Caution et avance de maison Côte-d’Ivoire: Le gouvernement fixe un «maximum» de quatre mois cumulés

blank

Les propriétaires d’habitations en Côte d’Ivoire ne pourront et ne devront désormais exiger à un potentiel locataire qu’un « maximum » de deux mois de caution plus deux autres mois à titre d’avance de loyer, a décidé mercredi le gouvernement, avertissant que le paiement de sommes autres que celles prévues constituera dorénavant une infraction fiscale et qui sera sanctionnée comme telle.

La disposition intègre un projet de loi relatif au bail à usage d’habitation adopté en conseil mercredi.

Selon son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, il s’agit pour le gouvernement de reformer, à travers ce projet, la législation en vigueur afin d’adapter les lois aux réalités nouvelles du pays marquées par une faiblesse de l’offre de logements.

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Caution et avance de maison Côte-d’Ivoire: Le gouvernement fixe un «maximum» de quatre mois cumulés”

  1. Pourvu que cette décision puisse s’appliquer. L’alliage économie-libérale et imposition de prix, à la soviétique ou chinoise, ou encore à la nord-coréenne, étant si difficile.

  2. Décision surprenante pour une gouvernement « liberal » qui sait très bien que seule la réalité de la demande conditionne l’offre. Bref, cet élan Socialiste nouveau ne jettera de la poudre qu’aux yeux de ceux qui vent y croire. Tant qu’à faire, que le gouvernement se penche sur ces problèmes (pour moi, chacun trouvant midi à sa porte) de réelle acuité :

    1. Une loi sur la nuisance sonore. Si on a des clôtures limitant nos habitations et instituant un périmètre de sécurité et d’intimité, il va de soi que le produit des activités des autres (réparations, fêtes, prières, etc) ne devraient pas violer ladite intimité. Ou bien ? Légiférez, messieurs !

    2. La prise à bras le corps de la question du transport urbains. Est-il normal d’apercevoir des gbakas au Plateau, vitrine officielle de la Côte d’Ivoire ? Et la question des Wôrô-wôrô, déclarés nulle part, ne payant aucune taxe, et qui font outrageusement la concurrence aux taxis officiels ? Et les fameux « syndicats » auxquels on peut greffer « du crime » car c’est bien de cela qu’il s’agit : une mafia qui agit à visage découvert, au vu et su de tous, mais qui ne semble gêner aucune de nos autorités officielles. Une première mondiale en Côte d’Ivoire : la Mafia est légalisée. On cherche le corps de Jimmy Hoffa aux USA alors qu’il doit être à Abidjan du côté d’Adjamé-Gare…

    3. Et pour en revenir à notre sujet de départ, l’Etat devenu sur le tard socialiste, devrait s’impliquer dans la construction immobilière en édictant une (ou des) norme(s). On est certes nombreux à Abidjan mais ce n’est pas encore Hong Kong. Est-il normal que dans un pays neuf comme le nôtre, l’on construise sous prétexte de logement social, de tels clapiers où sont sensés habiter des êtres humains ? Des chambres de 4mx3m qui contiennent avec grand-peine un lit de 2 places, des commodités quasi-inexistantes, etc sans parler de ce qui tient lieu de salle de séjour. Ces maisons sont une grosse source de divorce, avec des habitants qui vivent les unes sur les autres littéralement. Réguler la question des cautions n’est pas mauvais, mais pour aller habiter où ? Dans ces cages à poule qu’on construit partout ?

  3. @coigny,

    Tout ce que tu dis c’est peut être vrai. Mais il y a aussi de l’excessif…

    Sur l’immobilier, je pense que l’Etat a mis la barre des ambitions très haut !

    Or dans la pratique on demande beaucoup à l’Etat.

    L’Etat de Côte d’Ivoire devra endosser la responsabilité des VRD (Voiries et réseaux Divers) c’est-à-dire l’amenée d’eau, d’électricité, le bitumage, la construction des caniveaux et les grandes voies structurantes sur les sites sélectionnés…

    L’état doit accorder des exonérations fiscales et d’autres mesures incitatives.

    Certains promoteurs demandent que l’Etat leur cède des terrains prêts à construire…

    Question :
    Après tous ces efforts à combien devrait revenir une maison construite par un promoteur privé :
    1er cas : si c’est une maison traditionnelle (en briques et matériaux locaux etc)
    2è cas : s’il s’agit de matériaux préfabriqués en usine et montés sur site ?

    Par ailleurs, une chambre de 4x3m soit 12 m² ce n’est pas une cage d’oiseau susceptible de causer des divorces ! Même en Côte d’Ivoire.

    La construction obéit quand même à des normes ! Qu’on le veuille ou pas ! Au delà de 5m, vous devez savoir les contraintes de portée !

    Si on veut des chambres de 20m² il faut être capable d’en payer le prix ! Or il s’agit très souvent des clients qui veulent des maisons sociales ou économiques. Pas les projets de Kaydan Real Estate de Monsieur d’Alain Kouadio !

    C’est bien au contraire c’est l’absence de propositions de maisons dans les grandes cités qui peut entrainer l’éclatement de la cellule familiale.

    Nous sommes dans une économie libérale. Malgré toutes les mesures incitatives, on sait aujourd’hui qu’il est difficile de proposer des maisons d’une certaine qualité à moins de 10 millions.

    Les préfabriqués sont encore confrontés à des perceptions socioculturelles. Leur acceptation par le grand public est encore lent. Même avec ces matériaux préfabriqués, on a des prix qui avoisinent les 12 à 15 millions pour des F2 ! Je ne veux pas citer des noms…

    La solution durable et acceptable viendra d’un équilibrage des tailles des villes afin d’éviter cette surpopulation à Abidjan avec son corollaire la surenchère sur le prix du foncier. Quand l’Agence de Gestion du Foncier (structure de l’Etat) doit proposer des terrains urbains viabilisés à 50.000 F/m² il y a quelque part un choix élitiste qui exclut beaucoup de citoyens.

    Quand en amont un tel prix est imposé au client par l’Etat, il parait incongru d’intervenir en aval dans l’encadrement du loyer. la réalité de la chaine s’imposera tôt ou tard et le marché dictera sa loi.

  4. Ça ne va pas du tout au pays. De plus en plus de gens ( notamment des jeunes) affirment être déçus par le régime.
    Ça ne va pas du tout.
    J’ai crainte pour le régime au pouvoir. À cette allure, le RDR va tomber…… en 2020.
    Vraiment, ça ne va pas.

    Ces décisions tardives ( caution, riz, huile, etc..) ne sont plus perçues à leur juste valeur. Vu le moment où elles sont prises, elles ressemblent plutôt aux derniers gestes de quelqu’un qui se noie.

    Il aurait fallu ne jamais se mettre en brouille avant ces décisions. Ou du moins, il aurait fallu réconcilier les partis( PDCI, UDS, UDPCI, MFA, etc.) avant ces décisions.

    Mais, qui sont ces conseillers mêmes autour du Président ???

    Vraiment, quel amateurisme !!! N’importe quoi!

Les commentaires sont fermés.