Côte d’Ivoire: Mangou affirme avoir été « induit en erreur » par le Conseil constitutionnel et demande pardon aux Ivoiriens

blank

Edwige FIENDE

L’ex-CEMA Mangou affirme avoir été « induit en erreur » par le Conseil constitutionnel

L’ex-chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Philippe Mangou, a affirmé jeudi avoir été « induit en erreur par l’institution en laquelle » il croyait, en allusion au Conseil constitutionnel, qui avait déclaré Laurent Gbagbo, vainqueur de la présidentielle 2010.

« Notre boussole ce sont les institutions et nous avons été induits en erreur par l’institution en laquelle nous croyions », a confié le général Philippe Mangou, au huitième jour de son audition en tant que témoin du bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI).

A l’issue de la présidentielle de 2010, des violences ont éclaté, après que la Commission électorale indépendante (CEI), en charge de l’organisation du scrutin, a donné Alassane Ouattara vainqueur contre le chef de l’Etat sortant M.Gbagbo, déclaré quant à lui élu par le Conseil constitutionnel.

Laurent Gbagbo avait demandé en vain un recomptage des voix.

« Est-ce que la communauté internationale était obligée de suivre la proposition de recomptage des voix », de M.Gbagbo, s’est interrogé Philippe Mangou, avant de poursuivre: « Je réponds non ».

Mangou demande pardon aux Ivoiriens pour « les désagréments causés » par l’armée

L’ex-chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Philippe Mangou, a demandé jeudi « pardon » aux Ivoiriens pour les « désagréments causés » par l’armée, pendant la crise postélectorale, à la barre de la Cour pénale internationale (CPI).

« Je voudrais au nom de toutes les Forces de défense et de sécurité que j’ai commandées, demander pardon » aux Ivoiriens, « pour les désagréments que nous avons pu causer pendant la crise postélectorale », a affirmé le général Mangou, qui a souhaité « un prompt rétablissement » aux blessés et présenter ses « condoléances à toutes les familles » ayant perdu « un être cher », à la fin de son témoignage.

M. Mangou a poursuivi en demandant « au Seigneur » de bénir l’ex-président Laurent Gbagbo contre qui il a témoigné, d’ »inspirer et accorder la sagesse de Salomon » au juge président Cuno Tarfusser « le moment venu » de prononcer le verdict.

Dans sa déposition, l’actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon a dit avoir témoigné « non pas pour faire condamner quelqu’un » mais « pour dire (sa) part de vérité », remerciant la Cour pour sa convocation.

Mercredi, il a assuré qu’il était lui-même « pressé de venir » témoigner à la CPI pour « permettre à tout le monde de savoir ce qu’il s’est passé » pendant la crise postélectorale de novembre 2010 à avril 2011 dont il a été un acteur clé.

EFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Mangou affirme avoir été « induit en erreur » par le Conseil constitutionnel et demande pardon aux Ivoiriens”

  1. Comble d’injures et d’offenses ! Trêve de parjures ! Tu appelles ça désagréments ? Ta fourberie, tes mesquineries, ta lâcheté et ta traitrise ont causé des milliers de morts pendant cette crise, de nombreux emprisonnements, une grande fracture sociale et une réconciliation de plus en plus inaccessible par la justice des vainqueurs que tu a fortement aidé à promouvoir. Mais à qui demandes tu pardon bon sang ? A ceux qui t’ont fait confiance et t’ont tout donné et que tu trahis publiquement ? Tu dis: « je ne veux pas que quelqu’un soit condamné », cependant tu viens accuser publiquement des gens qui comparaissent devant un tribunal d’avoir fait des choses que tu sais bien qu’ils n’auraient jamais faites. Si les juges devaient prendre pour vrai tout ce que tu as raconté, alors Gbagbo et Blé seraient condamnés, parce que tu étais le chef des troupes de Gbagbo. Fort heureusement il n’y a pas que toi comme témoin, et ces juges ne sont pas dupes. Ils comprendront que tes mensonges n’ont d’égal que ta traitrise et ta lâcheté. Si des femmes ont été tuées à Abobo, tu sais bien que c’est à toi plus qu’à toute autre personne que l’on doit demander des comptes.

  2. « A l’issue de la présidentielle de 2010, des violences ont éclaté, après que la Commission électorale indépendante (CEI), en charge de l’organisation du scrutin, a donné Alassane Ouattara vainqueur »

    Ce n’est pas vrai !!

    La CEI n’a donné aucun résultat !!

    Pop !!

  3. @fran6 Il a bien dit « pour les désagréments ». Apparemment c’est le mot le plus fort qu’il n’ait jamais trouvé pour apprécier la crise post-électorale.

  4. Des individus peuvent se vautrer comme ils le veulent sur les détails et débattre du sexe des anges. Cette guerre inique et stupide n’aurait jamais eu lieu si le violent de Gbagbo le perdant établi et réétabli de ces élections n’avait pas voulu bruler la CIV. Lui, et sa clique de violents ont enfoncé ce pays dans un désastre post-électoral sans commune mesure qui a cause des milliers de morts. Voilà l’enjeu ici, voilà pourquoi il est là où il est.

    Mangou, fier Ivoirien, a avec candeur rendu son témoignage : Gbagbo a perdu les élections, il a engagé une guerre quand bien même il n’avait ni munitions en nombre suffisants, ni armements. Il faut être dote d’un esprit des plus cyniques comme ce Gbagbo ou bien être super stupide comme personne. Au choix pour le spécialiste en rire jaunes depuis sa capture.

    Arrêtons de distraire la gallérie, Samory Gbagbo a délibérément décidé de jouer la carte de la terre brûlée.

  5. « Ce n’est pas vrai !!
    La CEI n’a donné aucun résultat !!
    Pop !! »

    Damana Adia Pickass, Séka Séka et sa compagnie de mercenaires sont passés par là … résultat final : GbagbO Luke derrière 7 portails blindés laissant le chien @rantanplan-pop sans maître depuis 7 ans.

    Encore un bol de popcorns pour lui !!!

    té ande

  6. Le Mr que vous voyez là, il est déjà rentré dans l’histoire et par la grande porte. Mais vous êtes trop myopes pour le voir, continuer vos fantasmes et rictus.

    Avec le recul, après avoir écouter le général Mangou (que je continue à respecter) j’ai compris pourquoi on demande aux militaires de se taire d’une part et d’autre part pourquoi ce sont les politiques qui prennent les décisions et les militaires exécutent.

    tu es acteur majeur d’une crise, quelle idée de parler plus que ce qu’on te demande alors que tu peux très bien te retrouver accusé dans un autre prétoire en fonction de ce que tu auras dit.

  7. « Le Mr que vous voyez là, il est déjà rentré dans l’histoire et par la grande porte”

    Lollllll….Comment ne pas rire ? Avec ces microbes bétés on ne peut que se marrer. Même Charles Taylor est rentré dans l’histoire, pareil pour Charles Manson, Hitler aussi…Oui, il rentrera dans l’histoire comme ce stupide de leader qui a conduit son pays dans une guerre qui a fait 3 mille morts et détruit les fondements de cette société. Ne t’en fais pas, le sauvage sang chaud et violent comme tout bété, est bel et bien rentrée dans l’histoire… Tu peux retourner te prostituer donc…SAUVAGE…

  8. Et puis, pourquoi par la « grande porte » ? Il faut dire par le grand portail du royaume des sauvages bétés…

Les commentaires sont fermés.