Le Premier ministre en Côte-d’Ivoire annonce le paiement des arriérés de salaires des fonctionnaires « sur huit ans »

Edwige FIENDE

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a annoncé jeudi à Abidjan le paiement du stock des arriérés de salaires des fonctionnaires, estimé à 249 milliards Fcfa, sur une période de « huit ans », lors d’une rencontre avec le patronat.

Le stock des arriérés sera payé sur une période de huit ans, a dit M. Gon Coulibaly, ajoutant que les fonctionnaires se sont engagés à leur tour à renoncer aux grèves pendant les cinq prochaines années.

Après une grève de trois semaines en janvier, les fonctionnaires qui réclament ces arriérés depuis de longs mois sont en négociation avec le gouvernement.

« Je ne sais pas sur quelle base le Premier ministre se prononce », car « nous n’avons pas encore finalisé les modalités » de paiement, a réagi, le porte-parole de l’intersyndicale des fonctionnaires, Jean Yves Abonga, joint au téléphone par ALERTE INFO.

Le 29 mai, le gouvernement avait annoncé un « accord dans les prochains jours » sur cette question alors que les leaders syndicaux se réjouissaient la veille « des avancées », après une rencontre avec Amadou Gon.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

36 réflexions au sujet de “Le Premier ministre en Côte-d’Ivoire annonce le paiement des arriérés de salaires des fonctionnaires « sur huit ans »”

  1. Alors oui, pendant que l’autre attend un accord dument signé entre les parties pour se taper la poitrine et féliciter son mentor, voici que le premier ministre annonce de façon unilatérale un règlement des arriérés sur huit ans, c’est à dire au delà du mandat de OUATTARA, et donc finalement sans garanties.

    On a vu des mutins tirer en l’air et sur quelques malheureux militants RDR pour obtenir grâce aux armes de SOUL2 SOUL, un paiement sur deux mois, quand les fonctionnaires, astreints à respecter la loi, par le biais de la grève et de l’obligation d’assurer le service minimum, se voient attendre huit (8 !!) ans !!!

    Yes !!

    On n’est pas sortis de l’auberge !!!

    Épilogue !!

  2. Le charognard suivra-t-il la puanteur dozotique de Soul To Soul oubien la « suanteur » des aisselles des fonctionnaires?

    té ande

  3. Nous avons toujours suivi ce dossier de près, et n’allons pas nous arrêter parce qu’un aigri, démon de l’apocalypse y déverse sa galle. Ceci dit, à mon sens, 8 ans c’est un long. J’ai proposé 5 ans au lieu de 4 comme précédemment annoncé par les fonctionnaires. C’est l’art 101 de la négociation. Et puis, pour le crétin, qui se branle déjà et se ronge les petits freins, L’ADMINSITRATION C’EST LA CONTINUITE. Vraiment que l’ignorance et stupidité de ce dernier sont congénitales.

    Notre pauvre démon de l’apocalypse se ronge ses petit freins. L’aigreur se sent encore. Ah, cette aigreur. Quand les choses semblent bouger dans un sens plus ou moins positif, il ne peut que se branler de remords.

    “On n’est pas sortis de l’auberge !!!” Oui, nous l’avions bien dit voilà pourquoi nous attendions une mouture finale avant une appréciation globale. Et oui, tant que l’accord n’est pas final entre toutes les parties, il est prématuré de se prononcer. Je t’ai tiré tes oreilles de borné sur ce point, n’est-ce-pas ? Retiens ceci. Tu me suis, c’est bien, et je finirai par te donner mon compte tweeter pour te faciliter la tâche. (Rires)…

    Mon mentor ? Okay ? Je l’apprends aujourd’hui. L’autre mentor (voleur), je ne sais plus où le trouver ? Surement avant 2020 si la crise cardiaque tant souhaitée pour le premier mentor ne l’emporte pas lui-même avant… (Rires)… Nos amis anglo-saxons se plaisent à dire « Wait and see ! »

    Quel clown !

  4. Le RER est un parti politique qui ne sait pas communiquer. Dans cette histoire, peut-on honnêtement parler d’arriérés de salaires !!??
    Tous les ivoiriens savent que même dans les pires moments de crise économique en Côte d’Ivoire (budget sécurisé), les salaires des fonctionnaires ont toujours été payés. Dans certains pays, tels que la Guinée Bissau, la République Centrafricaine, les fonctionnaires ont effectivement des mois d’arriérés de salaires.
    Ce n’est donc pas au moment où tous les voyants sont au vert (annulation de dettes dans le cadre du PPTE, 9% en moyenne de taux de croissance depuis 2012) que Ouattara ne paiera pas les salaires des fonctionnaires !!
    Ces cadres du RDR sont incapables d’expliquer aux ivoiriens qu’ils ne font que nettoyer la merde laissée par les précédents régimes, notamment le blocage des salaires des fonctionnaires qui coûte aujourd’hui 249 milliards de F CFA et le recrutement de 8 400 soldats FAFN par Gbagbo qui ont coûté 143 milliards de F CFA.
    Payer ces dettes que le pouvoir RDR n’a pas contractées est normal, puisque l’administration est une continuité.
    Certains ivoiriens ne devraient pas aussi être choqués par le fait que le paiement de cette dette due aux fonctionnaires est reéchelonnée sur 8 ans. C’est simple : le prochain régime devra aussi ingurgiter sa part de merde !!

  5. Le point d’achevement PPTE à été obtenu par l’ancien régime et il est l’un des facteurs direct de la croissance de 9% dont se targue le pouvoir actuel. Les 8400 soldat ont été ajouté sur le cahier de charge de la fonction publique par l’actuel régime. Par ailleurs le pouvoir actuel n’est pas étranger à la crise qui a engendré ces arrieres de salaire . Donc le blâme sélectif n’est rien d’autre qu’une fuite en avant.

  6. Mr @ ÂGE est ce que votre calendrier est à jour?
    Et s’il vous plaît demander au Ministre de l’époque Mr Diby Charles quelle a été la contribution ou le lobbying joué à l’époque par le dirigeant actuel pour atteindre ce point d’achèvement.Juste un tout petit rappel historique pour ceux ou celles qui on un brin d’honnêteté.

    À chacun sa lorgnette !!!

  7. « quelle a été la contribution ou le lobbying joué à l’époque par le dirigeant actuel pour atteindre ce point d’achèvement ?? »

    Non, ce que l’on sait, c’est que le dirigeant actuel a fait usage de lobby et de contribution financière massive pour armer une rébellion et déverser le sang des ivoiriens, en masse !!

    Épilogue !!

  8. @Quoi,
    Remettez mon calendrier a jour frère. Sinon vous ne faites que nous balancer une information infondées, et non une information historique. En plus, vous me donnez un exercice qui ressemble à une colle, vous me demandez de me renseigner auprès de Charles Koffi Diby. Pourquoi ne nous apportez vous pas les détails de vos conversations pour nos éclairer ? En Côte D’ivoire tous les ivoiriens savent que le PPTE est l’oeuvre de Gbagbo et de son gouvernement.

  9. Et si on le demandait poliment….
    -1994 à 1999 Mr OUATTARA vice président du FMI
    -PPTE thème conçu pour réduire de 80% la dette par les institutions financières FMI BANQUE MONDIALE en 1996 ayant des difficultés de financement de leur économie.
    -Pour bénéficier de cet allègement de la dette il faut être d’abord éligible à l’initiative PPTE.
    -Pour être éligible en plus du critère d’endettement il faut proposer des réformes économiques structurantes.
    -En 1998 sous le Président BEDIE la Côte D’ivoire est déclarée éligible.(n’eu été le coup d’état salutaire comme le disait si bien un historien le point d’achèvement aurait été atteint)
    -Le point d’achèvement ne peut être atteint que si vous respecter et appliquer les réformes économiques dont les plus importants pour la Côte D’ivoire l’augmentation progressive du coût de l’électricité à hauteur de 10%,arrêt de la subvention du carburant à la pompe et réforme de la filière café-cacao.
    -Donc débuté en 2000 sous président GBAGBO le point d’achèvement a été atteint en Juin 2012 sous le PRÉSIDENT…..

    À chacun sa lorgnette !!!

  10. Suite
    Le Ministre CHARLES DIBY en présence du Président du FMI en juin 2012 affirmait devant micro et caméra à la face du monde entier disait ceci bien vrai que Mr OUATTARA n’était pas encore Président de la république (dans l’opposition) mais c’est grâce à ses conseils avisés et à son carnet d’adresses qu’il a pu piloter ce projet jusqu’à son terme.

    Même dans une thèse de doctorat il y’a une page au moins dédiée aux remerciements ou bien!
    À l’instar de l’éligibilité de la Côte D’Ivoire au conseil de sécurité l’ambassadeur ALCIDE DJEDJE ( le traitre selon les GORS POILUS) mérite reconnaissance et remerciement.

    À chacun sa lorgnette !!!

  11. @quoi

    Laisse l’@A(n)ge gardien de l’image du FPI attribuer tout ce qu’il veut à Gbagbo et à sa refondation. C’est eux qui ont tout fait. Ils ont tellement bien travaillé qu’il a suffit d’un coup de fils du Bravetchè à partir de sa plus petite république pour que tout leur soit bloqué …

    té ande

  12. Que peux tu obtenir de bon d’un énergumène qui arrive à obtenir 20 milles signatures dans une salle qui ne peut contenir 500 personnes en moins d’une demie journée ???

    té ande

  13. Oui, monsieur à la lorgnette sélective, nous fera un bref rappel du PPTE dans ce pays, tout en prenant le soin de ne pas nommer GBAGBO LAURENT dans son historique, on comprend pourquoi…

    Mais bon …

    Non franchement, la thèse des remerciements lors de thèse ?!?!?!?

    Vous voulez rire ou bien ??

    Je remercie Jésus Christ tout puissant, je remercie ma maman pour m’avoir préparé mes repas quotidiens, je remercie mon pasteur pour ses prophéties, je remercie mon chien qui ma tenu compagnie dans les moment les plus difficiles, je remercie …..

    Non, ce sont les pages que les maitres de thèses ne lisent jamais, car ils s’en foutent éperdument. Il faut juste présenter son travail et qu’il soit de valeur et de teneur, mon cher ami.

    Quant a la fameuse intervention de OUATTARA auprès de DIBY qui aurait profité de ses conseils et de son carnet d’adresse, c’est bien trop facile là !!

    Le point d’achèvement, comme con nom l’indique, est l’aboutissement d’un certain nombre d’actions économiques et parfois politiques à poser dans le but d’atteindre des conditions favorisant un avantage économique donné et convenu.

    Ces actions sont balisées et certifiés par rapport au pays auquel elles s’appliquent. Les gouvernement GBAGBO et BEDIE, voire GUEI, avaient donc une feuille de route claire qu’il fallait suivre. Les ministres de l’économie en charge agissaient au nom de leur gouvernement sous le contrôle d’entité économique auprès desquelles ils rendaient compte.

    Alors oui, on s’imagine très mal DIBY en conseil des ministres, citer OUATTARA comme conseiller, et indiquer un carnet d’adresse qu’il s’impose pour « mener sa mission à bien » (Foutaises, le PPTE est le résultat d’une action gouvernementale globale, avant d’être économique. C’était donc une mission d’état et non de simple ministre. Le mérite revient donc au chef de l’état qui affirme la volonté politique d’atteindre le point d’achèvement et non à un ministre porteur d’eau.).

    DIBY a le droit dans l’ombre de se rapprocher de OUATTARA et de nouer des relations quelconques et personnelles avec lui (et on sait aussi qu’il était un traitre pour le gouvernement GBAGBO dans de nombreux autre domaine), mais officiellement, il ne pourra jamais dire que c’est grâce aux conseils de OUATTARA qu’il aurait atteint tel ou tel autre résultat, pour la simple raison que cela n’est pas vrai. Ceci est impossible, pour la simple raison que ce n’est pas seulement le ministère de l’économie qui est indexé quand on parle de PPTE, mais toutes les entités gouvernementales qui se doivent d’agir de concert pour atteindre un objectif (énergie, industrie, commerce, etc…)

    Mais bien sur, il n’y a que chez nos amis d’en face que l’on peut réduire le fonctionnement d’un gouvernement à de simples relations amicales avec un individu dont on profiterait du « carnet d’adresse » !!

    On comprend aussi pourquoi tant de ressortissants du nord ont été floués par OUATTARA, le warifatché, qui avait promis le bien être et la fortune à ses ouailles, car il disait qu’il avait les relations et le carnet d’adresse pour ce faire !!

    Mais bon, s’il y a eu des personnes suffisamment naïves pour le croire, il y en aura surement qui le seront tout autant pour croire les propos de DIBY !!

    Épilogue !! (Au fait mon cher ami @ LAKOTA, il existe pré signatures et des signatures électroniques par internet. Alors quand on lance une action dans une salle et que l’on permet des signatures électroniques à coté des signatures papier, cela se passe un peu comme pour certains concours de MISS ou des jeux télévisés, ou des gagnants sont élus par des centaines de milliers de personnes dans une salle de 500 places. Mais bon…)

  14. @Quoi
    J’ai compris l’apport de Mr Ouattara, il était au FMI, par conséquent il n’y a que son carnet d’adresses qui peut ouvrir les portes du FMI à La Côte d’ivoire. Il faut avoir des relations au FMI pour participer aux programmes qui sont là pour aider les pays qui en ont besoin.

    Quand à celui qui me traite d’energume, parceque j’ai une opinion différente de la tienne, je crois que lorsque qu’on vient sur un forum pour déverser son manque d’éducation en utilisant un langage que mon fils de 10ans sait qu’il ne peut utiliser, je crois que cet individu ne mérite même pas que je m’attarde sur sa personne.
    Il y a peine quelques, le même disais @Marianne qu’il invectivait à la hauteur des invectives qu’ il reçoit. Il prouve qu’il est menteur en plus.

  15. @DABAKALA tout ceci pour ça !!

    Votre lorgnette doit être à angle fermé Sinon dans mon commentaire plus haut il est bien écrit : Donc débuté en 2000 sous président GBAGBO le point d’achèvement a été atteint en Juin 2012 sous le PRÉSIDENT….
    Qu’est-ce qui a donc débuté? Comme le poserait un maître à un élève de CP2
    Et qui a débuté? pour un élève de CP1
    Et quand cela a débuté?pour un Gnambro à la gare de GBAKA

    Bon on Est souvent obligé d’écouter les pleures et geremiades des bambins quand on enseigne à la maternelle.

    À chacun sa lorgnette!!!

  16. Au frère @AGE je n’ai fait que vous présenter les différentes dates pour une question de calendrier et comme à chaque date il fallait associer des acteurs et des institutions pour une meilleure illustration c’est ainsi que les noms des excellences OUATTARA,BEDIE Et GBAGBO sont apparus.
    veuillez donc m’excuser et dans l’espoir qu’on se serait compris recevez Donc mes salutations les plus distinguées.

    À chacun sa lorgnette!!!

  17. Au frère @quoi

    Ton explication est claire. Tu as rendu à César ce qui est à Cesar. Tu as bien mentioné l’ancien President Gbagbo et, partant, son role. Merci pour ton éclairage qui ne satisfaira jamais les uns. Et, l’on sait tous pourquoi. Ce qui bien entendu ne sera aucunement un breaking news sur ce site.

  18. « excellence GBAGBO … », rendre à César ce qui est à César » ???

    Oui, en guise de Breaking news, on est servi !!!

    Voici des savaneux qui osent respecter SEM GBAGBO LAURENT pour ce qu’il est et ce qu’il vaut !!

    Bravo la-bas !!

    Épilogue !! (remercions donc pour cette nouvelle le Seigneur Jésus Christ, le pasteur du coin, les parents, amis et connaissances, le chien du quartier, pour leurs soutient indéfectibles dans la rédaction de la thèse par moi postée plus haut ! Hummmm..)

  19. Les énergumènes aigris se signalent de plus belle. Ce qui est de plus en plus marrant, ce sont ces individus sur ce site, qui apparaissent comme des “pop ups”, et aiment monter sur le piédestal ad hoc de fortune qu’ils se sont construits eux-mêmes, pour parler de la décence langagière quand cela les convient. Comme par enchantement, leur clavier s’évanouit et ils restent muets comme de gros carpes quand leurs condisciples de circonstance sur ce site injurient ici à longueur de post en traitant les autres de tous les noms que nous ne mentionnerons ici. Ça c’est la meilleure de la journée !

    Quant aux énergumènes aigris, refondus ratés, la douleur du traumatisme est toujours bien palpable. Mais, nous ne les abandonnerons pas. Nous les aiderons à surmonter ce trauma.

    Allez…Allons-y seulement !

    Clique de clowns !

  20. Si le mot excellence mis dans son temps à une période donnée de la gestion du pouvoir réveille en vous un état second d’euphorie hystérique alors là qui doit on plaindre.
    En espérant brève votre état d’émotion à chaque que vous entendrez et ou vous lirez le mot excellence je vous souhaite bon vent dans vôtre diarrhée verbale.
    Tchrr…….
    À chacun sa lorgnette !!!

  21. Je suppose que le sujet est consommé !!

    Les joutes d’invectives ne se justifient donc plus !!

    Épilogue !!

  22. « SEM GBAGBO LAURENT » président de la république de Côte d’Ivoire de 2000 à 2010 … à ne pas confondre avec le criminel KOudOu LOrent GbagbO actuellement en prison derrière 7 portails blindés !!!!

    té ande

  23. Comme s’il y avait eu deux Mandela ou deux Lumumba !!

    Non, il s’agit forcement de la même personne, à deux moments différents de sa vie !!

    Mais la suite sera intéressante, je vous le garantis !!

    Épilogue !!

  24. On compare ce qui est comparable !!!

    Gbagbo est parti de la prison à la présidence…et de la présidence, il est reparti chez lui … !!!

    Mon cher on connaît ce que valent vos garanties de charognard…nothing (Nikéfi en baoulé)

    té ande

  25. @LAKOTA …

    Vous parlez de GBAGBO au passé, mais n’osez pas parler de son futur, quand des millions d’ivoiriens continuent de se souhaiter sa libération ???

    Non, la trajectoire de GBAGBO finit avec son décès et non avec son « retour chez lui » !!

    L’histoire de ce pays continue a s’écrire !!

    Soyez patent !!

    Épilogue !!

  26. « Vous parlez de GBAGBO au passé, mais n’osez pas parler de son futur, quand des millions d’ivoiriens continuent de se souhaiter sa libération ??? »

    Désolé mais je n’ai pas de boule de cristal pour lire l’avenir d’un prisonnier récidiviste. J’espère seulement qu’il sortira de prison de prison pour de bon !!!

    té ande

  27. On veut vous croire !!

    Mais franchement entre nous, ce qui inquiète, c’est le futur et non le passé !!

    Pour le moment, il y a une odeur de poudre dans l’air !!

    Épilogue !!

  28. Oui, cette odeur que tu ressens depuis 2011. On attend toujours cette apocalypse, et nous verrons ce que deviendront les charognards comme toi ??! Attention, attention ? Karma, Karma…

  29. « Mais franchement entre nous, ce qui inquiète, c’est le futur et non le passé !! »

    Tout comme vos nombreuses projections dans le futur qui n’ont pu empêcher le Bravetchè d’accéder au pouvoir, de faire un second mandat et d’envoyer votre GORstitution au caveau !!!

    Je préfère me réjouir d’un passé glorieux fait de succès que d’espérer vivre un futur apocalyptique qui ne se réalisera jamais!!!

    « Pitre » ou « Clown », que préfères-tu ?

    té ande

  30. @Quoi,
    Loin de moi le besoin d’ être un chew-gum sur le sujet. Mais votre calendrier laisse apparaître des événements qui ne collent pas à la réalité des faits. Exemple, vous dites et je cite : « En 1998 sous le Président BEDIE la Côte D’ivoire est déclarée éligible.(n’eu été le coup d’état salutaire comme le disait si bien un historien le point d’achèvement aurait été atteint) »
    Avant le coup d’etat qualifié de »revolution des oeillères » le régime de Bedie était en rupture de ban avec les instructions financières internationales pour son implication dans le détournement des 18 milliards de prêt du l’union européenne. Le coup d’état du général Guei à accentué le froid entre Bretton Woods et les autorités de Côte D’ivoire. Ce n’est qu’a l’arrivée du régime du président Gbagbo que les relations ont été rétablies avec les institutions financières internationales, grâce aux mesures agressives d’austérité entreprises par Affi, pilote par le défunt ministre Bohoun Bouabre que cela a été possible. Dire que Bedie avait déjà achevé d’atteindre l’initiative PPTE, est une information erronée et inexacte, en ce sens que Bedie était un mauvais élève des institutions financières internationales. Le coup d’état n’y était pour rien. Je comprends que tu veux diluer le crédit à accorder à Gbagbo, mais il en a eu non seulement l’initiative, mais en plus à considérablement réduit la contribution financière des circuits traditionnels de financement des pays pauvres en initiant le fameux budget sécurisé.

  31. @AGE ….

    Tant que certaines personne voudront tout voir sous l’angle du partisan et non de la continuité de l’état, il est évident que pour faire passer son verbe, on voit des incohérences et des débilités de temps à autre dans les raisonnements !!

    Vu que le mot d’ordre serait de rendre à César ce qui appartiendrait à César, il est évident que le rôle de GBAGBO ne peut être mis sous l’éteignoir, tout comme OUATTARA ne peut tirer la couverture à lui, et enfin, tout comme le rôle de BEDIE serait ici à spécifier comme vous l’avez fait !!

    Mais bon, on fera avec …

    Merci de rester dans le sujet !!

    Épilogue !!

Les commentaires sont fermés.