CPI Côte-d’Ivoire: Gbagbo a “financé accidentellement le commando invisible » à travers Zakaria Koné (Mangou)

blank

Serge Alain KOFFI

Le général Philippe Mangou, ex-chef d’état-major de l’armée ivoirienne, a affirmé lundi que l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo avait lui-même “financé accidentellement’’ le commando invisible d’Abobo, la guérilla anti-Gbagbo qui avait pris le contrôle de ce quartier favorable à son rival d’alors Alassane Ouattara, l’actuel président, lors de la crise post-électorale.

“Le président Gbagbo a financé accidentellement le Commando invisible’’ en remettant “500 millions de FCFA’’ à Zakaria Koné, alors en rupture de ban avec l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) dont il était l’un des principaux chefs de guerre, “pour désorganiser le dispositif’’ des forces pro-Ouattara dans leur offensive, du nord du pays vers Abidjan en mars 2011, a affirmé le général Mangou, à la Cour pénale internationale (CPI).

Au cinquième jour de son audition en tant que témoin au procès de M. Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, M. Mangou était interrogé par la Défense de l’ancien Chef de l’Etat.

Il a expliqué avoir eu le 10 décembre 2010, au palais présidentiel, un échange avec M. Gbagbo au cours duquel ce dernier lui a raconté que le secrétaire général de la présidence Désiré Tagro avait rencontré Zakaria Koné, dans un hôtel au Togo.

Tué plus tard le 11 avril 2011 lors de l’arrestation de M. Gbagbo, M. Tagro avec l’accord de l’ex-président, avait proposé moyennant la somme de 500 millions de FCFA, à Zakaria Koné, d’infiltrer et d’affaiblir de l’intérieur le Commando invisible, a raconté le général Mangou.

Selon lui et rapportant les propos de M. Gbagbo, Zakaria Koné avait accepté de recevoir cette somme pour la mission qu’il lui avait été confié.

L’ancien patron de l’armée dit avoir tenté en vain de dissuader l’ex-chef de l’Etat de conclure un tel marché avec l’ex-chef rebelle.

“Zakaria a usé de ruse et de perfidie’’ envers Gbagbo pour empocher les 500 millions de FCFA, a poursuivi le général Mangou.Alerte info/Connectionivoirienne.net

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

24 réflexions au sujet de “CPI Côte-d’Ivoire: Gbagbo a “financé accidentellement le commando invisible » à travers Zakaria Koné (Mangou)”

  1. Un film Western à couper le souffle…

    L’apocalypse selon saint Mangou est entrain de foudroyer la bhétépack…

    Nous avons du mal à évacuer nos stocks de popcorns…la meute de picoreurs mi-cancres n’en veulent plus !!!

    krrrr krrrr…

    té ande

  2. Relu pendant le suspense du film Western de Mangou :

    Lire … »la meute de picoreurs mi-cancres n’en veut plus »

  3. Laurent Gbagbo c’est la plus grosse arnaque que la politique ivoirienne ait connu. Finalement il me fait pitié.

  4. Quoi !!! Donc lui aussi a financé la rébellion!Mais avec l’argent de qui pour un petit salaire d’enseignant he pardon dans les caisses de l’état fruit de nos impôts.Ce n’est pas 5 millions mais 500 millions.Et les NO PEACE NO GBAGBO,eux ils ont eu combien. Huuuum cet historien a pris notre pays là pour « solé nan placali domou »

    À chacun sa lorgnette !!!

  5. Mangou TOUT FEU TOUT FLAMME…

    C’est étrange mais les microbes sont muets. LES REVELATIONS FRACASSANTES AVEC FRACAS FRACAS CONTINUENT DE TOMBER…

    Peuple de CIV, à tous mes frères et sœurs en CIV et dans la diaspora. C’est OFFICIEL, LAURENT KOUDOU GBAGBO EST AUSSI UN PERE FONDATEUR DE LA REBELLION.

    Je le répète, et archivons, cette information pour le futur : GBAGBO KOUDOU LAURENT est une FONDATEUR DE LA REBELLION.

    Et, karma, karma, karma,,,

    Nous avons dit à ces gueulards ici de faire attention dans leurs positions acerbes et critiques sur cette histoire. Les ignorants ont sorti leurs bhéthéories. Nous leur avons dit TOUS ont leur part des responsabilité dans notre tragédie. Ils nous ont injurié et dit que le bété de La Haye et le FPI des sauvages sont des victimes éternelles. Rien que des clowns et des crabes. Maintenant, le monde comprend pourquoi nous avons utilisé ces termes. Rien que des cafards et sauvages des forêts incapables de réfléchir avec leur tête en dehors de leurs fesses.

    C’est OFFICIEL, LAURENT KOUDOU GBAGBO EST AUSSI UN PERE FONDATEUR DE LA REBELLION.

    La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas…Yiehhiiiiiii….

    LE FILM DEVIENT SI INTERESSANT…Mon caviar à portée de bras… Hmmm ? How tasty !

  6. Au frère @LAKOTA2

    LOL….

    Ils veulent oh, ils veulent pas oh, moi je vais leur envoyer le maïs…C pré-pa-yé…S’ils le veulent, je vais financer la construction de greniers dans les foretes bétés pour qu’ils les y stockent.

    Encore, 3 pousse-pousses bien remplis aux microbes bétés…

  7. Loool

    @peace @lakota sawadogo tapsoba @quoi william

    Or donc ? 500 millions ? Lool

    Vous comprenez pourquoi Quand la meute de chihuahuas se la racontait en parlant de la rébellion qu’elles n’ont vécu que par internet et par les messes stupido-tribalo-messianiques de Blé Gbape et consorts je ne les laissais pas raconter leurs bêtises ?

    Accrochez vous Si Mangou va jusqu’au bout Comme l’a demandé l’épileptique en chef Kragbe Gnangbe II la résurrection admirateur d’Adolf lui même vous allez entendre d’autres trucs à couper le souffle …Allons doucement nous sommes pressés

    Qui choisissait les objectifs tactiques ?
    Qui assistait à La Réunion QUOTIDIENNE de Simone Ehivet
    Qui etait le gérant des armes commandées ?
    Quels sont les officiers « frayalistes » ( au fait ma question demeure…Pourquoi ce surnom ) que Koudou Adolf gbigbler appelait directement sans passer par la chaîne de commandement ?
    Qui gérait les liberiens ? Leur armement ?
    De qui prenaient ils leurs ordres ?
    Etc…

    Je dis Si le frayaliste en chef va jusqu’au bout une bonne partie de la légende du christ de Mama le Jesus d’Ouragahio va s’écrouler…

    Entre-temps les deux immeubles de Zakaria KONE ne sont pas mal du tout…loool

    Ko c’est parce que la France ne voulait pas de son esprit indépendant
    Ko ce sont les blancs qui…
    Ko consommer sa propre propagande…

    Quand on est fort et que son armée avec ses st-Cyriens ses navaleux ( officiers de l’école navale de Brest) ses « piègeards » ( officiers de l’école de l’air de salon de Provence) qui n’attendaient que le top pour bouffer du …. vous êtes prêts ?

    Du rat nordiste, du dozo édenté et déjanté à la tenue puante en leke du balafré en ingérence du patronymien complexé du singe de savanes de l’apatride au long boubou membre d’une armée de coxer-gnambro illettrés issus de l’école coranique de SINDOU de Sindou ON NE DONNE PAS 500 millions…on les mate purement et simplement…
    Or donc ? Loool

    La fiasco-refondation pardon fasco-refondation fut vraiment la plus grande escroquerie morale de l’humanité…

    Comme le dit un de mes célèbres condisciples de l’école coranique de SINDOU
    Un(e) mi-cancre reste un(e) mi-cancre quelque soit le sujet..

    Bissap et ngomi pour les savaneux et malheureusement il n’y a plus d’amatrices pour les popcorns moisis saupoudrés de mort aux rats…loool

    Saabe

  8. @ abou bakar Ouattara

    Laisse tomber …Chien qui aboit beaucoup ne mord pas …ce après ADO là on l’attend tous avec impatience et délectation mais tu verras qu’il n’y aura rien

    Tu es dans une maison on te jette dehors on s’installe et Toi dehors tu cries que tu vas faire ceci ou cela…Pourquoi ne pas l’avoir fait avant de te faire jeter ?
    Laisse les pousser leur glapissements de désarroi

    Bien à toi

  9. Krrrr krrrr…

    Maître Altitude, l’avocat bhété blanc de GbagbO, a tellement été sonné par cette déclaration de Mangou qu’il a demandé en même temps une pause popcorns !!!

    Lool @peace

    La meute @Coigny-pop et @rantanplan-daba-pop a pris ses pattes à son coup !!! Nous sommes envahis de popcorns non consommés … et nous risquons de nous noyer dans un fleuve de maïs…

    Krrrr krrrr

    té ande

  10. Parole forte de Philippe Mangou aux mi-cancres bhétés qui se prennent pour des saints : « …J’ai décidé de liberer la conscience. Il n’est pas bon devant Dieu, devant la justice des hommes, il n’est pas juste de faire porter aux autres la responsabilté des actes posés par certains conseillers de Gbagbo, surtout de leurs erreurs… »

    Popcorns pour Mangou…il nous faut évacuer nôtre stock de maïs !!!

    té ande

  11. @Lakota, (puisque tu me cites nommément), le problème avec ta meute c’est que quand on entrera dans le fond du débat, c’est pour ressortir le couplet sur la « haine », une fois en panne d’argument. Mange donc tes popcorn et attention à l’indigestion : abonné au kaba toh, si tu dois en plus y adjoindre le bon maïs, on peu pas dire qu’il y aune grande diversité de régime pour toi. 🙂

  12. Krrrr krrrr

    Popcorn girl @Coigny … je te demande pardon, ne refuse pas le popcorn des savaneux même si le « traître » de Mangou met votre cui dehors !!! Yako ça va aller…

    Ouragan de popcorns pour toi …

    Krrrr krrrr

    té ande

  13. @LAKOTA +1000 Comme le dirait le petit fils d’ABLA POKOU.Ils sont tous en mode « HO HONTE »
    Ko fond débat; mdr Donc depuis là on est en surface.Vraiment les Gors maso on ne peut plus rien pour eux.
    On attend que le psychopathe plutôt psychologue expert en étude comportementale vienne élaborer une thèse ou antithèse farfelue.
    Encore « ouragan de popcorn »pour nos frayalistes à la recherche de portails blindés.

    À chacun sa lorgnette !!!

  14. Lool @quoi

    Popcorn girl @Coigny-pop au moins a eu le courage de se relever pour délirer un peu après ces violents coups de massue sur leurs crânes mi-cancres. @rantanplan-daba-pop a dû crier kaï … kaï … kaï … kaï pour se terrer quelque part la queue entre les pattes…il refuse désormais tout popcorn savaneux !!!

    Krrrr krrrr

    té ande

  15. @LAKOTA2

    Comme tu le dis, les sauvages appellent Mangou “traitre”. Les pauvres… Quand on accuse quelqu’un de “traitre” c’est qu’il a dit ou dit des vérités ou fait des révélations qu’on aurait souhaité garder secrets. Pas que cette personne affabule. CQFD !

    Quand on dit que Gbagbo est un bandit et vaurien, un individu sans morale, sans foi, ni loi, qui peut en douter maintenant ? Gbagbo avait deja annonce les couleurs : 1000 morts à gauche, 1000 morts à droite, moi j’avance ! Il est sans foi ni loi.

    Comme @quoi le dit, leurs postérieurs poilus comme ces chimpanzés sauvages des forêts sont dehors. Aujourd’hui, y’a drap…

    Je vais envoyer cette fois du caviar, pas du maïs, à Mangou pour le devoir de vérité auquel il nous astreint tous.

  16. Entre autres, je sais que l’espace de la CEI n’est pas le plus indiqué pour cela mais nous avons dit ici que le cas Boga est un « inside job ». Un jour, des langues se délierons et nous dirons que nous avions raisons. Sinon, comment comprendre que le de facto deuxième plus puissant membre de la bhétépack au pouvoir (car Affi était juste une poupée de ce clan) est laissé sans protection conséquente pendant une attaque armée et même les renforts qu’ils a demandés ont pris tout leur temps avant de se pointer. Et tout ceci, pendant que des moins « puissants » dans ce régime jouissaient de protection des plus musclées qui soient. Non, c’est trop facile. Pour ceux et celles de la bhétépack qui peuvent réfléchir et sortir leur tête de leurs fesses poilus de chimpanzé, cogitez là-dessus.

    Le mot de passe est « inside job » et « mastermind »… KOUDOU-SIMONE-LIDA savent de quoi nous parlons dans le Boga-gate. Vous avez dit Boga-gate ?

  17. Paroles d’un chef mi-cancre :

    « Si je savais qu’on pouvait acheter les hommes avec de l’argent, je n’aurais pas dépensé autant d’argent pour acheter des armes »

    « Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer, c’est dans la manière de t’envoyer toi-même que tu peux rencontrer des problèmes sur le terrain..  »

    « Mille morts à gauche, mille morts à droite, moi j’avance »

    Popcorns pour lui … krrrr krrrr krrrr krrrr krrrr !!!

    Je ris ooohhh…je ris !!!

    té ande

  18. Oui, c’est connu que Gbagbo est responsable de tout ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire de 2002 à 2011. Personnellement, je m’écarte de ce discours de chapelle qui veut que l’on soit innocent quand l’on tient les rênes du pouvoir (quoique le pays étant co-géré dans ce que Mamkoul avait appelé « RebFondation », la chose reste discutable mais là n’est pas le sujet). Responsable donc de n’avoir su/pu conserver l’intégrité territoriale d’un pays dont il a hérité avec une superficie de 322.000 km2, responsable de n’avoir su/pu protéger la population et les biens sur ce territoire, responsable d’avoir concédé des choses inacceptables à des pays ouvertement hostiles au nôtre, etc. Ceci dit, nous sommes d’accord qu’il a failli, mais au nom de cette faillite, bourrer le mou à la population sur des détails sordides (contribuant à noircir l’image d’un chef d’Etat en position défensive durant 80% de sa gouvernance) est profondément malhonnête, même si cela se comprend : l’opposition n’a AUCUNE OBLIGATION de bonne foi, ceci étant valable ici chez nous, au Bengladesh, au Surinam, en Suisse, au Rwanda, en Russie, etc. Tenez par exemple, mes parents du Centre dans les villages autour de Bouaké, sous le joug rebelle, ont été convaincus que la guerre était le fait de Gbagbo et non de leurs tortionnaires. Quand-même fort ça, d’arriver à ce niveau de manip’ !

    Le problème est que cette logique discursive est applicable au régent actuel, qui lui, n’a d’obligation envers personne et tient le gouvernail de la façon qui lui plaît. Par parallélisme, on n’a pas besoin de rappeler qu’il est donc responsable de la dissémination d’hommes en arme partout, de la floraison des coupeurs de route, de l’éclosion de Microbes qui essaiment toute la ville d’Abidjan, des détournements massifs, de la clochardisation des populations, de la sinistrose ambiante, des expropriations, de la justice myope-borgne-astigmate-bigleuse, etc. Alors donc les errements et erreurs d’un Gbagbo aux abois face à un appendice rebelle à quelques encablures du palais présidentiel sont compréhensibles, seuls ceux qui ne font rien ne font pas d’erreur, c’est connu. Il reste tout de même un peu gros qu’il remette 500 millions à l’ex-cuistot Djakaridja ou Zakaria, celui-là même qui était en rupture de ban avec sa hiérarchie parce qu’opposé au dialogue avec le sud qu’il abhorrait. Celui-là qui a déclaré du haut d’une tribune que les armes ont été achetées par Ouattara ce qui faisait qu’ils lui devaient toute obéissance. Mangou est dans son double rôle : régler ses comptes d’une part, et d’autre part se prémunir d’une éventuelle poursuite (il a déclaré du reste que sa mission se limitait à poser des épingles rouges ou vertes sur une carte ce qui, convenons-en, est un peu limitatif de la mission d’un CEMA en pleine guerre). Quand l’on sait qu’une forte suspicion pesait sur lui puisque Ouattara achetait les généraux à coup de milliards, qui sait si cette histoire n’était pas un plan pour faire sortir le loup du bois ? Mais la meute a choisi d’y croire, tant mieux pour elle.

  19. @cogny
    c’est pas fréquent que vous écriviez une si longue missive, c’est révélateur du tsunami du moment ou d’un ras le bol?

    @lakota

    franchement je vous croyais plus réfléchi que ça, manifestement ce bouffon de @peace est entrain de déteindre sur votre qualité de critique.

    @peace, il faut le rappeler est le bouffon du site qui parle pour ne rien dire ou pour enfoncer des portes ouvertes et en riant svp (comme tout bon bouffon)!

    moi que Gbagbo ai donné 500 millions ou pas à zakaria, pour moi c’est de la politique et Mangou manifestement à l’écouter il ne prend pas la mesure de l’ampleur de tout ce qu’il dit. Quand toi un chef d’état major d’une armée tu accuses en direct la france d’avoir assassiné des civils à Abidjan, j’espère que tu sais où tu vas?

    l’objet de ce procès, ce n’est pas si gbagbo avait un entourage pourri ou s’il avait fait de mauvais choix politiques, la question ne se pose même plus: en politique seul compte le résultat!

    donc ceux qui s’agitent en pensant que le fait d’avoir supposons que ce soit vrai donné c ‘est argent, ils sont à côté de la plaque!!

    Pour affaiblir son opposition militaire il achète des lieutenants de cette armée, qui par « perfidie » au lieu de faire le boulot utilise cet argent pour le combattre quelques mois plus tard à Abobo, en quoi il est responsable des tueries faits par le commando invisible? qui a la preuve qu’il a donné cet argent? le même témoin qui dit que tagro s’est suicidé là? tagro qu’on a vu montrant ce qui lui est arrivé à la machoire sur youtube dans une voiture? voyons c’est quel type de suicidé ça?

    ce qui me plait c’est qu’on parle plus de « mogopas » ni de « jeunes du quartier » qui se mettent ensembles pour défendre leurs quartiers contre les tueries des fds avec des sifflets et des bois, mais bien d’une armée parallèle qui disposait de roquettes, d’obus et qui était mélangée aux civils: donc les fds étaient bels et bien en bute à une guerre armée à abobo.

    Mangou a même ajouté que les méthodes du commando invisble existait avant l’élection de 2010: ceux qui font croire que c’est la crise post électorale qui a entrainé cette attaque ont leur démenti.

    et puis comment gbagbo peut être assez naif pour donner des sous à celui là même qui a fait une vidéo pour ,ous donner le nom de son commanditaire, qui était justement opposé à la paix avec gbagbo puissent trahir le mandant?

    Ils parlent de munitions non livrés, imaginez un seul instant le contraire , ce n’aurait pas été quatre chefs mais des milliers de chefs d’accusation vu le degré d’infiltrations de traitrise et de pieges qui allaient se refermer sur lui en lui faisant porter le chapeau.

    conclusion: riez des errements supposés ou réels de Mr gbagbo mais Mangou n’a rien dit qui apporte de l’eau aux quatres chefs d’accusation au contraire.

  20. @la sauvageonne bété

    Avorton de ta génitrice bété prostituée. Au lieu de jouer la chiotte et ressasser ce que les autres ont dit va vendre et revendre les terres de tes parents comme les bétés fainéants savent le faire.

    Espèce de chimpanzé poilue et stupide comme ce Gbagbo qui pissa sur lui en Avril 2011…
    Tiens…J’ouliais…Cafarde…

  21. Tiens le bouffon réapparait après avoir mangé chez eux!

    mieux vaut ressasser que enfoncer des portes ouvertes ou rire comme un bouffon!

  22. Mieux vaut la boucler que passer son temps à jouer la chiotte bété à lécher les os laisser au bas de la table des discussions… Mais BON comme tout bété cela se comprend bien chez vous…Fainéant et stupide comme tout bété en particulier celui qui mouilla ses culottes a La HAYE…

    Manger chez eux…Hmmm…Riresss…Bété fainéant et sauvage peut-il se nourrir d’abord pour nourrir quelqu’un d’autre ?…Fille batarde… N’as-tu pas compris pourquoi ta mère se prostitua ?

  23. @marianne cinétique des samedis

    La seule chose intelligente à faire aujourd’hui est de retrouver le petit chien @rantanplan-dabakala-pop et de lui apporter des popcorns savanés … vous aurez sauvé une espèce en détresse !!!
    Tout ce que vous raconter n’est que des sottises pour défendre un cabri mort, GbagbO-cabri, que vous croyez être menacé de couteaux !!! Mangou se plaignait du manque d’armes et de minutions … pour un chef intelligent, avant d’acheter des lieutenants ennemis à coup de 500 millions pour les désorganiser, il aurait fallu qu’il consolide d’abord son propre bouclier. On ne remet jamais une arme à l’ennemi, même s’il nous sourit … heureusement que vous êtes tombés sur des dozos puants très gentilles qui lui ont remboursé ses 500 millions en lui payant une chambre d’hôtel … quand on dit que vous êtes des mi-cancres, en voilà encore une preuve !!!

    Cargaison de popcorns disponible pour tous les mi-cancres !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.