(Note éditoriale) Une sortie raciste de Macron contre l’Afrique qui prend les conclusions scientifiques à rebours

Des propos pervers

(Note éditoriale)
Les propos du président français sur l’Afrique concernant un problème imaginaire de civilisation ou un autre de taux de natalité, trouvent leurs explications dans des stéréotypes racistes, longtemps entretenus par des élites françaises pour justifier leurs présences militaires conquérantes en Afrique ou encore pour donner un sens moral au pillage des ressources africaines par les pays européens depuis plusieurs siècles. En effet, une analyse rigoureuse du discours du néo-président français, montre qu’il prend tout le contraire des statistiques sur la natalité en Afrique et à rebours les conclusions de plusieurs travaux scientifiques qui prouvent que ce sont plutôt les problèmes économiques qui sont à la base de forts taux de natalité en Afrique, mais aussi ailleurs dans le monde. Vouloir les généraliser à tout un continent sans distinction relève d’une perversité intellectuelle et éthique. Concernant la civilisation, il faut dire au président français que l’Éthiopie et l’Égypte antique, situées toutes deux en Afrique, possèdent des traces de civilisations plus anciennes, que ce que l’on a pu observer en Europe, un continent tardivement peuplé par les humains. (Sylvie Kouamé)

 

Le vrai problème de l’Afrique selon Emmanuel Macron ? Les Africaines, qui ont «sept à huit enfants»

En marge du G20, le président français a livré sa vision du sous-développement de l’Afrique. Selon lui, l’aide économique ne sert à rien, car le problème du continent serait avant tout d’ordre démographique : les Africaines font trop d’enfants.

Interrogé lors de sa conférence de presse en marge du G20 le 8 juillet dernier sur la question du développement de l’Afrique, le président français a eu quelques mots propres à la controverse sur la natalité africaine. Selon lui, le problème majeur du continent africain n’est pas économique, écologique ou politique, mais démographique.

«Le défi de l’Afrique, il est civilisationnel aujourd’hui», a déclaré Emmanuel Macron. Identifiant plusieurs facteurs de trouble, comme les «Etats faillis ou les transitions démocratiques complexes» dans certains pays africains, le président français a toutefois jugé que ceux-ci étaient secondaires :

Pour le chef de l’Etat, le développement de l’Afrique sera donc impossible tant que les femmes du continent continueront à avoir, comme il l’affirme, de nombreux enfants. Pourtant, aucun pays au monde n’a de taux de fécondité aussi élevé qu’il l’affirme, et même si le Niger ou le Burundi affichent des moyennes élevées (avec plus de six enfants par femme), la moyenne de l’Afrique sub-saharienne est de cinq enfants par femme – elle est d’ailleurs en très forte diminution, puisqu’elle était de 5,5 enfants par femme il y a dix ans.

Les liens entre surpopulation et sous-développement font d’ailleurs l’objet de travaux universitaires qui, comme le note Libération, tendent plutôt à prouver que le second est la cause de la première. La sortie du président semble prendre ces conclusions scientifiques à rebours.

https://francais.rt.com/france/40800-vrai-probleme-afrique-selon-emmanuel-macron-africaines-sept-huit-enfants

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “(Note éditoriale) Une sortie raciste de Macron contre l’Afrique qui prend les conclusions scientifiques à rebours”

  1. Les Africains sont choqués. Je ris des réactions. Vous n’avez rien vu encore pour ceux qui aiment nécessairement voir ou chercher des amis dans les gouvernements et gouvernants dans les pays développés. Nous l’avons dit quel que soit leur bord ou couleur politique, l’Afrique et les Africains, doivent arrêter de chercher ou se voir dans les pouvoirs en Occident. Il faut juste faire de la RealPolitik avec en ligne de mire nos intérêts. Laissons de côté nos sentiments.

  2. Ce que MACRON ne dira jamais, c’est ce que la FRANCE fait pour que notre continent n’avance pas !!

    Mais personne ne s’en plaint ici !!

    Bref …

    Épilogue !!

  3. Du berger à la bergère, l’on pourrait rétorquer à Macron que notre sous-développement ne trouvera pas de solution dans le choix d’épouser des femmes ménopausées, mais cela fait-il avancer le schmilblick ? Pourquoi cet élan communautariste avec ses réactions limite pavloviennes qui fait ruer dans les brancards chaque fois qu’une vérité nous est opposée ? Oui, le désordre dans la gestion de la démographie et ce cute stupide de la natalité sont un facteur de retard. Et ceux qui nous opposent la Chine devraient revisiter l’histoire : la population chinoise n’est pas le fruit d’un baby boom récent, oh que non. La Chine a procédé à une union des 4 grands royaumes depuis des siècles suite à des guerres fratricides et interminables suite à quoi le pays vit une très longue période paix. Additionné aux progrès scientifiques qu’a connu le pays et la découverte/mise en pratique d’Hygiène, et vous avez une croissance continue de la population qui fixe des objectifs nouveaux, tel la gestion rationnelle de la terre, de l’élevage et de la culture expansive. La Chine se targue de nourrir le quart (1/4) de la population avec le neuvième (1/9) des terres arables de la planète. Une performance à saluer.

    Qu’en est-il chez nous, depuis les images atroces de la famine en Ethiopie qui nous ont sali définitivement notre image (à une réunion en Europe en 1999, un imbécile comme en trouve partout sur Terre a raillé mon embonpoint contrastant selon lui à l’image qu’on se fait des Africains), obligeant à la plus grande main tendue de l’histoire récente avec des chansons compatissantes mais condescedantes de la jet set californienne. Comment, en étant déjà en retard, voulez-vous projeter efficacement les routes, les hôpitaux, les écoles, l’emploi,… avec une démographie non-maîtrisée ? A moins de n’avoir jamais procédé à l’élaboration d’un plan stratégique avec ses diverses matrices, on s’en remettra à Dieu (qui a vraiment le dos très large en Afrique) pour nous dégoter de l’éducation, de la terre cultivable, du bétail pour l’apport protéinique, etc. Sur une planète déjà surpeuplée, plus de 2 enfants par couple est clairement un choix fait de compliquer l’équation. Si les microbes d’Abobo ne vous interpellent pas ; si la pression sur la terre qui a été le motif du pogrom dans l’ouest ne vous interpelle pas ; si la densité excessive au km2 au Rwanda qui a été l’un des facteurs expliquant le génocide ne vous interpelle pas, et tant d’autres signes qui montrent qu’on ne peut pas gérer à la légère ces questions de populations. C’est pareil que choisir d’habiter une villa de 500 mille à la Rivera avec un salaire de 350 mille, et se dire que Dieu pourvoira. Bon sang ! Dieu ne nous a pas pourvus d’intelligence pour refuser de s’en servir, quand-même.

    Je dis merci à Macron de nous mettre notre nez dans notre bouse. On finira pas comprendre.

  4. @coigny….

    Oui, mais vous oubliez des faits historiques et contemporains comme le planning familial obligatoire en Chine, limitant le nombre d’accouchements et donc d’enfants procréés. Cette mesure dont l’infraction fut sévèrement punie a été critiquée par toutes les instances mondiales et surtout occidentales…

    Épilogue !!

Les commentaires sont fermés.