Il avait les commandes du camp Commandao d’Abobo le jour du 3 mars 2011, jour de la «fameuse-marche» des femmes d’Abobo. Malheureusement, son interrogatoire entrecoupé d’huis-clos n’a pas véritablement aidé à comprendre dans les détails de ce qui s’est passé ce jour-là. On peut retenir tout de même que l’actuel Colonel Toualy, Commandant à l’époque, n’était pas informé de cette marche des femmes. C’est donc un officier supérieur de haut niveau, sûr de son discours, au calme olympien, au verbe froid mais précis, qui est passé dire sa part de vérité dans le poker-menteur entre le Bureau du procureur et plusieurs de ses témoins, passés de témoin à charges à témoin a décharges après leurs dépositions devant la Cour à La Haye.
Pourquoi le Colonel Toualy a pris fait et cause pour Gbagbo et Blé Goudé
Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé s’est poursuivi cette semaine par le témoignage du Colonel Toualy Bailly Williams, chef du convoi militaire des FDS à Abobo le 3 mars 2011. A la fin de sa déposition mercredi 05 juillet l’officier supérieur de l’armée ivoirienne a adressé un mot tout particulier à l’endroit de la Cour. Demandant la permission de terminer par « une conclusion de soldat. Puisque je pense que j’ai été convoqué ici en tant que soldat qui a eu à participer, de façon légale, à prendre part à la défense de la Côte d’Ivoire», le Colonel Toualy Bailly s’est prononcé en trois points. Après avoir adressé ses condoléances à toutes les victimes, »qu’elles soient civiles ou militaires, combattantes ou non-combattantes, appartenant à toutes les parties au conflit », et appelé les uns et les autres à éviter de stigmatiser les soldats en les taxant soit de pro-Gbagbo, pro-Bédié ou pro-Ouattara, le colonel Toualy Bailly a conclu par un plaidoyer. « Monsieur le président, votre mission est noble, délicate et grande à la fois. Permettez-moi donc d’implorer, de demander au Seigneur tout puissant de vous aider, de vous inspirer. Car vous devez décider, pour non seulement la manifestation de la vraie vérité. Mais aussi du sort et de l’avenir de deux pères de famille. Monsieur le président, mesdames et messieurs, je vous remercie et que DIEU vous bénisse abondamment. », a plaidé l’officier supérieur de l’armée. David YALA (Soir Info)
On était largement infiltrés
Commentaires lu pour vous sur l’interrogatoire du Colonel Toualy
J’ai donné cette réponse instantanée sous le post de la sœur Sakinon qui voulait savoir qui est le témoin du jour. J’espère que cela pourrait vous intéresser aussi…Avant les fatwa.
C’est l’un des plus grands commandos de la Côte d’Ivoire. Il ne parle pas trop. Il agit beaucoup quand il s’agit d’opérations militaires. Militaire depuis la 6ieme, il est l’un des soldats les plus qualifiés du pays.
Loyaliste parmi les loyalistes, il a été d’un grand apport contre la rébellion. Le lt-colonel toualy a été victime des intrigues interminables dans l’armée avant les élections.
Alors qu’il commandait sereinement le 1er BCP, et que ses hommes et lui s’apprêtaient pour la bataille finale, Detho Leto, qui savait ce qui se préparait a tout fait pour l’enlever à son poste. Ainsi, un matin, alors qu’il est calmement assis dans son bureau, un subalterne (un capitaine) entre dans son bureau et se met à l’insulter comme pas permis. Commandant à l’époque, TOUALY attrape l’indiscipliné et le chicotte comme » idakafaibli”. Le traître se met à crier et pleurer comme une gonzesse et quelques instants après Detho prend la décision de le relever. Malgré la dangerosité de cette décision à l’approche des élections, le pouvoir a préféré ne pas froisser Detho et a sacrifié Toualy.
Jeté au CPCO [Centre de commandement et de coordination des opérations], donc sans troupes sous son commandement le Colonel a assisté aux attaques rebelles la mort dans l’âme. Mais connaissant ses talents de guerrier, Mangou a dû finalement l’envoyer sur le terrain chaud d’Abobo pour tenir le camp Commando. Tous les soldats qui étaient avec lui là-bas pourront vous dire qui il est au combat. Sans armes et sans renforts et surtout après les ordre et contre-ordres de l’état-major, il a dû replier. Les hommes vont diront comment il a brillamment tenu le camp la nuit avant d’organiser le départ de ses hommes.
Après la prise du pays, il a été emprisonné et envoyé au Nord. De Korhogo, il a été envoyé à Zambakro pour former les officiers. Jugé trop stricte avec ces derniers qui visiblement n’ont pas le niveau, il est muté au Gspm à Abidjan. C’est dernièrement qu’il est passé Colonel après près de 10 ans dans le grade de commandant (une punition du régime).
Toualy pour ceux qui ne le savent pas ou qui l’ont oublié est l’officier que les FDS ont envoyé à Daoukro en 2008 pour mater les mutins FDS qui avaient pris la ville pour revendiquer des primes. Avec ses Commandos, il a maîtrisé 200 mutins, interpelé une centaine qu’il a convoyés sur Abidjan… En moins de 24h. Toualy est un karatéka et instructeur militaire, formateur des formateurs des Commandos. Très calme, discret, ce soldat depuis la 6ieme est doué pour les combats tout-terrains (air, terre, mer). La façon dont il a fait sortir ses hommes d’Abobo lors du repli du camp commando est un modèle du genre…Et des soldats de terrain vous parleront mieux de ce SOLDAT D’ÉLITE. Général VKB.
Maitre Altit fait craquer le témoin qui avoue avoir été obligé de venir témoigner à la CPI.
Témoin Toualy: Les enquêteurs du bureau du procureur m’ont approché fin 2011 début 2012 et ce n’était pas la même équipe…ils sont passés par le tribunal militaire qui m’a appelé et ils m’ont dit y’a les gens de la qui sont là, ils veulent vous entendre. Mais mon commandant vous pouvez refuser, vous n’êtes pas obligé. Mais moi j’étais dans une situation particulière et j’avais besoin de m’accrocher à un arbre donc j’ai accepté…Un certain nombre de militaire était dans la même situation difficile que moi, poursuivis par la justice, on nous accusait d’avoir fait certaines choses, avec des chefs d’accusations lourds. C’est pour cela que j’ai un avocat depuis ce temps…On devait passer devant la justice Ivoirienne. Quand la #CPI est venue je me suis dit je ne sais pas ce qui va m’arriver avec la justice Ivoirienne, voilà la CPI qui est là, c’est exutoire, faut y aller…
La manière dont c’était goupillé avec le tribunal militaire je crois que c’est comme ça que ça se passait et le bureau du procureur m’a dit que ça devait rester secret même si la hiérarchie était au courant…Bon, dans les 1ers contacts, ils m’ont rassuré en déployant tout un système…Ensuite on en est venu aux choses sérieuses…Oui, mon avocat a pris les précautions pour que tout se passe selon les règles de l’art même s’il n’était pas toujours là…
J’ai eu 3 ou 4 réunions avec la 1 ère équipe et après je ne l’ai plus revue et une autre est venue…c’était chaque année jusqu’en 2015…Oui je signais des déclarations à chaque réunion…Bon les dernières rencontres que j’ai eues avec le bureau du procureur consistaient à préparer notre arrivée ici et ils ont encore déployé les grands moyens…»
Nous étions largement infiltrés
«Oui nous étions largement infiltrés par l’ennemi. Car très souvent on entendait sur La radio que tel officier allait faire une opération à Abobo. Les noms des officiers qui commandaient ses patrouilles étaient annoncés sur des radios en disant il faut arrêter. Les gens nous appelaient pour nous dire « on vient de dire sur notre radio que un tel doit aller en patrouille à tel endroit…” Moi-même on m’a appelé un jour. Alors que j’allais faire une patrouille à Abobo on m’a appelé pour me dire que j’allais faire une patrouille à Abobo avec tel véhicule et tel nombre d’unité. On disait : « Toualy il faut arrêter d’aller tuer les gens ». J’ai compris qu’on était infiltrés et que c’était un dialogue de sourd. Car on disait des choses que j’allais faire que je n’ai pas fait et que je ne vais jamais faire.
Les attaques contre les FDS par des bandes armées.
Les attaques se faisaient sur des patrouilles en mouvement, de militaires à domicile. L’ennemi allait chercher les militaires à leurs domiciles pour les tuer.
J’ai appris que des FDS avaient été brûlés.
Les infos remontaient au CPCO par des rapports et c’était relayé aussi par la télé.
Dans ma position d’officier traitant à l’état-major mon rôle n’est pas d’aller vérifier les incidents mais un militaire brûlé ou tué je n’ai pas besoin d’aller sur le terrain pour vérifier. Derrière il y a sa famille à gérer donc c’est vrai.
Abobo/Anyama étaient une zone largement occupé par l’ennemi. Donc les positions et les axes sont tenus par lui. Cette partie du territoire échappait aux FDS. Oui l’ennemi contrôlait la zone autour de la mairie d’Abobo et le carrefour d’Andokoi. Quand on passait sur l’axe principal pour aller au camp on essuyait des tirs. Si mes souvenirs sont bons il y a eu des informations comme quoi l’ennemi était dans la forêt du banco. Dans les bulletins de renseignement qui arrivaient il y avait cet État de fait.
La Maca
Dès qu’on arrive à la Maca on casse la prison, donc il fallait éviter que l’ennemi franchisse le carrefour de Ndotré pour casser la Maca et arriver à Abidjan. Il ne fallait pas que la Maca nous échappe. La Maca est à peine 2 km de l’autorité. Si l’ennemi réussi à arriver à La Maca Après c’est roue libre sur l’autoroute pour Abidjan. Donc l’état-major ne voulait pas que l’ennemi passe le carrefour de N’dotré et prenne la Maca.
Le camp commando
Sur les 2 voies d’accès au camp commando nos unités essuyaient des coups de feu. Le 3 mars vers 18h un civil m’a donné l’info que la grande voie (l’autoroute) est en train d’être fermée par des gens avec du béton. On m’a demandé de décrocher mais selon mon flair et les priorités de l’état-major (maintenir le camp en vie et la cité universitaire), j’ai jugé que c’était dangereux de décrocher et abandonner les familles des militaires et les étudiants en cité. Si nous étions partis dans la nuit il y avait des risques.
Le fait qu’on soit là pour sécuriser les familles des gendarmes et les étudiants, je pense que si on les laissait ils seraient exposés. Si on partait on aurait failli à la mission, nécessairement les civils nous apportaient des infos contre l’ennemi donc si on les laissait ils seraient exposés.
Oui la mission logistique que je dirigeais était importante pour la survie en vivre, en pièces détachées, en relève des hommes tous les 2 jours.
Le convoi de logistique était composé de véhicules en fonction de La révèle Ou pas.
Quand nous devons relever les unités il y avait plus de véhicules qui transportaient les hommes. 7 véhicules lors de la relève. 3-4 véhicules et parfois l’ambulance quand il y’a un malade à transporter. Le lieutenant chargé de la mission de logistique Après le rassemblement part vers 8h Et revenait dans l’après-midi vers 12h. En cas de relève le retour était vers 18h à Agban. »
Un officier de valeur, semble t-il. Je ne l’ai pas connu sur ce terrain-là, mais dans la ville, un soir alors qu’il était lieutenant, jeune et fortement bodybuildé (pour sa petite taille). Il venait de se mettre en couple avec une Canadienne de mes amies qui en était folle amoureuse. Il parlait très peu. De bon souvenir de cette époque et des verres partagés dans les virées abidjanaises. Salut, mon colonel !
@ njia coigny
Oui je te confirme FDS de grande valeur et 3eme dan de Tae kwon do…
Pour le reste la description de ses « hauts » faits d armes faite par connectionivoirienne relève plus du fantasme et de l’imaginaire.
Erreur dans les différents postes occupés par Toualy surtout dans la chronologie mais surtout beaucoup d’explications fantaisistes de faits Comme son affectation à l’EFA à Zambakro…
Tout Comme dans les écoles occidentales on prend des anciens élèves-officiers pour encadrer les promotions pendant leur formation et ce sont des postes tournants.. Trois ans maxi .Donc Quand tu quittes Zambakro ce n’est pas parce que tu as été trop dur avec les élèves-officiers ou parce qu’ils n’ont pas le niveau…
Et le texte est bourré de contre-vérités de ce genre….
Le Capitaine rossé proprement ? Oui on oublie juste de dire qu’il ce dernier a eu la jambe cassée et 60 jours d’arrêt de travail…ce qui est contraire à tous les règles qui régissent n’importe quelle armée dans le monde…etc etc..
On peut se poser la question de savoir le but vraiment recherché en truffant l’article de tant d’inexactitudes…
Té ande
@mantape …
Vous dites : « Donc Quand tu quittes Zambakro ce n’est pas parce que tu as été trop dur avec les élèves-officiers ou parce qu’ils n’ont pas le niveau… »
Pour que votre assertion soit valable, il faut pouvoir apporter des preuves que cela n’était pas !! Un poste tournant pour justifier une affectation, je peux le croire, mais il se peut aussi qu’il y ait d’autres raisons à une affectation et cela s’est déjà vu, surtout en ce qui concerne les officiers. De fait, aucun rapport ne certifiera le fait qu’un instructeur ait été « trop dur », par contre des témoignages recoupés pourraient le faire aisément, surtout dans le contexte de l’action !!
Je ne valide donc pas, mais je veux vous croire, seulement si vous pouvez démontrer que les déclarations plus haut sont fausses. A priori, il n’y a donc pas de raison de croire le journaliste, encore moins votre version des faits, @mantape !!
Vous dites : « On peut se poser la question de savoir le but vraiment recherché en truffant l’article de tant d’inexactitudes… »
Oui, des inexactitudes selon vous, qui n’attendent que contre argumentation et démonstration !! Elles peuvent découler de deux choses, soit de l’ignorance et d’un mauvais recoupement d’information, soit d’un acte prémédité de produire des non vérités et ici on se demandera le but recherché !!
Pourtant, ce serait une erreur de vous croire à priori, vu que l’on sait aussi l’intérêt qu’il y aurait à défendre une certaine faction que l’article fustige ici !! Vous êtes peut-être sachant, mais vous n’êtes pas NEUTRE, tout comme le journaliste plus haut !!
Là où on peut vous croire, c’est peut-être les erreurs dans les postes et de chronologie, mais cela n’enlève que très peu à la substance narrative ou la véracité sur le fond, selon l’auteur !!
Vous êtes indexés donc !!
Au delà de ceci, le texte traite d’une réalité que ce pouvoir a du mal a gérer, l’intégration, sinon la réintégration de soldats considérés comme FDS, qui a priori agiraient sur une base purement républicaine et donc qui s’aligneraient selon le nouvel ordre établi, la nouvelle république.
Peut-on parler de problème de confiance ??
Toujours est-il que de nombreux officiers et sous officiers, croyaient accomplir leur devoir en défendant la république, et vu que c’est à cela qu’ils ont été formés, il n’y a rien qui militerait contre le fait qu’ils continuent à le faire.
Comment gérer cette situation, sans pour autant bouleverser la structure de l’armée et la hiérarchie à un tel point que cela pourrait paralyser l’armée ivoirienne, inscrite dans un cercle de représailles et de remodelage à chaque nouveau régime ???
Par extension, que feront tous ces néo gradés tribaux promus par le régime OUATTARA, qui tomberont en disgrâce face à la prochaine gouvernance ??
Comment imaginer des hommes comme KONE ZACHARIA, SHERIFF OUSMANE, sous les ordres d’un MEAMBLY, d’un BILLON, d’une OUEGNIN, d’un KKB, ou de toute autre personne qui aurait gagné des élections présidentielles dans ce pays, par la voie des urnes et se reposant sur le plébiscite pro GBAGBO offert après alliance ??
Etre républicain signifie t-il défendre la république ou défendre sa faction ??
Où se situe la nuance ??
Si l’on reproche à GBAGBO LAURENT d’avoir défendu son camp et non la république, d’avoir monté un plan commun pour se maintenir coute que coute au pouvoir, par tous les moyens, ce qui l’aurait envoyé à la CPI, que dira t-on de ce pouvoir qui s’appuie sur des nominations diverses tribales, des rétributions offertes aux « sauveurs », qui demain ne sauront pas s’il faut continuer à sauver sa faction et son mentor, ou alors s’aligner par rapport à ce que la république voudrait ??
Que signifie « être républicain » sous ce pouvoir ??
Qu’est-ce qui noue menace dans quelques années ou mois ??
A –ton le droit de craindre de l’armée de OUATTARA, que j’aurais aimé sincèrement appeler « l’armée de la république ivoirienne » et non « FDS et ex rebelles » ??
Le pays est-il devenu ingouvernable ??
Épilogue !!
@dabakala
Il serait juste et normal et équitable que tu gardes pour tout le monde les mêmes critères
Quand le journaliste écrit tu acceptes de facto ses écrits comme étant vrais..Et moi tu me demandes des preuves…traitement sélectif..
Les preuves ? « elles abondent » pour paraphraser un ancien président du disons GONDAWA en meeting à Agboville entre les deux tours d’une élection présidentielle de 2010…
Tout d’abord le lieutenant colonel Toualy n’a pas quitté une unité opérationnelle pour les sapeurs pompiers MAIS L’INVERSE..en effet il était à la caserne de Zone 4 et il a ensuite été affecté au CPCO unité qui je précise juste pour ceux qui veulent faire des leçons de tribalisme un peu hâtives et inappropriées NE COMPORTAIT AUCUN NORDISTE ..JE DIS AUCUN…le colonel-major qui en avait le commandement est encore vivant et est toujours membres des forces armées..donc c’est vérifiable
Le général Sékou Touré a commandé l’EFA avant de prendre le commandement des forces terrestres..Si demain un journaliste nous dit qu’il a quitté son commandement parce que lui aussi il était trop dur on doit le croire aussi ?
Donc tu peux considérer comme tu le dis allègrement mes dires comme non valables..Nous sommes encore dans un pays libre où chacun a encore le droit de penser ce que bon lui semble.Crois donc ton journaliste mon but est juste d’actionner le « warning » pour ceux qui ne sont pas dans la défense coûte que coûte et/ou le combat de faction donc plus susceptibles d’analyser plus profondément un autre son de cloche
Tu dis « le pouvoir a du mal à gérer……à le faire »
Il existait trois catégories de FDS
les FDS que j’appelle normaux c’est à dire ceux qui se sont battus normalement et courageusement sans A-PRIORI liés à l’ethnie de ceux d’en face et qui se sont battus sans commettre d’exactions et qui ont arrêté de se battre dès que le PANEL l’UA l’Union européenne l’Onu ont dit qui avait gagné la présidentielle 2010…Ceux là n’ont aucun problème et n’ont eu aucun mal à voir débarquer aux seins de leurs unités des je vais citer un internaute « des savaneux balafrés(comme les mossi d’avant là…tiens tiens.or donc) édentés et déjantés cannibales aux tenues de dozo puantes
Il y avait la catégorie de « CEUX DONT IL FALLAIT SE MEFIER » catégorie dans laquelle on retrouvait 99.99% des balafrés savaneux déjantés et édentés membres des FDS avant le 19 septembre 2002..A compter de septembre 2010 on y a ajouté un bon petit nombre baoulés..
enfin guess what…last but not least
le Clan- les militaires pro-Gbagbo exaltés de chez exaltés,la version treillis des GOR…On pourra citer des noms à profusion en guise de preuve mais pour le moment on va taire les identités.-C’est parmi ces derniers qu’il faut chercher ceux qui ont entraîné les miliciens PRO-qui nous savons,qui étaient responsables de l’achat et de la gestion de l’armement,ceux qui définissaient les ordres d’opérations, les ordres de conduite,les CZ ou « contact zones » les zones de combat en francais, ils étaient les seuls « aptes » à conduire un certain type de missions opérationnelles…Inutile de rentrer dans les détails et je laisse à chacun la liberté de se faire son idée…
C’est dans cette catégorie qu’ont été choisis les officiers du « shadow-staff » (l’état major parallèle)..
questions …@dabakala avec votre bon sens je vous demande de me dire de me dire à quelle catégorie appartenait William Toualy..
@dabakala peut il me dire pourquoi Toualy dans son intervention est le seul officier ex-FDS à parler de la libérations des deux pensionnaires de den HAAG et à les saluer en partant ??
Si les deux premières catégories n’ont eu aucun souci,ni peine à intégrer nos frères portant les « lêkê » et les tenues de dozos puantes(c’est quoi cette odeur..lol) pour « achirer lé chékirité » pour paraphraser un internaute débordant « d’amour » pour les balafrés déjantés et édentés, la dernière catégorie dont une partie non négligeable est en exil et s’essaie de temps à autre à la déstabilisation armée et/ou au renversement des institutions a été écartée des postes de commandement ne serait qu’à cause des exactions commises pendant la pitoyable tentative de sauver le régime des professeurs …aussi simple que cela…
autre son de cloche…chacun se fera son opinion..
Tu demandais si être républicain c’était défendre la république ou sa faction…
Dommage que tu ne te sois pas posé cette question pendant les 10 ans qu’ont duré la refondation…bref
Pour moi être républicain pour un militaire c’est se battre pour le succès des armes de la RCI selon une déontologie militaire en respectant le droit international et les conventions de la guerre..On cesse de l’être lorsqu’on enfreint les lois de la guerre ou qu’on se met à défendre non plus la bannière mais sa faction, sa secte…
Ce qui nous menace ?nul n’est devin et y répondre relèverait du charlatanisme …On verra bien le moment venu
Faut il avoir peur de l’armée d’ADO ? possible
tout comme une catégorie de citoyens bien précise avait peur de l’armée de Gbagbo avec son CECOS son DMIR sa BAE etc….
Comment faire une ‘armée républicaine …au vrai sens du terme VOILA UN DEBAT DANTESQUE
@mantape….
Vous dites : « Quand le journaliste écrit tu acceptes de facto ses écrits comme étant vrais..Et moi tu me demandes des preuves…traitement sélectif.. »
Au contraire, vu que je vous traite de tout sachant, je suis plus enclin à vous croire que le journaliste qui n’a pas eu pour objet de prouver ses propos, mais plutôt de verser dans un narratif, tel qu’on le rencontre chez les journalistes en général (les preuves alourdissent les propos et rendent les articles illisibles !!)
Par contre, j’ai l’obligation de faire preuve de discernement dans vos propos, vu que vous avez forcement une approche partisane et partiale à privilégier, car personne ne se tire volontairement une balle dans le pied.
Je dis ceci en substance :
« Je ne valide donc pas, mais je veux vous croire, seulement si vous pouvez démontrer que les déclarations plus haut sont fausses. A priori, il n’y a donc pas de raison de croire le journaliste, encore moins votre version des faits, @Mantape »
Il est évident que si j’avais la possibilité d’interagir avec le journaliste, je lui aurais demandé des preuves de ses écrits, tout comme je me permets de douter des vôtres !!
C’est cela être juste et équitable !! Mais vous ne verrez aucun journaliste venir répondre dans les lignes de commentaires sur connection ivoirenne pour un article par lui écrit et publié ailleurs.
A l’analyse de vos propos, vous dites que « le lieutenant colonel Toualy n’a pas quitté une unité opérationnelle pour les sapeurs pompiers MAIS L’INVERSE.. ». Validons donc ce propos. Cela fera UNE contre vérité !! UNE !!
En suite, vous dites : « il a ensuite été affecté au CPCO unité qui je précise juste pour ceux qui veulent faire des leçons de tribalisme un peu hâtives et inappropriées NE COMPORTAIT AUCUN NORDISTE »
Au delà de votre plaidoirie contre le tribalisme (qui contraste fortement avec le rattrapage ethnique exacerbé exécuté en réponse plus tard, généralisé à outrance), je ne vois pas de lien avec le sujet plus haut.
Nous en restons donc à une seule contre vérité corrigée par vous !!
Vous dites : « Nous sommes encore dans un pays libre où chacun a encore le droit de penser ce que bon lui semble. Crois donc ton journaliste mon but est juste d’actionner le « warning » »
Oui, selon moi, ceci n’est pas un argument valable car vous semblez tout simplement rejeter les déclarations du journaliste qui devient « mon » journaliste, ce qui est normal quand on n’est pas d’accord. Autant il serait important de demander au journaliste de prouver que l’affectation de TOUALY se repose sur la dureté de ses approches et de l’incapacité de ses élèves, autant il aurait été souhaitable que vous démontriez que ce qui est allégué à TOUALY est faux. Il ne s’agit donc pas ici de croire en ce que l’on pense bon, mais de prouver une allégation, cela passant forcement par des témoignages de personnes concernées ou impliquées. C’est une action qui se doit d’être menée par ceux qui contestent, tout comme par ceux qui déclarent. Je n’ai pas de partis pris, a priori, car j’aurais été enclin à vous croire vu que vous avez les connexions pour vérifier une information rapidement. Mais il me semble que vous refusez de le faire pour aller aux raccourcis : croyez celui qui vous semble bon de croire !!
Facile !!
Pour les questions de fond, j’ignorerai les allusions péjoratives diverses qui alourdissent inutilement vos propos.
Vous faites plusieurs catégories de FDS. Pourquoi pas ??
Mais moi, je continue à avoir mes préoccupations :
Comment faites vous pour savoir qu’un soldat donné aurait combattu pour un clan ou plutôt pour la république ???
Le fait qu’un soldat se soit replié après que le panel, l’UA, l’ONU, l’Union européenne ait dit qui « avait gagné les élections » suffit t-il pour savoir exactement quelles seraient ses valeurs républicaines ?? (Et ici, au passage, je rappelle qu’il y a des codes militaires qui définissent les conditions de devoir républicain et plus précisément le moment et les modalités de changement de régent et donc de chef suprême des armées. Ce ne sont pas les entités extérieures qui définissent le président d’un pays et l’obligation de se soumettre et de faire allégeance sont définies par notre république !! Mais bon, c’est ici un autre sujet !!)
Si vous voyez bien, dans votre approche, vous vous fixerez rapidement sur des officiers, des donneurs d’ordres, sans pouvoir cerner l’envergure de l’influence qu’ils avaient sur les hommes de rangs. Les quelques officiers qui sont en exil dans les autres pays, le sont parce qu’ils représentent une menace, certes, parce qu’ils ont agit de façon ouverte contre OUATTARA, certes, mais pas plus. Les centaines d’hommes sous leur commando, qui ont agi avec dévouement, ne sont pas tous allés en exil, et ne sont pas a priori a classer dans la première catégorie que vous définissez (ce serait une erreur) !!! C’est un fait.
Je ne veux donc pas jouer les troubles fêtes, mais je continue à croire que l’armée sous OUATTARA est un vrai casse tête, parce que l’on ne sait pas exactement ce que l’on a en face de soi. Dans le meilleur des cas, on aurait aimé taxer tout le monde de FDS et remplacer tout ce beau monde par des savaneux, mais c’était impossible.
Il existe une véritable crise de confiance, non pas par rapport aux têtes que l’on a identifié et cerné, ou alors mis en prisons, mais par rapports au corps, aux hommes, et à tous les soldats autorisés a pousser une réflexion républicaine et finalement une opinion politique.
L’hypocrisie que l’on voit parmi les civils ivoiriens, elle existe forcément aussi dans l’armée et ce n’est pas parce que des soldats se fondent dans le moule et sourient avec des personnes qui se proclament comme étant le socle de la nouvelle armée ivoirienne de OUATTARA, que l’on peut espérer être revenu « a la normale » !!
Mon inquiétude demeure donc et l’armée telle qu’on la connaît en ce jour, subit de fait les conséquences de choix politiques contribuant à rendre la situation plus qu’ingérable !!
L’hypocrisie, la méfiance, la soif de représailles, l’espoir, l’espérance, l’injustice, la fierté républicaine… sont le moteur de tension futures au sein d’un groupement militaire plus qu’hétéroclite !!
Le jour où on parlera de l’armée de Cote d’Ivoire, sans jamais évoquer des FDS, des Ex rebelles, alors oui, on pourra dire que l’armée s’est reconstituée et stabilisée, mais je crois que nous sommes bien loin du compte.
Couper les têtes ne suffit pas à annuler la menace qui plane sur ce corps qui a l’image de toute la population ivoirienne, n’attend que les conditions idoines pour s’entre déchirer !! On parle de 120.000 personnes, en y intégrant toutes les instances paramilitaires, douanières, dozotiques et autres.
Finalement, ce que je retiens, c’est que vous ne m’aidez pas beaucoup à mener la réflexion et me ramener vers les années de pouvoir des gouvernements GBAGBO LAURENT ne résout rien, vu qu’il a comme OUATTARA hérité de cette armée.
Mais franchement, je ne crois pas que GBAGBO LAURENT auait autant exacerbé cette inhomogénéité que OUATTARA, qui a ouvertement assaisonné notre armée à la sauce tribale du nord !!
Je répète donc, et ce dans un souci de projection future : comment se comporterait cette armée remodelée par OUATTARA sous le spectre tribal, si jamais un MEAMBLY, une OUEGNIN ou un KKB venait au pouvoir, par les urnes (ou par le panel, l’UA, l’ONU, l’Union européenne qui selon vous donnent le pouvoir dans ce pays) ???
Ce que je sais, c’est que vous ne sauriez répondre à cette question, d’autant plus que des milliers de personnes dans votre faction excluent instinctivement ces hypothèses, on sait tous pourquoi !!
Épilogue !!
@dabakala
CPCO unité qui n’avait aucun nordiste juste comme je l’ai dit pour que ceux qui comme toi veulent nous faire croire que l’armée sous Gbagbo était républicaine mettent un peu de bémol à leur certitude qui ne repose vraiment sur rien..
warning non valable ? ok
comment on prouve que l’affectation de Toualy répondait à un mouvement calendaire des postes de commandement ? je prends en otage le commandant de la division ressources humaines de l’état-major des FRCI et je lui dis « viens tu vas écrire dans mon post que … »??
donc je répète que ceux que la version du journaliste enchante se fasse donc plaisir et que ceux qui veulent un peu plus d’inputs lisent une autre version et s’interrogent..
comment savoir qu’un soldat a combattu pour son clan ou pour la république..
Tout ce qu’il y a de plus facile …toute troupe a un commandement qui est supposé connaître ses hommes et qui fait des débriefings en état-major après les opérations …voila çà suffit juste pour être au courant des attitudes des uns et des autres au front…
Les valeurs républicaines qu’a un militaire tous grades confondus?…Ce qu’on lui demande c’est de respecter la charte militaire …Ses idées ou ses préférences philosophiques ou politiques on s’en tape comme de l’an 40…mais si parce qu’il est pro-x ou pro-y il adopte un comportement non conforme alors s’il est pris il est sanctionné..
Ceux qui ont agi avec dévouement ne sont pas allés en exil …très vrai …mais tu penses que les pro-gbagbo qui sont dans l’appareil sécuritaire ne sont pas connus et surveillés…tu as vraiment beaucoup de mépris pour les savaneux …mais çà on le savait…c’est même ce mépris qui vous a fait penser qu’une bande de dozos en tenue puante et en lêkê dont selon vous les chefs étaient des cuisiniers ne pouvaient rien vous faire …La suite on la connait..
allusions péjoratives , ai je bien lu? je n’a fait que retranscrire tes amabilités pour désigner les nordistes …si en ce jour tu te rends compte qu’elles sont péjoratives AL HAMDOU LILAH….
casse-tête l’armée sous Ouattara ? oui très vrai mais pas plus que sous Gbagbo mais pour des raisons différentes que je pourrais expliquer plus tard si tu es preneur….
oui hypocrisie dans l’armée avec désir de vengeance éventuel ..vrai mais à la différence dans l’armée c’est que comme le nom ne l’indique pas (lol..) là bas ce sont les armes qui parlent..ce n’est pas comme sur les réseaux sociaux…
QUESTIONS pour toi ..
QUI à ton avis détient les armes les plus létales si je peux dire de l’arsenal de COTE D’Ivoire ?
QUELLES SONT LES UNITES LES PLUS APTES A FAIRE FACE A UN CONFLIT QU’IL SOIT CONVENTIONNEL NON CONVENTIONNEL OU ASYMETRIQUE DANS LES UNITES ?
PAR QUI SONT ELLES COMMANDES ? ET QUELLE EST LE RATIO EX FAFN EX FDS dans ces unités là ?
looool
POURQUOI L’ARGENT DES EX FAFN A ETE PAYE ???
TU PRENDS VRAIMENT LES BALAFRES POUR DE SOMBRES IDIOTS MAIS BON…CA C’EST TON CHOIX JE NE LE COMMENTE PAS..
La population ivoirienne n’attend que le top pour s’entre déchirer …dixit @dabakala…très bien déchirons nous les survivants seront peut être plus désireux de mettre balle à terre mais bon comme tout le monde est fin prêt que ceux qui en ont le plus gros sur le coeur donne le coup d’envoi..
OUATTARA A ASSAISONNE L’ARMEE DE SAUCE TRIBALE DU NORD…
Si ce n’était pas dramatique on en rirait…
attends tu es sérieux là ? tu ne sais pas comment sous la refondation se faisaient les recrutements à la gendarmerie et à la police …Quand Gbapê organisait des grandes scéances de recrutement au camp GALLIENI pour aller « libérer » BOUAKE tu sais quelles ethnies étaient prioritaires ? tu sais aux gens de quelle ethnie on disait « vous là ce n’est pas la peine vous risquez de nous tirer dans le dos »
c’est sous Ouattara que MAMKOUL a dit que les recrutements des « corps habillés » excluaient de fait une certaine ethnie pour privilégier une certaine ethnie à laquelle TAGRO (paix à son âme) appartenait…oui c’est sous OUATTARA…pas au temps de la « rebfondation »…hummm
c’est aussi sous ADO que le commissaire DJE BI DJE s’est étonné du fait que quand il était à l’école les premiers de sa classe était des balafrés mais qui comme de par hasard pour parler comme Djamel dans la série H échouaient tous au concours de l’école de police organisés par les « rebfondateurs »…
dans le langage des corps habillés comme on dit tu sais ce qu’on appelle un non-voyant ?si çà t intéresse je te dirais à quelle occasion ce mot a fait son apparition..
et je peux continuer comme çà jusqu’ demain…HA MAIS J’OUBLAIS C’EST VRAI JE N’AI PAS DE PREUVES..je ne peux pas trouver l’ancien ministre de la sécurité pour lui dire viens écrire dans mon post alors je réitère ma phrase..
que chacun croit ce que bon lui semble…
SI MEAMBLY OUEGNIN OU MEME SANGARE est élu,l’armée fera allégeance maintenant si fort de son élection par exemple SANGARE DELON dit voici les gens qui nous ont empêché de jouir davantage de notre pouvoir je vais régler des comptes nul ne doute qu’il n’aura pas du tout un temps de gouvernance aussi calme que le cours d’une rivière
ENCORE une fois arrête de réfléchir pour nous …A l’école coranique de SINDOU on nous a appris qu’il n’y a rien d’éternel sur terre…donc ce régime passera par contre ceux qui pensent que ce sera le top départ pour un grand défoulement anti-savaneux ..toi et .tes congénères forestiers qui rêvez feriez mieux d’enlever cela de vos têtes…Vous n’arriveriez pas à gérer la suite de ce que vous aurez déclenché…mais c’est juste une causerie …essayez il est possible que vous ayez en face de vous des proies sans défense…
Toujours des raccourcis …ai je dit que ceux que j’ai cité donnent le pouvoir ?
C’est Gbagbo qui les a appelé pour un litige électoral et ils ont donné leur conclusion..OUI tu peux feindre l’amnésie mais n’empêche il demeure que c’est Gbagbo qui les a fait venir et on aurait pu penser qu’il aurait accepté les conclusions (mais çà c’est un autre débat ..pour te paraphraser)..
tu veux encore des contre-vérités ?
TOUALY n’a JAMAIS JE DIS BIEN JAMAIS ETE DETENU DANS LE NORD DU PAYS ..ah mais j’oubliais je n’ai pas la preuve ….qu’il était en liberté en 2011…
L’incident avec le capitaine n’a pas eu lieu en 2010 mais en 2005 donc ne pouvait servir de prétexte à DETOH pour le retirer de son commandement..
autre contre vérité
comment on tient un camp donc une position statique au périmètre bien défini et circonscrit SANS ARMES comme l’a écrit ton journaliste …pour une défense de position même nous les coxer-gnambros on sait qu’il faut un peu plus que des lance-pierres surtout face au commando invisible qui était maitre d’abobo à cette période..
SI tu en veux encore je suis ouvert …je te répète ce texte de journaliste est bourré de contre-vérités..
Mais tu es libre d’en faire des paroles d’évangile..C’est aussi çà la liberté
winda taafi
lire
donnent le coup d’envoi
lol
quand la correction arrive avant le post à corriger qui est en mode
« awaiting moderation »
@mantape ….
Vous dites : « tu as vraiment beaucoup de mépris pour les savaneux …mais çà on le savait…c’est même ce mépris qui vous a fait penser qu’une bande de dozos en tenue puante et en lêkê dont selon vous les chefs étaient des cuisiniers ne pouvaient rien vous faire »
Le mépris étant réciproque, cela ne joue ici aucune espèce de rôle !! La bande de dozos en léké sait mieux que quiconque a qui elle doit sa victoire. Surement pas a de vieux calibre 12 tous rouillés. Mais vous êtes libre de consommer votre propre propagande. On sait tous très bien ce qui a conditionné la « victoire » de vos savaneux !!
Vous dites : « allusions péjoratives , ai je bien lu? je n’a fait que retranscrire tes amabilités pour désigner les nordistes …si en ce jour tu te rends compte qu’elles sont péjoratives AL HAMDOU LILAH…. »
Ce qui est péjoratif le reste, quelque soit le temps et la personne qui le produit. Mais pour mieux vous lire et vous comprendre, j’ai ignoré ces allusions. C’est tout !!
Vous dites : « comment savoir qu’un soldat a combattu pour son clan ou pour la république…Tout ce qu’il y a de plus facile …toute troupe a un commandement qui est supposé connaître ses hommes et qui fait des débriefings en état-major après les opérations …voila çà suffit juste pour être au courant des attitudes des uns et des autres au front… »
Je ne valide pas cette assertion, si cela se passait exactement comme vous le dites, il n’y aurait pas eu autant de suspicion dans les rangs jusqu’à ce jour !! Vous avez donc le droit d’avoir votre opinion, mais je ne trouve pas votre explication convaincante.
Vous dites : « Les valeurs républicaines qu’a un militaire tous grades confondus?…Ce qu’on lui demande c’est de respecter la charte militaire …Ses idées ou ses préférences philosophiques ou politiques on s’en tape comme de l’an 40…mais si parce qu’il est pro-x ou pro-y il adopte un comportement non conforme alors s’il est pris il est sanctionné.. »
Je suis désolé, mais plus particulièrement sous ce régime, voir des soldats affirmer ouvertement ou implicitement leur rattachement à OUATTARA est monnaie courante. Je n’ai pas eu connaissance de sanctions prises à l’encontre de soldat mutins qui ont ouvertement affirmé que : « OUATTARA serait leur papa et qu’il ne feraient rien contre sa personne car c’est à lui qu’ils doivent tout, Tout ce qu’on veut, c’est notre argent ». Non, j’aimerais vraiment vous croire, mais il est de rigueur que ce pouvoir est plus enclin a protéger des soldats qui montreraient du zèle envers OUATTARA en tant que pro OUATTARA que des soldats qui oseraient afficher ouvertement un soutien politique à l’endroit de GBAGBO. Ils sont nombreux et se taisent, car ils craignent la sanction et la mise à l’écart. On est donc dans un sens unique et une logique de faction. Rien de plus !! JE ne valide donc pas !!
Vous dites : « Ceux qui ont agi avec dévouement ne sont pas allés en exil …très vrai …mais tu penses que les pro-gbagbo qui sont dans l’appareil sécuritaire ne sont pas connus et surveillés »
Encore ici une erreur de compréhension. Je ne fais pas de différenciation entre pro GBAGBO et pro OUATTARA, mais entre soldats luttant par dévotion pour la république et d’autres pour un clan ou un homme politique. Ceux que vous traitez de pro GBAGBO, pourraient en fait être des soldats de convictions républicaine qui selon vous seraient allé trop loin. Ils sont nombreux qui sont restés dans le pays et que vous traitez de pro GBAGBO, de fait !! Dommage !!
Vous dites : « QUELLES SONT LES UNITES LES PLUS APTES A FAIRE FACE A UN CONFLIT QU’IL SOIT CONVENTIONNEL NON CONVENTIONNEL OU ASYMETRIQUE DANS LES UNITES ?
PAR QUI SONT ELLES COMMANDES ? ET QUELLE EST LE RATIO EX FAFN EX FDS dans ces unités là ? »
Autre erreur de compréhension de votre part. Vous voyez tout sous forme d’opposition bipolaire, quand moi je parle essentiellement d’incohérence de groupe, d’irrégularité qui prennent leur source sur des différences de perception républicaine et plus loin sur des approches personnelles politiques. Il ne s’agit pas d’ex FAFN contre des FDS. Cette perception que vous faites des opposition est à l’origine des nouvelles tensions (et peurs) que vous subissez dans vos rangs, vu que pour vous l’adversité ne se justifie plus, car elle serait soit anéantie, soit amoindrie. Aussitôt que l’adversaire supposé disparaît ou se soumet, la logique est que des tensions internes naissent, avec un développement qui pourrait être fatale pour toute la faction, avec à terme la naissance d’un nouvel équilibre qui vous sera défavorable et pas forcement sous la forme d’un match retour.
Par contre, vous venez de confirmer qu’il y a dans l’armée une volonté claire de déséquilibrer les rapports de force, avec à terme une sorte de suprématie de corps commandé évidemment par des ressortissants du nord ou des ex FAFN….
Vous dites : « La population ivoirienne n’attend que le top pour s’entre déchirer …dixit @dabakala…très bien déchirons nous les survivants seront peut être plus désireux de mettre balle à terre mais bon comme tout le monde est fin prêt que ceux qui en ont le plus gros sur le coeur donne le coup d’envoi »
Je parle bien d’un état qui est plus que perceptible et que seul l’hypocrisie freine. Il ne s’agit donc pas ici de jeter des hypothèses sur le comment ou sur l’issue, mais la réalité est bien palpable : les ivoiriens ne sont pas unis et les conflits militaire et politiques récents sont à l’origine de ces tensions qui perdurent et qui tendent à confirmer le besoin de réconciliation dans le pays, 6 ans après la prise de SEM GBAGBO LAURENT !! C’est un fait et vous avez le droit de vous en amuser si vous le voulez. Mais ce pays a mal et continue d’avoir mal. Je ne crois pas qu’il y ait un seul ivoirien qui soit convaincu que nous soyons dans une situation complètement stable et que tout soit définitivement derrière nous !!
Vous dites : « Quand Gbapê organisait des grandes scéances de recrutement au camp GALLIENI pour aller « libérer » BOUAKE tu sais quelles ethnies étaient prioritaires ? tu sais aux gens de quelle ethnie on disait « vous là ce n’est pas la peine vous risquez de nous tirer dans le dos » »
Oui, en effet, vous pourrez vous en amuser, mais cette action était bien en réponse à un autre recrutement parallèle dans les FAFN, qui se basait sur la fibre tribale pou prospérer. Je ne crois pas que dans les FAFN, les bété étaient les bienvenus.
Non, quand je parle de sauce tribale, cela se voit à tous les niveaux et chronologiquement, on sait très bien où et comment cela prend source. Toutes actions d’enrôlement au camp Gallieni était motivée en réponse à des actions tribales d’enrôlement dans le nord ivoirien.
Et ici, juste une petite nuance qui relativise tout, autant dans le nord, on fera des enrôlement essentiellement de dioulas, autant au camp, on aura enrôlé TOUTES LES AUTRES ETHNIE DE CE PAYS EN DEHORS DES DIOULA, DEVENUS OUVERTEMENT REBELLES MAJORITAIREMENT. Alors oui, votre argument tribal est ici totalement relatif, voire inactif. Cela aurait eu un sens si une ethnie donnée avait eu un avantage donné, les bété par exemple !! NON, la notion tribale et essentiellement à sens unique, ce qui d’ailleurs explique que dans le RDR et dans les FAFN, les diolas étaient présents à 99,9%, quand dans les autres partis politiques et l’armée ivoirienne, aucun ration tribale prépondérant n’était à constater (hormis l’UDPCI et d’autres micro partis politiques locaux)
Vous dites : « c’est sous Ouattara que MAMKOUL a dit que les recrutements des « corps habillés » excluaient de fait une certaine ethnie pour privilégier une certaine ethnie à laquelle TAGRO (paix à son âme) appartenait…oui c’est sous OUATTARA…pas au temps de la « rebfondation »…hummm »
Oui, comme toujours, sous ce ton ironique, on parlera de l’affaire KOULIBALY/TAGRO, mais dans les faits, et quand on voit les enrôlements faits, autant ou pourra certifier que TAGRO aura œuvré pour positionner les seins, autant on dira aussi que de nombreuses autres ethnies ont eu la possibilité de passer à travers le filtre. Cet enrôlement n’était pas une pratique systématique et généralisée, ordonnée par le chef de l’état ou par des donneurs d’ordre ayant un rang supérieur à TAGRO. C’est d’ailleurs pour quoi KOULIBALY a jugé utile de se plaindre devant qui de droit, GBAGBO LAURENT, qui a tout fait pour faire taire l’affaire et ne pas laisser son camp se fragiliser à cause de perceptions nombriliques et tribales, mais décalées. Alors oui, autant vous aurez raison, autant ce qui se fit ne pourra jamais est mis en comparaisons avec ce qui se fit dans les rangs des FAFN, encore moins dans les rangs de nombreux corps après l’avènement de OUATTARA au pouvoir.
Alors oui, quand on en droit de se plaindre d’enrôlement dit tribaux dans la police ou la gendarmerie, il devrait être tout a fait normal et évident que l’on crie au scandale quand on constate que des centaines de commissariats à Abidjan et à l’intérieur de la ville aient été occupés par des chasseurs dozos ou des FRCI illettrés pendant de long mois !!
Mais bon …
Vous dites : « c’est aussi sous ADO que le commissaire DJE BI DJE s’est étonné du fait que quand il était à l’école les premiers de sa classe était des balafrés mais qui comme de par hasard pour parler comme Djamel dans la série H échouaient tous au concours de l’école de police organisés par les « rebfondateurs »… » et plus loin « …HA MAIS J’OUBLAIS C’EST VRAI JE N’AI PAS DE PREUVES. »
Vous vous répondez à vous même. Je passe donc !!
Vous dites : « SI MEAMBLY OUEGNIN OU MEME SANGARE est élu,l’armée fera allégeance »
Je suppose que vous parlez ici pour vous !! « L’armée fera allégeance » !!!! Hummm. C’est bien trop simple mon cher ami et si je pose la question, c’est justement parce que je connais déjà la réponse. Vous êtes mieux placés que moi pour savoir comment vos hommes pensent, ce qui les motivent, et ce qu’ils risquent de perdre en cas de perte du pouvoir dans les urnes à l’avantage d’un personnage sur qui ils n’auront aucun contrôle.
Vous dites : « voici les gens qui nous ont empêché de jouir davantage de notre pouvoir je vais régler des comptes nul ne doute qu’il n’aura pas du tout un temps de gouvernance aussi calme que le cours d’une rivière »
Régler les comptes est une normalité lors de la pris de fonction d’un nouveau régent, qui reconstitue l’armée à son image et selon l’emploi qu’il s’imagine pouvoir en faire. Cela ne signifie pas vociférer dans un micro et crier à la vengeance. Je ne comprends pas pourquoi vous voyez tout de façon aussi primaire. Un nouveau régime signifie forcement une nouvelle redisposition militaire, gouvernementale, et de la fonction publique. Et je n’ai même pas abordé les actions politiques, sociales et économiques qui sont du ressort du nouveau président. Mais entre nous, il est évident que le simple changement du chef d’état major pour en installer un bon pro GBAGBO suffit pour allumer les poudres !! Ce sera un drame global dans le RDR et parmi les FAFN !!
Vous dites : « ENCORE une fois arrête de réfléchir pour nous … »
J’ignore cette injonction !!
Vous dites : « donc ce régime passera par contre ceux qui pensent que ce sera le top départ pour un grand défoulement anti-savaneux ..toi et .tes congénères forestiers qui rêvez feriez mieux d’enlever cela de vos têtes…Vous n’arriveriez pas à gérer la suite de ce que vous aurez déclenché…mais c’est juste une causerie …essayez il est possible que vous ayez en face de vous des proies sans défense… »
J’en ai déjà parlé plus haut. Vous voyez tout en pole et de façon bipolaire. C’est une grossière erreur. Il s’agit avant tout de cohérence de groupe et de stabilité. Vous avez bien plus à perdre si vous subissez des déséquilibres internes qu’à travers une opposition ouverte contre un ennemi qui au contraire renforcerait vos rangs. A chaque fois que vous subirez des pertes de vitesses, analysez bien le contexte, vous verrez que cela résulte de déséquilibres internes qui finissent par vous rendre vulnérables face à des ennemis dont vous ignorez le mode de manifestation. Les propos fédérateurs de SOUMAHORO, de HAMBAK, récents, vont dans ce sens. Tenir les rangs et rester groupés. Eviter la distraction. Propos que SORO semble ignorer, et avec SORO de nombreuses personnes qui commencent à s’individualiser et à désagréger la cohérence de faction RDR. Non, Le meilleur moment, c’est l’ascension. Puis quand on est au sommet, on ne peut que tomber. Et dans tout ceci, votre vœu le plus cher, ce serait de voir des forestiers s’aligner en face de vous pour vous faire la guerre. Non, cela ne se passe jamais comme cela. Et cela ne se passera pas comme cela. Mais comme vous le dites plus haut, c’est a vous de développer les hypothèses qui s’offrent à vous et l’une d’entre elles est la perte du pouvoir par les urnes, et l’obligation de céder face à un régent qui ne sortira pas de votre moule tribal. Que ferez vous ?? La guerre ?? Votre point faible, c’est justement le contraire de la guerre, la paix !! Le FPI/LMP ne jouera pas de rôle politique actif dans ce pays tant qu’on le verrouillera. Par contre, son plébiscite populaire massif l’autorise à jouer le faiseurs de roi en 2020, si jamais les élections ont lieu, et dans cette optique, tout est possible et le FPI a hâte de faire son « match retour », sans tirer une seule balle !!
Vous dites : « C’est Gbagbo qui les a appelé pour un litige électoral et ils ont donné leur conclusion..OUI tu peux feindre l’amnésie mais n’empêche il demeure que c’est Gbagbo qui les a fait venir et on aurait pu penser qu’il aurait accepté les conclusions (mais çà c’est un autre débat ..pour te paraphraser).. »
Je vous ai lu et de ce qui est écrit, il ressort selon vous que c’est ce mécanisme qui aurait du indiquer aux soldats l’obligation de faire allégeance à OUATTARA. C’est cela l’essentiel. Vous êtes un soldat et si vous êtes aussi officier, cela signifie forcement que vous connaissez le mécanisme qui existe au sein de notre armée nationale pour définir comment et quand le passage d’un chef suprême à un autre chef suprême des armées se fait. Je fais donc appel à votre culture et à votre devoir pour énoncer ce qui se doit et non vous laisser guider par des valeurs politiques du genre : « c’est GBAGBO lui même qui a demandé…etc. etc. » Je rappelle que je vous considère comme sachant sur la chose et je ne me considère pas comme habilité a dire ici comment les choses se passent normalement dans l’armée.
Et enfin, pour finir, les contrevérités que vous énoncez. J’en prends acte, même sans preuves provenant de votre part. Il ne s’agit pas ici de considérer les propos des uns on des autres comme des évangiles divines, mais de vous voir argumenter au lieu de passer à des conclusion hâtives.
Quant au journaliste, il aurait été intéressant de le confronter à ces assertions et alors le débat aurait été réellement intéressant !!
Épilogue !!
@dabakala
Je ne reviens pas sur la victoire…Tu es libre de l’attribuer à qui bon te semble..Tu peux même penser que vous les forestiers n’avez même Pas perdu ou engagé de combats…c’est ton droit le plus absolu
Voir des soldats affirmer leur attachement au président ADO…Il est bon de savoir s’ils le font parce qu’il est président ou Si c’est parce que c’est ADO…Le jugement que je porterais pour chaque cas serait différent
Peur dans nos rangs ? Tu dis beaucoup de choses…Quand ce fameux conflit ou autre changement violent que tu appelles de toute ton âme or whatever arrivera on saura de quel côté se situe la peur;pour le moment il est inutile pour moi de répondre à des hypothèses
Volonté dans l’armée de déséquilibrer les forces ?
Mais tous les régimes le font à commencer par le tien le régime des forestiers jouisseurs qui lui n’avait aucune raison de se tribaliser de la sorte contrairement au régime actuel qui est le fruit d’un conflit armé qui a suivi des élections…Pas de complexe à avoir donc pour ce déséquilibre
En Russie apres la révolution bolchévique on sait ce qui est advenu de l’armée blanche qui était opposée à l’armée rouge..
Au Cambodge apres la victoire des Khmers rouges qu’est il arrivé à l’armée de norodom sihanouk ? Au Vietnam apres la victoire des Viêt-minhs qu’est il arrivé aux Viêt-congs?
Chez nous Gbagbo installé qui etaient les responsables de l’axe de défense nord-sud créé par le « spécialiste » militaire LIDA KOUASSI ( je me marre)?
Du Nord au sud on avait (paix à leurs âmes) Les colonels Dali Oble,Dagrou Loula, Gnoleba….Point commun ? Je ne te ferai pas l’injure de répondre….Alors le tribalisme dans l’armée vous êtes toi et tes forestiers très très mal placés pour en parler…d’autant plus qu’à priori vous n’aviez aucune raison d’agir de la sorte…
Tu justifies plus que maladroitement le recrutement TSN (Tout sauf nordiste) fait dans les forces forestières du Sud…C’est vraiment dommage de pouvoir affirmer pince sans rire que pour répondre à une rébellion qui par définition hors la loi..Un gouvernement dit légal et légitime issu dit on des urnes viole sa propre constitution (qui interdit la différence de traitement entre ivoiriens)Sans support légal en initiant un recrutement tribal…On aura compris…Rébellion refondation c’est kif-kif…astonishing
Pratiques non systématiques que tu dis …..et puis quoi encore ?
Ensoa Efa école de gendarmerie école de police du général Daleba ( quelle ethnie au fait ?) dans tous ces endroits c’était la pratique…Mais ce n’était pas systématique….beee voyons…Sans doute qu’il faudra redéfinir le sens de ce mot
….. Ce sera un drame pour le RDR et Les FAFN….Oui attendons ce drame patiemment inutile d’ergoter dessus…wait and see…Quand la cloche sonnera rappelle toi juste du titre du roman d’Ernest Hemingway MAIS POUR QUI SONNE LE GLAS ?
Tout ce que tu dis sur la perte de vitesse la peur etc… ne serait vrai que Si je suis RDR…il ne t’est bien évidemment jamais venu en tête que je puisse dans les faits être plutôt proche du MPCI auquel cas je ne vois pas où serait la perte de vitesse bien au contraire Mais ça c’est un autre débat
Pour ce qui est de la passation de charges et du changement de chef suprême je répète que c’est Gbagbo lui même qui a demandé l’arbitrage extérieur( J’ai omis au passage l’ivoirien…lol.Blaise Compaore).Ce n’est pas parce que les conclusions sont défavorables qu’il faut soudain crier au loup….
Pourquoi les avait on appelé alors et pour quoi ?
Rectificatif JE NE SUIS PAS SOLDAT ENCORE MOINS OFFICIER…J’ai toujours dit que je suis coxer-gnambro à la gare de gba-ha et issu de l’école coranique de SINDOU….Mais fréquenter des milos vivre parmi eux surtout en période de crise à Abobo apprend énormément sur le milieu et ses pratiques..Je tenais à préciser ….
Winda taafi
@mantape …
Vous dites : « Il est bon de savoir s’ils le font parce qu’il est président ou Si c’est parce que c’est ADO… »
Non mon cher ami, on connaît bien le contexte et on sait que ce n’est pas le président qui est mentionné, mais OUTTARA en tant qu’homme, mentor et financier, exactement comme lors des recrutement dans les FAFN, l’état était le moindre de leurs soucis. Ce n’était pas pour sauver la Cote d’Ivoire ou installer une démocratie, mais juste pour renverser un état et se payer ensuite. Les soldats dont je parle avait proféré ces mots envers OUATTARA dans le but de se faire payer leur salaire promis pour avoir renversé la république.
Vous dites : « pour le moment il est inutile pour moi de répondre à des hypothèses »
Oui, ce sera des hypothèses pour qui ne veut ou ne peux pas en débattre, mais cela reste un fait pour ceux qui sont dans vos rangs et qui témoignent cette peur que nous ne pouvons que relever. Nous ne l’inventons pas !! La frénésie et la panique se signalent à tous les niveaux et le RDR n’a jamais été aussi pensif et concerné par son futur immédiat, deux ans avant les élections prochaines !! Quand on jouit d’un plébiscite populaire massif, on ne s’inquiéter pas de son avenir politique. Quand on ne peut recourir éternellement à la force pour s’imposer à tous, on finit pas s’inquiéter et paniquer. Nous sommes tout de même « encore dans une république ».
Vous dites : « Volonté dans l’armée de déséquilibrer les forces ? »
Je crois que l’on s’est compris et les exemples sont ici superflus. Il ne suffit pas ici de dire qui a commencé ou qui a fait pareil. Il s’agit de constater une irrégularité dont vous n’avez pas le monopole, mais que vous auriez pu corriger. Je rappelle que l’ONU et ce gouvernement proclame avoir pour objectif une normalisation de l’armée et non une exacerbation des clivages entre corps, sur une base tribale. Une confirmation aurait suffit. Je ne vous demande pas de vous en excuser !!
Vous dites : « Du Nord au sud on avait (paix à leurs âmes) Les colonels Dali Oble,Dagrou Loula, Gnoleba….Point commun ? Je ne te ferai pas l’injure de répondre….Alors le tribalisme dans l’armée vous êtes toi et tes forestiers très très mal placés pour en parler… »
Oui, en effet, c’est facile de citer des bété qui ont été taxés de pro GBAGBO, mais on voit aussi que vous n’allez pas jusqu’au bout de votre réflexion, car les non bétés qui ont fait le cœur du système de GBAGBO, vous ne les citerez jamais, comme par exemple MANGOU, KASSARATE ou même DOUE MATHIAS (le traitre) qui ne pouvaient prospérer sans l’aval de GBAGBO. Non, la question tribale, quelque soit l’exemple que vous citerez dans notre camp, ne pourra jamais contrebalancer l’envergure que vous avez atteinte dans votre système. Ce n’est pas une discussion et voir des nordistes essayer de relativiser en indexant les autres, après ce que l’on a vu et que l’on continue de voir de nos jours, est grotesque et risible. Dites le donc à des touristes, mais pas à des ivoiriens qui ont vécu et subi tous les évènements dans ce pays depuis 1996 !! Oui, le pouvoir GBAGBO était à critiquer, mais le pouvoir OUATTARA a explosé toutes les références. Cela ne se laisse pas discuter.
Vous dites : « Ensoa Efa école de gendarmerie école de police du général Daleba ( quelle ethnie au fait ?) dans tous ces endroits c’était la pratique…Mais ce n’était pas systématique…. »
A vous entendre, on pourrait croire que l’enrôlement dans ces établissement était réservé aux bété sous Daleba !! Non mon cher ami, une base tribale pourrait se dégager de votre point de vue uniquement si et seulement si les nordistes se sentaient lésés, mais parler d’enrôlement systématique orienté sur une seule ethnie bété est tiré par les cheveux. Les statistiques sont encore là et dans l’armée, rien ne se perd. Il suffit juste de voir les listings et vous verrez que de nombreux akan, Attié, Krou sont inscrits dans les listes que vous fustigez sur une base tribale bété. Rien de systématique donc et votre argument n’a pas de valeur, quand on voit ce que OUATTARA fait de son rattrapage ethnique exacerbé !!
Vous dites : « Tout ce que tu dis sur la perte de vitesse la peur etc… ne serait vrai que Si je suis RDR…il ne t’est bien évidemment jamais venu en tête que je puisse dans les faits être plutôt proche du MPCI auquel cas je ne vois pas où serait la perte de vitesse bien au contraire Mais ça c’est un autre débat »
Mais bien sur, je ne suis pas surpris de voir que vous considérez tout uniquement par rapport à votre nombril !! Non, je parle politique et jeu de positionnement de groupes. Et même parlant de l’ultra minorité armée MPCI, il y aussi dans ce groupement des tensions internes et locales qui se dégagent et mettent en péril la cohésion de groupe. D’ailleurs, pour la première fois depuis 2002, il arrive de plus en plus souvent que des soldats dits MPCI se retrouvent entrain d’ouvrir le feu sur des populations nordistes ou de les brimer ouvertement et sans ménagement, dans des villes du nord ivoirien, pour des raisons purement corporatistes ou pécuniaires. Il est évident que la notion de politique de groupe, de dévouement et de dévotion a fait place à une notion purement existentielle de positionnement et de bien être individuel. Désormais, les soldats MPCI craignent pour leur avenir (SORO en tête), pour leur survie et pour leur vie, et comptent se l’assurer uniquement avec les armes qu’ils détiennent. Mais voilà, sans adversaire dénoncé et identifié en face, on finit pas se tirer dessus ou dans le pire des cas, par avilir et exploiter les populations locales comme cela si fit partiellement pendant les années de rébellion. Les personnes qui souffrent le plus des méfaits des soldats MPCI sont paradoxalement les ressortissants du nord ivoirien. Alors oui, le MPCI tirait sa substance de l’adversité. Maintenant, il est obligé de se définir une ligne de conduite, une politique d’action, qui en ces jours se manifeste par les velléités de prise de pouvoir de SORO, que de nombreux militants et cadres RDR voient d’un très mauvais œil !!
Non mon ami, tout n’est pas une question de balle et d’obus, de force et de puissance. A terme, vous risquez de vous tirer dessus les uns sur les autres, d’autant plus que les notions de lois et de républiques sont inconnues pour la majorité de ces soldats de sang.
Vous dites : « Pour ce qui est de la passation de charges et du changement de chef suprême je répète que c’est Gbagbo lui même qui a demandé l’arbitrage extérieur( J’ai omis au passage l’ivoirien…lol.Blaise Compaore).Ce n’est pas parce que les conclusions sont défavorables qu’il faut soudain crier au loup…. »
Le débat républicain que nous menons se trouve au niveau du mécanisme d’allégeance parmi les militaires et non les péripéties politiques autour des élections. Oui, en effet, GBAGBO a proposé et convoqué un panel (et consort), mais c’est aussi GBAGBO, en tant que chef suprême des armées, qui avait promis de démissionner au cas où l’arbitrage, après une étude sérieuse et non suite à des partis pris préalables, identifiait qu’il n’aurait pas gagné ces élections. Dans ce cadre, le mécanisme d’allégeance dans les forces armées est conditionné par des lois ivoiriennes et républicaines qui s’appuient sur le cas de l’indisponibilité, l’incapacité ou la démission du président de la république et non le constat effectué par des institutions non nationale !! Je ne vous apprends donc absolument rien !! L’action de GBAGBO LAURENT était avant tout politique et ne constituait aucune obligation institutionnelle. Par contre sa démission, si !
Vous dites : « Rectificatif JE NE SUIS PAS SOLDAT ENCORE MOINS OFFICIER…J’ai toujours dit que je suis coxer-gnambro à la gare de gba-ha et issu de l’école coranique de SINDOU…. »
Il y a ce que vous dites, et il y a ce que je pense de vous, même si vous en avez cure.
Si vous étiez coxer gnambro à la gare et produit de l’école coranique, vous ne déambuleriez pas sur ce site avec cet étalage de connaissance et cet aplomb et devoir de faction. Il serait donc plus opportun pour vous que vous commenciez par vous respecter vous-même, puis vos contradicteurs, et alors on vous respectera pour ce que vous valez. Le reste, ce sera de l’ironie mal placée. Les sujets abordés plus haut sont sérieux et en rire n’est pas forcement une bonne idée.
Les ivoiriens sont condamnés à vivre ensemble, sinon à souffrir ensemble.
La douleur des uns ne signifie pas forcement le bonheur des autres !!
Mais si vous voulez en rire, c’est une option !!
Moi, cela ne me fait pas du tout rire !!
Épilogue !!
@dabakala
tu as ton explication sur l’allégeance à Ouattara …c’est la tienne;elle est plus que discutable mais tu as le droit d’avoir ton opinion..
Peur dans nos rangs ? peur de quoi ? ou de qui ? je te répète..Ce sont les dirigeants du RDR qui à l’image des professeurs prolétaires avaient découvert l’opulence;ont peur de perdre tous les avantages…Sinon les balafrés de base et nous les coxers on ne voit vraiment pas ce qui pourrait nous effrayer après avoir tenue la dragée haute aux troupes forestières de Gbagbo aidées de ses miliciens et de ses mercenaires angolais et slaves à la peau blanche aussi …comme ceux que tu dis avoir aperçu au carrefour de la vie ..
Mais bon tu peux te réconforter en te disant que nous sommes tremblants de peur…Le jour J on verra dans quels rangs la peur se trouve ..
le RDR est pensif ? c’est le problème du RDR je n’en suis pas membre et je ne l’ai jamais été….qu’il soit pensif çà leur fera les pieds..Moi mon combat a toujours été ailleurs …J’ai depuis toujours dit que le dialogue avec les forestiers que vous êtes ne pouvait se faire que lorsqu’on vous attaquera avec la même violence dont vous faisiez preuve quand vous aviez le vent en poupe..L’histoire m’a donné raison..Alors s’il te plait parle du RDR à ses militants pas à moi…
les non béthés ont fait le coeur du système Gbagbo..Archi-faux …Si tu es introduit dans le FPI tu sais très bien que pour tout poste stratégique dans les FDS occupé par un non bhété il avait son « hologramme » dans l’état major parallèle de Gbagbo qui étaent en fait les vrais responsables..des exemples
vrai CEMA dogbo blé bruno
comsup gend TOUVOLY bi zogbo d’abord (épouse membre des instances dirigeantes du FPI) et lorsque ce fut Kassaraté le vrai comsup gend était le COLONEL major AKA bahouli qui comme son nom ne l’indique pas est un bon bhété de Gagnoa secondé par le Colonel SERY de l’unité d’intervention de gendarmerie nationale…SERY quelle ethnie ? je te dis @dabakala quitte ce débat de tribalisme dans les forces de l’ordre …çà te sera trop difficile de ne pas y perdre pied..
Les cadres du RDR voient d’un mauvais oeil la prise de pouvoir de Soro…C’est leur droit mais que peuvent ils faire ? ont ils la logistique pour s’opposer au MPCI ?Bictogo et Soumahoro ont essayé le résultat est connu ..je pense que la leçon est bien passée..bref
nous tirer dessus entre nous ? et vlan le prédicateur de l’apocalypse est reparti dans ses prévisions de l’armageddon …analysons…entre nous qui ? ex fafn entre eux ? non çà tu risques d’être déçu …c’est ce schéma que d’aucuns espéraient avec l’arrivée des forces spéciales à Bouaké..et comme par hasard les combats n’ont pas eu lieu parce que les mutins ont été avertis ..(par qui ? loool) et soudain ils ont eu l’information qui leur a permis de se renforcer considérablement au point de vue armement…Résultat ? l’argent fut payé…N’est elle pas belle la vie ? donc oublie les combats intra FAFN
fafn -militants du RDR ,? attends tu es sérieux là ? comme ça sans armes ? il viendraient affronter des combattants aguerris (même si selon d’aucun ils portent des calibres 12 et des tenues de dozo puantes) les mains nues juste pour qu’un dirigeant du RDR qui leur a tourné le dos et qui ne s’est souvenu d’eux que lorsqu’il voit qu’ADO va quitter le pouvoir puisse devenir président ?…lol bravo ..c’est très logique…tu peux y rêver…l’esprit est libre..
Attendons donc ces combats ..vraiment
Je lis aussi une explication plus que tirée par les cheveux sur la médiation devant ou non conduire à la démission etc…
Toutes les institutions appelées par Gbagbo pour démêler les noeuds de l’élection lui ont dit qu’il a perdu..la dernière en date l’union africaine en janvier 2011…A t-il bougé d’un iota ? non bien au contraire …que fallait donc t-il faire ? attendre que de sa bonté légendaire il décide qu’il est fatigué de tout çà ? je réponds non…tu as perdu tu fais la passation ..si tu ne la fais pas tu y es contraint..so simple..
sinon rassure toi je me respecte et je respecte mes interlocuteurs tant que ceux ci bien évidemment me respectent…Je ne suis jamais le premier à injurier moi.(tout le monde ne peut pas en dire autant..n’est ce pas ?) mais comme tout bon coxer je suis à l’aise dans toutes les configurations …discussions à bâtons rompus mais aussi combats d’arrière garde avec des termes de charretiers ..
les ivoiriens sont condamnés à vivre ensemble ou à souffrir ensemble..je valide
la douleur des uns ne signifie pas le bonheur des autres je valide aussi…Par contre je ne ris de rien; ton évaluation est complètement erronée…Je ne me moque de personne mais qu’on ne vienne pas essayer de me la faire à l’envers comme on dit …
tu as le droit de choisir ce qui te fait rire et ce qui ne te fait pas rire mais ne te trompe pas dans les intentions de ton interlocuteur..
pour te prouver que je suis issu de l’école coranique rien de plus simple interroge moi sur n’importe quelle sourate coranique et demande moi le sens je te répondrai..
demande le en arabe transcrit ou pas je te répondrai..là je peux te donner les preuves
pour mon métier de coxer aussi tu peux m’interroger tu verras que je maîtrise la question…que puis je faire de plus ?
winda taafi ( au revoir en balafré édenté et déjanté pardon ..en moré)
Premier commentaire en attente de modération….Comme de par hasard pour parler comme djamel dans la série H
@dabakala
Au fait tu me parles de krous d’atties d’akans et tutti quanti dans les listes de recrutement des forces forestières de Gbagbo
Sache aussi que nordiste n’est pas une ethnie..Il y a les Senoufos les Mahoukas les Odiennekas les Tagbanas les Djiminis les Lobis etc….
On peut donc aussi dire que le recrutement était diversifié à moins de vouloir uniformiser et globaliser le nord comme d’habitude avec vous autres
Vous dites : « tu as ton explication sur l’allégeance à Ouattara …c’est la tienne; elle est plus que discutable mais tu as le droit d’avoir ton opinion.. »
Non mon cher ami, il ne s’agit pas ici d’opinion mais de mécanisme unique et certain, qui définit exactement comment et quand l’allégeance dans l’armée se fait face au nouveau chef suprême des armée. Informez vous donc !! Ce mécanisme n’est pas politique, encore moins électoral. La loi le définit à travers une prestation de serment et une prise de commandement effective. Tous les soldats républicains le savent, sauf vous, parlez d’opinion ou de tout autre chose. C’est aussi l’une des choses qui fait en sorte que ce pays ne pourra pas se sortir du trou où il se trouve. Les valeurs républicaines ont foutu le camp, à un tel point que des lois, des prescriptions, des règles et règlements font place à des opinions ou des avis divers !!
Vous dites : « Sinon les balafrés de base et nous les coxers on ne voit vraiment pas ce qui pourrait nous effrayer après avoir tenue la dragée haute aux troupes forestières de Gbagbo aidées de ses miliciens et de ses mercenaires angolais et slaves à la peau blanche aussi »
Comme toujours, vous voyez tout sous forme d’affrontement, de poudre et de canon, sinon de bataille, et dans votre exposé, biensur, vous ignorez volontairement certains acteurs qui ont permis aux « balafrés » de prospérer, on sait tous pourquoi (Ne consommez pas votre propagande !! Un conseil !!). Non, dans une république, c’est le pouvoir politique qui peut justifier une suprématie militaire et non le contraire. Se reposer sur une domination militaire, une propensions naturelle à la violence et la défense de son bien être acquis par les armes, sans s’assoir sur un pouvoir politique qui légalise cet état de fait, c’est de la dictature tout simplement. Pour le moment, tous ces dozos qui déambulent avec des armes, tous ces FRCI déjantés qui font la loi dans les villages reculés, toutes ces personnes qui se complaisent dans l’abus de pouvoir ici et là, on le droit de le faire parce qu’il existe une structure étatique « officielle et légitimée » qui le permet. OUATTARA et le RDR sont au pouvoir et en tant que chef de l’état, il a le droit de valider des errements divers. Mais en cas de perte du pouvoir, il est évident que ce qui était toléré et validé ne le sera pas forcement. Persister dans cette optique est se mettre hors la loi. Alors oui, il ressort de ceci que toutes les personnes que vous citez, savent pertinemment que c’est uniquement dans un cadre identique à celui d’aujourd’hui qu’elles auront le droit de continuer à prospérer. Mais voilà, l’avenir du RDR est plus que sombre et se maintenir au pouvoir n’est pas garanti. Alors oui, avoir peur ne signifie pas avoir peur pour sa vie, comme le penserait le guerrier que vous êtes. Vous êtes majoritairement armés, ou alors vous savez comment le devenir. Vous savez vous défendre et vous le ferez !! Avoir peur signifie ne pas savoir si demain il sera possible de continuer à prospérer dans le même cadre qu’aujourd’hui. C’est aussi pourquoi OUATTARA au pouvoir était une garantie pour tout ce beau monde. Mais tant que vous représenterez une minorité dans ce pays, il est évident que le pouvoir d’état, par les urnes, vous échappera. Les armes ont aidé à installer OUATTARA, mais pourront elle permettre de maintenir le RDR, sans que l’on ne bascule dans une vraie dictature ou l’anarchie ??
Vous dites : « Mais bon tu peux te réconforter en te disant que nous sommes tremblants de peur…Le jour J on verra dans quels rangs la peur se trouve .. »
Non mon ami, il n’y aura pas de jour J, mais une phase de transition perceptible qui durera surement entre quelques mois et deux ou trois ans. Nous y sommes déjà, car on voit dans le RDR de nombreuses altercations et des rappels à l’ordre pour ressouder le parti et mobiliser. Dans les FAFN, on voit une raideur et une inflexibilité dans les revendications, allant jusqu’aux altercations armées avec mort d’homme. On voit aussi des actions politiques posées par SORO, qui sait très bien que le RDR en tant que parti ne pourra se maintenir au pouvoir. La chute politique du RDR entrainant celle des FAFN, il est tout à fait normal qu’un bonhomme comme SORO, se sente interpellé pour sauver le bateau. Je rappelle qu’il ne s’agit pas ici de se défendre avec des armes. On sait tous que vous êtes plus qu’armés, mais il s’agit de donner une valeur légale et une caution au statut militarisé et militaire des FAFN, et cela passe par la prise du pouvoir politique et le maintien de la « république » RDR. Aussi je trouve dommage que le RDR ne s’entende pas avec les FAFN, tout comme je trouve dommage que les FAFN et tout ceux qui leur sont proches, comme vous, puissent penser qu’il serait possible de se maintenir en l’état, sans détenir le pouvoir politique entre les mains !! Le sort du RDR est lié à celui des FAFN, et même si vous constituez un parti politique comme le fera certainement SORO, vous souffrirez forcément de votre état minoritaire. Je rappelle que ce qui vous a donné le pouvoir, ce sont les armes et non les urnes. Ce qui vous a donné la caution politique, c’est le PDCI et le RHDP (sinon la communauté international et son ingérence) !!. Je ne crois pas qu’en 2020, vous pourriez rééditer la même chose !! On ne parlera plus de démocratie de toute façon !!
Vous dites : « les non béthés ont fait le coeur du système Gbagbo..Archi-faux …Si tu es introduit dans le FPI tu sais très bien que pour tout poste stratégique dans les FDS occupé par un non bhété… »
Concernant les postes stratégiques, il est évident que le président de la république détient le droit et l’obligation de nommer qui il veut selon ses perceptions. Et dans ce cadre, ce sont très souvent des personnes proches, sures et de confiance que l’on nomme à ces postes. Et dans un cadre profondément tribal, il arrive que les nominations reflètent un caractère tribal ou confessionnel en correspondances avec celui du régent. Je parle bien des postes stratégiques. Mais dans mon exposé plus haut, on parlait bien de l’armée dans son ensemble, de l’efa, l’école de police, la gendarmerie et consort. Quant à votre théorie de « l’hologramme », je veux croire qu’a un moment donné, en pleine tempête et confrontation avec l’ennemi, il se soit dessiner une armée dite « parallèle » dans ce pays. Mais c’est avant tout un polaroid lié à un contexte précis. Le cas DOGBO BLE, qui était considéré comme CEMA, et qui finalement le « devint », ne se limite qu’à un moment précis. J’aimerais que vous apportiez les preuves pouvant certifier que DOGBO BLE était le CEMA au moment où DOUE Mathias était en charge. Sinon au moment où MANGOU l’était. Non, c’est seulement quand MANGOU était tombé en disgrâce que DOGBO BLE fut considéré comme CEMA, d’abord in-officiellement, avant d’être cité comme tel. Et vu la façon dont les rangs bougeaient, avec la disparition de KASSARATE, de BREDOU MBIA et de nombreux autres commandements ralliés ou félons, voir des personnes servir de relais était ce qui a permis a la république de tenir temporairement face aux attaques onusienne et françaises. Alors oui, vous aurez le droit de citer les bété parmi ces personnes, par contre, les nombreux autres acteurs issus d’ethnies autres, vous ne les citerez jamais !! On se comprend donc !! Votre argument contient des faiblesses liées au contexte, à la chronologie, à l’exactitude des faits, à leur intégralité et surtout à l’usage que vous voulez en faire. On partira donc de contre vérité, d’amalgames, de mauvaise interprétation jusqu’à la rétention ciblée d’information. Et je rappelle ici, à toute fin utile, que l’un des griefs exposés par la CPI contre GBAGBO LAURENT était la constitution d’une armée parallèle liée à son ethnie, argument qui fut rapidement éventé et éliminé des charges retenues contre lui. On aura privilégié le « plan commun » à la constitution d’armée parallèle mono ethnique produite dans le but de tuer les dioulas !! Oui, ce que nous vivons est à la fois sérieux et loufoque !! Par contre, si c’était OUATTARA qui était aujourd’hui à la place de GBAGBO, les choses iraient largement plus vite… On le sait tous !! Alors oui, je continue de plaindre les gens qui essaient de faire croire qu’il y avait une armée tribale sous GBAGBO, encore moins une armée « parallèle » constituée « d’hologramme » sous GBAGBO, qui détiendraient le commando véritable sur les troupes. C’est tiré par les cheveux et vous le savez bien !! DOGBO BLE n’était CEMA véritable. Il a joué ce rôle uniquement dans les moments de braises, face à la défection de MANGOU, mais aussi au ralliement divers dans l’armée et le disfonctionnement de celle-ci face aux hommes de OUATTARA. C’est une vérité historique !!
Vous dites : « Les cadres du RDR voient d’un mauvais oeil la prise de pouvoir de Soro…C’est leur droit mais que peuvent ils faire ? ont ils la logistique pour s’opposer au MPCI ?Bictogo et Soumahoro ont essayé le résultat est connu ..je pense que la leçon est bien passée..bref »
Qu’est ce que vous appelez ici « logistique » ?? En quoi consisterait une « opposition » ? Vous pensez ici encore aux armes je suppose !!! Quel est le pouvoir de mobilisation du MPCI que vous citez ici comme une entité ?? De quelle entité parlez vous, entité politique ou militaire ? Quand BICTOGO et SOUMAHORO ont essayé de mettre la main sur le MPCI, de quel MPCI parle t-on ici ? La structure politique ou l’instance militaire ? Non, il y a ici deux formes de pouvoir : le pouvoir militaire et le pouvoir politique. OUATTARA en essayant de se décaler des effets militaires de ses actions de sape sur le pays, a choisi de laisser SORO endosser la rébellion et ses crimes, quand lui il jouerait au politicien à la tête du RDR. C’était une façon intelligente pour lui de régler un problème pénal, mais implicitement, c’est aussi une erreur stratégique, car plusieurs années plus tard, SORO décide de transformer sa puissance militaire en puissance politique, le but étant de passer pour l’homme fort de la nation, et de vider le RDR de son plébiscite et de le mettre à son actif, vu que OUATTARA est appelé à partir et qu’il na pas du tout pense utile d’organiser sa succession au RDR. Mais entre nous, que vaut le MPCI en terme de poids politique ?? Peanuts !!
Vous dites : « nous tirer dessus entre nous ? et vlan le prédicateur de l’apocalypse est reparti dans ses prévisions de l’armageddon …analysons…entre nous qui ? ex fafn entre eux ? non çà tu risques d’être déçu … »
Oui, il est de rigueur que lorsqu’on ne veut pas vivre une certaine situation, on en réfute la moindre hypothèse et éventualité. Pourtant les faits sont là !! L’absence de combat ne signifie pas qu’il n’y en aura pas !! L’absence de guerre ne signifie pas qu’il y a la paix. Les intentions étaient bien claires quand les soldats loyalistes sont montés vers BOUAKE : régler leur compte aux mutins récalcitrants. Il est vrai qu’ils ont été avertis et que des armes furent trouvées pour renforcer ceux-ci. Le choc n’eut pas lieu, mais ce qu’il faut comprendre, c’est que l’on ne parle pas ici d’affrontements entre FDS et FAFN, de sudistes contre des nordistes. Je parle bien de péripéties qui se passent au sein d’une et même faction, ce qui aurait été impossible il y a quelques années. Et tout ceci non pas pour des valeurs républicaines ou des blessures d’orgueil, mais pour des basses questions pécuniaires. Et quand des militants RDR sont sortis pour protester contre la mutinerie qui aura paralysé de nombreuses villes, ce ne sont pas des comités d’information et d’explication qui sont sortis pour les briefer sur les griefs des mutins, ce sont des tirs de sommations et des bastonnades en règles que ces militants RDR ont subi. Je parle bien de faits qui se sont déroulés dans ce pays et au sein d’une même faction !! Et oui, il y a eu des morts, ne vous déplaise !! Vous aurez donc le droit de croire que rien ne se fit et que tout va bien, mais on est bien dans une phase différente, qui précède un désagrègement de faction. Cela commence par la perte valeurs communes, puis par la volonté de conserver des avantages donnés (pas seulement ceux des cadres du RDR. Des chefs de guerres sont à la tête de nombreux trafics. Vous le savez !!), et enfin la désolidarisation qui conduira à la dislocation du mouvement, la constitution de potentats locaux, de cercle d’influence, etc. Alors oui, l’erreur serait de ne pas prendre conscience de ce qui se passe dans le RDR et les FAFN et de faire comme si tout allait bien, comme si les armes détenus seraient une garantie, et comme si l’ennemi historique serait le seul adversaire à craindre. Je rappelle, le choix qui se présente à vous est simple : ou on est dans une république et les choses devront changer forcement pour vous, ou on est dans une dictature et alors ce seront encore les armes qui vous permettront de vous maintenir, que ce soit dans le RDR ou dans le MPCI. Dans tous les cas, la perte du pouvoir par le RDR se dessine de plus en plus !
Vous dites : « Je lis aussi une explication plus que tirée par les cheveux sur la médiation devant ou non conduire à la démission etc… »
Cette « explication » n’est pas tirée par les cheveux. Elle vous déplait, c’est tout !! Il s’agit des faits et c’est ce qui a fait la base de la proposition de GBAGBO LAURENT, attaché qu’il était à un règlement pacifique de la crise post-électorale, mais surtout au respect des lois et de la constitution. La remise du pouvoir par GBAGBO LAURENT passait forcement par une démission de sa part. C’est ce que veut la loi !! Le reste, ce sont des actions politiques pour régler une crise donnée. Quant à votre perception des choses, ce débat a déjà été mené ici entre nous. Vous avez votre opinion et j’ai la mienne. Vous pensez que OUATTARA a gagné, je pense le contraire. Sur le principe pourtant, pas de discussion, quand on perd, on fait la passation, ou on y est contraint. Oui !!! Mais quand on gagne ?? Pourquoi contraindre le gagnant d’une élection à donner le pouvoir ?? Ce débat demeure et demeurera encore pendant des décennies. Les armes on forcé un résultat, mais ne sont pas gages de vérité, même si vous vous acharnez a écrire l’histoire selon votre sens !!
Vous dites : « Je ne suis jamais le premier à injurier moi.(tout le monde ne peut pas en dire autant..n’est ce pas ?) »
Encore une contre vérité. Sur certains post, y compris celui-ci, je me suis permis de vous rappeler à l’ordre. Il est vrai que des injures ont fusé dans le passé dans nos échanges, mais dire que vous n’êtes pas le premier à injurier n’est pas vrai. Ce qui fait un post, c’est son début, son fil et sa fin. On ne saurait se baser sur le profil d’un internaute pour qualifier à priori le contenu d’une discussion et son comportement. Il y a toujours un motif, un prétexte à l’injure, et quand il n’y en a pas, cela ne se justifie pas. Concernant donc ce post présent, je crois avoir été correct tout au long, respectueux de mon contradicteur. Aussi les pointes ironiques sur ce que vous seriez, je les trouve déplacées. Mais c’est mon opinion !!
Vous dites : « pour te prouver que je suis issu de l’école coranique rien de plus simple interroge moi sur n’importe quelle sourate coranique et demande moi le sens je te répondrai.. »
Aucun lien avec le sujet du jour, ou la discussion engagée. Voici où se trouve l’ironie. L’autodénigrement, même basée sur la véracité de vos propos, est ici produit dans le but de se sous estimer volontairement, après que je vous ai caractérisée à un niveau intellectuel que vous essayez de relativiser. C’est ici que se trouvent l’ironie, sinon la moquerie.
Vous vous retrouvez en train de faire usage de figure de style, sans, a mon avis, vous en rendre compte, car pour vous, ce n’est que de la rhétorique. Mais sachez que de nombreuses personnes prennent cela très mal : recevoir une explication pointue ou un apport argumentaire plus qu’intelligent de la part de quelqu’un sur un sujet délicat ou scientifique, une personne qui terminerait son propos en disant qu’il ne serait qu’un simple individu, inapte à ceci ou cela.
C’est une forme de moquerie, mais je ne vous apprends rien.
Je réitère, le sujet est grave et si vous voulez en rire, faites le. Je ne vous en empêcherai pas. Aussi, vous conviendrez avec moi que l’école coranique n’a aucun intérêt ici et maintenant !!
Vous dites : « Sache aussi que nordiste n’est pas une ethnie..Il y a les Senoufos les Mahoukas les Odiennekas les Tagbanas les Djiminis les Lobis etc….On peut donc aussi dire que le recrutement était diversifié à moins de vouloir uniformiser et globaliser le nord comme d’habitude avec vous autres »
C’est une question très largement débattue ici et ailleurs. L’ethnie est ici à considérer dans sa dimension sociale et non selon un lien de sang hérité de père en fils ou un lien géographique.
Aussi, dans de nombreuses situations, sociales, politiques, etc., des peuples ont su partager un destin commun, des valeurs communes, au point de se substituer les uns aux autres. Aussi des Odiennekas se seront identifiés librement et délibérément à des Mahoukas au point de faire un même peuple. La notion de peuple étant ici à prendre au sens large. Par la force des choses, le terme « dioula » (ou nordiste) qui représente d’une part une appellation pour désigner originellement des commerçants venus du nord et employant cette langue, le dioula, et d’autre part un minuscule peuple du nord ivoirien (l’ethnie dioula proprement dite), est une appellation très communément utilisées pour désigner ces peuples qui ont défini implicitement des racines sociales communes. Alors oui, toutes ces tribus pourtant différentes, formeront une seule et même tribu, de fait, les dioulas, ayant en commun des valeurs leur permettant de faire corps. Le lien comment est donc la culture, la langue, les facteurs de ralliement (politique et sociaux)…
Alors oui, ceux qui uniformise et globalisent le nord, avant tout, ce sont d’abord ces ressortissants du nord ivoiriens (OUATTARA en tête, qui n’a pas su justifier devant journalistes ses nominations qu’il appellera « un simple rattrapage »), qui comme on dit souvent, font tout ensemble et se tiennent le coudes (vive les dioulabougous).
Ce qui renforce ce lien anthropologique, c’est justement le contraste avec les tribus du Sud, qui sont indépendantes socialement. Le bété ne se mélange pas avec l’Attié et vice versa. Chaque ethnie à un rôle et un comportement social (voire politique) bien marqué.
En espèce, quand un Odienneka favorise l’embauche d’un Senoufo, on parlera d’embauche liée au tribalisme car ils sont dioulas ou du nord. Quand un bété favorise l’embauche d’un Attié, on dira que c’est son ami !! C’est une situation qui pourrait être dramatique, certes, mais si l’embauche est réellement pensée et justifié sur une base tribale, c’est de fait la réalité. Dans le RDR et dans les FAFN, ne me dites pas que l’enrôlement ou l’adhésion se font sur une base amicale !!
Alors oui, au lieu de vos offusquer ou de jouer avec les mots (maux), il faudrait savoir exactement de quoi il relève, car il y a forcement des avantages et des inconvénients à ceci : autant vous fustigerez le faits que nous vous classons tous dans le même groupe (sinon vous même), autant vous avez su tirer de cette classification que vous même vous faites, une certaine cohérence dans vos actions, qu’elles soient sociales (dioulabougou ou lieu de vie communautaire, SOLIDAIRE permettant le soutien, l’intégration, la protection et l’implantation des vôtres dans tout cercle de vie loin de vos terres ou sur des lieux hostiles), militaire (la cohérence dans les rangs des FAFN est liée à cette proportion de 99% de ressortissants du nord ivoirien), politique (la cohérence au sein du RDR est liée au repli ethnique, ici aussi 99% de nordistes), et je dirais même des actions sous régionales d’ingérence (la collusion avec les pays voisins constitués en partie de peuples frères liés au « dioulas », a permis de gonfler les rangs militaires au FAFN, mais aussi politique, avec une faction RDR soutenu par de nombreux maliens et burkinabé, qui ont gonflé les meetings de ce parti)
Alors oui, mon cher ami, je comprends que vous vouliez argumenter sur cet angle, mais cela ne vous apportera rien de plus. Je rappelle que je ne suis pas un touriste venu en Cote d’Ivoire. Vous comme moi, vous êtes totalement instruits des réalités de ce pays. Et pour terminer, à chaque fois que je dirais « savaneux », ce la aura forcément plus de pertinence et de puissance que quand vous dites « forestiers », pour la simple raison que les savaneux savent se reconnaître entre eux et qu’il existe une cohérence de faction m’autorisant cette appellation, quand les forestiers ne sont que des peuples qui vivent cote à cote !!
Le rattrapage ethnique aurait pu s’appeler le rattrapage « dioulistique », que cela aurait eu le même effet. Par contre un rattrapage forestier, cela n’a pas de sens !!
Mais ne vous en faites pas, quand votre faction se désagrégera, les tribus individuelles se souviendront de leurs origines respectives (Oui, les tagbanas par exemple ont des comptes à régler – IB – !!) quand paradoxalement, les « sudistes » par réaction, seront plus solidaires que jamais.
En voulant créer une force commune, dont vous avez tirer profit, vous avez implicitement renforcer vos adversaires en les obligeant à se serrer les coudes.
C’est un fait !!
Conséquence immédiate, le FPI est le seul parti politique qui traverse les ethnies et les frontières tribales, ce qui lui garanti un plébiscite dont le RDR ne peut que rêver !!
Merci à vous !!
Épilogue !!
Si vous voulez passer sans modération, saisissez votre réponse sans me citer explicitement. Je crois qu’il y a un algorithme de blocage qui amenè le site a empêcher la diffusion de courrier de moi à vous et de vous à moi, combiné à d’autres facteurs comme la longueur des interventions et la fréquence des réponses !!
Ok merci pour le conseil je vais essayer de l’appliquer ce soir incha ALLAH dans ma réponse
Apparemment tu n’as pas compris grand chose à ce que j’ai dit sur la passation de charges au point de rentrer dans un développement qui n’a absolument aucun lien avec ce que j’ai dit
Question
On finit les élections tous ceux qui analysent Le processus disent que tu as perdu…Toi et ton clan de forestiers vous dites vous avez gagné on fait quoi ? On attend que tu veuilles bien démissionner pour que tout se passe Selon la constitution chose que poussée par tes ouailles tu as refusé ? La suite c’est quoi ? On attend indéfiniment ? C’est ton opinion…on la note et j’éviterai de dire ce que j’en pense…vraiment
L’avenir du RDR est bien sombre ….et vlan! On repart pour tes nombreuses prédictions qui depuis que je fréquente ce site ont toutes fait de grands PSCHITTTTS pour paraphraser Jacques Chirac
Mais encore une fois Comme je te dis c’est le problème du RDR arrête de me faire part de ton obsession pour le RDR diantre….Encore une fois je ne suis pas RDR et ne le serai jamais…Arrête de me parler du Rdr ….est ce trop demander ? Mes préoccupations sont ailleurs…
La chute du RDR entraînera celle des FAFN ….quelle candeur
Le Rdr est un parti le MPCI est un mouvement militaire;pour faire tomber le MPCI Il faudra soit que le mouvement se dissolve de lui même ou le combattre les armes à la main…Donc inutile de se perdre en conjectures attendons cette chute du MPCI
Et puis avant de te lancer dans les hypothèses les plus diverses et fleuries lis bien ce que j’écris
Où as tu lu que soumahoro et bictogo ont voulu annexer le MPCI ? J’ai dit qu’ils ont essayé d’envoyer des militants du RDR s’attaquer aux mutins du MPCI pour leur gloriole personnelle et essayer de casser l’influence de Soro…Bien évidemment vous les forestiers ( toi notamment) qui y voyaient la fin du régime ont dû s’étouffer de rage….yako Encore….
Autant dans tes envolées lyriques tu qualifies le FPI de faiseur de rois autant PERSONNE NE POURRA ÊTRE PRESIDENT EN 2020 EN SE METTANT À DOS LES FAFN…d’où le grand malaise de certains partis qui ont fait de Soro une tête de turc ….On en reparlera certainement
Poids politique du MPCI ? Pas important …Quand il faudra en découdre par les armes après les résultats et Ça je suis convaincu que ce sera le cas, c’est Là que tu sauras le poids du MPCI .Pas ce que tu appelles le poids politique ( je Laisse au politiciens le soin d’ergoter dessus) Mais le poids tout court Pour le moment FAis toi plaisir en élaborant toutes les hypothèses qui peuvent vous apaiser ….Il sera bien temps de se réveiller un jour…
Quant aux injures sur un certain nombre de posts ces temps-ci il serait malhonnête de ma part de dire que les injures y figurent .Mais il n’en n’a pas toujours été ainsi tu le sais mieux que moi et de nous deux on sait qui a commencé à injurier l’autre c’est ce que je voulais signifier…
Je passe sur l’explication de la globalisation du nordiste….Elle est plus que légère inexacte et erronée mais bon c’est ta vision on aura noté..Si pour toi odienneka et mahouka c’est pareil alors que par exemple les deux langues sont plus que différentes je ne vois pas ce qu’on peut ajouter
Pourquoi les tagbanas auraient des comptes à régler ? Décidément sur les nordistes tu as vraiment Tout faux et tu es très mal informé..IB que je connaissais personnellement ( paix à son âme) n’a rien de tagbana…C’était un koyaka de Seguela…Ah Mais selon ton rxplication plus haut c’est pareil Tout ça…Donc ok on passe…et encore une fois attendons les règlements de compte tagbanas…
Quand je dirai savaneux cela aura plus de puissance…..
Point de vue….Comme j’ai appris à le savoir avec toi tu es juge et partie…Tu te juges (toujours plus que positivement ) toi même Tout en portant le jugement ( toujours très negatif ) sur les autres…Bravo…inutile de dire ce que j’en pense…
Sache que Là Côte d’Ivoire c’est un pays de savanes et de forêts…Il est évident que Si nous sommes les savaneux vous êtes les forestiers parallélisme des formes oblige…Tout comme les balafrés vs les visages lisses les nordistes vs les sudistes etc….
c’est aussi simple alors la « puissance » de ton terme je te laisse en débattre, en donner la saveur, La puissance etc….c’est une affaire qui te concerne exclusivement….
Le FPI seul parti qui traverserait les ethnies selon toi ….quelle blague…Tu es vraiment impayable dans ton aveuglement….
Il traverse tellement les ethnies qu’il est le seul des partis majeurs À N’AVOIR AUCUN JE DIS BIEN AUCUN POSTE ÉLECTIF AU NORD DEPUIS SA CRÉATION…..Oui DEPUIS SA CRÉATION et il est bien le seul dans ce cas…Alors traverser les ethnies lol oui pourquoi pas? le Tout est de savoir ce qu’on entend par traverser…en tous cas je suis curieux de savoir….Dans le cas du Nord le Fpi traverse vraiment la région mais surtout sans s’y arrêter….
Bref
Saabe