voir s’exécuter, aussi bien en ce qui concerne la libération de GBAGBO, que l’inculpation de pro OUATTARA dans cette affaire !!
Un autre fait divers donc de la part de la CPI !!
Popcornnnn pour tous, en attendant !!
Pop !!
Effectivement ça se positionne vraiment au rdr pour qu’une interview de la sorte soit publiée par framat
« Crise postélectorale ivoirienne : La CPI va poursuivre les responsables « quel que soit leur statut » (Bensouda)’
Mais bien sûr !… Encore le même couplet entendu maintes fois depuis 2011, de sorte qu’on peut presque deviner quand il ressortira. Exactement comme le RDR et son appel au parti unifié, chaque fois qu’il a un problème. Et la CPI accusée, chargée par les scandales et révélations, quand il y a besoin de se re-polir l’image, annonce des poursuites tous azimuts. Alors questions :
– Sur la foi de QUOI, Ocampo a décrété que les enquêtes et arrestations toucheraient 3 personnes de chaque camp ?
– S’il a fallu « enquêter » transférer Gbagbo moins d’un an après les faits à lui reprochés, combien de temps faut-il pour enquêter sur le camp d’en face ?
– Quelle est cette justice équilibriste qui, sans préjuger du niveau d’implication de chaque camp et de la gravité des crimes commis, est capable de décider qu’il y aura (pour faire bonne mesure) 3 personnalités de chaque camp à arrêter et transférer ?
– Et question subsidiaire : la clique Ocampo/Bensouda nous prend pour des nez percés jusqu’à quel point ? Il reste clair en revanche que l’usage du terme « quel que soit leur statut » vise clairement quelqu’un, ce qui accrédite la thèse de l’existence à la CPI d’un agenda-chiffon rouge agité à dessein, opportunément, contextuellement. Non madame Bensouda, nous ne sommes pas des nez percés.
Ce n »est pas nous les Ivoiriens qui battons le tam-tam de la CPI. La CPI ira donc à son rythme n’en déplaisent aux GORS. Pour le moment elle n’a pas encore pris tous les fumiers de « La Mort Partout ». Alors pourquoi êtes-vous pressés, vous les GORS?
Tic tac, tic tac.
Paroles de @poop le @dumb-kala attitré…
« on se fou bien de ce qui arrivera aux trublions comme GUEU MICHEL ou LOSSENI FOF, ce que nous voulons, c’est que la justice et la vérité soient à l’ordre du jour, avec la libération de GBAGBO à la clé.”
Mais qu’est-ce-qui arrive à @poop…Hein ? Je m’attendais à une dissertation sur comment et pourquoi OUATTARA et SORO doivent être voisins de Gbagba et Goudé. Il se contente de parler de Gueu et Losseni.
Je crois que Soro a été absout par les sauvages du FPI de ses péchés à l’ouest et au centre…Hein ? Dans tous les cas, bété reniera même sa mère sans hésiter une seconde. Quelle abomination ces individus !
Souvenons-nous, un bhété ignare a dit pendant son règne, 1000 morts à gauche, 1000 morts à droite, moi j’avance. Voici l’état d’esprit du bété. Donc, M. SORO dormez tranquille, vous irez au paradis des sauvages bhétés. Vous êtes leur nouveau et tout dernier saint.
Nous disons, envoyez au @poop le maïs… C gratis…Nous payons et payerons jusqu’à la libération de l’abruti de Gbagba qui paraît-il viendra sortir les « grâce » matineuses de leur coma de haine et d’aigreur.
Allez @poop, essaie encore….
Cafard…
Toujours les mêmes fadaises il raconte ce bouffon pfff!
Comme il écrit sans reflechir, il déclare quelqu’un en coma de haine et d’aigreur.
de temps en temps il faut te relire bouffon va!
« Mais qu’est-ce-qui arrive à @poop…Hein ? Je m’attendais à une dissertation sur comment et pourquoi OUATTARA et SORO doivent être voisins de Gbagba et Goudé. Il se contente de parler de Gueu et Losseni. »
Non mon cher ami.
Il ne faut pas faire une erreur de lecture. Les acteurs restent les mêmes et on sait tous qui manipule la CPI en arrière plan.
Jusqu’ici, la France semble ne pas avoir changé de cheval et elle continue de miser sur OUATTARA, l’homme de paille, qui aura bradé le pays à merveille aux visages pâles, comme convenu avant qu’il ne reçoivent armes et hommes pour renverser le pays.
Si de nos jours, il est fait mention de poursuites dans le camp pro OUATTARA, cela signifie tout simplement que des têtes devront tomber dans ce camp, pour crédibiliser l’action de la CPI, esquintée par les péripéties récentes ayant provoqué le limogeage de certains fonctionnaires de la HAYE, d’une part, mais aussi d’autre part pour offrir des coudées franches à OUATTARA qui a besoin de temps pour organiser son héritage ou son troisème mandat, c’est selon.
OUEREMI étant hors jeu (au fait, il est exilé sur quelle île paradisiaque le petit balafré ??), il reste dans l’arbre anti-généalogique génocidaire les petits calibres comme LOSSENI FOFANA et plus haut GUEU Michel, qui avaient en charge la supervision des massacres effectués à l’ouest de la Cote d’Ivoire en
2010.
Donc pour commencer, cela m’irait, de voir ces gens passer sur les bancs de la HAYE !!
Mais ce qui m’importe, c’est bien la libération de GBAGBO LAURENT et la négociation continue à la HAYE et à l’Elysée, d’autant plus que OUATTARA semble en difficulté et son héritage est plus qu’incertain.
La France risque de se devoir se repositionner et cela implique éventuellement une négociation avec GBAGBO.
Ce n’est donc pas fini !!
Popcornnn à tous, en attendant !!
Pop !!
Quand deux bhétés se suivent les deux sont des enfants batards…Quand deux bhétes se suivent, il est impossible de dire lequel des deux animaux est le plus sauvage.
Le coma de haine et d’aigreur dans lequel vit ces bêtes bhétés sauvages est si profond depuis 2011, qu’ils n’ont pas hésité à renier leurs mères pétassées. Ah. Ces filles bhétés faciles…
Ah, la vérité…On l’appelle fadaise. Aussi longtemps que cela vient d’une poufiasse qui elle-même suit les traces de sa mère enculée, alors c’est touché… Super…
Enfant batard et sauvage bhété…
Riressss….Oh…oh…oh…@poop, le pooper se lance dans son pooping… N’importe quoi, cet bhété est un vrai rigolo. Il se croit si sachant avec ses déjections quotidiennes. Quand tu auras fini ne manque pas de laper toutes tes déjections d’enfant sauvage. Espèce d’abruti et cafard comme tes géniteurs bhété.
Vas-y pooper, déverse encore…Et bien entendu, je ne peux te laisser sans mon offrande de maïs dans ma générosité comme celle de OUATTARA qui refuse d’expédier la guenon de Simone à la Haye et qui a veillé a ce que Gbagba n’ai reçu une balle bien placée entre ces deux yeux d’enfant bhété batard comme toi. Sacré OUATTARA. Si généreux envers les animaux bhétés…
SAUVAGE et CAFARD que tu sois….
Finalement, PISSE atteint à chaque fois son objectif.
Il est si ordurier que cela ne fait aucun plaisir de lui adresser la parole !!
Mais bon, chacun a le droit d’appliquer sa tactique sur ce site !!
Un mécanisme d’autodéfense subtil au demeurant !!
Bravo !!
Plus ça sent mauvais, moins on a envie d’y rester !!
Et c’est qui le sauvage ??
Non, laissez tomber !!
Pop !!
Ah @poop… Mais qu’est-ce-que tu dis cette fois-ci ? Vas-y poop encore…Enfant batard…
Je me demande si ton poop n’est pas ce qui a fait que ces vaillants employés aient décidé de piller cette entreprise fictive. En tout cas, cela ne sera pas surprenant quand on a un sauvage de pseudo-dirigeant en train de déverser son poop partout dans l’entreprise, ou même la cabine téléphonique. La vérité continue de sortir sur cette entreprise fictive pillée, paraît-il !
Espèce de bété sauvage élevé dans la haine et l’aigreur…
Mais poop, voyons, c’est ce que tu sais bien faire…Encore…
Allez…Maïs à @poop…Nous offrons, gratisss….Enfant batard et maudit de fille guenon bété prostituée !
@ran-tan-plan impoli 3 fois on dit « Excellence GBAGBO LAURENT »
A quoi sert de militer pour une libération de Son Excellence GBAGBO LAURENT quand soi même on est convaincu que la CPI instrument de la communauté internationale ne le fera jamais selon vos propos?Peut être qu’il s’agit d’un militantisme d’instinct compulsif comme un attachement fusionnel à un gourou messianique.
Sauwasse….
À chacun sa lorgnette !!!
@Shalom one one LOL
Vous insinuez que Mr OUATTARA dans son CV il est écrit militant de GREEN PEACE ce pourquoi il est attaché à la cause animale visant leur liberté pleine et entière à la CPI.
@Salam one one comme on le dit chez nous « tu n’es pas bien hein ;c’est pas toi ho »
À chacun sa lorgnette !!!
@WILLIAM KOUA…
Merci pour le respect que vous vouez si tardivement à SEM GBAGBO LAURENT.
Concernant nos griefs, il s’agit effectivement de deux actions distinctes.
Le devoir de faction, qui passe par la réaffirmation de nos valeurs fondamentales et de nos idéaux. Exiger la libération de SEM GBAGBO LAURENT est donc ici une évidence, à coté de nombreux autres revendications sociales et politiques servant de moteur à notre parti d’opposition.
Quant à la CPI, elle agit selon les intérêts des puissances qui se dissimulent derrière elle. Il n’est pas dit que cette cour ne libérera « jamais » SEM GBAGBO LAURENT, par contre, en l’état actuel, elle ne le fera pas, vu que cette libération pourrait provoquer une situation que la France ne pourrait pas contrôler à terme, que ce soit en Cote d’Ivoire, ou dans la sous région (Tchrrr… Risque de fuite ?? Non, la seule fuite que GBAGBO pourrait faire, c’est celle qui consiste à rentrer dans son pays, quitte à ce qu’il se fasse appréhender à l’aéroport FHB, après avoir mis le pays sens dessus dessous, dans une liesse populaire jamais vue en Afrique de l’ouest depuis les indépendances !!).
Mes les intérêts évoluent avec le temps et il est fort probable que la France soit obligé de négocier avec SEM GBAGBO LAURENT de nouveau, vu qu’elle peine à s’assurer la main mise sur le pays, aussi bien au niveau politique avec le RDR en perte de vitesse, que militaire avec les ex FAFN devenus incontrôlables, cacheurs d’armes, dévaliseurs de commissariats et de postes de gendarmerie ; et enfin, du jour au lendemain « proches » des pro GBAGBO. Dans tout ceci, le charisme et l’aura de GBAGBO LAURENT n’ayant pas pris une seule ride, cet homme politique toujours autant adulé et plébiscité dans son pays, la Cote d’Ivoire, devient incontournable. L’éliminer de l’échiquier politique n’a rien arrangé du tout. C’est une évidence !!
Il est donc évident que le combat pour la libération de GBAGBO LAURENT vaut la peine d’être mené, une peu comme en Afrique du Sud où pendant plus de 25 ans, des hommes on cru à raison en la libération et la réhabilitation de NELSON MANDELA.
Voici donc pour éclairer votre lorgnette.
Aussi, il est clair que vous vous seriez souhaité de voir un soutien aussi massif intemporel, monolithique, inconditionnel et sans faille à l’endroit de votre mentor OUATTARA en perte de vitesse (HAMBAK et Mr Cimetière ont fustigé sur ce point les militants RDR, leur demandant de prendre exemples sur les pro GABGBO, qui soutiennent leur mentor contre vent et marée, ce que de plus en plus de militants RDR se refusent à faire à l’endroit de OUATTARA, pour privilégier leurs cris de famines et leur crainte du futur)
Mais bon, chacun ici gère ses problèmes, du moins, on veut le croire !
Toujours est-il que j’ai l’impression que vous préférez vous moquer de la condition de SEM GBAGBO LAURENT et narguer les pro GBAGBO sur ce site, au lieu de reconsolider le parti livré aux mains de Madame Capturation et de la vieille dame, par nomination !!
Humm ….
Ça va aller ….
Popcornnnn à vous, en petite dose, vu que votre dentier temporaire ne saurait les mastiquer convenablement !!
Votre Pop !!
ha bon ! frère Peace 011, notre ami popcornn à aussi une entreprise ? alors là, un homme tant occupé. psychologue et chef d’entreprise, comment trouvez vous le temps de gérer tout çà et pondre de si long post à longueur de journées ?
Ah, frère belo001, c’est une entreprise fictive oh qui a été pillée oh, parait-il ! Cependant fait attention dèh…C’est un affabulateur, un menteur qui nous a fait des comptes rendu de voyage effectués avec des dates futures. SAFROULAYE….Scenarios digne des films de la bhétéwood, pas Hollywood dèh !
Il est aigri et haineux à mort contre OUATTARA parce qu’il n’a pas été dédommagé. Tout ça pour quelque chose comme une cabine téléphonique pour le piètre petit gérant qu’il est. Et le PR lui a dit d’aller voir le sauvage à la Haye qui nous a conduit dans cette guerre stupide pour se venger de 2002 alors qu’il avait perdu les élections.
Entre nous, mon frère, est-ce-que bété fainéant aime travailler à part vendre et revendre les terres de ses parents et allez pleurer et danser, fêter et forniquer aux funérailles bétés. Donc, les poopings de @poop il en fait et va en faire beaucoup ici.
Et puis, il gueule et aboie comme le bété typique, et il raconte des âneries et ne déversent que des excréments dans leur aigreur et haine. Nous disons, pays-là avance vers 2020. Nous leur avons suggérer de sortir de leur coma mais ils disent ils attendent un prisonnier. Okay…
Salut à toi frère…
Au Frère @quoi
Rires…C’est ça même, attachement profond à la cause animale. Je suis convaincu que Green Peace va lui attribuer un prix spécial à la fin de son mandat en 2020 pour service rendu à l’humanité (face à la menace des animaux sauvages).
A chacun sa lorgnette dèh !
plutôt lire : …bhété-ly-wood…
hié! frère @peace011, @popcornn a fini avec beaucoup de choses ho ! effectuer des voyages à des dates futures et faire en faire déjà les comptes rendus ? stupéfiant !!!
@belo wah wah
Vous avez eu la version de votre frère et ami PISSE, qui ne m’inscrit pas dans son cœur !! Il est donc évident que sa transcription ne peut correspondre à la réalité.
Mais bon, PISSE est dans son rôle de trublion édentés et mal élevé !!
Vous qui voulez passer pour chantre de la modération, vous qui dites ne pas être logé dans un camp donné a priori, me permettrez vous de vous donner ma version sur mon histoire ??
Je rappelle ici au passage qu’il s’agit d’un destin partagé par plus de 180 sociétés et qui a eu un impact sur prés de 50.000 employés et familles ivoirennes, lors de la crise de 2011, qui a vu divers pillages de la part des rebelles de OUATTARA dans les villes d’Abidjan et de l’intérieur du pays.
Alors vous avez le choix :
• Jouer à L’IMBECILE et adouber le PISSE qui s’amuse de la condition de personnes qui ont subi des préjudices lors de la crise post électorale, sans que le pouvoir n’apporte une solution à cette situation
• Soit vous enquérir objectivement de la situation, l’analyser, et trouver des voies et moyens pour que des moments similaires ne se reproduisent dans ce pays, au cas très probable qu’il y aurait un écroulement sécuritaire dans ce pays.
En effet, de nombreux néo riches, nordistes sont aux affaires dans le pays, avec des entreprises, des commerces, des échoppes, des immeubles, construits entre 2011 et aujourd’hui. Des hommes d’affaires prospères qui portent fièrement cette étiquette de nordistes profitant du pouvoir en place, ou qui se sont vus malgré eux affublés de cette étiquette.
De façon inexorable et spontanée, ces personnes sont marquées et répertoriées par les populations pauvres locales, mais aussi d’ailleurs, qui pourraient éventuellement dévaliser ces propriétés en cas d’écroulement sécuritaire.
Le seul facteur qui permet une certaine stabilité et interdit tout dérapage de ce genre en période de trouble, c’est la qualité du lien social établi entre ivoiriens, l’amenuisement des clivages et des tensions, et enfin le confinement de la chose politique uniquement sur le champ politique et non de la violence et de la prédation.
En d’autres termes, si ce pouvoir n’arrive pas à redéfinir ce qu’est la politique, ce qui se doit de l’être, s’il n’arrive pas à confiner les effets politiques uniquement à ce champ, il risque d’introduire la rapine et le pillage comme mécanisme naturel de fin de régime. Ceci s’inscrira dans la normalité, implicitement.
Il s’agit donc là d’un sujet crucial et important, que PISSE traite en dérision et ironie.
Comment voulez vous que votre fin de régime se passe ?
Pacifiquement ou dans le pillage et la rapine, la prédation spontanée et généralisée ??
Voici le sujet !!
Et dans tout ceci, Pop ne joue plus aucun rôle, car il n’est pas aux affaires, il a déjà été pillé.
Il s’agit donc de parler du futur, de votre futur, qu’il faut écrire dès maintenant en adoptant le bon comportement qui interdirait aux ivoiriens de se servir dans vos biens quand le pouvoir chutera !!
Et ici, notez bien qu’il ne s’agit pas d’un phénomène de faction, mais d’une approche abjecte éthique et morale, devenu normale et validée par le pouvoir OUATTARA, qui a refusé d’aborder sérieusement la question des pillages lors de la crise post électorale.
Alors oui, les pilleurs, ce ne sont pas les pro GBAGBO ou les pro ceci.
Ce seront toutes les personnes qui en auront le courage, la nécessité et qui jugeront que cela est permis.
En d’autres termes, vos pilleurs de demain sont avant tout des balafrés qui vous côtoient, des voisins, des microbes, des aigris des savanes, qui se serviront en justifiant leur acte par le fait qu’ils auraient été laissés pour compte !!
Du courage donc !!
Mais si cela ne vous dits rien, jouez donc à l’imbécile et riez jaune !!
Amicalement
Pop !!
Oh…Oh…Oh… Le palmipède, ou devrais-je dire le canardeau ou cafardeau, @poop est si troublé ces derniers temps par le frère @belo001. Mais dis donc, ton aigreur ne connaît aucune limite. Tu baves et aboie à tue-tête sur lui à cause de ses opinions claires sur l’actualité…Parce qu’il refuse de boire la sève de la haine et de l’aigreur comme les sauvages abominables bétés comme toi, tes ancêtres et tes descendants tous maudits comme toi. Hmm ? Tu vas maigrir ici dèh, enfant batard de ta mère enculee par le dioula du quartier pour du maïs…
Attends rions un peu… Le monde tire vraiment à sa faim quand des sauvages et foutriquets de sauvages bêtes congénitaux viennent dire aux autres qu’ils sont mal élevés. Dis donc ?!?! Toi, comme un enfant batard, comme tout bon bété, tu n’as même pas eu de père pour parler d’éducation. Ta chienne de mère ne sait certainement pas lequel de ses clients qui la montaient l’a inséminée.
Je te comprends donc. Je compatis mais sache qu’être batard ne signifie pas que tu dois être aigri et haineux toute ta vie de misérable. A qui la faute si ta génitrice était une pétassée bété.
@poop…Tu vois, ton nouvel identifiant te va à merveille et ressemble bien à ton visage et à celui de tes aïeuls animaux bétés. Je le préfère à @dumb-kala… Ton visage de poop et ta gueule remplie de poop te colle si bien…
Allez @poop…Essaie de poop encore. Fais-en sorte qu’il soit bien balaise cette fois-ci…Okay…
Envoyez du maïs @poop…NOUS payons…C gratissss…
Espèce de SAUVAGE bété batard de prostituée comme ta chienne de mère…
« En effet, de nombreux néo riches, nordistes sont aux affaires dans le pays, avec des entreprises, des commerces, des échoppes, des immeubles, construits entre 2011 et aujourd’hui. Des hommes d’affaires » de @rantanplan-chien-bhété-pop.
On les entendait pourtant dire sous la refondation à peu près ceci : « Aaaaahhh ces nordistes dioulas, ils ont déjà le pouvoir économique, il faut tout faire pour ne pas que le pouvoir politique nous échappe et leur tombe entre les mains !!! »
Entre d’ une part … les bhétés chauds chauds villageois, vendeurs démunis de forêts qui sont descendus tous à Yop pour les funérailles de quelques cadres fonctionnaires ou profs morts et qui y sont restés jusqu’à ce que le père noël papa Romeo Gueï leur offre le pouvoir par hasard et qui en ont joui abondamment avec des « miss » cinétiques des samedis … et d’autre part
… les savaneux créateurs et habitants des villes, commerçants, transporteurs et fabricants de fusils calibres 12 depuis des temps immémoriaux … etcétéra … QUI DOIT ÊTRE TAXÉS DE NOUVEAUX RICHES ???
Violente question non adressée aux mi-cancres !!!
té ande
@AVERELL LAKOTA …
Comme toujours, il s’agira pour vous de vous trouver des méninges toutes fraîches pour oser comprendre mes propos et vous amuser à les commenter.
La focalisation ne doit pas de faire sur les savaneux néoriches. Il y en toujours eu de toute facon.
Mon point tourne autour des néo riches dont les attributs se reposent sur les effets du pouvoir actuel. Ainsi, un dioula devenu riche par ses propres moyens, sans passer par la case présidence, ne se fera certainement pas piller quand des BACONGO ou BICTOGO sont dans le viseur de nombreux savaneux qui pensent avoir trimé pour rien, quand d’autres se la coulent douce avec les fonds de souveraineté de OUATTARA.
Vous n’étiez donc pas trop loin, mais suffisamment pour passer pour le plus imbécile de la fratrie !!
Pop !!
@PISSE…
Après avoir édulcoré vos propos et après les avoir réduits à leur très maigre expression (et oui, au delà des obscénités, il ne reste pas grand chose !!) comme d’usage, je constate une certaine inquiétude venant de votre part quant au fait que je me permette de converser en direction de votre cher ami et protégé @belo wah wah, qu’il vous tarde de ramener auprès de vous en lui tirant sur sa laisse…
Non, ne vous inquiétez donc pas.
Avec lui, il y a au moins une accroche et je commence à creuser mon lit petit à petit !!
S’il y a donc une mise en garde à adresser, c’est en direction de votre protégé.
Vous savez bien que vos propos ne me touchent que très peu !!
Popcornn donc pour moi, en préparation d’une future conquête !!
Quand le fruit sera mur, comme le dit @Marianne, vous le saurez et on se reverra !!
Pas de panique donc et gardez vos couilles flétries au chaud !!
Pop !!
Je dis bien : « Violente question non adressée aux mi-cancres…». Il va falloir que je complète : « …. en particulier au psycho-littéraire-expert-des-pannes-préventives @rantanplan-pop »
té ande
@popcornn, j’avoue que j’ai ete tellement surpris par l’intervention du frère @peace011 que je n’ai fait que m’esclamer de surprise. je vous le conçoit, et vous avez absolument raison, il est tout à fait normal que je viennes demander votre version de cette affaire que je n’ai pas eu la chance de suivre en direct. si vous le voulez bien, je tout ouïe quant à connaître votre version.
@poop
Et donc tu penses que les propos de l’enfant batard bété que tu es, fils d’enculée prostituée, me concernerait ? Riressss…. Penses-tu que les états d’âmes des animaux bétés me concerneraient-ils comme toi ? Tu me fais encore rire… Apparemment tu n’as encore rien compris @poop.
« Non, ne vous inquiétez donc pas. »…Riresss… Mais, attends…Quelqu’un serait-il inquiet à part les membres d’un parti en déliquescence de cafards qui ne représentent plus rien dans ce pays et qui embrassent celui-là qui parait-il les a tués a l’ouest et au centre ? @poop, voilà les microbes en désarroi qui devraient s’inquiéter. Riress…
Ce qui me concerne par contre, c’est le poop que Gbagba fit dans son caleçon ce jour de la libération de la CIV en 2011 avec la chaude pisse qui précéda. Ce qui me concerne par contre, ce sont les 5400 bétés enfants de putes comme toi qui veulent voir ce pays bruler à cause de leur aigreur et haine congénitale.
Encore une fois, remerciements appuyés à OUATTARA qui a su mettre en quarantaine (pas en prison, j’insiste) les animaux sauvages de bétés qui ont infesté ce pays. Il faudra à la longue penser aux rescapés qui pullulent sur ce site et ailleurs. Pour ces derniers et dernières le jour de l’apocalypse eux et leurs descendants seront purges une bonne fois pour toute. Quelle abomination pour notre pays ces bétés ! Tous maudits ainsi que leurs descendants.
Encore une fois, ton visage ressemble bien au poop que tu déverses ici. Crois-moi, tu vas te noyer dans ton poop encore et encore.
Maïs au pooper attitré de ce site, ex-gérant de cabine fictive pillée…(C pas malédiction ça)…Riresss… C payé…Toujours les mêmes bétés en train de gueuler sur ce site…Eh beh, on est là… Et bien sûr comme je le dis aux sauvages bétés on se re-kpara…C’est vous qui aboyez comme les sauvages que vous êtes…
poop, poop encore ce maïs et ensuite va danser et forniquer aux funérailles comme tes parents bétés savent le faire… Fainéant comme Gbagba et tes aïeuls.
Enfant de fille bété enculée…Allons-yyyy…
@ peace 001
« La france va devoir se repositionner et cela implique éventuellement une négociation avec GBAGBO.
Ce n’est donc pas fini ! »
Voila ce que ton type la il dit.
C est le bavard inutile la.
Bon si c est pas un mogo qui a bu les paroles de MAL A CHIER qui peut sortit des fadaises comme cela.
Un PSYCHOLOGUE qui croit aux prophetirs de kone et kore pour ne pas dire le
Bishop ancienement RAS
Voici des bougnoules qui passent leur temps a tirer sur du dioula
Vaste escroquerie morale
hié la France va vouloir se repositionner et cela impliquerait une négociation avec Gbagbo !? hum ca la ! si t’es pas rêveur, tu peux pas avoir d’arguments pour soutenir pareil affirmation.
@beloo1
encore un petit effort et on y arrivera…
Frère @belo001
Riresss…Ce sont les bhéthéories développées depuis 2011 par les mêmes sauvages et gueulards qui cherchent toujours quelqu’un pour faire leurs palabres… Tu vois cela dans la série « La Bhétépack aux pays des merveilles! »
Donc mon frère, tu en verras des tonnes ici avec ces animaux sauvages bétés.
Quant à la poufiasse enfant de pétassée, elle cherche partenaire. de plus en plus. Attention, elle est tranny bété aussi perverse que ses géniteurs bétés. Attention, mon frère, c’est son comme ça, pardon c’est leur comme ça ces abominables bétés.
« @beloo1
encore un petit effort et on y arrivera… »
Bhétépack cherche militants avec torche pour passer de 5400 à 5401 bhétés refondus … 2020 approche à grand pas !!!
té ande