« Soro est un cadre du RDR, il a sa place au sein de la direction » (Kandia Camara)

blank

Organigramme du Rassemblement des républicains (RDR), parti unifié, cas Guillaume Soro… Ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, la nouvelle secrétaire générale du parti dirigé par Henriette Diabaté, répond aux questions de Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Plus d’un mois après le congrès du RDR, où en est la constitution de l’organigramme complet du parti ?

Kandia Camara : Avec le président d’honneur, le chef de l’État Alassane Ouattara, la présidence Henriette Diabaté et moi-même, nous avons travaillé à constituer cette nouvelle équipe. Les nominations, la vingtaine de vice-présidents et les membres du secrétariat général, ont été entérinées. Mme Diabaté les annoncera bientôt.

Quelle sera la première mission de cette nouvelle équipe ?

Nous devons en priorité travailler au retour de la cohésion au sein du RDR. Notre objectif sera ensuite d’étendre notre rayonnement et notre implantation. Pour cela nous allons faire beaucoup d’animations. Un parti politique doit prendre soin de ses membres, mener des activités, former ses militants.

La direction a-t-elle entendu les critiques émises par les militants ?

Nous en avons pris bonne note. La direction est consciente qu’il faut travailler à améliorer la gestion du parti, notamment la solidarité et l’implantation. Les militants veulent un contact permanent entre la base et le sommet. Ils demandent aussi un parti plus fort, plus grand, prêt à relever tous les défis.

Le président Ouattara a annoncé pendant le congrès que le parti unifié serait effectif d’ici à la fin de l’année. Vous a-t-il depuis précisé les contours de cette unification ?

Lorsqu’il m’a annoncé que, sur proposition de la présidente Diabaté, j’allais être nommée secrétaire générale, le président d’honneur m’a donné comme première instruction de travailler à la cohésion au sein du RDR. La deuxième est d’œuvrer à l’aboutissement du parti unifié.

Mais concrètement, comment cette unification peut-elle se faire en quelques mois ?

Tout dépend de la volonté. Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ont tous les deux annoncé que le projet du RHDP allait se concrétiser. C’est la première fois que, de façon très officielle, les deux présidents l’annoncent. C’est une grande avancée. Nous sommes tous d’accord. Les textes fondateurs sont prêts depuis un moment. L’essentiel est déjà fait. Ce n’est plus qu’une question de semaines ou de mois.

Le président Bédié n’a pas posé de conditions à la création du parti unifié

On a tout de même l’impression que le PDCI attend d’abord que la question de l’alternance soit tranchée ?

Le président Bédié n’a pas posé de conditions à la création du parti unifié. Il a même donné comme instruction aux différents membres des partis regroupés au sein du RHDP d’aller au parti unifié.

Le président Bédié a tout de même tenu à revenir sur cette question de l’alternance en 2020. N’est-ce pas maintenant au tour du RDR de se positionner ?

Pour le moment, le président Ouattara est en fonction. Il a été élu pour un deuxième mandat qui prend fin en 2020. Laissons-le travailler et s’occuper des problèmes des Ivoiriens.

Vous parliez de cohésion au sein du RDR. On ne peut pas en parler sans évoquer le cas de Guillaume Soro. Après avoir refusé de participer au congrès de septembre, doit-il clarifier sa position vis-à-vis du parti ?

Guillaume Soro n’était pas le seul absent et il nous a donné ses raisons. Ma position est claire : il est bel et bien un militant du RDR, même un très haut cadre, sur qui nous comptons encore. C’est d’ailleurs ce qu’il a affirmé dans le courrier qu’il a adressé à la direction pour annoncer son absence.

Mieux, après ma nomination, il m’a téléphoné pour me rappeler qu’il était un militant du parti, réaffirmer son appartenance au RDR et m’a dit que nous allions travailler ensemble. A ce niveau, il y a aucun doute.

Guillaume Soro a été élu [président de l’Assemblée] en tant que député RDR. Il est légitime à ce poste

Pourrait-il faire parti des vice-présidents qui doivent être nommés ?

Absolument. Il a bel et bien sa place au sein de la direction.

Il n’y a donc aucun projet, actuellement, de le destituer de son poste de président de l’Assemblée nationale ?

Pas à ma connaissance. Personne ne m’en a parlé. Guillaume Soro a été élu à ce poste en tant que député RDR. Il est légitime à ce poste.

Vous êtes actuellement secrétaire général du RDR, mais aussi ministre au sein du gouvernement. Comptez-vous continuer à cumuler les deux postes ?

Il n’y a pas d’incompatibilité entre les deux. Tous les membres de la direction du parti ont également des fonctions importantes. Cela n’est pas propre au RDR.

Pourquoi ne participez-vous pas aux discussions qui ont lieu entre le gouvernement et la Fesci (la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) ?

Tout bonnement parce que cela ne relève pas de mes attributions. Aucune organisation syndicale et politique, comme la Fesci, n’existe dans nos collèges et lycées. En 2011, après la crise, j’ai organisé un séminaire avec les représentants du système éducatif pour évaluer l’état du chantier à l’école, dans le primaire et le secondaire. Il y avait un environnement malsain, les résultats s’en ressentaient. La première recommandation faite par l’ensemble des participants fut la suppression des activités syndicales et politiques à l’école. D’ailleurs, la loi dit que pour mener des activités syndicales, il faut être majeur, donc avoir 21 ans.

C’est pour cela qu’en 2011, le gouvernement a pris la décision d’interdire les organisations syndicales et politiques menées par les élèves dans les écoles et collègues. Depuis, le climat s’est considérablement apaisé, le nombreux d’heures enseignées respecte les normes de l’Unesco et les résultats s’en ressentent.

Par Vincent Duhem
Jeuneafrique.com

Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de “« Soro est un cadre du RDR, il a sa place au sein de la direction » (Kandia Camara)”

  1. ET SI NOUS PARLIONS DE L’IRRESPONSABILITE NOTOIRE D’UN PAN

    Je me demande si le sieur Soro l’a compris. De deux choses l’une. Ou bien il l’a bel et bien compris, et l’ignore ; ou bien, comme un gros gras bébé gâté, il aime à pleurnicher comme ses mentors aux mentalités de maquisards des années 90 et débuts des années 2000, pour se croire continuellement dans une posture de combattant. Non, Soro la CIV n’est pas un royaume, et on ne décide pas de jouer au gros gras bébé gâté parce que l’on n’a pas gain de cause a un instant t de l’histoire.

    Pour ma part, ce qui pousse mon degré d’ahurissement à des degrés qui me désolent est l’indiscipline notoire de certains dirigeants dans nos administrations, et non des moindres. Voyez ce Soro, payé aux frais du contribuable, est abonné absent dans l’Institution dont l’importance n’est plus à mentionner dans une démocratie. Bien de dossiers d’envergure nationale sont sans inputs de cette épine dorsale de la vie démocratique d’un pays. Je reste indigné par la passivité de notre parlement qui est devenue LA GRANDE MUETTE, pendant que notre armée elle a pris sa belle place pour devenir LA GRANDE BAVARDE.

    Soro n’est vraiment pas mature. Il est un nain dans la tête. Un responsable digne de ce nom doit savoir séparer SES FONCTIONS OFFICIELLES de ses activités personnelles ou ambitions. Pourquoi ? Parce que d’abord et avant tout, le peuple attend beaucoup de son parlement et ce peuple qui paie chaque membre de ce parlement espère que ces derniers joueront leur rôle pleinement. Cette irresponsabilité de sa part ne contribue pas à paver son propre chemin vers les hauteurs qu’il souhaiterait plus tard.

  2. ET SI NOUS PARLIONS DE CETTE AUTRE PERCHE TENDUE A SORO PAR LA SG DE SON PARTI

    Les affaires internes du RDR ne me font ni chaud ni froid, pas plus que les affaires internes de tout autre, fut-il PDCI, FPI5000 ou FPI400. Mais quand on est une personnalité d’un parti, et de surcroit PAN au nom de ce parti, il y’a un minimum d’attitude responsable à avoir. De deux, l’ingratitude dont le Sieur Soro se sent victime, il peut être aussi vu ainsi de l’autre cote. A Soro donc, OU EST TA LOYAUTE AU PARTI QUI T’A ADOUBE ET T’A OFFERT SUR UN PLATEAU D’ARGENT CE PUISSANT POSTE DANS UNE DEMOCRATIE, CELUI DE « SPEAKER » COMME LE DIRAIT NOS AMIS ANGLO-SAXONS ? Alors, il est tout à fait normal que des cadres de ce parti soulèvent des interrogations.

    En vérité, en vérité, Soro VOUDRAIT QUE LE RDR SE METTE A SA DISPOSITION. Pour qui se prend-il, je m’interroge, ce petit gros gras bété gâté qui se croit le faiseur de pluie et de beau temps dans notre pays. Non, Soro, ce pays ira de l’avant avec ou sans toi. NUL N’EST IRREMPLACABLE. (Certainement que cette phrase aussi devrait résonner, si intelligence il y’avait, au sein d’un certain parti auto-proclamé majoritaire dans notre pays dans leur univers parallèle de frontistes).

  3. ET SI NOUS PARLIONS DE L’AVERTISSEMENT QUE NOUS FORMULIONS TANTOT SUR CE FORUM

    Nous monologuions il y’a quelques temps sur le danger que représentait la coterie autour de Soro. Si nous suivons bien le timeline des actions et anti-actions du clan Soro, elles ont commencé à prendre forme quand les ministres proches de ce dernier furent débarqués. Ces velléités n’existaient pas en ce moment, pour je ne sais quelle raison. C’est en ce moment que ces anciens ministres (pas moi qui le dit, eux-mêmes signaient leurs pièces ainsi) commencèrent à lancer les idées de promesses faites pour 2020, nourrissant des fantasmes Socron ETC… Pire, le concerné Soro, n’a rien fait pour calmer les ardeurs de ses ex-ministres de la République. Il a plutôt ajouté de l’eau au moulin en rappelant la jeunesse de MACRON et rappelant ses « exploits » dans notre pays… Si « exploits » alors, que dirait-on de IB ? Encore, Soro n’hésitait pas à encourager et envoyer des transferts WU (Western Union) aux associations Soroïstes qui poussèrent comme des petits champions.

    Ces politiciens brouteurs autour de lui vont lui faire franchir le Rubicon. (Au moins, César en ces temps étaient au firmament de sa puissance.) Et ce sera une erreur de gawa comme on le dit au quartier. 2017, ce n’est pas 2002, et le sheriff est différent. En plus, le peuple en a marre et veut vivre in peace. Oui, en paix. Nous disons, attention Soro ! Je ne vois qu’un seul perdant, la CIV. Même les charognards qui pensent pouvoir naïvement rire et danser grinceront de toutes leurs dents et pisseront dans leurs culottes femmes, hommes, jeunes et vieux… A bon entendeur salut ! Tout le pays en pâtira. Attention Soro ! Si votre main doit vous conduire en enfer, ne vaut-il pas mieux la couper pour ne pas avoir à condamner tout votre corps dans cet enfer ?

    Comprenne qui pourra !

  4. ET SI NOUS PARLIONS DU PARTI UNIFIE

    Initiative absolument salutaire, FORMIDABLE. Je vous tire mon tout petit chapeau. Nous autres observateurs prenons bonne note du fait que, comme vous le dites madame, les textes sont prêts. UNISSEZ-VOUS et GOUVERNEZ ce pays dans la PAIX, comme Nanan Boigny a enseigné à tous les dignes enfants de ce pays, pour au moins 2 générations. Ainsi, vous enterrerez de facto cette opposition de rigolos pour 40 à 50 ans.

    Dites donc Vive le PDCI-RDR, Vive Nanan Boigny !

    ————————-
    Entre autres, pour finir, Mme la SG je m’inscris en porte-à-faux vis-à-vis de votre affirmation concernant les cumuls de fonctions. Pourquoi diantre les Africains doivent-ils toujours chercher les arguments les plus fantoches pour justifier les sources d’inefficacité les plus évidentes.

    Le post de SG est typiquement un post d’action à temps plein pour un parti. Le poste de MEN est aussi un poste à temps (plus que) plein et de responsabilité. Alors au nom de quel principe vous pouvez insouciamment affirmer cela ? A vrai dire, je ne sais même pas pourquoi le PR ne vous a pas remplacé après votre nomination. S’il tient tant à vous, il peut vous nommer conseillère (plénipotentiaire) avec rang de ministre, un poste beaucoup moins actif. Mais, bon cela n’engage que moi et moi seul…

  5. Il y en a un qui a apparemment passé son week-end à boire beaucoup d’eau, pisser 4 fois d’affilée en un temps record sur le mur du rdr, de soro, de kandia mais pas sur celui de ado la responsable de tout ce bazar, la vessie n’est pas pas encore je vous dis. Aller un peu de courage.
    Mamkoul se gausse à lire ces libations contre soro qui serait absent du pays, les acteurs changent et ça ne s’arrange pas.

    Pisse.

  6. Et tout ça, édulcoré, s’il vous plait !!

    Bravo à vous cher JACK PISSE !!

    Popcornnnnnnn à vous !!

    Maintenant, il faut savoir si cela vaut la peine de lire ce charabia qui produit par un bonhomme qui se « nounoie » à volonté, tant il est imbu de lui même !!

    Pop !!

  7. Ils sont si prévisibles ces bétés…Riressss….Si prévisibles…On sait exactement quand ces animaux sortent de leur forêts…LOllllllll !!!!

    – Quand deux bétés se suivent, les deux sont aussi sauvages que leurs géniteurs et l’abruti qui se trouve en ce moment en mission « recommandée » à l’extérieur.

    Quand deux bétés se suivent, les deux sont des enfants batards de fille bétés faciles qui se prostituaient pour du maïs…

    @la blablala

    Ouiiiii, c’est autant de fois que ta mère pissait quand elle allait voir le Dioula du quartier pour lui écarter ses jambes pour des épis de maïs pour remplir ta gueule à excréments. Demande-lui…Elle pissait autant, cette paillarde…

    @dumb-kala

    Rends-moi service, aide ta mère à se foutre les « bravo » là où bon lui semble. Dans tous les cas, une fille bété comme elle, elle en a besoin. Si ce n’est pas suffisant, NOUS allons envoyer encore et encore des épis qu’elle pourra utiliser aux mêmes fins…Hmmm ? Tu vois…Enfant batard et maudit… Tu peux au moins servir à quelque chose dans ta vie miséreuse ou tu es incapable de gérer une cabine sans te faire piller. Ah, malediction…

    Bande de SAUVAGES… Abominables bétés que vous soyez…

  8. ET SI NOUS FELICITIONS ADO POUR AVOIR ENFERME LES MICROBES BETES SAUVAGES DERRIERE LES BARREAUX

    B.R.A.V.O. ADO ! Ce pays vous doit une fière chandelle pour avoir fait enfermer les animaux, ces sauvages bétés, qui l’ont infesté…

    NOUS vous en félicitons… Bravo…

    Allez…..Allezzz….Allezzzzz….

    Allons-y so-le-ment…..

  9. ET SI NOUS PARLIONS UN PEU DE JACK PISSE ?

    Non, ce serait lui faire trop honneur !!

    Pop !!

  10. QUE VAUDRAIT UN HONNEUR VENANT D’UN ANIMAL SAUVAGE COMME UN BETE ? Hmm ?

    Même les membres de ta porcherie bétés sauvage n’en voudraient pas !!!!

    Allez….NOUS sommes si magnanimes…NOUS offrons cette fois à la porcherie bété 6 pousse-pousses bien remplis de maïs (un pour chaque année depuis la capture de l’enfant bâtard et abruti Gbagba qui tenta de bruler la CIV)… Sauvage !

    Allezzzzzz………

Les commentaires sont fermés.