« Franc des colonies françaises d’Afrique »: Lionel Zinsou s’en prend violemment à Kémi Séba et aux militants antis franc cfa

Lionel Zinsou , l’ancien Premier ministre béninois, président de la Fondation AfricaFrance, s’en est vertement pris aux « activistes qui ne s’intéressent pas à la stabilité monétaire des États », lundi lors de la conférence de présentation des rencontres «Africa 2017», dans une allusion évidente à l’activiste franco-béninois Kémi Séba, qui avait brûlé publiquement un billet de 5 000 F FCA à Dakar, puis avait été arrêté avant d’être relaxé.

Si les positions de Lionel Zinsou en faveur du franc CFA sont connues, l’ancien Premier ministre béninois s’en est donné à cœur joie, ce lundi, en marge de la présentation des rencontres Africa 2017, la manifestation de promotion des relations économiques entre la France et l’Afrique mise sur pied l’an dernier par le Quai d’Orsay.

Dans une allusion évidente à la polémique suscitée par l’activiste franco-béninois Kémi Séba, qui avait brûlé publiquement un billet de 5 000 F FCA à Dakar, puis avait été arrêté avant d’être relaxé, le président de la Fondation AfricaFrance a taclé « les activistes que la stabilité monétaire des pays africains n’intéresse pas ». 

Jeune-Afrique par par Benjamin Polle

Lire la suite sur JA cliquez ici

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “« Franc des colonies françaises d’Afrique »: Lionel Zinsou s’en prend violemment à Kémi Séba et aux militants antis franc cfa”

  1. Ce debats ou sujet prend la forme que nous souhaitons: battre le tambour jusqu’a ce que quelqu’un se mette a danser. Oui ouvrir le debats.

    Bien que je ne soit pas favorable pour son elimination totale, le Franc cfa (qui n’est qu’un outil d’echange sans etre une monnaie) a besoin d’etre restructure pour devenir une vraie monnaie et remplir les fonctions dues a cette denomination (outil strategique de developpement, convertibilite international….etc).

    La position geographique de sa Banque Centrale ou son point de ‘fabrication’ ne constitue reellement que le second volet du combat. On a assez vu et survecu de stabilite; il est peut etre temps d’esaayer autres choses. Merci

  2. Lionnel Zinsou a déclaré publiquement : « L’Afrique appartient à la France ». Plus besoin de commentaires après cette tirade.

  3. @Capi2capi,

    Cher ami, le franc CFA est une propriété de la France. A ce titre, elle en dispose selon ses intérêts qui, ici, opposent aux nôtres.

    Il s’agit pour nous d’avoir notre monnaie propre. Toute restructuration du bien d’autrui ne peut se faire qu’en faveur de ce dernier.

    Le CFA est une’ épouvantable escroquerie
    Toutes les démonstrations ont été faites.

  4. La seule chose acceptable à garder est l’habitude de partager la même monnaie dans les zones uemoa et cmac . Cette culture pourrait être exploitée dans le cadre d’une monnaie autonome.

  5. Merci pour le retour sur ce sujet mon ami Aristix. A vous lire j’anticipe que vous etes partant pour une rupture complete et de fait la disparition du Fcfa. Cela n’est pas un probleme en soit mais ce sont les turpitudes que cela peut engendrer pour nos populations qu’il faut prevenir.

    La France gagne certainement sur cet outil et je parie qu’elle mettra tout en oeuvre pour eviter aboutissement de notre projet de rupture. La bataille economique, juridique et politique peut s’avere perdu d’avance si nous voulons y aller comme vous l’entrevoyez.la France est championne de faux coups et coups bas et je vous assure qu’elle se mettra a l’oeuvre pour diviser ces pays uitlisateurs du cfa pendant ce combat.

    Nos pays doivent restes unis dans ce combat, parler et agir d’une meme voie, avoir un leader, une strategie, des moyens ( l’argent que nous pensons possede n’est convertible nul part sans eux), ils ont une longueur d’avance sur nous sur dans le systeme financier international etc….Donc une bataille range an forme de bagarre de rue pour un divorce amer peut etre difficile a gerer.

    Par restructuration j’entends preserver les acquis positif, changer les desavantages en avantages pour nos peuples et eliminer ce qui ne nous arrange pas petit a petit. Pour ca il faut etre unis, avoir une strategie, des objectifs et feuille de route bien pense et des intellos de gros calibre pour les negotiations. Tout comme Brexit se passe sous nos yeux. Car figurez vous que dans l’histoire du cfa ce sont des pays qui en sont sortis individuellement mais jamais en block et c’est la le challenge.

    Parfaitement d’avis avec vous: « c’est une epouvantable escroquerie » mais il nous faut une tres bonne strategie pour nous en defaire car trop de vie en dependent. A+

Les commentaires sont fermés.