Evariste Méambly: «Une amnistie générale réglera définitivement le problème de la Côte-d’Ivoire» (Lemonde.fr)

Interview

Le député, qui observe que seuls les pro-Gbagbo ont été jugés après la crise postélectorale, a déposé une proposition de loi pour favoriser la réconciliation.

En Côte d’Ivoire, alors que la question d’une libération conditionnelle de l’ex-président Laurent Gbagbo a été évoquée par la Cour pénale internationale (CPI) et que le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, n’a plus que les mots de pardon et de réconciliation à la bouche, Evariste Méambly milite pour une amnistie de l’ensemble des acteurs de la crise postélectorale de 2010-2011.

Président du groupe parlementaire « Agir pour le peuple » et du Conseil régional du Guémon, dans l’ouest du pays, ce député indépendant mais issu des rangs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, qui fait partie de la coalition au pouvoir) a déposé une proposition de loi en ce sens devant l’Assemblée nationale. Le 24 juillet, il était à La Haye (Pays-Bas) pour informer Laurent Gbagbo et l’ancien chef des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, de sa démarche.

Les derniers mois ont été marqués en Côte d’Ivoire par des mutineries, des tensions sociales, des difficultés économiques dues à la chute des cours du cacao. Comment jugez-vous la situation actuelle ?
Evariste Méambly La Côte d’Ivoire a toujours su retomber sur ses pieds. Les mutineries se sont soldées par des arrangements. J’ai l’impression que la situation est gérée au mieux. Les Nations unies disent que la situation est stable malgré les vicissitudes du moment. Il y a cependant encore du travail et la Côte d’Ivoire n’a pas fini de régler ses problèmes que sont la cohésion, la sécurité des biens et des personnes.

Pourquoi avez-vous déposé cette proposition de loi d’amnistie devant l’Assemblée nationale ?
J’ai fait le constat que la Côte d’Ivoire est sortie d’une crise politico-militaire mais que notre pays a un problème de cohésion et de réconciliation. C’est pour cela que le groupe « Agir pour le peuple » a déposé, le 1er avril, cette proposition de loi au secrétariat du président de l’Assemblée nationale. Celle-ci a pour vocation d’œuvrer à la réconciliation véritable des Ivoiriens, de renforcer la démocratie, de promouvoir le vivre-ensemble, de déboucher sur la libération de tous les prisonniers politiques et le retour de tous les exilés au Ghana, au Bénin ou au Togo, et enfin sur la libération de l’ancien président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé.
Mais Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont jugés devant la CPI, leur libération ne dépend donc pas de l’Etat ivoirien…
C’est vrai, mais c’est un processus. Le président Ouattara est dans une logique de réconciliation. Il a créé une Commission Vérité et Réconciliation qui n’est pas allée jusqu’au bout de son travail. Puis il a mis en place une Commission nationale d’enquête qui lui a remis ses conclusions en août 2012. Nous savons qu’il y a eu 3 248 tués durant la crise, dont 1 452 morts occasionnées par les forces pro-Gbagbo et 747 par les FRCI [Forces républicaines de Côte d’Ivoire, qui soutenaient Alassane Ouattara]. Il y a eu des morts dans les deux camps.
Si l’on avait appliqué la justice, les enquêtes pour lesquelles le contribuable ivoirien a payé des milliards auraient dû nous permettre de savoir qui a tué dans le camp de Guillaume Soro et d’Alassane Ouattara. Malheureusement, ces enquêtes se sont limitées à un seul camp, celui des pro-Gbagbo. Pour nous, la justice n’est pas allée jusqu’au bout et c’est pour cela que nous proposons une amnistie qui permettra d’aller à une justice transitionnelle. Cette proposition d’amnistie concerne les deux camps et je suis sûr qu’elle permettra de régler définitivement le problème de la Côte d’Ivoire.

Plutôt que de juger les criminels présumés du camp Ouattara, vous pensez qu’il est préférable d’amnistier ceux du camp Gbagbo ?
Depuis six ans, pourquoi n’y a t-il pas eu de justice équitable permettant de juger les deux camps ? Parce que cela n’a pas été possible. La justice a un gros problème en Côte d’Ivoire, elle ne juge qu’un seul camp. Donnez-moi le nom d’un pro-Ouattara interpellé puis mis dans une prison ivoirienne ou à la CPI ! Le président a nommé deux commissions, mais celles-ci ne sont pas allées jusqu’au bout de leur travail. Comme elles se sont montrées incapables d’accomplir leur mission, nous, députés, selon nos prérogatives, faisons donc cette proposition d’amnistie générale.

Vous avez rencontré l’ancien président Gbagbo et l’ancien ministre Blé Goudé aux Pays-Bas. Que pensent-ils de votre initiative ?
Ils sont d’accord à 1 000 % avec moi. Ce sont des acteurs, et non des moindres, de ce pays qui sont à la CPI. Leur emprisonnement n’est pas leur principal problème. Blé Goudé a laissé la Côte d’Ivoire depuis trois ans, Gbagbo depuis six ans, mais ils veulent trouver un mécanisme pour que les Ivoiriens qui les ont soutenus soient libérés, pour que leurs comptes soient dégelés et qu’ils prennent part à la construction effective de la Côte d’Ivoire. Telle est la préoccupation de Gbagbo et de Blé Goudé, et c’est pour ça qu’ils me soutiennent totalement.
C’est grâce à une amnistie qu’on arrivera à convaincre les exilés de rentrer. Bien sûr que cela ne permettra pas la libération de Gbagbo et de Blé Goudé, mais si la paix est totale, nous pourrons demander au Conseil de sécurité de l’ONU de faire une résolution spéciale permettant à nos deux Ivoiriens qui croupissent à La Haye de revenir. Alors les présidents Ouattara, Bédié et Gbagbo pourront aller se repentir sur la tombe d’Houphouët-Boigny. Il faut que les trois hommes règlent leurs problèmes ensemble et les Ivoiriens les applaudiront. Toutes tendances confondues, les Ivoiriens sont prêts à la réconciliation.
Une amnistie ne consacrerait-elle pas l’impunité de ceux qui ont versé le sang ?
Le président Gbagbo a effectué deux amnisties pour le camp Soro, qui était le chef de la rébellion. Cependant, celles-ci n’ont pas été suivies d’indemnisation, ce n’était que des amnisties politiques. Nous, nous avons proposé une indemnisation des victimes de la guerre, en contrepartie de l’amnistie des bourreaux. C’est ma priorité pour soulager mes parents dans l’Ouest, qui est la région la plus meurtrie.

Les populations de l’ouest du pays n’attendent-elles pas que justice leur soit rendue ?
Bien sûr, elles sont inquiètes. Il faut savoir que ce sont surtout nos parents de l’Ouest qui sont en exil. Nous avons fait des enquêtes qui disent que 94 % de nos populations veulent la réconciliation et 64 % veulent l’amnistie et l’indemnisation. Cela nous a encouragés à déposer notre proposition. On aurait pu faire une proposition de loi sur la justice équitable afin de faire arrêter les bourreaux, mais ce que nous voulons, c’est aller de l’avant et permettre la libération de Blé Goudé et de Gbagbo. Ainsi nous pourrons avoir un véritable dialogue ivoiro-ivoirien.

Source : lemonde.fr

Commentaires Facebook

20 réflexions au sujet de “Evariste Méambly: «Une amnistie générale réglera définitivement le problème de la Côte-d’Ivoire» (Lemonde.fr)”

  1. LE CHIEN ET LA POULE

    – Le chien est un canidé descendant du loup, qui a vécu dans la proximité immédiate des premiers Hommes. Avantage de ce choix, reliefs de repas faciles, notamment sur les os que l’Homme n’est pas outillé pour consommer ni digérer.

    – La poule est un gallinacé qui s’est laissé apprivoiser par l’Homme en échange de la protection de ce dernier, et l’assurance de disponibilité de graines dont elle raffole.

    Chacune de ces 2 espèces a fait le choix du sacrifice de sa liberté, au profit de la facilité. Si le chien a connu meilleur sort (à moins de naître en Corée, entre autres pays où sa viande est prisée), la poule y a laissé sa faculté à voler, troquant ses ailes contre des grains.

    Mandela a fait 27 ans en prison jusqu’à ce que justice lui soit reconnue et rendue. Pendant qu’il y était, sa communauté a connu les sanglantes répression de Soweto, la pendaison de Benjamin Moloise et tant d’autres outrages. Sans que jamais l’idée de troquer sa liberté contre le combat ne l’effleure. Je suis déçu du FPI, qui a l’air de se laisser berner par le marché de dupes en cours. En combattants croyant en une cause, ils devraient refuser la proposition d’amnistie pour les leurs parce que ces derniers sont emprisonnés et s’y meurent. Qu’y perdent-ils, si tant il est qu’ils se battent pour un idéal politique ? Pour juste 5-6 ans de prison ?

    Cette proposition d’amnistie offrirait la virginité politique à des hommes aux mains sales (n’en déplaise à Tiburce Koffi), qui ont cassé, éventré, défenestré, brûlé vif : Guitrozon, Petit Duékoué, Nahibly, Sassandra… sans oublier les danseuses d’adjanou, le(s) gendarme(s) égorgé(s), les exécutions sommaires photographiées et filmées par TV5, et j’en passe. Si des personnes proches de Gbagbo ou de son camp ont tué, et bien qu’elles en paient le prix. Mais on ne saurait passer par pertes et profits ces nombreux actes criminels, au motif que certains « souffrent trop » en prison ou en exil. Si la justice se complait dans le strabisme, la myopie, la monophtalmie ou la cécité, elle finira bien par ouvrir les yeux un jour surtout si le pouvoir qui la tient change. Le FPI va-t-il échanger la justice et la liberté contre des grains ou des reliefs de repas ? J’ose croire que non. En tout cas, nous autres de la société civile veillons au… grain, sans jeu de mots. Tout le monde paiera, qu’importe le temps.

  2. Donc à chacun sa peine alors..
    Mais à quelle moment et à quelle date laissons le temps au temps pour que chaque victime quelque soit le camp puisse savourer la vertu de la justice en son temps qui ne peut être le temps de la justice.
    L’histoire ne fait que commencer et continuera pour des siècles et des siècles.

    À chacun sa lorgnette !!!

  3. « Cette proposition d’amnistie offrirait la virginité politique à des hommes aux mains sales (n’en déplaise à Tiburce Koffi), qui ont cassé, éventré, défenestré, brûlé vif : Guitrozon, Petit Duékoué, Nahibly, Sassandra… sans oublier les danseuses d’adjanou, le(s) gendarme(s) égorgé(s), les exécutions sommaires photographiées et filmées par TV5, et j’en passe. … »

    Et pourtant toutes ces « crimes » ont été déjà amnistiés par Gbagbo himself lorsqu’il avait encore son stylo refondu entre les doigts…seul le métisse sorti de l’accouplement du chien et du poulet ne le sait pas !!!

    Espérons cette fois-ci que le rendez-vous du gnanga » sera pris pour Samedi et que personne ne se dérobera !!!

    té ande

  4. @quoi,
    S’il y a un point sur lequel je suis d’accord avec Ouattara, c’est celui de la justice qui doit faire son travail afin que nous n’ayons plus à revivre les horreurs déjà vécues. Le problème c’est que ladite justice à la manœuvre de laquelle il est, en grand timonier, est bigleuse et borgne à la fois, incapable qu’elle est de voir ailleurs qu’à l’intérieur d’un camp, celui des vaincus. Assoa Adou pourrit en prison simplement parce qu’un quidam a affirmé que aurait entendu quelqu’un dire que c’est lui qui finance des attaques, quand 3 tonnes d’armes trouvées sous le lit de la mère de SoulToSoul ne conduisent à rien, malgré le fait que ces armes aient servi à une insurrection armée qui a mis en déroute l’armée « loyaliste », tué des civils à Bouaké sans compter les militants du RDR réprimés sauvagement au point que certains y aient laissé la vie. Peut-être est-ce l’absence de volonté de voir les crimes du camp proche qui font que, lassés, certains exigent une amnistie générale ? Ils auront donc été vaincus non pas par les armes, mais par l’entêtement autiste du pouvoir et auront abdiqué leur liberté et leur soif d’une société juste comme les poules et les chiens.
    Rappelons-nous l’émoi suscité en France par l’affaire du petit Gregory et plus récemment par celle de la fusillade sur les Champs suivi de l’hommage à ce policier mort. Quand un pays se mobilise à ce point pour un seul individu mort dans des conditions ignobles, cela inscrit dans le soma collectif la valeur de la vie. Koaci, Soir Infos,… relèvent au quotidien les cas de meurtre dans des conditions innommables, sans réaction de compassion des Ivoiriens, preuve que non seulement la vie est dorénavant banalisée, mais qu’à nos yeux elle ne vaut plus rien du tout. De gros efforts pour l’avenir sont à faire dans ce sens, et ce n’est pas en délivrant des chèques en blanc aux criminels du passé proche que nous y arriverons.

    @Lakota,
    Finissons-en avec ce raccourci facile : Gbagbo a amnistié l’acte de tentative de coup d’Etat et de rébellion pour instaurer la confiance et permettre le dialogue inter-Ivoirien, il n’a JAMAIS amnistié les crimes de sang. Faut pas vouloir prendre tout le bras, quand juste le doigt a été donné. Alors comme ça, vous vous êtes convaincus d’avoir été amnistiés pour le chapitre que tu as copié et collé ? Non, môssieur !

  5. Cher frère @Coigny que nous enseigne l’histoire des vainqueurs de la guerre depuis des siècles et des siècles.
    Comme vous j’ai l’espoir que les choses changeront dans les siècles à venir ou peut être plutôt en 2020 si……
    cela reste encore un vœu pieux mais ne nous décourageons pas à force de prière Gnamien nous entendra un jour( Quand? je ne peux vous le dire).
    Alors prions avant que l’amnistie tant voulue par les vaincus après 2011 ne passe par là.
    À chacun sa lorgnette!!!

  6. @cogny

    Les savaneux n’ont jamais quémandé d’amnistie auprès de qui que ce soit. Tout gentil qu’il veut faire croire avec un rire toujours large comme celui d’un hippopotame, GbagbO pense toujours bien faire en prenant des décisions unilatérales pour mieux rouler les récipiendaires de sa largesse dans sa farine après.
    Les savaneux n’ont fait qu’ équilibrer les violences qu’ils ont subies sous le régime des forestiers refondus. C’est apparemment le seul langage qu’ils ont compris et qui a pu stopper leurs attaquettes en meutes contre des savaneux isolés. Amnistie ou pas, nous on s’en « gaba ». Alors tes réflexions de chien et de poulet-là, tu peux les mettre là où je pense !!!

    té ande

  7. @quoi,
    Il s’agit là à la fois d’un point de vue et d’une posture. Les deux se défendent parfaitement. Il faut commencer par les assumer (il aurait fallu commencer par les assumer), ce qui aurait eu l’avantage d’être on ne peut plus clair.
    – Qui le premier après le 11 Avril, a introduit l’idée de réconciliation quand les vaincus prenaient le chemin de l’exil ou se terraient, s’attendant à une vengeance violente ou à des brimades de toute sorte ?
    – Qui le premier, a parlé de justice pour tous quel que soit le camp incriminé, justice promise aveugle et impartiale ?
    – Qui le premier, a parlé d’union et de retour à une société solidaire, fraternelle, et apaisée oublieuse des stigmates du passé ?

    Si tu as du mal à te souvenir, je te renvoie au discours d’investiture de Ouattara en Mai 2011, largement ralayé en presse, radio et télé. Tout ça pour ça ? Pour nous opposer aujourd’hui la loi dite et édictée par l’histoire des guerres ou le procès de Nuremberg ? Vous auriez dû commencer par là, et personne n’aurait critiqué le fonctionnement binaire de la justice, et personne n’aurait critiqué l’oubli imposé sur les différents crimes de sang dont se sont rendus coupables vos guerriers. Parce que ce serait dans l’ordre des choses, à savoir que le vainqueur est blanc comme neige et le vaincu est livré à tous ses outrages (il n’avait qu’à gagner la guerre).

    @Lakota,
    La surprise aurait été que tu réussises à mener un débat de façon cohérente et construite. C’est pas demain que cela arrivera : tu évoques une amnistie, on te répond que c’est faux, et te voilà parti en sucette sur des qualifiquatifs injurieux en roulant des mécaniques à propos d’une amnistie dont vous n’avez que foutre. Qui a brandi l’amnistie, pour se couvrir ici ? Et pourtant, c’est toi le détecteur attitré de cancres !!! On aura tout vu…

  8. « Les savaneux n’ont fait qu’ équilibrer les violences qu’ils ont subies sous le régime des forestiers refondus. »

    Rien que DUEKOUE, plus de 3.000 morts en moins de 6 heures !! Ces crimes ont équilibré quelle meurtres commis par les refondus ??

    Une imbécilité encore, une !!

  9. Franchement, tous ces débats ne se justifient pas !!

    Laissons l’histoire suivre son cours et que ceux qui se sentent forts se pensent éternels quand les vaincus auront le droit d’espérer !!

    Il y aura forcément un équilibre.

    Le temps n’est qu’un détail, quand on souffre et que l’on sait que les choses changeront !!

  10. dabakala
    28 juillet 2017 à 17:46 –
    A mon très cher @man ….
    Je vais être directe et franc avec vous !!
    J’ai annoncé sur ce site un changement à partir du 27.
    Certaines personnes ont pensé que ce serait un coup d’état ou le début de l’apocalypse.
    Non, il s’agira pour moi de changer mon mode d’expression et de passer à une nouvelle phase.
    Je suis actif sur internet depuis belle lurette et j’ai expérimenté diverses formes de combats allant des plus violents aux plus pacifiques.
    Pour moi, il est temps de changer certaines choses !!
    Je choisis donc un chemin plus introverti, toujours dans le commentaire, mais en relation avec mes perceptions des choses. Ce sont donc des monologues, que je produirai, pour retracer mes opinions (ce sont donc aussi des commentaires).
    Je serai donc, pour ceux qui voudront me lire, le reflet parfait d’un pro GBAGBO, peut-être, mais d’abord le reflet parfait de ma propre personne.
    Je n’aborderai donc plus de débat en tant que tel, j’évoluerai certes dans mes prises de positions, je présenterai aussi des solutions ou des voies de réflexion, mais jamais plus sur la base de débat ou de dialogue, qui ont énormément perdu en valeur et en teneur surtout sur ce site, livré à la prédation de faction.
    Alors oui, ou on me lit, ou on ne le fait pas !
    En revanche, je me suis promis, dans ma nouvelle approche, de tout faire pour être le plus franc possible, en essayant d’éliminer tous propos pouvant se reposer sur de la mauvaise foi, car elle ne me fait pas du tout avancer.
    Ce sera pourtant et toujours un combat de faction, certes, et vous trouverez mes propos partisans et parfois même choquants, mais comme dit plus haut, c’est une nouvelle phase personnelle et essentiellement égoïste.
    C’est aussi pourquoi je ne vous répondrai pas dans l’immédiat, car je suis encore dans la réflexion de ce que j’imagine comme étant l’idéal en terme de réconciliation, du moins, si jamais elle est nécessaire et possible.
    J’en doute !!
    Merci tout de même
    Ce seront ici éventuellement mes derniers dialogues.
    Soubré 28-7-17

  11. Le charognard de Soubré s’ennuie déjà dans sa nouvelle vie de monologue…

    krrrr krrrr !!!

    @dabakala

    Vous aurez dû faire une demande dans un poste timbré pour nous informer de votre décision de revenir au dialogue…ça ne fait vraiment pas sérieux pour quelqu’un qui est supposé avoir toutes ses facultés mentales….

    mi-cancre !!!

    té ande

  12. @LAKOTA2

    Rires…. Tu sais dans la vie il y’a toujours des gens comme ça qui aiment amuser la gallérie, faire des acrobaties pour se donner un sens de satisfaction, ou se faire bonne mine, dans leur petite vie misérable et miséreuse. Voilà pourquoi ce sont des clowns quand on les regarde se débattre et s’illustrer ! On ne peut qu’en rire…

  13. @Peace

    Le charognard semble s’être envolé pour d’autres cieux, las d’attendre des cadavres d’une apocalypse imaginaire qui ne se pointe pas…de Yop il a dû planer au dessus de la forêt de Soubré…se serait ensuite dirigé vers le ciel européen. Il semble être perché en ce moment même sur le clocher d’une église de Séville en Espagne. L’oiseau de malheur s’est certainement exilé sur la pointe des pattes.

    Krrrr krrrr !!!

    té ande

  14. @LAKO,@SALAM one one +1000 comme le dirait le petit fils d’ABLA POKOU (@Coigny) rires!
    Du monologue insipide on passe au dialogue irrévérencieux.
    Huuuum tchrr….
    Entrepreneur fictif génie mécanique fictif de l’avion,prédicateur fictif Et Maintenant un diplômé littéraire fictif.
    Qu’est-ce qui est vrai un jour seulement chez ce monsieur?Si je le sais sa haine des savaneux aux visages balafrés édentés analphabètes homonymes à Son Excellence Président de la République de Côte D’Ivoire jusqu’en 2020 au moins,l’indéboulonnable même avec un cure dent et une fourchette.

    À chacun sa lorgnette !!!

  15. @quoi

    Après le stage au Centre d’Etudes Aéronautiques Fictives de Soubré (CEAFS), le décollage pour l’outre-Atlantique a eu lieu depuis l’Aéroport Pluri-International de Soubré (APIS) par vol très direct. Ah, ce n’est pas moi qui ai dit ça dêh, j’ai lu ça dans le palmarès oh… (Rires)….

  16. @Peace

    L’expert nazion en literature aéronautique, messieurs @dumbs-kalas, voulait certainement tester les pannes préventive et les crevaisons de pneus d’un avion en plein vol pour enrichir ses TDRs (Té Dumb-kala Roulôssôs).

    krrrr krrrr !!!

    té ande

  17. @Dabakon

    « Rien que DUEKOUE, plus de 3.000 morts en moins de 6 heures !! Ces crimes ont équilibré quelle meurtres commis par les refondus ?? »

    Les dozos puants en lêkê ont le droit et le devoir de loger des balles calibres 12 dans les crânes mi-cancres d’une meute de forestiers refondus appliquant l’article 125 GORstitutionnel sur un seul savaneu isolé et sans défense !!!

    « Pour 1 seul savaneux mort à gauche, et 3000 forestiers morts à droite … on peut avancer » pour paraphraser le woody de mama !!!

    té ande

  18. @Dumb-kalas

    « Rien que DUEKOUE, plus de 3.000 morts en moins de 6 heures !! Ces crimes ont équilibré quelle meurtres commis par les refondus ?? »
    Les dozos puants en lêkê ont le droit et le devoir de loger des balles calibres 12 dans les crânes mi-cancres d’une meute de forestiers refondus appliquant l’article 125 GORstitutionnel sur un seul savaneu isolé et sans défense !!!

    « Pour 1 seul savaneux mort à gauche, et 3000 forestiers morts à droite … on peut avancer » pour paraphraser le woody de

    té ande

  19. Bros
    @divo-zikisso,@koi@shalom-one-O-one

    Laissez mon ami perso en paix y’a quoi même ?
    Ses études en aéronautique ne sont pas fictives …lol juste qu’elles ne sont pas sanctionnées d’un label leur conférant un niveau international transfrontalier reconnu par  » l’Onu  » de l’aéronautique à savoir l’OACI.Si Internet donnait une expertise dans la matière ça se saurait…
    Par anticipation bonne fête de l’indépendance…

    Té ande

Les commentaires sont fermés.