Côte d’Ivoire: Konaté Sidiki absent du Congrès du RDR, incertitude sur le sort de Soro

Alice Ouédraogo

Alors qu’à 4 jours du 3ème Congrès ordinaire du RDR, il n’est pas encore clairement et officiellement établi que Guillaume Soro sera présent ou absent , l’on sait au moins que l’un de ses proches n’y sera pas.

Il s’agit du député RDR de Man qui est arrivé à Pékin le dimanche 3 septembre 2017. L’honorable Sidiki Konaté est en Chine pour prendre part au Séminaire pour des parlementaires des pays en voie de développement, qui se tient du 4 au 17 septembre 2017, à Beijing, Suzhou, Changsha et Guangzhou.

Avec ce séminaire qui prend fin le dimanche 17 septembre 2017, Sidiki Konaté, proche de Guillaume Soro, sera absent du 3ème Congrès de son parti le RDR les 9 et 10 septembre à Abidjan. D’ailleurs son absence a été notée dans les préparatifs, alors qu’il est secrétaire général adjoint.

Guillaume Soro pourrait bien encore rester à l’extérieur jusqu’au 8 septembre 2017,et rentrer au pays , à défaut d’un vol régulier, par vol spécial et de nuit pouvant quitter l’Europe même à une heure du matin, s’il choisit de participer au Congrès du RDR, pour lequel il est officiellement et régulièrement invité.

Dans ce cadre, ses services auraient reçu depuis le lundi 4 septembre 2017 , les invitations, accréditation et autres documents nécessaires. Une déclaration est annoncée, dans les jours qui suivent pour donner une orientation, face à la pression de la majorité des siens qui ne sont pas du tout favorables, à ce que Guillaume Soro poursuivre la route avec le RDR.

Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Konaté Sidiki absent du Congrès du RDR, incertitude sur le sort de Soro”

  1. Comment réagiront-ils cette fois-ci à un plébiscite en direct-live de Guillaume Soro ? Qu’il se pointe en salle et à l’applaudimètre, il cassera la baraque.Il faut se faire une raison : Ouattara au RDR, c’est du passé. Et Soro est l’homme qui a le vent en poupe. N’en déplaise à Bictogo qui se ruine pour acheter des hurleurs professionnels pour huer Soro.

  2. UNE AUTRE BALLADE AUX FRAIS DE LA PRINCESSE ASSEMBLÉE NATIONALE OU DE LA BONNE REPRÉSENTATIVITÉ AUX MISSIONS INTERNATIONALES …

    Je croyais l’ami Sidik spécialisé à la tête de la Commission Sécurité et Défense de l’Assemblée Nationale.

    Que va-t-il chercher à ce forum où on attend d’autres profils plus sensibles et en charge des questions ODD. On imagine bien que l’ami Sidik ne s’en informera que dans l’avion le conduisant en Chine !

    Le Député Anne Ouloto de Toulepleu en charge des ODD, ne pouvait-elle pas conduire cette mission de haut niveau ?

    Le Président de la Commission Environnement de l’AN est-il absent du pays ?

    Ne pensez surtout pas que je pleure à chaudes larmes son absence au Congrès du RDR…Surtout pas !

    Il y a seulement matière à réflexion dans l’affectation optimale des ressources publiques.

    Que personne ne revienne de cette mission de Chine avec 10 containers de matériels de constructions !!!

    « ..Le Séminaire interrégional sur le renforcement des capacités parlementaires et la poursuite de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable vise à favoriser les échanges interrégionaux entre les parlements asiatiques et africains concernant la mise en œuvre des ODD. Ce séminaire se déroulera à Beijing, en Chine, du 5 au 7 septembre 2017, suivi d’une visite sur le terrain en Chine jusqu’au 17 septembre pour familiariser les parlementaires avec les modèles chinois d’atténuation des changements climatiques ainsi que les développements technologiques dans ce domaine. Organisé conjointement par l’Union interparlementaire et l’Assemblée populaire nationale de Chine, cette rencontre est la deuxième d’une série de séminaires régionaux de l’UIP dans le pays visant à faire progresser les travaux et les contributions des parlements en faveur des ODD.

    Le Séminaire permettra aux participants d’examiner comment les parlements peuvent mettre à profit le processus législatif pour faciliter la mise en œuvre des ODD et de partager les expériences positives dans leurs propre pays. L’accent sera mis sur la coopération pour le développement Sud-Sud en vue de la réalisation des ODD, la législation sur les ODD, ainsi que les technologies liées aux changements climatiques et à l’environnement. Les participants pourront travailler activement sur ces questions afin d’élaborer des stratégies, des actions et des recommandations concrètes pour augmenter la mobilisation parlementaire en matière d’ODD.

    Le Séminaire s’adresse aux parlementaires et au personnel parlementaire du Bénin, du Cameroun, de la Chine, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Laos et du Viet Nam. … »

Les commentaires sont fermés.