CPI Côte d’Ivoire: Le témoignage de l’ex-patron de l’armée Mangou, passe mal dans le camp Gbagbo (PAPIER D’ANGLE)

Serge Alain KOFFI

Le général Philippe Mangou témoigne depuis lundi à la barre de la Cour pénale internationale (CPI) dans le procès de Laurent Gbagbo. Les révélations de l’ancien patron de l’armée ivoirienne sur la crise post-électorale passent mal dans le camp de l’ex-chef de l’Etat dont des partisans rivalisent d’adjectifs injurieux sur la toile pour discréditer l’officier.

La déposition du général, considéré comme le témoin-clé de l’accusation dans ce procès, était très attendue. Mais deux jours après son début, elle apparait déjà comme une douche froide pour les partisans de M. Gbagbo dont certains affichaient pourtant lundi, à l’issue de la première audience, une satisfaction non feinte.

Rassurés qu’ils étaient par une première journée de témoignage au cours de laquelle le général avait plutôt semblé vouloir régler de vieux comptes avec d’autres officiers du haut commandement de l’armée au moment de la crise post-électorale et épargner les deux accusés : M. Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé.

“C’est moi qui ai proposé qu’Abobo soit déclaré zone de guerre, ce que le président a refusé’’, avait soutenu lundi Mangou. Pour certains partisans du chef de l’Etat, une telle déclaration augurait assurément de lendemains qui chantent dans ce procès.

“Gbagbo n’a pas accepté qu’Abobo soit déclaré zone de guerre. Il n’est pas le criminel qu’on veut faire croire’’, s’enthousiasmait une internaute sur facebook lundi. Comme lui, les partisans de l’ex-chef de l’Etat s’attendaient certainement à ce que le général blanchisse en tout point de vue leur champion.

“Nous espérons que le général Mangou restera dans la tendance de la vérité pour continuer à dire la vérité rien que la vérité. Car le président Gbagbo est un homme extraordinaire incapable de tuer une mouche’’, écrivait un autre, Gala Kolebi, cyberactiviste, farouche partisan de l’ancien président.

Deux jours après, la satisfaction s’est estompée et son témoignage semble avoir pris un goût amer de soupe à la grimace.

Pour avoir été un acteur majeur de la crise postélectorale, il en savait et s’est laissé aller à des révélations dont se serait bien passer le camp de l’ancien président. Morceaux choisis : “J’ai encouragé le président Gbagbo à démissionner’’, “J’ai vu à la résidence présidentielle des mercenaires superbement armés conduits par le Commandant Anselme Seka’’, aide de camp de l’ex-première dame Simone Gbagbo, “Ma résidence a été attaquée et j’ai été informé le président Gbagbo mais je n’ai pas eu un seul mot de compassion de mon chef’’.

Pour la presse proche de l’ancien pouvoir d’Abidjan et ses partisans, sur la toile, il n’en faut pas plus pour descendre en flammes le général qualifié de tous les adjectifs dévalorisants. Sous le feu des critiques, l’ancien Chef d’état-major des armées a même été rebaptisé “Mangouste’’ (au lieu de Mangou), du nom du petit mammifère, par des internautes.

“Mangouste, le général trouillard est devenu amnésique…’’, écrit Zoro Zan Bi. Pour Jeff Lintrepide, “le témoignage de Mangou est honteux et scandaleux’’ et même pire “il donne la nausée’’.

Dans un long décryptage du témoignage du général, sur facebook, l’ancien journaliste de la télévision nationale (RTI), Hermann Aboa, en exil aux Etats-Unis, conclut que Philippe Mangou est “moins qu’un traite’’ et “pire qu’un lâche’’.

L’ancienne animatrice télé et actrice de cinéma, Hanny Tchelley, autre soutien de M. Gbagbo et M. Blé Goudé qu’elle visite régulièrement à La Haye, y va de sa salve: “cet homme bombardé général en un temps record, fait vraiment honte ! Un vrai plaisantin atteint de diarrhée verbale ! Un général félon, sans honneur !’’ .

La presse “bleue’’ ivoirienne dite pro-Gbagbo n’est pas en reste. Dans sa parution de mercredi, elle semblait avoir la gueule de bois. “Mangou avoue sa traitrise et se ridiculise à la CPI’’, titrait la Voie Originale.

Les autres quotidiens de même obédience, plus philosophes, essaient de voir le verre à moitié plein. “Procès de la recolonisation : Mangou confond le procureur’’, barre à sa Une Le Quotidien d’Abidjan.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “CPI Côte d’Ivoire: Le témoignage de l’ex-patron de l’armée Mangou, passe mal dans le camp Gbagbo (PAPIER D’ANGLE)”

  1. Personnellement, si le général Mangou avait dit clairement au président Gbagbo de démissionner après le deuxième tour de l’élection présidentielle je pense que les choses n’en serait pas arrivé à ce stade.

    simplement parce que ce général lors de la rebellion était considéré comme un homme de valeur luttant pour la république et avait une grande aura auprès des LMP.

    On l’a vu en 2000 lorsque les militaires se sont rangés contre le général guéi, son aventure n’est pas allé plus loin que ça.

    Mais venir après, après tous ces discours galvanisateurs dirent que c’est Mr Ouattara qui a gagné la présidentielle moi je suis ecoeurée.

    Mais la question que je me pose c’est : pendant les deux initiatives qu’il a expliqué (les deux offensives à abobo), pourquoi a t il optempéré à un ordre de requisition?

    Moi si tu es mon dg et que tu es viré par la société, je ne sais pas quel papier ou quel règlement intérieur tu vas me présenter et je vais exécuter.

    sinon venir à posteriori régler ses comptes avec les errements de la gouvernance d’alors à la CPI, je trouve que le cadre est inapproprié.

    Pourquoi avez vous conduit des offensives à abobo avec carte à l’appui en présence de mr gbagbo, lui avoir demandé de déclarer abobo zone de guerre alors que pour vous il n’était plus le président de la république?

    Je comprend votre frustration sur certaines choses mais à mon avis assumez comme les autres généraux que vous avez combattu aux côtés du pouvoir gbagbo après la décision du conseil constitutionnel.

    Il ya à mon avis trop de contradictions dans ses dires/

    – la deuxième armée a chassé gbagbo alors que tu combattais cette deuxième armée.

    – tu as agi selon le CCi alors que ton décret d e réquisition fait réference à 1967

    – tu n’as pas pu combattre parce que l’armée n’avait pas de matériel, mais tu voulais combattre qui avec ces munitions?.

    – tu décides de faire une deuxième offensive à abobo tu repousses les assaillants vers anyama et tu te replis au camp commando fautes d’hommes. ahi mais une offensive comme ça, on n’évalue pas d’abords ses moyens humains et logistiques avant de se jeter?

    Même dans l’allemagne nazi, il y a eu des généraux qui ont fait défection après avoir suivi hitler au début mais ils n’ont jamais dit qu’ils l’ont pas suivi au début!

    Mais renier aujour’hui qu’il a combattu avec Gbagbo pour moi ça va le suivre dans l’histoire.

  2. Le drame en Côte d’Ivoire, c’est qu’on s’attache à des hommes politique, simples humains avec leurs qualités et défauts, et non à des valeurs. On n’ai même prêt a justifier l’infecte et c’est dommage!!!!

    Et même des hommes très éduqués n’échappe pas à cette triste réalité. Pauvre Côte d’Ivoire.

  3. Les pro-Gbagbo sont exactement comme les Pro-Dramane.
    Ils ne cherchent pas la Vérité toute nue. Ils cherchent à égiger le mensonge en vérité. Et quand tu ne rentres pas dans leurs combines. tu deviens automatiquement leur ennemi…

    Ils ont dit que c’est Gbagbo qui a gagné les élections de 2010, et que l’Angola et l’Afrique du sud partageaient leur point de vue et les supportaient… Mangou vient de démonter leur mensonge. L’Angola et l’Afrique du sud ayant vu que Gbagbo avait perdu, lui avaient dit de démissionner. Mais Gbagbo poussé par son entourage, n’a pas suivi les conseils de l’angola et de l’Afrique du sud… Cette vérité-là, les pro-Gbagbo nous l’avaient cachée jusqu’à ce jour. Ils en veulent à Mangou de l’avoir dévoilée.

  4. Voila les bhetepack qui se jettent dans le debats en insultant mangou .
    Mangou vous dit implicitement ce que la CPI reproche ai baveux maraka .
    Il y avait un double commandement dans cette armée.
    Le véritable chef d etat major c était le le soldat pyjama dogo ble

  5. Un nazi nous ecrit

    Meme dans l’Allemagne nazi ( Oui Vous ne rêvez pas …il a pris l’exemple nazi ça ne s’invente pas) il y a eu des généraux qui ont fait défection après avoir suivi Hitler au début mais ils n’ont jamais dit bla bla bla…

    Mangou n’a jamais dit qu’il n’a pas suivi Koudou Adolf au début….ou bien ? AHH la vaste escroquerie morale

    Ko des contradictions…

    En 2000 les militaires se sont rangés du côté de Koudou ….Oui sauf que Guei quand il a compris que c’était fini il a accepté de partir…L’épileptique et sa meute eux ont décidé qu’ils avaient gagné les les élections..on gagne ou on gagne…Donc ils n’avaient pas l’intention de quitter le pouvoir…

    Sinon il n’a jamais dit qu’il n’a pas combattu avec l’Adolf tropical…écoutez bien les auditions… à moins d’être encore une fois one gamme…

    Comme le dit @lakota

    Un(e) mi-cancre reste un mi-cancre quelque soit le sujet…

    Saabe

  6. ““cet homme bombardé général en un temps record, fait vraiment honte ! Un vrai plaisantin atteint de diarrhée verbale ! Un général félon, sans honneur !’’ Dixit H. Tchelly…
    En un temps record ? Ah bon donc ces microbes savent qu’il y’a jurisprudence en la matiere!!! Hmmm ?

    “Pour avoir été un acteur majeur de la crise postélectorale, il en savait et s’est laissé aller à des révélations dont se serait bien passer le camp de l’ancien président. Morceaux choisis : “J’ai encouragé le président Gbagbo à démissionner’’, “J’ai vu à la résidence présidentielle des mercenaires superbement armés conduits par le Commandant Anselme Seka’’, aide de camp de l’ex-première dame Simone Gbagbo, “Ma résidence a été attaquée et j’ai été informé le président Gbagbo mais je n’ai pas eu un seul mot de compassion de mon chef’’.

    Qui a dit que l’animal bété cherche la vérité ? Le sauvage bété est culturellement et naturellement abruti et borné qui n’est guidé que par des instincts grégaires et d’animal sauvage. Etes-vous surpris que l’ignare de Gbagbo, quand bien même il était clair que toutes les carottes étaient cuites, et malgré les interventions du monde a préféré écouter ces pasteurs qui promettaient des boules de feu du Ciel. Donnez à cet ignare les contacts de Jammeh qui lui a été intelligent.

    Les microbes du front sont tous en train d’avoir des ulcères ces derniers jours sur ce site. Envoyez-leur le maïs en quantité de pousse-pousse suffisantes…C pré-pa-yé…et aussi des mouchoirs pour essuyer leurs larmes à ces cafards…

    LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS…

    Allons-y so-le-ment…

  7. “tu décides de faire une deuxième offensive à abobo tu repousses les assaillants vers anyama et tu te replis au camp commando fautes d’hommes. ahi mais une offensive comme ça, on n’évalue pas d’abords ses moyens humains et logistiques avant de se jeter?”

    Voici pêle-mêle un extrait de la salade de réaction de la saloppe poufiasse parmi les microbes. Si une cafarde comme elle commence à se poser des questions, c’est que l’heure est grave deh…Voici un échantillon de l’inintelligence qui a dirigé notre pays pendant 10 longues années. CIV yako !

    Rions, seulement et laissons une chimpanzé (au féminin) s’essayer à la réflexion. Au moins, elle comprendra à la fin que Gbagbo était un abruti comme un chimpanzé des forêts bété…

    Pauvre sauvage, comme ses géniteurs !

    Bété sauvage un jour, bété sauvage toujours…

Les commentaires sont fermés.