Un patron chinois arrêté en Côte-d’Ivoire, 6 chinoises abusées prises en charge par la ministre Mariatou Koné

blank

Par Connectionivoirienne

Ignoble ! Le confrère L’Inter dans son édition du mardi 1er aout 2017 relate dans un article qu’un patron chinois dont l’identité n’est pas encore révélée a été arrêté par la police ivoirienne pour « traite d’êtres humains ». Il est en ce moment détenu à la préfecture de police d’Abidjan.

Cet opérateur économique chinois selon les informations livrées, a fait venir de Chine six jeunes filles dont l’âge est compris entre 24 et 38 ans. Initialement, il s’agissait de leur offrir du travail. Mais une fois sur place les filles découvrent qu’au lieu d’un travail convenablement rémunéré, c’est plutôt à la prostitution qu’il les livre. Refusant de s’exécuter, celles-ci subiront le courroux de l’homme véreux qui les roue de coups et confisque leur passeport. Comme pour les contraindre à accepter son « travail ». Il aurait été arrêté sur dénonciation.
Le vendredi 28 juillet 2017, la ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné, informée de cette affaire, s’est rendue à la préfecture de police d’Abidjan pour traduire sa compassion et le soutien du gouvernement aux jeunes chinoises en détresse. Dans le communiqué qu’elle a adressé à la presse après sa visite, elle affirme : « Ces sévices relèvent désormais du passé. Apeurées et traumatisées, ces jeunes filles qui n’ont pour unique souhait que de regagner leur pays la Chine, sont désormais sous notre protection. Pour le reste, laissons la police poursuivre son enquête. »

C’est désormais un fait. Les chinois sont de plus en plus nombreux à venir en Côte d’Ivoire. Ils sont dans les domaines du commerce, de la restauration et de la construction. Mais ces dernières années, il n’est pas rare de voir de belles colombes chinoises écumer les abords de rues dans les quartiers chics de Cocody ou Marcory à la recherche de candidats au massage chinois. C’est souvent derrière ce vocable que se cache l’activité de prostitution de luxe dont raffolent certains cadres du pays. Le prix d’une heure de massage varie généralement entre 50 mille et 70 mille FCFA. De quoi donner des idées à des patrons véreux comme celui qui vient d’être pris dans les filets de la brigade de lutte contre la traite des personnes. Un homme présenté comme le cerveau d’un vaste réseau de prostitution.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Un patron chinois arrêté en Côte-d’Ivoire, 6 chinoises abusées prises en charge par la ministre Mariatou Koné”

  1. « Ignobe », commence l’article. Il y a plusieurs années pendant notre adolescence, la télé donnait une novela brésilienne au titre évocateur : « Isaora, l’esclave blanche ». Dans cette série, les Noirs esclaves étaient bien moins compatissants pour les leurs et pour leur condition, que pour Isaora, esclave Blanche qu’ils couvaient de toutes leurs attentions. Malcom X n’aurait pas trouvé meilleure figure de style pour illustrer son propos sur « le Noir des champs et le Noir des villes ».

    Oui, être forcée à la prostitution est-il si ignoble parce que cela concerne des jeunes filles Chinoises, ou « ignoble » tout court. Parce qu’il existe des réseaux de prostitution qui emmène des Togolaises, des Nigérianes, des Béninoises, des Libériennes, faire le tapin à Abidjan. Cela est-il moins « ignoble » quand ce sont des ressortissantes Ouest-Africaines ? Chez nous même, des réseaux de « tanties » vont extraire des fillettes pré-pubères de la campagne de Bondoukou pour les caser à Abidjan, comme domestiques (en fait, esclaves modernes). Elles ont 1 repas quotidien, travaillent de 4h du matin à 22 heures, dorment à même le sol et servent de défouloir sexuels pour les hommes, et de punching ball pour les femmes. Pas très « ignoble » me direz-vous, ce sont des Ivoiriennes.

  2. Qu’avez vous dit à l’époque quand cette jeune honorable a voulu introduire une loi concernant les employés domestiques?
    Je n’ose même pas reprendre sur moi les propos acerbes de certains ici.
    Comme l’amnésie est la chose la mieux partagée en fonction de la couleur du temps du moment je redemanderai à cette honorable de réintroduire son projet de loi pour le bonheur de ses pauvres filles victimes de la méchanceté des uns et des autres.
    Ai je parlé des origines des unes ou des autres je crois que Non.Mon souhait c’est d’abattre l’injustice sociale quelque soit sa provenance.

    À chacun sa lorgnette !!!

  3. @quoi

    Les mi-cancres refondus trouvent toujours à redire…et ils seront les mêmes à crier ici leur rage si c’était des ivoiriennes qui étaient traitées de la sorte en Chine sans que des autorités chinoises ne prennent des mesures contre des proxénètes là-bas !!!

    Quelque soit le sujet, un mi-cancre ne cessera jamais de l’être !!!

    té ande

  4. Heeeee @LAKO par votre faute j’ai une toux quinteuse suite à une fausse au cours de la prise de mon repas en lisant votre commentaire.
    Trop c’est trop je vous apporte cette fois ci la facture de mon ordonnance( LOL)
    « Quelque soit le sujet, un mi-cancre ne cessera jamais de l’être !!! « J’adore cette expression.
    À chacun sa lorgnette !!!

Les commentaires sont fermés.