CEPE, BEPC, BAC en Côte d’Ivoire: Pourquoi a-t-on supprimé la session de remplacement ?

Un jeune candidat de 17 ans, de la série D, souffrant d’une douleur aiguë aux reins (qui peut déboucher sur une insuffisance rénale), s’est présenté en salle de composition, aux épreuves écrites comptant pour l’examen du baccalauréat 2017, avec un appareil de dialyse, pour ne pas rater cette deuxième étape de l’examen.

Et ce, à défaut d’une session de remplacement, prévue pour les candidats inaptes aux examens scolaires. », a relaté le 3 juillet, le site Fratmat.info.

Une histoire touchante. Mais au-delà de l’émotion, cette histoire pose une question essentielle : pourquoi a-t-on supprimé la session de remplacement ?

L’organisation d’une session de remplacement pour les examens à grand tirage serait- elle trop chère pour notre pays ? Nous les vieilles générations, connaissons des condisciples qui, malades le jour de l’examen, ont pu passer haut la main les épreuves.

Voir un élève studieux et brillant reprendre toute une année scolaire parce qu’il a eu la malchance d’être malade au moment de la composition, est injuste. Que le ministère de l’Éducation nationale se penche sur cette question. Il faut absolument donner une autre chance aux candidats malades.

BÉRÉNICE BOKA
FratMat.info

Commentaires Facebook

48 réflexions au sujet de “CEPE, BEPC, BAC en Côte d’Ivoire: Pourquoi a-t-on supprimé la session de remplacement ?”

  1. Une session de remplacement est indispensable surtout dans notre système éducatif francophone où toute une année ou des années d’études se résument en a des examens ponctuels dans une saison donnée, dans le sens « make ou break » comme le diraient nos amis anglo-saxons.

    Ceci dit, si la raison idoine du gouvernement se résume aux coûts, pourquoi ne pas organiser ces sessions de remplacement toutes au même moment (pour minimiser ces coûts) ? Il est vrai que régner dans les couts pour économiser chaque petit franc que l’on peut est louable, mais vu notre système comme dit plus haut, cette voie n’est pas la bonne à notre sens.

    A chacuuunnnnnnn saaaaaaa lorgnetttttttteeeee, comme le dirait @quoi !

    Allez…Allons-y seulement !

  2. Alors « smart-ass !», tu as repris du boulot. (Rires) Sinon, avec la forme que je voulais, les guillemets devaient être fermes ainsi : « make » ou « break », avec le « ou » français, comme je le fais ici souvent. Tu verras, cela aura plus de sens dans ta boîte de cafard quand tu auras appris la définition de chi-noi-se-rie. (Voir le Larousse).

    Relis encore !

  3. Allez, dans tout ce post tu as pu décerner juste cela. Cela montre bien tes motivations sur ce site. Renifler mes posts comme un charognard ou un rat d’égouts !

    Je suis flatté d’avoir un « coquilleur » si dévoué. Relis encore. Au boulot, je te paie tout de même !

    Quel clown !

  4. J’attends mon coquilleur « smart-ass! »… J’ai écrit comme d’habitude « Quel clown ! »…
    Il faut « corriger » ce mélange de mots. Si tu as besoin d’aide pour la traduction, je te le fournirai…mais essaie d’abord.

    Allez, je t’attends, et dépêche-toi car je te paie à l’heure, fainéant refondu !

    Allez…

  5. Un petit « merci » aurait fait l’affaire !!

    Mais bon …

    On n’est pas obligé !!

    Épilogue !! (A propos, « clown » est considéré comme un mot français et ne se traduit donc pas dans la langue de Molière !! Mais bon, le sujet étant consommé, on passe…)

  6. Clown est d’origine anglophone (anglo-saxon), adopté pour les besoins de la cause par la langue française comme bien d’autre mots et expression. Ignorant ! Donc, calme-toi dans tes ardeurs de « smart-ass! » Sinon, l’équivalent en français, c’est le mot « pitre ». Tu fais beaucoup trop d’effort. Sois relaxe !

    Allez, charognard et smart-ass, essaie encore…Je suis à l’écoute… Tu te ridiculises comme toujours en ma présence…
    Quand tu finiras de chercher chi-noi-se-rie qu’apparemment tu ne comprends et connais pas, cherche « pi-tre ». Allez au boulot, minable !

    Quel clown !

    Pour la traduction de l’expression j’attends encore…N’aie pas honte. Okay ?

  7. Non mon ami, les mots qui ne sont pas dits « français », ne sont pas dans le dictionnaire français, car non homologué par l’académie française, qui par ailleurs a sortir une règle nouvelle pour préserver la langue française de l’influence anglo saxonne !!

    Alors oui, « clown » y est inscrit en bonne place !!

    Mais je prends ce trait d’ignorance accidentelle, camouflée dans de l’ironie gênée, pour un « merci » !!

    Épilogue !!

  8. « …car non homologué par l’académie française, qui par ailleurs a [???] sortir [???] une règle nouvelle pour préserver la langue française de l’influence anglo saxonne !!” C’est du français ça cette phrase insensée et incompréhensible. Décidément, je te paie pour être un coquilleur et tu flanques avec des coquilles. Décidément…

    Branle-toi les méninges avec tout ce qui satisfait ta libido de cancre et clown. Tu es plus idiot que je ne le pensais. L’origine du mot est anglo saxonne. Donc, si c’est inscrit dans le dictionnaire français, c’est emprunté. Et puis, cela se fait dans bien de langues. L’influence anglo saxonne est imparable, et l’académie n’y peut rien à part faire des pirouettes et barouds d’honneur. Qu’est-ce que tu espères d’eux, pauvre francophone égaré ?

    Le terme français, c’est « P.I.T.R.E. » Apprends-le !

    Quel clown ! J’attends toujours… Fais ton boulot…

    Et n’oublie pas de revoir pendant que tu y es le mot « chi-noi-se-rie »…(Rires)…

  9. Allez … vas y … « smart-ass » … pardon … miss @dabakala … ressort s’il te plaît tes mots clés !!! Pourquoi te retiens-tu ??? Tu as froid ou quoi?

    Imbécilile !

    té ande

  10. Les 4/5 des mots français sont d’origine latine !! Il y aura forcement des mots d’origine anglo saxonne, de toute façon, mais cela ne veut pas dire que tous les mots anglais ou même latins ont le droit de faire partir de la langue française !!

    Pour votre gouverne, « clown » est considéré comme un mot français et ne se traduit pas, il se comprend de fait à travers une définition convenue par les immortels, quand « fuck », un mot qui vous sera familier vu votre niveau d’expression, votre cercle d’éducation maternelle et le type d’invective que vous choisissez instinctivement, n’y est pas et n’est donc pas défini par le dictionnaire français de référence Larousse !!

    Tout deux des mots anglo saxon, mais un seul admis dans la langue française et donc étant du français !!

    Alors oui, emprunté vous dites ???

    Hummm

    Mais bon, si vous voulez absolument avoir raison, je vous laisse la place, comme l’espère l' »Imbécilile » (??) venu à la rescousse !!

    Épilogue !!

  11. Vraiment ?!?! Emprunter un mot d’une autre langue ne signifie pas que ce mot n’a pas d’équivalent dans la langue en question. Pauvre pitre et ignorant !

    Ton crétinisme et attardement mental ne peuvent avoir de justification à ce stade de ta vie miséreuse et misérable que si dans la basse-cour où tes géniteurs t’ont élevé tout le monde l’étaient. Comme quoi, le fruit ne tombe pas loin de l’arbre…C’est tout compris…

    « Fuck! », donc dans cette basse-cour tes géniteurs t’ont également allaité avec ce mot, et l’autre aussi « imbécile ». Quelle belle combinaison pour une vermine de ton espèce ? Ce sont tes géniteurs. C’est encore tout compris.

    Quel clown et cafard !

  12. @Peace O One One

    S’il te plaît, prêtes moi ton cafard pour qu’il biffe les coquilles de mes postes aussi. Je le payerai en overtime !!!

    té ande

  13. « Emprunter un mot d’une autre langue ne signifie pas que ce mot n’a pas d’équivalent dans la langue en question. »

    Lapalissades !!!

    Partant d’un mot « clown » que vous vouliez que je « traduise », et qui selon vous serait anglais, on en vient à un mot d’origine anglo saxonne pour finir sur un mot dit « emprunté » qui aurait un équivalent et non plus une traduction !!

    Vous êtes en pleine transhumance de réflexion mon cher !!

    Non, « clown » est un mot français (contrairement à « fuck » qu’il aurait fallu que vous traduisiez pour que nos lecteurs nous suivent) qui ne se traduit pas car il a une définition précise. Il a aussi de nombreux synonymes au demeurant.

    Quant à « fuck », je vois que vous avez compris tout de suite de quoi il s’agissait, car vous vous sentez interpellé sous au moins deux plans : la langue, la culture !!

    On est en plein dans le nuage d’invective que vous affectionnez tant !!

    Épilogue !!

  14. Remettons tes pendules à l’heure. L’équivalent français de « clown », mot emprunté d’une autre langue, est « pitre ». Okay ? Tu ne le savais pas. C’est pas bien grave. Nul n’est censé tout connaître ou savoir. Le mot chi-noi-se-rie par contre, que tu ne connais pas, ne souffre pas du même sort. Tu vois, pauvre ignorant ?

    Reprenons encore tout dou-ce-ment. L’équivalent franco-français de « clown » comme toi, c’est P.I.T.R.E. N’aie pas honte encore une fois. Clairement, non ! Mais, je ne t’en veux pas. En plus, « fuck ! » que tu as introduit ici (???) étant les l’un deux mots que tes géniteurs t’ont inculqués quand ils te dressaient, pardon élevaient, dans la basse-cour, me fait plutôt rire et me montre combien de mots anglophones tu connais. Je vois avec le mot « imbécile », crois-moi, tes géniteurs ont élevé un cas spécial de taré. Mais bon ?!?!

    Allez…Allons-y so-le-ment !

  15. @LAKOTA2

    LOL…Okay ! Y’a pas de problème. En fait, il le fera par obligation contractuel. Il n’y a pas de le payer overtime. Un fainéant refondu comme lui, qui se dit ex-chef d’entreprise fictive pillée, ne remplit déjà pas les heures qu’il faut malgré que je le paie pour travailler full-time. C’est ça avec les refondus, des voleurs et flemmards.

    Allez, mon employé coquilleur, au boulot…Fainéant…

  16. « L’équivalent français de « clown », mot emprunté d’une autre langue, est « pitre ». »

    Oui, certes, mais ce n’est pas une traduction, vu que le mot « clown » est désormais français : il ne se traduit donc pas, il se définit !!

    Et cela, vous ne le savez pas non plus. Je comprends pourquoi vous insistez sur le mot « équivalent », mais ce n’était pas ici le débat !! On parlait bien de traduction, après votre erreur « make OU break », corrigée en « make or break » !!

    Un merci aurait suffit, mais vous êtes excusé, vu que votre mauvaise foi vous joue encore ici des tours !!

    Le reste, ce sont les insanités habituelles !!

    Passons donc au nuage d’invective de fin et aux remerciements d’usage, sil vous plait !! Votre voisin a pris de l’avance sur vous !!

    Épilogue !!

  17. Voilà, ces ex-refondus rates. Ils aiment tellement réécrire les choses. Même leur propre histoire de violence et d’abomination.

    Voilà, que les lignes bougent. Retiens dorénavant le mot « pitre ». Okay ? Tu veux entendre « make or beak » qui fera avancer ta cause ou la version que tu veux. La forme que j’employais à guillemets près, c’est comme je l’ai dit plus haut « make » ou « break ». Oui, ce mixte, voilà où se trouvait mon intention. Ce que je fais ici a repetition. Et cela ne changera pas.

    Ceci dit, si tu veux parler anglais, allons-y…Ne t’abrite pas derrière « fuck! » auquel tu as été allaité et « or ». La langue de Shakespeare est infiniment riche et enivrante par sa beauté…Allons-y…Okay ?

    Quel clown ! Au boulot !

  18. Il y a une différence entre les intentions et la réalité !!

    Les corrections se font selon les écrits et les réalités et non les intentions qui naissent seulement quand on se rend compte de ses erreurs !!

    Si on considérait les intentions, tout le monde aurait mention bien au BAC, vu que la très grande majorité des candidats a l’intention de faire bien !!

    Laissez donc tomber « fuck » qui n’est plus une fin en soi, et acceptez que « clown » ne se traduit pas, même s’il a de nombreux autres équivalents en français (pas un seul) et passons à autre chose !!

    Les invectives sont les bienvenues !! Vous serez dans un domaine mieux maîtrisé par vous au demeurant (quoique) !!

    Épilogue !!

  19. Ah, tu introduis et tu veux laisser tomber…Ecoute, il faut savoir ce que tu veux à la fin. Moi, je ne te demande pas de renier le mot auquel on t’a allaité. Je comprends d’où tu viens et une partie de la source de ton aigreur. Non, vas-y !

    Tu insistes sur le « or ». patati patata…Je dis, si tu veux une conversation dans la langue de Shakespeare, allons-y !

    Clown!

  20. Il ne comprend pas Anglais. Il parle le bhété et un de français !!!

    té ande

  21. La langue est un medium et non une finalité !!

    Aussi, exiger de parler dans une langue donnée n’a de sens que si on se choisit un sujet qui vaille le coût !! On ne parle pas pour parler, mais je ne vous apprends rien.

    Merci tout de même pour la diversion et la recherche d’une porte de sortie salvatrice pour vous !!

    Prochainement, je vous promets de corriger vos intentions et non vos énormités !!

    Épilogue ! (Et non, l’anglais, je le maitrise surement mieux que vous vu que c’est dans cette langue et dans un espace anglo-saxon que j’ai étudié une matière littéraire. Mais je suis passé à d’autres langues et donc à d’autres horizons plus exaltants, entretemps !! Mais je suppose que cette déclaration vous fera encore péter d’aigreur et d’orgueil, comme depuis la première correction produite par moi plus haut !!)

  22. Non, là, je vais applaudir le clown. Il est stupidement et rigolotiquement formidable. Mr. Fuck, allaité ainsi je vous prie, écrit 101 posts pour remplacer mon « ou » par « or ». Maintenant, on lui dit okay, allons-y donc, il informe tout le monde qu’il a fait des études littéraires. LMAO…Ça tout le monde le sait que tu as fait des études très littéraires. Point besoin de le rappeler.

    Voilà, les sauvages du FPI. Ils aiment gueuler sur les coquilles et faire des dissertations pour jouer aux « érudits » ou « intelligents », quoi que intelligents comme des cafards, et ils finissent toujours par se mordre la langue. Non, tu te fais peur tout seul mon cher sauvage. Tes études littéraires au Liberia ou en Sierra Leone ou je ne sais où encore, le monde s’en fiche pas mal. Je le répète plus fort, TU TE FAIS PEUR TOUT SEUL !

    Tu as fait tout ce tohu bohu avec « or » pour venir nous dire que tu as fait des études littéraires. Je comprends de plus en plus pourquoi ton entreprise fictive a été pillée. Allons-y seulement !

    Clown sauvage !

  23. @dabakala, un littéraire très fier de ses 120 frappes par minute kiakiakia !!! Les dozos puants illettrés en lêkê vous disent aussi qu’ils sont contents et fiers d’avoir botter le cul de GbagbO à l’aide de leurs fusils calibres 12.

    Pensez à vous inscrire dans une école coranique pour apprendre à gérer une entreprise et ses employés dioulas !!!

    té ande

  24. En effet, tout ce tohu bohu pour avoir subi une correction d’un simple mot !!

    7 juillet, 17h50 :

    @dabakala : « make or break »

    Franchement, si je savais, je me serais abstenu… mais alors je me serais privé du plaisir de vous voir péter les plombs !!

    Franchement, je ne suis pas déçu !!

    Épilogue !!

  25. Et le petit @LAKOTA qui essaie dans tout ceci de porter des coups !! Il vous faudrait un tabouret pour que vous atteigniez ma hanche mon cher ami !!

    Ce n’est pas en faisant l’éloge de ses adversaires qu’on peut prétendre les blesser.

    Mais bon …

    En attendant, vos dozos illettrés et puants, vous aller devoir les subir, car on ne leur a pas appris à disserter sur des valeurs littéraires et éthiques comme « la république » et « l’état ».

    Quand ça va péter dans votre camp, c’est contre vous que les calibres 12 tonneront !!

    Mais il y a très peu d’étincelle d’intelligence dans votre crane pour le comprendre !! Tapez vous donc la poitrine !! Je vous prie !!

    Épilogue !!

  26. Il serait d’abord bien de commencer par comprendre la définition de chi-noi-se-rie et découvrir pour la première fois le mot P.I.T.R.E. Hmm ? Pour quelqu’un qui se dit lit-té-rai-re, c’est inquiétant ? Je me demande si tu n’as fait comme Goudé car la tricherie et l’affabulation est la marque déposée des crabes des refondus. Ah, le littéraire fictif comme le chef d’entreprise fictive. C’est compris…

    Déçu ou pas, regret ou pas…Vraiment tu penses que cela t’aidera a surmonter cette aigreur qui te ronge depuis 6 ans… L’aigreur je te le redis ne t’aidera pas dans la vie. Tu t’es fait peur pour rien… (Rires)…

    Quel crétin et clown !

  27. Bon on retient quoi là ?

    Je ne saurais pas ce que voudrait dire « pitre » (ce qui n’est pas le sujet ici, « clown » ne se traduit pas, mais se définit. point barre) !
    Vous vous plaisez à tout caractériser de fictif (Vous n’êtes pas obligé de me croire) !
    Vous déverser le kilo habituel d’invective (rien de nouveau ici) !

    Conclusion, rien de bon à faire valoir !!

    Le sujet est donc consommé à mon avis !!

    Merci là bas !!

    Epiloge !!

  28. Oui, les pleurs des invectives ont recommencé. Marrant, n’est-ce-pas ? Quelqu’un allaite a la sève de « fuck ! » ou « imbécile » par ses géniteurs donnant des leçons…Hmmm ?!? Oh la la…C’est la meilleure pour le weekend.

    On retient PITRE et CHI-NOI-SE-RIE. Je me demande si le littéraire fictif comprend les enjeux ? Blé Goudé a bien de la compagnie dans son « palmares » d’affabularuer et menteur, n’est-ce-pas ?

    Quel clown !

  29. Aucune apport en dehors des invectives !!

    Merci là-bas donc !!

    Épilogue !!

  30. Oh que non ! Cette appreciation n’engage que le charognard qui a fait 101 posts pour un « or » qu’il voulait mordicus et a fini par se mordre la langue. Notre contribution, la premiere, est claire avant que ta galle de refondu échoué ne soit étalé… Mais, on en rit comme d’habitude car la routine est connue. L’evasion avec le refuge des coquilles… Allez, mon coquilleur, au boulot…

    Quel cancrelat !

  31. « Et le petit @LAKOTA qui essaie dans tout ceci de porter des coups !! Il vous faudrait un tabouret pour que vous atteigniez ma hanche mon cher ami !!
    Ce n’est pas en faisant l’éloge de ses adversaires qu’on peut prétendre les blesser. »

    Je te traite de fillette et tu me rends le coup en me prenant pour un petit … de bonne guerre dira-t-on !!! Mon cher @dabakala, jusqu’ici c’est toi et tes congénères qui déballez ici vos CV fictifs pour vous donner de la contenance alors que vous ne valez aucun clou. Tu ne fais que pleurnicher à longueur de journée et prédire un avenir apocalyptique. Il n’y a rien de nouveau qui sort de ta cervelle de charognard. Ce qui peut paraître comme un changement chez toi, c’est que tu fais un énorme effort pour ravaler tes propres déjections…parce que tu reçois de très violents coups qui te rendent groggy !!! Autrefois tu te faisais passer pour le champion du site avec tes souteneurs qui ont tous pris la poutre d’escampette. Tu est maintenant tout seul avec tes mêmes imbécilités. Pauvre refondu !!!

    té ande

  32. Make ou break !!!

    Je retire donc ma correction et on revient au début du fil de post !!

    Faites comme si je n’étais pas là !!

    Épilogue !!

  33. Laisse-moi rigoler… Tu te fais peur tout seul plaisantin… Tu t’excites tout seul avec tes pirouettes de pitre…Je me marre…

    Quel clown !

  34. Oui, en effet, tout le monde se marre de ce petit coup de stylo rouge qui a provoqué autant de douleurs et de fumée !!

    Épilogue !!

  35. C’est bien le littéraire fictif qui ne sait la différence entre chinois et chi-noi-se-rie… Le mot « pitre » qui te convient si bien est aussi superbe. A force de me suivre tu deviens littérairement plus riche…C’est bien, mon suiveur…Allez..Allons seu-le-ment…

    Quel idiot !

  36. Pitre ?

    Finalement, on parle bien de synonyme ou de traduction du mot « clown » ??

    Il faut savoir !!

    Sinon, vous avez raison, le mot fictif « chi-noi-se-rie », je ne connais pas, par contre « chinoiserie », je pense savoir !! La différence avec « chinois » tout autant et d’ailleurs l’usage que j’en ai fait est prémédité.

    Vous allez encore me parler d’intention et que les traits d’union n’étaient pas produits dans le sens que vous sous-entendiez …

    Mais bon…

    Épilogue !!

  37. Je sais, je sais…C’est déconcertant mais compréhensible puisque l’on a obtenu son diplôme de littéraire à la Goudé. On le sait. Oooops, j’ai révélé ton secret…LOL….Comme par enchantement cela est invisible dans son CV, pardon son « palmarès » selon le charognard…Diantre !…Vraiment, un rigolo ce malade… allezzzzzz…..

    Quel clown !

  38. @dabakala

    « Alors oui, encore une fois, yako par anticipation, pour vos douleurs « réelles » a venir !! »

    Merci pour ton « yako par anticipation ».
    Puis que tu es si convaincu de ton apocalypse à venir, quand bien même tes 120 « révélations apocalyptiques » passées ont été toutes des flops, dis nous qui va faire vivre l’enfer supposé aux balafrés? Vous les refondus en cachette-là? Et que feras-tu quand les mêmes balafrés en enfers annonceront à leur tour votre apocalypse 2eme round et vous rechassent avec leurs calibres 12?

    N’oublie surtout pas que tes « millions » de pdg frustrés (@Peace dit qu’ils ne sont que 5400) risquent de trouver en face d’eux des millions de petits dioulas licenciés pour pillage, désormais en tuniques dozotiques puantes en lêkê avec des calibres 12.

    Mi-cancrement ….

    té ande

  39. En mode …

     »
    Your comment is awaiting moderation.  »

    té ande !!!

  40. Évidemment, la nuance entre CV et palmarès est maigre !!

    Je vous comprends, mais pour votre décharge, je suppose que l’anglais est mieux compris que le français !!

    Enfin …

    Épilogue !!

  41. On t’a attendu en anglais, on ne t’a pas vu. On ne t’a attendu en Français, on ne t’a point vu comprendre une simple petite différence entre chinois et chinoiserie. En plus, on t’a vu découvrir pour la première fois à ton corps défendant le mot P.I.T.R.E. qui te décris bien. On t’a attendu sur un CV tu as parlé de « palmarès ». Je présume que tu as embauché tes employés fictifs sur la base de leur « palmarès ». On connaît tous la conséquence, ils ont pillé ton entreprise fictive. Allez essaie encore dans ta coquecigrue… Meme Al Capone avait un palmarès si cela te fait du bien dans entendement de cafard. Oui, Gbagbo a un palmares tout comme Wattao en a un. (Rires)…Donc, tout est parfait, n’est-ce-pas ? Rires…

    Eh beh, y’a pas de quoi etre surprise puisque ton diplôme de littéraire (fictif), tu l’as eu comme Goudé. Ohhh…. Je l’ai révélé encore le secret…Shhhhhh….

    Crétin !

  42. Je suis partant pour l’anglais, mais j’attends un sujet qui en vaille la peine !!

    Quant à la découverte du mot « pitre », il faut être dans mon esprit pour pouvoir proclamer que je l’aurais découvert ici. Ce qui est pourtant réel et visible par tous, c’est la correction au bic rouge apporté par moi et qui vous a fait péter les plombs..

    Quant au CV, je n’en fais pas une fixation mais table plus sur ce que l’on en fait dans la vie. Il n’y a pas de diplômes pour devenir président de la république ou leader des jeunes. Le seul diplôme valable est celui qui se repose sur le charisme et la popularité. Dans ce cadre, on attendra WATTAO encore longtemps, avec son CV et son palmarès !!

    Le reste n’a pas de valeur à mes yeux !!

    Mais bon …

    Épilogue !!

  43. Sinon tout ce verbiage creux tu peux le faire en anglais…Fais-toi peur mon couillon…

    Ahhaaa…Non…On n’a pas attendu longtemps pour le vaurien de Blé Goudé voleur de diplôme, on n’attendra pas non plus plus longtemps pour Wattao. Il a aussi un palmarès. Eh, oui… Ou bien tu veux redéfinir encore palmarès ? …Rires… Vas-y, fais toi peur… Pauvre diplôme fictif à la Goudé…

    Quel crétin, on comprend ta misère dans la vie…

    Pour finir, y’a pas de mal a etre pro-Peace101/011. Okay ? Je veux t’aider à surmonter ce trauma…Ca va aller !

    Clown !

  44. Oui, en effet, WATTAO a aussi un palmarès et personne ne le lui déni !! Seulement, WATTAO n’est pas un leader de la jeunesse.

    Mais bon ….

    Épilogue !!

  45. Tu veux dire pas leader d’ouailles et clowns comme toi. C’est tout compris…Eh, oui, WATTAO a un « palmarès » plus percutant que le vaurien de Goudé, voleur de diplôme. Oui, WATTAO a, entre autres, dérouté en son temps toute une armée de poltrons incapables de manipuler une Kalach…Vous avez dit « palmarès ». Allons-y seulement !

    Quel clown !

  46. « Il n’y a pas de diplômes pour devenir président de la république ou leader des jeunes. Le seul diplôme valable est celui qui se repose sur le charisme et la popularité. Dans ce cadre, on attendra WATTAO encore longtemps, avec son CV et son palmarès ! »

    Il a le palmarès au moins d’avoir sorti le rat Gbagbo de son trou à rat (exprès) … d’avoir laissé d’abord Blé la machette fuir afin que la chasse au rat palmiste commence … eeehhh gbrou … on l’a pris au Ghana !!!

    Krrrr krrrr !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.