Le CHU de Yopougon en Côte-d’Ivoire bientôt fermé pour une réhabilitation à hauteur de 50 milliards

Info brève

Le Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Yopougon, à l’ouest du District autonome d’Abidjan, sera bientôt fermé pour des travaux de ‘’réhabilitation entière’’, à hauteur de 50 milliards FCFA, a déclaré samedi, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie. (AIP)

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Le CHU de Yopougon en Côte-d’Ivoire bientôt fermé pour une réhabilitation à hauteur de 50 milliards”

  1. « Notre » monnaie a t-elle à ce point perdu toute valeur ? A vue de nez, on se dit que 50 milliards construiraient bien 2 CHUs tout équipés (au moins)… Je suis de plus en plus sidéré par les montants qu’on annonce, surtout pour de simples réhabilitations : 4 milliards pour le Felixia, 110 milliards pour l’université, etc. Le CHU de Poy, même sous-équipé, a déjà d’importants acquis, comme le gros œuvre architectural. Donc sa réhabilitation est essentiellement du rééquipement en plateau technique à la pointe. Combien au fait a coûté la réhabilitation du CHU de Cocody ? A mon avis bien, bien, bien moins cher. Quelqu’un devra un jour se pencher sur ces montants exorbitants devenus la norme même pour une petite école primaire d’un bourg perdu dans la brousse. A mon avis, ça mange des quatre mains dans les marchés publics.

  2. Notre médecin de garde n’osera pas se hasarder sur ce sujet.

    En effet, il faut supposer qu’il y aura des détournements ou du gaspillage concernant les moyens octroyés pour la réfection de ces établissements de santé !!

    Mais bon, vu que l’individu est devenu pro GBAGBO, il est dispensé de toute réaction !!

    Épilogue !!

  3. MERCI Mme Le Ministre

    Voici une bonne nouvelle. Pour les populations d’Abidjan et principalement celles de la mégalopole Yopougon. Une ville dans la ville et dont les frontières deviennent floues. Une population majoritairement …..et qui est bénéficiaire d’un autre projet en dehors du pont.

    Quid du montant ?

    Les montants des grands projets structurants du PND sont connus et largement diffusés. Présentés par ailleurs devant l’Assemblée nationale. Où siègent hélas les députés du poisson d’avril. A qui la faute ?

    On sait que les CHU de cocody et Treichville exigeront 112 milliards chacun. Données PND 2016-2020 ! Soit plus du double chacun du montant annoncé pour YOP !

    Oui il faut que l’action du contrôle d’État soit activé. Et que tous les démembrements dormants (HABG, IGE, Cour des Comptes etc) se réveillent afin que les rubriques annoncées avec les coûts correspondants soient celles EFFECTIVEMENT EXÉCUTÉES !

    Les « prouesses » d’Achi Patrick en matière de dépenses publiques restées sans suite n’honorent pas la Côte d’Ivoire. Tout le monde voit l’état des routes…

    Que les médecins restent médecins et les conducteurs de travaux, les hommes de terrain ! L’inversion des rôles pourrait être doublement fatal !

    Un ami architecte de renom m’a confirmé que les réhabilitations sont très coûteuses. Si on veut respecter les normes et l’esprit du projet initial en tenant compte des matériaux les plus adaptés.

    Et que les 43 milliards de Postel 2001 ne sont pas « impressionnants ».

    Faut il alors reconstruire systématiquement ? Pas toujours la bonne option. Un emplacement stratégique comme le CHU de Yopougon, ne s’acquiert pas immédiatement. Les études sont longues et coûteuses. C’est plutôt en amont dit-il qu’il fait agir.

    Repenser l’urbanisation. Repenser la ville africaine. Optimiser les tailles. Équilibrer les espaces…Que l’apprenti géomètre ne s’imagine pas être un urbaniste confirmé…

    Donner plus d’espace vie et affectation des ressources additionnelles aux hôpitaux régionaux sous exploités (l’hôpital ultra-moderne Saint Jean-Baptiste de Bodo-Tiassalé, hopital General de Gagnoa), etc, tous inaugurés par Alassane Ouattara).

    Mais en attendant après toutes les plaintes entendues qui peut encore dire que l’État ne fait que des ponts ?

    Merci à qui ??? ADO Nankama…

  4. Non mon ami @wara, c’est trop facile !!

    Il ne s’agit pas ici de l’adéquation des acteurs par rapport à la tache, encore moins de planifications objectives et rationnelles, budgétisées ou pas, mais plutôt des mécanismes de contrôle, de définition des budgets et les moyens que l’on a pour parer à tout gaspillage et détournement.

    A coté du clientélisme, des grés à grés divers, les allégations fusent contre ce gouvernement, qui est passé maitre dans l’art de la surfacturation et pour les contrats de dupes (le pont BEDIE par exemple !!).

    Il est donc légitime que les ivoiriens émettent des inquiétudes concernant ces montants dits fanfarons !!

    La transparence dans la gestion et les audits divers publics pourront calmer. Mais ce que vous nous demandez est de faire confiance, les yeux fermés, en l’état !!

    Pas possible !!

    On a eu du mal à avaler la pilule de la facture salée de l’Université, pour laquelle on a eu toutes les difficultés du monde à payer les enseignants y professant !! Cherchez l’erreur !!

    Épilogue !!

Les commentaires sont fermés.