Côte-d’Ivoire: Soro appelle «au calme et à la sérénité» après l’arrestation de son chef du protocole

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nous apprenons l’arrestation ce jour de M. KONE KAMARATE SOULEYMANE dit Soul to Soul, Ministre Plénipotentiaire et Directeur du Protocole de l’Assemblée nationale. Son inculpation intervient dans le cadre de l’affaire dite « Découverte d’une cache d’armes dans un domicile à Bouaké ».

Monsieur KONE KAMARATE SOULEYMANE a déjà fait la prison en 2000 pour la cause du Président Alassane OUATTARA. C’est un homme fort qui saura rester DIGNE.

Le Président de l’Assemblée Nationale Guillaume Kigbafori SORO, qui séjourne hors du pays, s’est tenu informé de la situation. Il apporte son soutien à la famille de son collaborateur, appelle les Ivoiriens au calme et à la sérénité et espère que la justice fera librement son travail.

M. TOURE MOUSSA

Chef du Service Communication
du Président de l’Assemblée nationale
de Côte d’Ivoire

 

 

Commentaires Facebook

21 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Soro appelle «au calme et à la sérénité» après l’arrestation de son chef du protocole”

  1. DE L’ETAT – LOIS ET INSTITUTIONS

    Ce serait peut etre trop demander à certains que de lire ou relire Alexis de Tocqueville, mais le bon sens nous fait il tant défaut ?

    Le PAN « …appelle les Ivoiriens au calme et à la sérénité et espère que la justice fera librement son travai… »

    De quels ivoiriens s’agit-il ? Est ce ceux dont l’assemblée nationale rassemble les élus ?

    Dans cette affaire on a récemment entendu parler de requalification sémantique de cache d’arme en dépôt d’arme par l’armée, on devrait garder profil bas ! Par respect de ces Ivoiriens qu’on prétend représenter au sommet.

    La requalification sémantique si elle devrait se faire là oû la justice LIBREMENT aurait dû se prononcer depuis bien longtemps, ce n’est ni depot d’armes ni caches d’armes à invoquer mais acte de haute trahison et d’obstruction à l’action militaire. Atteinte objective à la Securité d’État.

    Et cela est très grave dans la République.

    La République est ou n’est pas.

    Ici donc le donneur d’ordre aux mutins aurait dû etre recherché et sévèrement sanctionné. Le gardien des armes étant alors un complice de faits graves et attentatoires à la Sureté nationale.

    Chanter l’hymne national et faire une levée des couleurs hebdomadaire n’est pas plus important que poursuivre celui qui a donné l’ordre aux mutins de s’équiper dans cette cache d’armes.

    Au final ce n’est pas une affaire de caches d’armes mais d’armements distribués et impossibles aujourd’hui à retrouver.

    Dans un pays soumis à des agressions de tout genre.

    Est ce à ces ivoiriens victimes au quotidien de ces agressions que s’adresse ce mauvais message de qui prétend les gouverner ?

    Je pense honnêtement que cette parodie est un signal à consommation interne des amis en désarroi qu’une communication venant d’un Président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

    La Justice a-t-elle une fois failli pour douter de sa mission et de son fonctionnement ?

  2. DROITURE ET EQUITE

    Cela dit rien ne saurait absoudre les défaillances de ceux qui coupables de mauvaise gestion ont failli dans le traitement des dossiers des démobilisés et de tout le processus DDR. A l’origine des révoltes des soldats.

    La même énergie à sanctionner Soul To Soul doit etre de mise pour les auteurs connus de ces faits qui ne sont point frappés de prescription.

    Faute de réaction sur ce sujet, on aura toujours à tort ou à raison, le sentiment de parti pris au sommet de l’Etat !

    On voit aujourd’hui le tapis rouge deroulé devant toutes les initiatives et facilités du nouveau Ministre de la Défense…Donc on savait que faire pour régler les problèmes !

  3. « La même énergie à sanctionner Soul To Soul doit etre de mise pour les auteurs connus de ces faits qui ne sont point frappés de prescription. ».

    Ah opportunisme ! Ah juridisme à géométrie variable ! Vite, rembobinons la cassette pour nous rappeler les premières réaction de @Wara à cette découverte de cache d’arme. Qu’ouie-je ? Qu’il est normal de se réserver des caches d’armes en cas de contre-offensive des forces de l’ex-régime exilées ? Soudain le mot « prescription » apparaît. Lisez « les crimes de sang du clan Soro », celui qui a l’outrecuidance de vouloir succéder à Ouattara. A terme, vous finirez par nous rendre ce « petit-caïman-sorti-du-pipi » sympathique.

  4. “Monsieur KONE KAMARATE SOULEYMANE a déjà fait la prison en 2000 pour la cause du Président Alassane OUATTARA.”

    Hmm ?!?! La précision en vaut-elle la chandelle ? Ce fait devrait certainement donner une immunité à vie au sieur KONE KAMARATE SOULEYMANE.

    Et dire que l’on appelle depuis son “exil” auto-impose dorée à l’apaisement ! Certainement qu’il se croit encore en 2002. Le temps nous le dira…

  5. C’est tout à fait normal que SoulToSoul soit arrêté. Mais le RDR l’aurait laissé en liberté si ce dernier n’était pas un proche de Soro. Le RDR va marchander SoultoSoul après de Soro. Il sortira vite de prison si Soro se rallie au RDR. Pour le camp RDR, Soro a commis un crime d’avoir envie de remplacer Dramane en 2020… Pour cela, il faut l’intimider pour l’en dissuader et écarter ses proches…

    Mais le RDR a peur de quoi? Il doit avoir une raison profonde pour que le RDR soit si enclin à combattre tous ceux qui veulent remplacer Dramane en 2020. La raison, c’est la possible candidature en 2020 en violation de la Constitution afin de conserver ses acquis… Le RDR ne peut pas s’imaginer perdre le pouvoir en 2020, car il a commis tellement d’injustices, notamment sa politique d’exclusion LE RATTRAPAGE ETHNIQUE… à tel poinbt qu’il craint le retour du baton à sa communauté dioula en cas de perte de pouvoir…

    Pour cette raison, le RDR cherche à faire un passage en force: soit par la violation de la constitution pour faire faire un 3e mandat à son fétiche Dramane; soit par la force militaire… Mais ces deux cas sont voués à l’échec… Le RDR est coincé…

  6. La cartomancienne @ZOTT vient de nous prédire la suite des événements sans une fin apocalyptique à la grande différence de @rentanplan pop qui a déjà commandé son portail blindé.
    Plus sérieusement laissons la justice faire sereinement son travail;Ça fait quoi.

    À chacun sa lorgnette !!!

  7. J’attends hic et nunc mon container de popcorn promis gratuitement : le film devient trop intéressant. Il y a un an, je prédisais que « chien mange chien », il vont se mordre de partout. Ça a commencé depuis.

    Plus sérieusement, je doute que Soro aille plus loin que ces bravades dissimulées derrière les « appels au calme de la population ». Elle a d’autres chats à fouetter, la population. Encore si l’intégrité physique de Soro était directement menacée… mais là, pour l’Abobolais de base, c’est qui ce SoulToSoul qui nous soûle depuis ? Quant à « ses hommes », ils sont dans la position exacte des FDS, il y a 10 ans : sapés, parfumés, payés grassement (plus 18 millions en sur-salaire), avec réseau social dont parents, amis, enfants, femmes, maîtresses, pinhous, etc. abonnés aux shows,… il n’iront pas prendre une bastos pour Soro. Mais bon, les connaît-on vraiment ? Porporns donc !

  8. Suivant la logique Soul to Soul mérite d’être jeté en prison pour atteinte à la sûreté de l’État, suivant cette même logique et faisant un clin d’œil à l’actualité dont la révélation de Médiapart, le coup d’État foiré du Général Diendéré aurait reçu un coup de pousse du CEMA de la présidence (encore un membre de la présidence après celui du Gabon pour Ping) j’ose croire que l’État de Côte d’Ivoire va collaborer avec son homologue du Burkina dans le cas où le Sieur Vagondo CEMA du président est convoqué au Burkina pour des explications.

  9. Quels ivoiriens sont troublés et appelés au calme ?
    Une affaire qui oppose un gars et son petit ne nous fait ni chaud ni froid. Certains mêmes sont pressés de voir la bagarre déclenchée, pour en être des spectateurs qui vont encourager les adversaires à s’étriper allègrement !!!

  10. Ko
    A tel point qu’il craint le retour du bâton à sa communauté dioula en cas de perte de pouvoir ….loool

    Vivement cette perte de pouvoir et qu’on voit de quoi les femmellettes sont capables ….trop de bruit et d’annonces de représailles…..vivement le temps de l’action qui est celui que personnellement je préfère…

    Té ande

  11. Question pour les mi-cancres ….qui attendent l’apocalypse …lol

    On entend Sekongo Félicien on entend l’amicale des amis de bla bla bla…on entend des cadres dits des forces nouvelles

    ENTENDEZ VOUS DES MILITAIRES EX FORCES NOUVELLES PARLER ET MENACER .??

    je suppose que ce sont eux qui iront au feu pour ou contre le pouvoir actuel ? Et Non les « cadres » civils ou bien ?

    Réfléchissez un peu à la signification et en attendant….recevez les popcorn par cargaison offerts par @peace..

    Saabe ( té ande en moré)

  12. Et voila, comme toujours, on voit tout sous la forme d’opposition de clan ou de faction !!

    Non, au moindre écroulement sécuritaire, au moindre doute autour du pouvoir, ce sont les plus forts qui s’en prendront aux plus faibles, et cela sans respecter obligatoirement les lois.

    Et pour le moment, les plus faibles sont aussi les plus riches : les cadres et autres profiteurs du pouvoir OUATTARA, qui n’ont aucune influence sur les ex FAFN ou sur l’armée nationale dite républicaine.

    Les ex forces nouvelles ont peut-être les armes et le monopole de la violence, mais pas le bien être que le pouvoir pourrait procurer. Elles rêvent de continuer à en profiter à coup de revendications, c’est aussi pourquoi la perte du pouvoir qui s’annonce par le RDR, ne leur convient pas

    Dans tous les cas, il y aura une levée de bouclier, car le clan OUATTARA aura éventuellement la main mise sur la force militaire, mais pas sur le pouvoir en son sens démocratique, que l’on perd dès que les échéances électorales sont enclenchées et que l’on ne peut justifier aucune légitimité.

    Le RDR ne peut en aucun cas se maintenir au pouvoir en 2020, après des élections transparentes et sans fraudes.

    Que feront donc les ex FAFN ??

    Le silence actuel est juste un moment de réflexion.

    La menace SORO demeure, car l’une des voies de contournement de cette menace de perte de pouvoir, est la prise du pouvoir par la force, quand le cas OUATTARA sera complètement consommé.

    2020, c’est demain !!

    Mais bon, je constate qu’aucun pro OUATTARA, encore moins pro FAFN, ne peut se projeter au delà de 2020 politiquement ou démocratiquement.

    Le réflexe de se cramponner à sa KALACH est encore plus manifeste que jamais !!

    JOE MANTAPE nous le démontre ici de fort belle manière !!

    Popcorn à vous !!

    Pop !!

  13. Ran-tan-plan

    Comme toujours tu te plantes parce que tu réfléchis en petite nazi en essayant d’adapter les données aux forces nouvelles…
    Mais bon continue à te masturber l’esprit sur l’après 2020….

    2020 c’est effectivement demain qu’ALLAH SOU….nous tu risquerais de nous pondre tes stupidités de woubou bouhou lalah….que DIEU (LSI) nous accorde santé et longue vie pour y assister…
    Wer lacht am lasten lacht am besten( de mémoire)

    Saabe

  14. Me planter ??

    Pour qu’on vous croie, il faut pouvoir le démontrer.

    Ce n’est pas en évoquant des conneries nazistes ou des pratiques masturbatoires faisant partie de votre répertoire argumentaire que vous y arriverez !!

    Mais à quoi bon s’attendre avec vous ??

    « Wer lacht am lasten lacht am besten( de mémoire)  »

    Oui, une grosse faute constatée, de mémoire aussi !!

    « Letzt » est ici indiqué et non « Last » qui a un lien avec « poids », « charge », « pression », « obstacle ».

    Mais bon, on ne peut pas tout savoir, ce qui revient à vous insulter vertement, vu votre égo et votre arrogance !!

    Yako !!

    Popcorn à vous !!

    Pop !!

  15. cher ami Popcornnnnnnn vous dites elections démocratique perdu par le rdr. qui a gagné ? j’aimerais bien savoir vu que vous êtes déjà en 2020.

  16. @belo001

    Certainement pas Sangare le pédiatre avec ses 5400 mi-cancres, ni Affiba Zongo député. GbagbO de la Haye??? Ça dépend du juge de la CPI … donc incertain, saint Mangou ayant renforcé les portails blindés avec ses révélations !!! Qui a donc gagné 2020? La boule de cristal dit toujours ce qui est contraire à la réalité…le rdr risque donc de demeurer au pouvoir avec son allié PDCI dans le RHDP !!!

    Popcorns pour les apocalypticiens !!!

    té ande

  17. Huuuum @rantanplan pop pourquoi sitôt?Pour une élection qui aurait lieu en 2020 vous devinez le vainqueur par une théorie à la con.Les pungistes de La Sorbonne plateau auront besoin de vos dons divinatoires?!Que DIEU nous prête longue vie: disons en cœur AMINAN.
    Mais une chose est sûre et certaine des Zéros qui ont gouverné dans les années 2000 ou qui aspirent à revenir au pouvoir par hasard (selon les aventures ambiguës d’un certain KONE perdu entre les GORS) qui voudront appliquer leur politique ségrégationniste xénophobie haineux auront en face d’eux les ZOROS DOZOS en tenue puante et lèkè pour leur botter leur cul rouge de chimpanzé forestier ou savanaleux.

    À chacun sa lorgnette !!!

  18. Ran-tan-plan

    Merci pour la correction du letz …n’ayant pas fait mes études en allemand ( pour un talibe de l’école coranique de SINDOU) Comme certaines looool qui pensent en allemand avant de traduire en français je n’ai l’occasion d’utiliser cette langue qu’occasionnellement…thanks again FAH…

    Par contre en français qui est supposé être la langue officielle en usage aussi bien chez les foresto-savanalleux que chez nous les dozos en ingérence je te demande de bien revoir ta formule

    À quoi bon s’attendre avec vous….

    Saabe

Les commentaires sont fermés.