Maladies du cœur en Côte-d’Ivoire: Plus de 200 personnes dépistées à Treichville et à Vridi

En prélude à la Journée internationale des maladies du cœur qui sera célébrée le 26 septembre, la Fondation de l’institut de cardiologie d’Abidjan organise du 8 au 29 septembre 2017, des journées de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète en entreprise.

Ces journées ont été marquées par des prises de constance, prises de tension artérielle, consultations avec le médecin cardiologue suivies d’examen Ecg si nécessaire.

Ainsi, 128 personnes ont été dépistées à Sifca (Treichville). Parmi elles, 29 cas d’hypertension et 4 cas d’hyperglycémie ont été signalés. A Sania (Vridi), 107 personnes dépistées, dont 28 cas d’Hta et 4 cas de hyperglycémie.

Justifiant ce choix, Rachel Ange Achi-Yao, secrétaire générale de cette institution, a indiqué que « 20% des décès annuels sont dus aux maladies cardiovasculaires. Aussi 70% des patients de l’Institut de cardiologie d’Abidjan sont des travailleurs. L’objectif de ces journées de sensibilisation est de contribuer à la réduction significative de la morbidité et la mortalité dues aux maladies cardiovasculaires ».

Créée en 2007, la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan s’est donnée pour mission d’œuvrer à la promotion de la santé du cœur en Côte d’Ivoire.

Eugène YAO

Fraternité Matin

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Maladies du cœur en Côte-d’Ivoire: Plus de 200 personnes dépistées à Treichville et à Vridi »

  1. Assez alarmant comme indicateur tout de même. Pour un dépistage dans deux entreprises (et non les plus larges de cette zone industrielle) seulement on a 200 cas de maladie dit reliée au cœur. Si nous extrapolons ce chiffre a d’autres entreprises plus important en nombre d’effectif (Port, SIR etc…) on se rend compte le nombre ira en crescendo. Ainsi en visionnant cette croissance a l’echelle de toute la population de Treichville et Vridi (élèves, chômeurs et ménagères y compris) on commence à avoir le vertige tant ça semble important.

    Une étude approfondie s’impose afin d’établir une vraie cartographie de telle genre condition médicale sur toute l’étendue du territoire national afin d’en tirer les leçons et envisager des solutions pour les populations. Rien qu’à penser aux gens de mon quartier bien aime (Vridi) j’ai des frayeurs.

    Mon conseil (d’amateur), manger moins gras/friture/grillade et moins de viande rouge, faire du sport ou un peu d’exercice régulièrement, prendre beaucoup de fruit et légume (les Africains n’aiment pas ca) particulièrement – Aubergine, gombo, ail, et bissap (en the). Ça a l’air de marcher pour moi. Merci

Les commentaires sont fermés.